| Randonneuse au long cours Piloubond · 10 mars 2011 à 13:48 · 4 photos 49 messages · 21 participants · 17 903 affichages | | | | 10 mars 2011 à 13:48 Randonneuse au long cours Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 11 386 affichages · Partager Je roule depuis plus de 15 ans sur une randonneuse acier 700 artisanale Berthoud avec portes bagages, vélo avec lequel j'ai fait des diagonales, Paris Brest et des voyages itinerants. Ma pratique s'orientant plus cyclo, j'envisage de passer sur un 26 pouces avec portes bagages pour de longs periples. Les differents devis demandés chez les artisans prennent l'ascenceur. En effectuant des recherches, j'ai découvert le vélo randonnée Koga. tout équipé j'arrive a un budjet de 2700 euros avec du xt, moyeux dynamo son, freins magura.. mes questions, le developpement, sur le site en xt 44/32/25 roulant beaucoup avec mon 39 dents, j'ai souci de ne pas retrouver une harmonie dans le pédalage que pensez vous du cintre type papillon koga selego ? de plus le cadre est en allu mais classé comme vélo de voyage.. evidemment cela represente un grand changement dans ma facon d'aborder le vélo peut etre, j'ai par moment hesiter avec une randonneuse plus classique en 26 pouces "Perrin" mais la je vois la meme chose que mon Berthoud. Alors utilisateurs, j'attends vos commentaires en sachant que j'approche des 50 ans et que je me destine a de longues randonnées plutot routieres mais plus 300 bornes par jour ! | | | À: Piloubond · 10 mars 2011 à 16:09 Re: Randonneuse au long cours Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 11 333 affichages · Partager Beaucoup te diront bien mieux que moi que l'acier est mieux que l'alu au niveau confort, surtout avec des charges. Enfin moi ce qui me fait réagir surtout, c'est par rapport à ton budjet, Koga est bien sûr très reconnu, mais pour ce prix tu peux te faire faire un cadre sur mesure en acier avec le même équipement, ou pas très loin. C'est à méditer. | | | À: Piloubond · 10 mars 2011 à 17:57 Re: Randonneuse au long cours Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 11 239 affichages · Partager 2700 euros tu peux te faire faire un cadre sur mesure en tube Reynolds (série 631 qui est très bien pour ce type d'utilisation) ou Colombus Zona (+ récent que le 631), te le faire équiper à la carte avec transmission XT (j'ai pris un XT et si c'était à refaire je prendrai du LX qui n'est pas moins fragile, qui fonctionne très bien aussi tout en étant moins cher) et porte bagages tubus. | | | À: Piloubond · 10 mars 2011 à 18:05 Re: Randonneuse au long cours Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 11 236 affichages · Partager si tu es habitué à faire de grandes randos avec une randonneuse légère en 700C et que tu veux faire maintenant "des longues randonnées plutôt routières" pourquoi t'orientes tu vers un vélo trekking en 26" ? Tu passes d'un extrême à l'autre. Je pense que tu dois apprécier d'avoir un vélo avec un bon rendement et confortable, là tu passes carrément au poids lourds. Que penses tu d'une randonneuse routière plus orienté cyclocamping ? Par exemple Cévennes de la Confrérie des 650, sur laquelle tu montes un porte-sacoches Tubus à l'avant.
