Lumpi · 20 août 2006 à 18:04 13 messages · 5 participants · 4 970 affichages | | | | 20 août 2006 à 18:04 Message 1 de 13 · 4 898 affichages · Partager Nous (deux personnes) pensons retourner en Inde en Janvier-Fevrier. Cette fois, nous aimerions aller au Gujarat. Pouvez-vous me dire si cette période est la bonne pour Rann of Kutch? ou est-ce que la plupart des oiseaux ne sont visibles qu'en période humide? Quelqu'un peut nous recommander un guide (parlant anglais de préférence)? Merci de vos conseils. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour
Sur la première partie de ta question, je n'ai pas sous la main tous mes documents pour te donner une réponse précise et sûre sur les périodes de passages mais c'est bien au cours de l'hiver qu'il y a un maximum d'oiseaux dans le "Little Rann of Kutch" : grands et petits flamands (phoenicopterus roseus et phoenicopterus minor), sternes (hydroprogne caspia), outardes (houbara busrad), pélicans (pelecanus onocrotalus et pelecanus crispus), grèbes (podiceps cristatus) et des millions de grues (grus grus) ainsi que quantité de rapaces, de canards et d'oiseaux marins.
Pour ma part, j'y ai séjourné quelques jours en avril, en période sèche (désertique même). Il restait des canards et des flamands en bordure, sur 3 maigres étangs mais nous étions venus plutôt pour les hémiones et la découverte du milieu, si particulier.
Ce qui m'amène à la deuxième partie de la question, à savoir un guide.
Mieux qu'un guide, je te propose LE guide, l'âme même du Rann of Kutch, à savoir : Devjibhai DHAMECHA
Photographe naturaliste, militant écologiste, défenseur et protecteur du Rann, collaborateur des scientifiques et autres universitaires indiens qui étudient la nature dans cette région.
C'est par ailleurs un remarquable pédagogue et un philosophe intarissable (logé chez lui, nous avons tchatché 2 nuits entières sur le thème de la protection de la nature et il a révolutionné ma vision des choses en me démontrant combien notre approche de la protection de la nature était déjà ringardisée par la réalité des besoins - on pourra en reparler si ça t'intéresse)
Tu peux le joindre à l'adresse suivante :
Devjibhai DHAMECHA "Dev Krupa", Jin Plot Dhrangadhra 363310 Gujarat - India
tel : 02754-280560
courriel : ecoturecamp@gmail.com
Avec son fils Ajay, ils sont en train de monter une petite structure d'accueil pour faire découvrir le Rann. Tu peux trouver quelques informations sur ce point en visitant son mini-site internet :
www.littlerann.com
Tu peux lui passer mes salutations et je serai ravi si mon information comble tes attentes.
SemL2vent | | | Merci infiniment pour la réponse! je commencais à croire que cette partie de l' Inde n'intéressait personne! nous serions partis quand meme (entretemps j'ai appris que l'hiver etait une bonne saison) mais c'est évidemment très sympa d'avoir maintenant l'adresse DU guide. Je vais le contacter de suite. Nous sommes au niveau planning, il pourra peut etre nous permettre de baliser notre circuit un peu plus solidement. Merci encore, et peut etre à plus tard. | | | J'y suis allé fin janvier en...1991. Je crois que je logeais au Zainabad camp (petites huttes), je viens de vérifier sur le dernier lonely planet inde du nord, cela existe toujours. J'ai vu plein de grues et les ânes sauvages asiatiques (appelés hémiones sur le LP) et du sel. Ne rate pas également Sasan Gir, la dernière réserve où on peut voir des lions d'Asie. Possibilité de faire un safari à pied avec un guide armé d'un baton (raconté en février par un américain qui visité les parcs animaliers du monde entier pendant 2 ans!!!). | | | Merci vous aussi! marrant, d'abord silence, et maintenant deux réponses à la fois. Pour le camp Zainabad, je vais voir si je trouve des infos via Internet. Je n'ai pas encore de Lonely Planet pour le Nord, j'ai l'impression qu'il va falloir encore investir, quoi. La collection commence à enfler... Merci pour le tuyau. | | | S'il y a un guide à acheter pour l' Inde, c'est le lonely planet (2 volumes maintenant) surtout pas le routard, la moitié de sites en moins par rapport au lonely... | | | Devjibhai ne fonctionne pas sur le principe des agences avec des circuits formatés pour touristes pressés (nota: il n'est pas disponible tous les jours, quoique son fils Ajay prend le relai dans ce cas là). Il fait à la demande et en fonction des pôles d'intérêts des personnes accompagnées (découverte de la nature, photo animalière, récolte du sel, pastoralisme, etc). N'hésites donc pas à lui exprimer d'emblée tes attentes. A minima, je te conseille de faire ce qu'il appelle "une journée découverte" du lever du soleil au coucher du soleil". Ça permet de découvrir les cinq biotopes principaux du secteur, d'apercevoir des animaux, etc, etc. J'hésites à être plus précis étant donné que j'y suis allé en période sèche (le Rann est un désert nu) alors que tu iras en hiver (le Rann étant recouvert par les eaux). J'espère bien que je pourrai un jour voir ce deuxième aspect d'un phénomène naturel aussi rare à cette échelle. Si ses huttes de pisé sont maintenant ouvertes, il y aurait alors possibilité de loger quelques jours à la lisière du Rann et ainsi de faire en solo ou accompagné des randonnées-photo et des observations ornithologiques.
