| Recherche informations récentes sur Kalimantan Gaiatika · 26 juillet 2026 à 11:44 31 messages · 5 participants · 468 affichages | | | | 26 juillet 2026 à 11:44 Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 323 affichages · Partager Bonjour, Le 1er septembre, on part 6 semaines à Kalimantan, probablement de Pontianak jusqu'aux îles Derawan. J'ai beau parcourir ce site qui d'habitude est ma bible  , mais aussi d'autres comme Forum Voyage, les renseignements récents ne sont pas légion. Je suis preneuse de toute information sur tous les lieux où vous seriez passé, notre programme étant en cours d'élaboration. Nous voyageons à 2 couples, sac à dos, bus, bateau, guesthouses et chez l'habitant. Merci à vous ! | | | À: Gaiatika · 27 juillet 2026 à 18:02 Re: Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 296 affichages · Partager Bonjour,
bus, bateau,
Quels bateaux prends-tu pour l'arrivée à/sortie de Kalimantan? | | | À: Songsam · 27 juillet 2026 à 18:49 Re: Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 289 affichages · Partager Bonjour Thierry, On arrivera à Kalimantan en avion depuis Jakarta... je parlais des transports sur place et de l'habitude qu'on en a. Mais on risque de prendre l'avion sur l'île même aussi, les transports semblent encore plus longs que ce qu'on a vécu à Sumatra ou à Sulawesi. Si tu as des infos, je prends ! | | | À: Gaiatika · 27 juillet 2026 à 19:21 Re: Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 284 affichages · Partager bonsoir quel est le point d'intérêt dans le Kalimantan ? C'est évident vous allez passer du temps sur des bateaux je ne pense pas que ça soit vraiment intéressant. Pas de temples à ma connaissance comme à Bali. Vous pouvez éventuellement vous rendre à Nusantara la nouvelle capitale de l' Indonésie en construction. A titre de comparaison j'avais mis un jour de Kuching au Sarawak pour rejoindre Sibu puis un autre jour pour rejoindre Kapit en bateau rapide. Sinon les points d'intérêts de Borneo c'est surtout côté Malaisie qu'ils se trouvent. | | | À: Mathews · 27 juillet 2026 à 19:55 Re: Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 275 affichages · Partager Bonsoir Mathews, J'ai déjà identifié la culture Dayak, les incursions fluviales dans la jungle depuis plusieurs points pour la faune et la flore, les marchés flottants et les îles Derawan pour du snorkeling, là est notre intérêt. Mais j'ai très peu d'informations et aucun contact là-bas, d'où mon post ! | | | À: Gaiatika · 27 juillet 2026 à 21:14 Re: Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 269 affichages · Partager A la fin du périple, après les îles, actuellement vols directs depuis Tanjung Redeb/Berau pour:
- Samarinda 1 à 2 x/jour sur Wings Air - Balikpapan 1 à 2 x/j sur Sriwijaya Air, 2 x/j sur Super Air Jet, 3 x/semaine (3, 5, 7) sur Wings Air (rien d'autre intra-Kalimatan) - Jakarta CGK 1 x/j sur Batik AirEt d'autres sur Surabaya et Makassar. | | | À: Mathews · 27 juillet 2026 à 21:59 Re: Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 265 affichages · Partager Bonsoir,
quel est le point d'intérêt dans le Kalimantan ?
On peut avoir envie d'y aller car précisément peu de monde y va (sauf à Pangkalan Bun pour les orang utan) ou encore pour faire le trek Trans-Borneo*, qui justement peut aller de Pontianak à Samarinda, cette dernière étant située "pas très loin" des îles où Gaiatika veut finir son voyage.