J'ai une randonneuse en 650B qui me permet de partir 3 semaines en cyclocamping et à vide, des randos légères à un rythme plus rapide. C'est pour moi un bon compromis (ci dessous, en config rando familiale) Image attachée: | | | À: Leloops · 10 mars 2011 à 18:15 Re: Randonneuse au long cours Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 11 215 affichages · Partager je suis allé voir les velos chez Cattin, bien sur tres bien le cadre, cependant pour l'equiper tout xt avec freins magura et moyeu dynamo son, edelux, on est bien au dessus. sur quel type de vélo roulez vous ? Berthoud m'a sorti un devis estimatif avec rolhoff a + de 5000 euros et pas de portes bagages surbaissés, bref je connais bien l'artisan, mais bon c'est un budjet. | | | À: Piloubond · 10 mars 2011 à 18:29 Re: Randonneuse au long cours Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 11 204 affichages · Partager bien sur, c'est bien autre chose, juste un peu peur du double emploi avec ma randonneuse actuelle qui a portes bagages avant + surbaissé et arriere avec laquelle je pars chaque année en voyage. J'ai bien pensé au rendement, dans un premier temps je me suis orienté chez Perrin avec son 26 pouces tout equipé surbaissé avant arrierre, je connais la confrerie des 650 b, l'itinerance était un beau vélo retiré du commerce pour un prix correct. je joins une photo de chez Perrin
quelle reflexion ! | | | À: Piloubond · 10 mars 2011 à 18:30 Re: Randonneuse au long cours Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 11 199 affichages · Partager "sur quel type de vélo roulez vous" et le budget... ça dépend de ce que tu veux. XT, frein magura, moyeu SON, Edelux... je n'ai jamais eu cet équipement et ça ne m'a pas empêché de faire de très belles rando en cyclocamping. | | | À: Piloubond · 10 mars 2011 à 18:39 Re: Randonneuse au long cours Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 11 194 affichages · Partager Décris nous plus quel usage, quel rando tu voudras faire avec ta future randonneuse. Si tu me dis que tu veux faire des périples un peu extrêmes genre chasser les cols muletiers dans l'Himalaya, OK, il te faudra un autre vélo que ta randonneuse routière actuelle. Si c'est pour cet usage, je prendrais quand même un équipement basique, genre ni moyeu dynamo, ni Edelux, et même des V Brake, tout simple à réparer (mais ça se discute, les Magura sont réputés ultra costauds). Un super éclairage moyeu SON, feu Edelux, c'est bien si tu as prévu de beaucoup rouler de nuit, sinon quel intérêt ? Par exemple si tu fais du cyclocamping, tu vas préférer installer ton bivouac avant la nuit, et le matin, le temps de ranger il fait déjà jour... C'est vrai que si ta randonneuse légère a des freins de route qui laissent passer des pneus de 28 maxi, c'est gênant pour la rando chargée (confort) | | | À: Piloubond · 10 mars 2011 à 18:54 Re: Randonneuse au long cours Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 11 186 affichages · Partager Vu ton historique de randonneur routier, à ta place je garderais un guidon "genre course". Le vélo : LHT ? Papalagi ? Replica Paris- Pékin ? | | | À: Piloubond · 10 mars 2011 à 19:06 Re: Randonneuse au long cours Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 11 184 affichages · Partager bien sur, c'est bien autre chose, juste un peu peur du double emploi avec ma randonneuse actuelle qui a portes bagages avant + surbaissé et arriere avec laquelle je pars chaque année en voyage. J'ai bien pensé au rendement, dans un premier temps je me suis orienté chez Perrin avec son 26 pouces tout equipé surbaissé avant arrierre, je connais la confrerie des 650 b, l'itinerance était un beau vélo retiré du commerce pour un prix correct. je joins une photo de chez Perrin
quelle reflexion !
Rondo-cycles en sur mesure : www.rando-cycles.fr/camper.html Tu pourras faire évoluer les éléments de base, si tu as vraiment besoin. | | | À: Piloubond · 10 mars 2011 à 19:39 Re: Randonneuse au long cours Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 10 867 affichages · Partager pour ma part un peu dans ton cas, passé les 55 ans, moins curaillon,
j'ai opté pour un vtt monté randonneuse le rendement est excellent évidement tu ne fera pas 300 bornes ainsi, mais ca roule on est alors plus orienté cyclo camping et balade.
