Salut à tous, et merci de vos réponses!
Il se fait tard, mais malgré cela, j'ai pris soin de lire les articles en anglais (l'avantage d'être plus ou moins bilingue).
On y distingue une finition dans la moyenne haute, un cadre et surtout des équipemements de bonne facture.
La qualité de roulage, en gros les qualités dynamiques semblent être confort et "rendement", c'est relativement ce à quoi je pensais.
Merci encore pour ces liens anglais, comme quoi écouter les cours et pratiquer (lecture des presses anglaises du cycle en anglais et le Géo)
Pour ce qui est du coté technique, cela ne me fait pas pour le moment trop peur. Possédant plusieurs autres vélos, et ayant fait mon BEP par alternance dans un magasin de cycles, j'ai quelques connaissances mécaniques.
A savoir qu'un changement de plaquettes de freins à disque est bien plus simple que les Vbrake. D'autant que les AVID BB7 ici montés sont d'une qualité innégalable en frein à disque mécanique.
L'éclairage est absent, mais n'est pas necessaire à mon gout, j'ai déjà un vélo dit "quotidien" (un Winora Domingo) qui à pour vocations de rouler par tous temps et toutes conditions. Lui possède une dynamo.
L'éclairage est pour moi en voyage un encombrement. Ayant quoi qu'il arrive une frontale, elle sert d'appoint à deux loupiotes sigma.
Moins de mécanique, moins de poids, j'ai difficilement et non sans tergiverser pris le parti de m'en défaire!
Bien, ou pas, je ne sais pas, il est vrai qu'il s'agit d'un choix bien personnel :)
Pour revenir sur l'entretien, j'ai tout appris sur le tas, entre midi et deux heures. Rien de bien compliqué, au contraire, et quel plaisir de connaitre sa machine et d'être pleinement autonome!!
Je ne parle pas seulement de satisfaction personnelle, mais bien de question pratique, car avec de la jugeotte et un peu de débeouillle et une bonne connaissance de SA machine, on se dépatouille dans 95% des cas!
Pour les photos, il n'est pas dispo avant... décembre, si tout va bien!
On va attendre, et la saison se termine petit à petit, malgré une motivation sans faille, il fait... FROIIIIIID!
Pj