Bonjour Youyoutef
Avant tout, vous allez vivre un rêve !
En arrivant à
Hambourg, une personne se tient à l'arrivée avec une pancarte MSC Poesia : vous la suivez, vous récupérez vos bagages et vous y accrochez vos étiquettes bleues MSC qui sont avec votre carnet de voyage : si vous le recevez par la poste, les étiquettes sont au bout. Si vous recevez votre carnet par mail (comme moi) il faut plastifier vos étiquettes car elles risquent de se déchirer ; à défaut d'une plasifieuse, vous pouvez les glisser dans un petit sachet plastique et attacher à votre bagage avec une petite ficelle. Système D. Seul bémol pour nous, nous avons eu le vrai carnet dans notre chambre c'est à dire trop tard pour les vraies étiquettes solides.
Ensuite, l'hotesse vous emmène au bus qui vons conduira à
Kiel : 1 bonne heure de route. Ensuite en arrivant à
Kiel vous ne vous occupez pas de vos bagages, vous les retrouverez à la porte de votre chambre. Vous vous dirigez directement au grand batiment de verre qui est le terminal. (perso, nous étions un peu perdu car la personne ne parlait pas bien français). Vous verrez des personnes à l'entrée qui vous dirigerons. Vous montez au 1er étage et là, vous vous laissez guider. Beaucoup de monde dans ce terminal, mais c'est bien organisé ; quand vous passez au guichet on vous prend en photo qui sera enregistrer sur votre carte. Si vous donner votre carte bleue, tous vos achats seront débités à la fin du voyage et donc pas de file d'attente le samedi de votre départ. Vous n"avez juste qu'à signer la feuille si vous êtes d'accord et vous la mettez dans l'urne. Rassurez vous : tout est très bien expliqué.
Pour
Copenhague, nous nous sommes débrouillés nous memes ; on a pris un taxi à l'aller et au retour (il nous a reconduit directement au bateau). paiement CB : pratique.
Pour les excursions : elles sont chères.
Les fjords de Stavenger sont magnifiques mais pratiquement jamais de soleil.. Les photos sont superbes c'est à dire noir et blanc et la brume au dessus. L'excursion se fait le matin, vous rentrez manger au bateau et l'après midi vous pouvez aller en ville à Stavenger avec la navette gratuite car le port est interdit pour les piétons.
La ville de
Bergen est très jolie et vous pouvez la faire vous-même ! Le matin nous sommes allés au marché. Le midi nous sommes retournés au bateau pour manger, et l'après midi nous sommes retournés en ville où nous avons pris le funiculaire, et là haut, vous avez une vue imprenable. Donc
Bergen peut se visiter sans excursion. C'est vous qui voyez car dans les brochures il y en a plein.
Le jeudi, nous avons fait Hellesylt avec le glacier : 128 €/pers mais ça vaut le coup. Sur la brochure, ils mettent difficulté 3 sur 4, mais je ne suis pas sportive et j'ai réussi à marcher sans probème. J'espère que votre guide sera Jésus, il est super !
Pour les autres excursions qui sont proposées, je n'en ai eu aucun écho mais vous pouvez aller les voir sur Internet.
SI vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Sinon je vous souhaite, un excellent séjour.