budget 1800 euros
cbandiera.free.fr/matos/fanette.php cette fanette est proche de salmon cbandiera.free.fr/matos/salmon.php
les perfs de fanette cbandiera.free.fr/...-testing-fannies.php
avec fanette j'abade 165 km / jours sur 18 jours (sur du plat) est roule certes moins vite en côte, mais plus tranquille et surtout permet de passer sur les chemins de halage sans soucis mais évidement tu ne fera pas Brest menton avec elle, du moins en 5 jours. La pratique est différente mais ya un age pour tout
claude | | | À: Aero · 10 mars 2011 à 20:01 Re: Randonneuse au long cours Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 10 855 affichages · Partager Au fil du temps, je deviens plutot cyclo au niveau du rythme, avec toujours ce plaisir de partir a la rencontre de nouveaux coins. definir l'utilisation a venir est plutot pas evidente, au depart je pensais au 650, puis je me suis tourné sur l'idee d'une randonneuse en 26 pouces. d'ou ma demarche aupres de Perrin et sa randonneuse 26 pouces superbe mais 4500 euros. De plus tres proche de ma randonneuse 700, sinon le confort. Alors l'idée m'est venu de passer a de la rando plus loisir mais avec toujours l'idée d'avoir du beau materiel et d'utiliser ce vélo pour mes voyages itinerants, effectivement j'ai des idées de voyages plus lointain sans aller a l'autre bout du monde.. alors la raison devrait me dire tu as assez de vélos dans le garage pour aller rouler, mais bon je vais sur mes 50 ans et j'avais envie de m'offrir un vélo different.. mais etant trop perfectionniste, le doute s'installe dans le choix, je sais bien que le cadre acier est mieux que l'allu pour avoir les deux, mais sur du long routier le confort d'un koga sera t'il remis en cause j'en doute. J'ai pas mal roulé de nuits, pas toujours par plaisir car il y avait des délais a tenir, mais un bon éclairage n'est pas a negliger pour entreprendre des voyages en autonomie. bien sur le rendement ne sera pas le meme, vais je m'adapter ? passer de mon 39 dents a 44/32/25 par exemple me questionne, j'ai vu un ensemble xt en 48/36/26 plus adapté. j'ai fait du cyclocamping avec 4 sacoches, sacoche de guidon, tente le tout sur ma randonneuse 700, et je garde un souvenir difficile de la montée du grand colombier ou je tournais en 28/26 en equilibre ! chez koga les cadres passent du 50 au 54, si je passe par ce vélo je pensais a un 50 je mesure 170 cm entrejambe 79. il y a aussi une nouvelle position de conduite avec un cintre type papillon.. bref cela devrait etre comme une voiture et passer par un essai.. en tout cas merci a vous tous pour vos reactions, toujours bien de reflechir phil | | | À: Doyouphil · 10 mars 2011 à 20:03 Re: Randonneuse au long cours Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 10 853 affichages · Partager Rondo-cycles en sur mesure : www.rando-cycles.fr/camper.html Tu pourras faire évoluer les éléments de base, si tu as vraiment besoin.
Super tuyau, il y a des années que Randocycles ne fait plus de cadres sur mesure !!! Maintenant il fait essentiellement du montage à la carte sur base Surly et distribue les vélos Farrhad Manufaktur
Perrin et Berthoud font cher payer leur renommée, Cycles Vagabonde ou Quentin Cycles, par exemple, font des cadres en Zona à autour de 850-1000 €, avec possibilité de montage à la carte après | | | À: Piloubond · 10 mars 2011 à 20:27 Re: Randonneuse au long cours Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 10 839 affichages · Partager Bonsoir à tous,
J'ai un Koga en 26'', équipé en Magura HS33, Rolhoff, Dynamo Son, phare Edelux, 2 porte bagages, guidon "Papillon", 4 sacoches, gardes-boues, etc. C'est un tout bon vélo, super bien équipé. Mais, par contre, je crois qu'il est difficilement comparable à une randonneuse vu son poids:+- 20 Kg. tout compris. Vu ma façon de rouler "pépère" (+-10 km/h de moyenne réelle sur une ballade de 100 Km), cela ne me gène pas. Mais, il ne faut pas s'attendre à pulvériser des records avec. Je précise aussi que j'ai 56 ans et que mon emploi du temps ne me permet pas de faire des randonnées au-dela de 5 jours, ce qui peut expliquer un certain manque d'entraînement. | | | À: Piloubond · 10 mars 2011 à 20:36 Re: Randonneuse au long cours Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 10 832 affichages · Partager Salut,
Concernant l'adaptation au pédalier : je fais de la route à longueur d'année avrec un groupe 105 (30x39x50) et en voyage chargé j'ai jusqu'à présent utilisé un VTT avec 22x32x44 (XT) : aucun problème d'adaptation, chargé, j'utilise principalement le 32 dents. Le rythme n'est pas du tout le même. Le plus gênant est de passer d'un 10v à un 8v : progression moins régulière des développements.