* en 15-20 jours éprouvants de marche, crapahute, bateau et canoé parmi des ethnies et paysages que je présume intéressants. | | | À: Songsam · 27 juillet 2026 à 23:40 Re: Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 261 affichages · Partager Tu as raison, on va devoir aussi regarder les possibilités de départ ! Merci pour tes infos, je continue à creuser. | | | À: Gaiatika · 28 juillet 2026 à 19:28 Re: Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 242 affichages · Partager Salut pour ce qui est des Dayaks au Sarawak à ce que je sais c'est l'ethnie majoritaire.Il y a aussi les commerçants issus de la diaspora chinoise. Donc côté Kalimantan ça doit être identique certainement. Cependant ne comptez pas aller dans des tribus de chasseurs-cueilleurs ils vivent tous de manière moderne. Ce qui est intéressant à faire c'est de rester dans une "long-house" quelques jours. | | | À: Gaiatika · 3 août 2026 à 19:57 Re: Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 174 affichages · Partager Bonjour, Ce qui me semble problématique dans votre projet c'est que la route de Pontianak jusqu'au Kalimantan oriental est très très longue et passe par des paysages sans intérêts, très dégradés d'un point de vue environnemental. A mon sens mieux vaut vous contenter d'une seule région. Autour de Pontianak deux options s'offrent à vous : le littoral vers Sambas et au-delà, avec des populations majoritairement musulmanes (melayu), "chinoises" et parfois dayakes... Cet itinéraire est le plus facile et vous pouvez pousser tout au nord, vers la frontière avec le Sarawak. Les plages sont banales voire laides mais de toute façon ce n'est pas pour ça que vous allez là-bas ??? Il est facile de trouver des transports (bus, taxis collectifs...) et des hôtels dans toutes les villes de la côte. La population est sympathique mais parfois conservatrice. Bref tenue correcte exigée !!! L'autre option c'est d'aller vers l'intérieur des terres en territoire majoritairement dayak. Si je devais faire découvrir cette région c'est l'option que je privilégierais, notamment les alentours du Danau Sentarum, avec encore des maisons-longues et des zones naturelles intéressantes. Je n'y suis pas retourné depuis un moment mais je sais que cette région offre de belles possibilités de treks et autres rencontres avec l'habitant. Attention toutefois : rien pour les touristes vu que personne ne va jamais là-bas, personne ne parle anglais, les hôtels sont souvent miteux, l'alimentation sommaire (surtout hors des villes).. Je connais moins les autres régions mais si vous cherchez l'aventure vous pouvez aussi remonter le Kahayan depuis Palangkaraya. Facile par la route jusqu'à Tumbang Miri. Ensuite c'est de la piste ou de la pirogue. Beaux monuments funéraires partout et possibilités de balades sur le fleuve et dans la jungle infinies... Quoi qu'il en soit tout ceci est une autre façon de voyager... Le Sarawak est sans doute bien plus commode car habitué à recevoir des touristes... | | | À: Vikingman · 4 août 2026 à 13:16 Re: Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 164 affichages · Partager merci pour le retour Vikingman. Juste une question les rivières au Kalimantan c'est des gros cours d'eau ? Je pose la question car j'ai pour projet de descendre une rivière là-bas avec mon packraft | | | À: Mathews · 5 août 2026 à 6:14 Re: Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 156 affichages · Partager On trouve de tout. Des fleuves, des rivières, des ruisseaux... Beaucoup de crocodiles aussi, surtout à proximité des estuaires. Bref : you gonna need a bigger boat ! | | | À: Vikingman · 5 août 2026 à 10:43 Re: Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 145 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour ta réponse, tu cibles effectivement une région qui m'intéresse. Quel périple y avais-tu fait ? Hôtel miteux et nourriture sommaire, je m'y attends, ça confirmerait même son côté non touristique. Quand je parlais de culture dayake, j'avais en tête de remonter la Kapuas jusqu'à Putussibau, avec l'option de commencer en bus jusqu'à Sintang puis de continuer en bateau local avec étapes le long du trajet. Par contre, je ne me sens pas de débarquer dans un village pour y dormir sans être annoncée ou introduite, sauf dans un hôtel et n'en vois pas entre Sintang et Putussibau. Puis, l'idée serait de rayonner à pied, si possible avec une personne locale. Pour résumer mes questions : des bateaux circulent tous les jours ? Comment dormir en route ? Possible de trouver quelqu'un sur place ? Tu parles du Danau Sentarum, au nord de "mon" itinéraire. Probablement encore plus reculé !D'où et comment y accéder ? Par qui être introduite ? On pourrait imaginer faire le retour à Pontianak en avion... | | | À: Gaiatika · 5 août 2026 à 12:41 Re: Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 139 affichages · Partager Bonjour,
continuer en bateau local avec étapes le long du trajet. (...) des bateaux circulent tous les jours ?
