Bonjour,
Que de grain à moudre, un grand merci ! Je vais prendre le temps d'étudier en détail avec mes amis et reviendrai vers toi plus tard.
On a déjà été plusieurs fois en
Indonésie, découverte depuis
Sumatra en 2017, puis
Java, re-
Sumatra 2024 (on aime vraiment beaucoup !) et Sulawesi en 2025... au point même d'améliorer mon apprentissage du bahasa année après année bien qu'il reste encore balbutiant !
Ce pays est magique et la population adorable, quelque soit l'endroit où on est allé jusque-là. Une vraie découverte.
Ok, je suis rassuré.
En tant que voyageur, j'ai nettement préféré
Sumatra. A Aceh j'ai visité des villages largement aussi reculés qu'à Bornéo... Dans lesquels aucun étranger n'avait mis les pieds depuis des décennies... Mais l'ambiance est plus agréable chez les Dayaks, moins rigide. Surtout chez les Ibans.
L'huile de palme réduit considérablement l'intérêt du Kalimantan. De nombreux endroits sont désormais sans intérêt aucun et à l'échelle d'une vie humaine c'est malheureusement définitif. L'orpaillage illégal aussi est une plaie... Très répandu. Et ils utilisent aussi du mercure.
Je n'y retourne que par obligation (à l'automne si tout va bien)... L'avantage avec région c'est qu'effectivement c'est très peu touristique, très authentique. La culture dayak fait l'objet d'un regain d'intérêt qui peut parfois sembler artificiel et contradictoire mais le mode de vie communautaire continue d'être fraternel et accueillant pour les visiteurs respectueux... Les Melayu et les Madurais, très présents, sont également des groupes ethniques méconnus. Mais leur pratique religieuse souvent très orthodoxe les rend moins accessibles aux Occidentaux.
Cela dit, si vous restez 6 semaines, beaucoup de possibilités s'offrent à vous, notamment celle de combiner plusieurs régions...
Pour les info pratiques, c'est comme dans le reste de l'
Indonésie : facile à trouver sur place. On voit aussi bcp de photos sur Fcbook. Certains lieux très peu visités par les touristes étrangers le sont par les Indonésiens, friands des réseaux sociaux. Je pense notamment au Lac Sentarum.
Autres pistes : je n'ai jamais eu le temps mais j'aimerais découvrir les îles Natuna et Karimata, au large du Kalimantan Ouest. Natuna, je crois qu'il y a un PELNI. Karimata, je ne sais pas du tout, mais cela semble superbe ! Lemukutan est tout de même plus proche et plus accessible.