Pour le vélo, je viens de monter un cadre Surly LHT sur lequel j'ai transféré le groupe et les roues de mon VTT 'de voyage' : coût environ 480€ (cadre + jeu de direction + un ou deux trucs) pour un super cadre acier en 26". A moins d'avoir absolument besoin d'un cadre sur mesure pour cause d'anatomie hors norme  , il doit être possible de se passer d'un sur mesure, et dans ce cas un budget total de 1500€ me parait déjà pas mal.
Pour le cadre je ne pense pas que l'alu soit un réel problème (qui a déjà cassé un cadre en voyage ???). Pour le rendement, 650B ou 26", où est la différence de diamètre des roues ???? c'est quasiment pareil, alors je ne vois pas trop où serait la différence de rendement... Et pour trouver des pneus ou chambre à air en 650B au fin fond de la Patagonie ou de la Russie... Mais j'avoue qu'il y a très longtemps que je n'ai pas roulé sur un 650B (ça me rend peut-être objectif  ) | | | À: Aero · 10 mars 2011 à 20:40 · Modifié le 10 mars 2011 à 20:56 Re: Randonneuse au long cours Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 10 797 affichages · Partager Dommage effectivement de passer d'un vélo d'artisan façonné a la main à un vélo de série sans âme!  . (et pour tout dire.. ça me fends le cœur de lire ça!  ) A partir de 2500 euros on peut se faire faire un vrai vélo d'artisan trés correctement équipé en cherchant un peu. Pas forcément avec des options chères comme les moyeux Son ou Rohloff qui font monter la note, mais avec du matériel trés fiable, avec un vrai cadre sur mesure en acier columbus ou reynolds, un montage a la carte... transmission LX-XT, selle cuir, cintre trekking, porte bagages tubus..etc...etc.. bref, un bel outil a voyager. Et le tout avec les conseils et le service d'un artisan passionné et pas seulement d'un vendeur ou d'un site interner (et au final pour un prix similaire). Je vois des fois passer a l'atelier des vélos d'artisans qui ont 20 ou 30 ans de service, des Follis, des Berthoud..etc.. et ils sont toujours aussi superbes! ils dégagent quelque chose de plus c'est sur! M'enfin moi je dis ça.. je ne dis rien! | | | À: Piloubond · 10 mars 2011 à 21:55 Re: Randonneuse au long cours Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 10 749 affichages · Partager Salut,
Je viens de lire te, j'ai moi même un KOGA SIGNATURE et c'est sur cette partie de ton message que je peux te répondre. Concernant le cintre SELEGO, j'avais hésité avec celui-ci mais j'ai pris le MULTIPOSITIONS car il était compatible avec une potence réglable en hauteur contrairement au SELEGO et je ne regrette pas mon choix, et je ne serais que te recommander de prendre le revêtement cuir pour le gripp il est d'un confort et d'une esthétique remarquable par contre il faut nourrir le cuir comme celui d'une selle pour en avoir sa quintessence. Pour le cadre j'ai un ALU 7005 TYPE KL 28 et fourche suspendu, mes freins sont à disques hydraulique et la transmissions en DEORE. Je trouve que le DEORE est amplement suffisant et permet de contenir le prix de la transmissions par rapport au DEORE XT, ce qui est important à savoir c'est que la différence de prix va ce faire pour beaucoup sur le poids, Aluminium pour DEORE XT et acier pour le DEORE même si tu vas y gagner en fluidité de passage du à la matière de la cassette et du pédalier et la technologie différente du dérailleur AR, pour les freins quitte à passer sur de l'hydraulique autant prendre du disque car le Magura reste du freins sur jante.
