Croisière réalisée dans le prolongement de la transat Savone
Pointe à Pitre ; j’ai donc fait 2 fois les escales, à l’exception de la
République dominicaine.
Le bateau était bien rempli notamment avec des familles antillaises car on était proches des vacances de Noël ; il est du style omnibus : à chaque escale ça monte et ça descend et on a eu droit 4 soirs de suite aux appels pour l’exercice de sécurité et aux valises dans les ascenseurs ; c’était le côté désagréable du circuit. Mais c’était peut-être particulier à cette époque. Par rapport à la transat la carte des menus s’est étoffée et l’heure du dîner a été reculée de 21 h à 21 h 30 pour le 2e service.
Climat : chaud et humide – Il y a eu quelques averses tropicales mais pas de quoi trop gêner les visites.
Shopping : il me semble que c’est à
St Martin que les prix étaient les plus avantageux – On retrouve à peu près les mêmes articles d’une île à l’autre.
Dress Code : 2 soirées de gala – 1 soirée blanche – 1 soirée « tropicale » - 1 soirée vert, rouge, blanc (italienne)
Prenez des dollars US (indispensable) – Vous pouvez changer sur le bateau.
Ma crainte était les moustiques : aucun moustique en vue durant le périple.
St MaartenSe procurer le livret à l’info tourisme ; il y est indiqué les tarifs pour les taxis. EX. : Tour de l’ile partie hollandaise et française : 3 h = 25$/personne en taxi collectif. On passe par la célèbre plage Maho avec les avions qui passent au ras des baigneurs ; la plus belle plage est celle d’Orient Bay.
On peut aller à pieds à
Philipsburg ou en bateau-taxi (sur la gauche du port)
On peut faire le tour de l’ile, se faire déposer au retour à
Philipsburg et rejoindre le bateau à pieds. Il y a une plage à
Philipsburg même avec transats et parasols.
La RomanaLe top est d’aller à
Saona (cf renseignements sur le forum) mais je n’ai pas testé car je trouvais la mer un peu agitée. Il faut éviter la ville qui ne présente pas d’intérêt aux dires de ceux qui y sont allés. Perso je suis allée à la plage de
Bayahibe en taxi collectif (12$ AR)
CatalinaPlage aménagée par Costa avec transats, buffet, animations – Dommage le temps était gris et il y a eu des ondées ; sinon c’est sympa.
TortolaLe top est
Virgin Gorda mais je n’ai pas testé (déconseillé pour les personnes fragiles du dos)
Débarquement en chaloupes – prévoir ¾ d’h ; on reçoit un numéro et il faut attendre l’appel. La ville ne présente aucun intérêt, ne perdez pas votre temps. Il vaut mieux faire un tour de l’île (20$ pour 3 h) qui présente des panoramas magnifiques ; beaucoup de reliefs, donc montés et pentes impressionnantes ; pour la baignade ; plage de Cane Garden Bay à 20 minutes du port (16 $ AR) 5$ le transat-parasol. Il est possible de combiner tour et plage.
Antigua
J'ai fait le tour de l’ile avec visite des anciens docks en taxi (1re visite) Je n’ai pas été transportée par cette visite car les routes ne sont pas toujours en bon état – Mais ce que j’ai préféré, c’est la journée à la magnifique plage de Valley Church (2e visite) à 20 minutes du port 16 $ AR – 15$ pour 1 parasol et 2 transats. Un petit inconvénient : il y avait des rouleaux qui perturbaient la baignade mais c’était peut-être occasionnel en raison de la mer agitée.
La ville est au pied du bateau et elle est très animée car elle accueille de gros paquebots.
Fort de FranceLa ville est accessible à pieds depuis le port. Je me suis contentée de visiter la ville qui m’a bien plu avec son marché coloré.
Pointe à PitrePetit tour en ville (sans intérêt) ; c’est tout car il faisait très mauvais temps et c’était le dernier jour de voyage.
Au retour : il faut absorber le décalage horaire de 5 h !
En conclusion : une belle parenthèse ensoleillée au coeur de l'hiver.