Je pense qu'il y a une question que tu devrais (te) poser avant: y-a-t-il des bateaux de passagers sur cette rivière-là? | | | À: Gaiatika · 5 août 2026 à 13:41 Re: Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 132 affichages · Partager (Bonjour, Merci beaucoup pour ta réponse, tu cibles effectivement une région qui m'intéresse. Quel périple y avais-tu fait ?)
Bonjour, J'y ai voyagé (région du Sentarum notamment, région de Sambas aussi), mais maintenant, depuis 2003, j'y retourne pour des raisons familiales (la dernière fois en 2025, plusieurs mois). On est basé dans les terres, à plusieurs heures de Pontianak où nous allons régulièrement (et où l'on mange très très bien !!!). Par contre, sur place, il m'arrive de reprendre le sac à dos et de barouder un peu (randos, etc)...
Quand je parlais de culture dayake, j'avais en tête de remonter la Kapuas jusqu'à Putussibau, avec l'option de commencer en bus jusqu'à Sintang puis de continuer en bateau local avec étapes le long du trajet.
C'était autrefois très possible. Maintenant que la route a été refaite (avant c'était une piste, les gens avaient le mal de terre, le voyage était éprouvant), je ne sais pas si les gens continuent de voyager par le fleuve. Mais pas de panique : il n'y a jamais eu aucun bateau de passagers, toujours des bateaux de marchandises qui acceptent d'en prendre, nuance. Donc depuis Sintang je suis sûr qu'il est encore possible de s'arranger. Je ne vois pas beaucoup pourquoi il en serait autrement. S'il y a suffisamment d'eau, certains bateaux s'arrêtent sur le lac Sentarum pour pêcher et prendre du bon temps. Sinon, ils filent jusqu'à Putussibau.
Par contre, je ne me sens pas de débarquer dans un village pour y dormir sans être annoncée ou introduite, sauf dans un hôtel et n'en vois pas entre Sintang et Putussibau.
Il y a des hôtels dans quasiment tous les bleds (bourgs, toutes petites villes). Et des pensions de famille. Ne t'inquiète pas pour ça, on ne vous laissera pas dormir dehors. Attention aux punaises de lit, y'en a beaucoup, c'est très pénible, pire que les moustiques. Pour les villages, c'est une question de feeling. Je n'ai jamais mis les gens devant le fait accompli, sauf à arriver dans un village à la tombée du jour, après plusieurs heures de marche. Toujours un accueil chaleureux, amusé... En fait le mieux est de prendre le temps, de discuter avec les gens, de se faire inviter, c'est naturel, ça vient tout seul. A Putussibau vous serez forcément abordés. 4 personnes ça fait beaucoup par contre... Vous serez aussi abordés par des guides qui pourront vous introduire, vous proposer des choses. Attention vous pouvez aussi être abordés et invités par des Malais. Sympathiques aussi mais ça n'est pas l'ambiance d'un village dayak Iban. Un bon truc c'est d'avoir un centre d'intérêt qui justifie la visite : je m'intéresse au mode de vie des Dayaks etc Ils seront flattés, honorés. Et sur place ça vous donnera une contenance. Eviter de choisir un aspect de la culture tombé en désuétude...
Tu parles du Danau Sentarum, au nord de "mon" itinéraire. Probablement encore plus reculé !D'où et comment y accéder ? Par qui être introduite ?
Accès en vedette rapide depuis Semitau ou Selimbau, je confonds toujours. Accès en bus depuis Putussibau (direction Nangabadau). descendre à Lanjak. Voir sur place pour les logements et les activités. Pas tant isolé dans la mesure où la région est proche du Sarawak. Voilà voilà... Sinon pour le snorkeling il y a les îles Lemukutan. Très jolies. Au large de Singkawang. Premier voyage en Indonésie sinon ? Si oui vous n'avez pas choisi la destination la plus simple, mais bon, pas impossible non plus... | | | À: Gaiatika · 6 août 2026 à 23:18 Re: Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 109 affichages · Partager Bonjour Quelle bonne idée d'aller à Kalimantan, je suis allé en premier sur la partie Malaisienne de Bornéo et j'en suis revenu un peu déçu, il y a 10 ans cela était déjà très formaté, organisé etc.. Puis il y a peu nous sommes repartis que sur Kalimantan à 2. Itinéraire moins long que vous, 3 semaines et demi donc arrivée à Pangkalan Bun depuis Jakarta. La remontée de la rivière Kumai est très belle, la réserve naturelle est à droite, la rive gauche est sauvage. Plus nature qu'à Bornéo en 3 jours nous avons vu beaucoup d'animaux variés. Puis BANJARMASIN ville en partie flottante, son marché flottant qui dérive. Bon souvenir. Loksado : marché flottant, chute d'eau, randonnées, Bamboo rafting. Tout est improvisé et super. Re BANJARMASIN pour vol vers BALIKPAPAN installation à Loajanan sur un bateau de pêcheur couvert pour naviguer sur la Mahakam River. Les stops étaient bien mais trop de navigation de commerce. Nuits bruyantes. Par contre avec un canoé les rives sont variées, des villages petits ou plus "organisés" les longues maisons des Dayak. Plusieurs stops, dont 1 pour une cérémonie funéraire Retour vers Muara Kaman et Mijara Bengkal là ce fût un baptême, les gens n'avaient jamais vu de blancs sauf à la télé. 3 à 4 jours à se alader en canoé d villges n villages, logements sommaires mais propres. Des découvertes de villages très différents parfois les femmes ont d longues oreilles. Puis remontée vers WEHEA, le point noir ! la forêt est massacrée, la pluie, à oublier. On trouve la grande route, au bout e port et le bateau rapide pour Derawan, un dive lodge juste à côté du village plus animé que l'on peut atteindre à pied. 3 jours à nager. Vous allez vous régaler. Beaucoup encore de naturel et du varié en animaux et en ethnies. Bon voyage. | | | À: Vikingman · 7 août 2026 à 10:06 Re: Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 98 affichages · Partager Bonjour, Que de grain à moudre, un grand merci ! Je vais prendre le temps d'étudier en détail avec mes amis et reviendrai vers toi plus tard. On a déjà été plusieurs fois en Indonésie, découverte depuis Sumatra en 2017, puis Java, re- Sumatra 2024 (on aime vraiment beaucoup !) et Sulawesi en 2025... au point même d'améliorer mon apprentissage du bahasa année après année bien qu'il reste encore balbutiant ! Ce pays est magique et la population adorable, quelque soit l'endroit où on est allé jusque-là. Une vraie découverte. | | | À: Henon21 · 7 août 2026 à 10:10 Re: Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 95 affichages · Partager Bonjour Eric, On se croise et se recroise sur ce forum au gré de nos destinations, merci pour ta réponse ! Je reviendrai vers toi après étude de tes infos, sans faute | | | À: Henon21 · 7 août 2026 à 11:25 Re: Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 94 affichages · Partager Bonjour,
installation à Loajanan sur un bateau de pêcheur couvert pour naviguer sur la Mahakam River
La Mahakam arrose aussi Loa Janan? Les cartes indiquent qu'elle passe une trentaine de km + au nord à Samarinda avant que ne commence son delta. Ou bien? | | | À: Gaiatika · 7 août 2026 à 12:10 Re: Recherche informations récentes sur Kalimantan Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 90 affichages · Partager Bonjour, Si nécessaire, pour éviter le retour de la Mahakam par le même chemin, depuis Melak* (sur la rivière) actuellement partent 1 à 2 vols quotidiens pour Balikpapan en milieu de journée. Pas d'option aérienne depuis d'autres villages plus en amont.
S'il te prenait l'envie de changer tes plans pour Bunaken plutôt que Derawan, le vol Balikpapan- Manado n'est pas quotidien avec actuellement départs les Lu, Me, Ve, Sa en fin d'après-midi.
* 0°13'47.04"S 115°49'17.05"E | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 906 visiteurs en ligne depuis une heure! |