Pour le retour que j'ai de l'utilisation de mon KOGA, je peux te dire que je suis entièrement satisfait de mon " Montage " et qu'il convient parfaitement à mon utilisation quotidienne et mes ballades.
J'espère avoir pu t'aider un peu dans ta réflexion d'achat, et une chose est sur avec un KOGA qui plus est un SIGNATURE on à un bon et un beau vélo Image attachée: | | | À: Piloubond · 10 mars 2011 à 23:01 Re: Randonneuse au long cours Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 10 731 affichages · Partager Bonsoir, j'ai depuis 2 ans un Signature monté à la main et à la carte dans les ateliers Koga situés en Hollande. J'ai choisi un groupe XT (44x32x22), des HS33, un Son, un cintre papillon... enfin tout ce que m'a paru être le mieux pour moi et pour mes projets à venir. Ne roulant avec ce vélo que pour mes périples, je n'ai à ce jour que 17 000km à son compteur. Les 2 périples aux conditions dissemblables me permettent cependant de donner un premier sentiment. Fiabilité excellente, direction précise malgré le poids important à l'avant, rigidité transversale permettant des séances en danseuse sur des kilomètres. Faut dire que j'aime la montagne et que je roule très chargé. J'apprécie également la boite de pédalier qui restitue bien la puissance au détriment de sa longévité. Pour le confort j'ai une Brooks et un cuissard. J'ai eu initialement durant un an, un VTT acier non conçu pour l'utilisation randonnée. Pas satisfait, je me suis fait fabriquer un cadre acier sur mesure par un artisan. Utilisé durant 4 périples, j'en ai changé pour cause de fiabilité et ce malgré des modifications structurelles constantes. Coûts identiques entre les vélos mais le Koga a des équipements plus luxueux. J'ai choisi un Son car je roule parfois une partie de la nuit pour les passages difficiles et en 2010 tunnels et pluie incitaient à rouler éclairé. Pour Magura, le point fort est le freinage dans les descentes de cols sous la pluie, le point faible est l'absence de patins dans de nombreux pays (système glouton). J'aurai au retour de 2011 un avis plus précis sur mon fidèle Yaka, entre autre sur ses roues qui ne sont pas ménagées. Une dernière précision, je ne fais jamais plus de 180-190 km dans la journée. Bon choix et surtout bonnes ballades. | | | À: Piloubond · 11 mars 2011 à 1:42 Re: Randonneuse au long cours Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 10 719 affichages · Partager Ce serait dommage de passer d'un vélo artisanal à un vélo équipé d'un cadre de série monté à la carte alors que certains artisans (et pratiquants) peuvent te faire un sur-mesure pour le même prix ou presque avec en plus exactement la même position que ta randonneuse actuelle si tu leurs fournis les cotes ou leurs apportes ta randonneuse pour qu'ils les relèvent. Je pense à Vagabonde entre autres, situé près de Valence (26), sa philosophie de construction me plait bien, il faut dire que j'avais la même lorsque je construisais : des vélos simples, fiables, sans fioritures inutiles, construits avec des matériaux de qualité dans le soucis de faire un vélo réparable même à l'autre bout du monde et qui rend le service qu'on lui demande.Quand je regarde son site, ça me donne envie de replonger dedans en reprenant le chalumeau...qui sait, un jour... !!! François | | | À: AventuresOrd · 11 mars 2011 à 9:05 Re: Randonneuse au long cours Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 10 687 affichages · Partager bonjour, merci pour vos infos bien utiles, par rapport a votre precedent cadre, comment avez vous choisi ce dernier chez koga vu l'abscence de cadre de 2 en 2 cm,. avec le cintre papillon, la position n'est t'elle pas trop droite dans les moments avec vent de face. que pensez vous du cintre selego, pourquoi votre choix s'est arrete sur le cintre papillon.. j'hesite pour un pedalier plus routier 48/38/26 roue libre 11 32, votre avis sur votre choix, vous etes vous ^poser des questions avant ? votre cadre est il un 26 pouces ? et si oui allu ? merci je pense opter pour les freins magura, + reserve patins, usure tres rapide? dynamo son, quel phare avez vous choisi edelux ? phil | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |