Salut Yves,
0°) quelles experiences avaient tu avant de craquer pour cette marque ?
Je n'avais aucune expérience de vélo de rando avant d'acheter mon Silkroad. D'ailleurs je pensais voyager en stop puis un jour je me suis dit "pourquoi pas en vélo?"
J'ai surtout appris dans les livres et sur les forums...
1°) et pour commencer : sur quel "modèle" de silkroad tu roules, avec quelles options
J'ai un Silkroad équipé Silver + Rohloff, taille L. Dynamo intégrée dans le moyeu (pas de plug), Selle Brooks B17, guidon papillon.
2°) de quel système de freinage disposes-tu et pourquoi (en corrélation avec CE vélo?)
J'ai changé les freins, j'ai mis des freins à disque mécaniques Avid BB7 à l'avant et à l'arrière, disques de 160 avec des plaquettes métal. C'est ce qui me paraissait être le meilleur compromis. Le seul souci est que l'étrier de frein arrière est plus large que le shimano d'origine et il dépasse du cadre ce qui peut poser souci avec une sacoche (Vaude Aqualine dans mon cas) mais j'ai bidouillé une protection en caoutchouc, c'est assez facile à faire.
Transmission Rohloff. Même si je suis un peu moins convaincu de la fiabilité de Rohloff que lorsque je l'ai acheté, je ne regrette pas, c'est très confortable... par contre je regrette de na pas avoir pris un plus petit plateau de pédalier à l'avant pour mouliner plus ;)
4°) j'envisage de le charger de façon très intensive
est ce que cela te semble vraiment si adapté à ce fameux porte bagage arrière,
donné pour supporter réellement 40 kg max (sais tu si un renfort est possible et/ou souhaitable)
Le porte bagage arrière tiendra le choc, c'est plutôt ou niveau de la jante et des rayons que je me ferais des soucis... En 2011 j'avais un total de 70 kilos (poids du vélo inclus) et je n'ai même pas cassé un rayon sur 10000km... J'en ai cassé en 2012 en étant moins chargé !
5°) pour continuer sur le chargement, j'image monter un porte bagage avant en acier type surly ou nitto
(doté d'une plateforme et d'une aussi bonne fiabilité que les tubus),
là je n'ai pas de questions mais j'accepte bien volontiers les avis... et même les doutes ;-)
Je ne m'y connais pas trop en porte bagage avant, j'ai un Tubus duo low rider, je n'ai eu aucun souci à ce niveau là.
5°) quelles sont les galères que tu as pu connaitre (important car tout cyclorandonneur en a eu, n'est ce pas...)
peux tu détailler tant au niveau pièces, retour ou SAV que possibilité de choix a la commande, finition...
Voilà une petite liste de mes galères :
- Cassé une fixation de sacoche Vaude Aqualine (cyclorandonnée m'a echangé la paire gratuitement et envoyé les nouvelles en
Pologne)
- Roulement de pédale mort (pédale bloquée)
- J'ai cassé un pas de vis sur le cadre à cause d'un porte-bouteille pour bouteille 1.5l, Toutterrain et cyclorandonnée ont assurés avec la garantie (je leur ai porté le vélo à Fribourg). C'est un truc qu'ils n'avaient jamais vu... J'ai aujourd'hui un nouveau tube plus costaud avec 3 trous pour le porte bidon et ils ont repeint le vélo.
- J'avais un souci avec la béquille, j'avais peur que le cadre pète au niveau de l'attache a cause chargement à l'arrière alors je l'ai carrément enlevée... J'ai rencontré des cyclistes qui ont flingués des cadres comme ca.
- J'ai cassé le pas de vis du bloqueur qui empêche le guidon de tourner à plus de 90 degrés. J'ai réparé ça en utilisant une seule vis plus grande...
- J'ai beaucoup crevé avec les Schwalbe Marathon Extreme (que j'avais à l'origine), le leur préfère les Marathon XR ou Marathon Mondial.
- J'ai énormément galéré pour ouvrir mon moyeux Rohloff pour vidanger. La vis était grippée et ma clé à Allen a rogné le pas de vis... Tout terrain ne pouvait rien faire et je m'en suis finalement sorti avec une scie a métaux et un tournevis plat !
6°) et quelles modifs as tu pu ou souhaites tu faire ?
Je suis content d'avoir des Avid BB7. Par contre je n'ai jamais été convaincu par le guidon papillon. Je ne saurais te dire si c'est plus confortable qu'un bon cintre droit à la longue... Comme je te disais plus haut, j'aimerais avoir un plus petit plateau à l'avant, je ne mers quasiment jamais du 14ème rapport de vitesse.
7°) je reste sceptique sur le Rolhoff, tant d'un point de vue réparation au milieu de nulle part,
que pour sa tendance à inciter au pédalage confortable, comprendre qui limite naturellement les passages en danseuse...)
Pour avoir pris pas mal de chemins assez défoncés, je suis passé un bon nombre de fois en danseuse avec le Rohloff... J'aime beaucoup le confort de pouvoir changer toutes les vitesses sans pédaler et d'avoir des rapports à progression régulière.
8°) au vu du poids total roulant estimé, je pense beaucoup aux freins à disques
mais et toujours pour des questions d'entretien et d'autonomie plus mécaniques qu'hydroliques... as tu des infos de par l'entretien des tiens...
C'était ma grosse hésitation par rapport au Silkroad. Le cadre n'est pas adapté aux V-brake... mais je pense que des freins à disques mécaniques sont un bon compromis, bon freinage, facile a réparer et ca n'use pas les jantes...
J'espère que ça t'a aidé ;)
Bonne route ;)
JP