Tu me raconteras ? J'aimerais beaucoup.
SemL2vent | | | Bien sur que je te raconterai! Un conseil précieux vaut bien un compte-rendu.. Quant au guide, apparemment le site Internet n'existe plus, je n'ai pas pu l'ouvrir. Je lui ai envoyé un petit courriel demandant quelques détails sur les possibilités de passer une ou deux journées avec lui ou quelqu'un qu'il recommanderait. Je lui ai dit que j'avais son adresse d'un "francais ayant passé en avril", supposant que Semelle de vent est aussi véridique que Lumpi! Maintenant que je sais qu'il ne répond pas illico, je ne m'inquièteterai pas trop vite. Je te tiendrai au courant si je n'ai aucune réponse. | | | Namaste
Comme le chantait Boris Vian : "Y'a quelqu'chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement".
Ouf.. ça marche ! Je viens de vérifier, le site est actif et l'adresse donnée est bien la bonne :
www.littlerann.com/
Essaie encore... :-)))
À l'occasion, je crois comprendre en voyant sa page que les 5 huttes de pisé sont opérationnelles. Je les vues en fin de travaux, elles étaient superbes, traditionnelles et de plus écologiques. À voir maintenant ce qu'il propose autour et à partir de celles-ci (mais, à choisir, je préfèrerais loger encore chez lui pour l'écouter parler du Rann, de ses populations, des animaux, de protection de la nature (lui, il parle d'aide à la nature, pas seulement de protection), etc, et pour continuer à apprendre la cuisine indienne avec les jeunes femmes de la famille).
PS : Ah, au fait, pour la journée complète (6h30/20h) de visite guidée (nous deux seuls) en 4x4 avec Dejibhai et son fils, repas compris, jumelles et documentation d'identification animalière à disposition, nous avons payé 2000 roupies soit exactement moitié moins que les prix pratiqués par les deux "agences de voyage" locales pour un "safari-photo" d'1/2 journée. | | | Hallo La Semelle, Oui, quelque chose clochait...ma tete etait sans doute deja en inde. Car maintenant, o miracle, j'ai obtenu le site immédiatement. Mais etant donné que j' ai écrit directement entretemps, j'attends tout simplement la réponse. Merci pour l'info concernant le prix, c'est toujours précieux pour calculer le budget à l'avance.Merci encore, et à la prochaine. | | | Bonjour,
En faisant des recherches personnelles je suis tombée sur votre message que je ne vois que maintenant....5 ans plus tard. Ce n'est peut être pas un hasard...
En tous les cas j'ai les informations qui vous manquaient à l'époque, donc si vous n'y êtes toujours pas allés, le mieux est de vous adresser à Devjibhai DAMESHA, un photographe animalier qui a ouvert une sorte de mini resort en plein désert. Son site : www.littlerann.com/
Sinon depuis la France, vous pouvez aussi "visiter" un peu le Rann de Kutch. Non je ne blague pas, cela peut se faire en allant voir notre exposition de photographies qui est consacrée aux travailleurs du sel du Rann of Kutch justement, au Gujarat, et aussi au Lac Sambar au Rajasthan. Actuellement notre exposition est à la Mairie du 20ème jusqu'au 30 mars. Pour la partie du Gujarat nous sommes partis au Rann de Kutch en novembre 2009 rencontrer les travailleurs du sel.
Bon voyage ! Soyez les bienvenus.
Bien cordialement.
Catherine GAUDIN httpvoyageurscreateurs.com | | | Je m'aperçois qu'il y avait d'autres réponses que j'avais zappées, veuillez m'en excuser, avec déjà des infos avec l'adresse de Devjibhai... Oui effectivement il est extraordinaire. Son camp est monté, nous y sommes allés donc comme je le disais précédemment en nov 2009, par contre il faut prévoir un certain budget. Personnellement nous avons adoré et aimerions bien y retourner, ce fut une aventure extraordinaire, nous y sommes allés en fait pour voir les travailleurs du sel, mais c'est le lieu par excellence pour voir de merveilleux oiseaux et toutes sortes d'animaux dont l'incroyable âne sauvage.
infos expo photo
ACTUELLEMENT À VOIR notre exposition de photographies en hommage aux 81 ans de la Marche du Sel du Mahatma Gandhi
MINES DE SEL à la Mairie du 20ème à Parisdes portraits de travailleurs du sel du Rann de Kutch au Gujarat, et au Lac Sambar, au Rajasthan, de leurs familles aussi, de leurs habitations, des scènes de travail.
Du 7 au 30 mars 2011 (sur les horaires de la Mairie) au Salon d'Honneur de la Mairie du XXème. Métro : Gambetta (et depuis le métro la Mairie est indiquée)
Renseignements : httpvoyageurscreateurs.com voyageurscreateurs@gmail.com ou au 06 5 44 33 48 /01 46 59 02 12 | | | Bonjour shatrunjaya,
Lorsque vous indiquez qu'il faut un "certain" budget"... Vous entendez quel budget et pour quoi : hébergement, accès, repas, excursions ?
Nous souhaitons nous rendre en juillet dans le désert de Kutch et pourquoi pas passer par cette zone... Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Francis & Monica | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 880 visiteurs en ligne depuis une heure! |