... Il semblerait que, par exemple, si je mets $10.00 de recharge, cela équivaudra à $20.00 de recharge là-bas....
Comme indiqué plus haut, le minimum est généralement de 20 CUC pour obtenir 40 CUC de recharge. Évidemment, le 20 CUC sera converti dans votre devise avec l'ajout de frais administratif. Bref, près de 26 $ CAN. On s'éloigne du 10$ d'origine.
Il a plusieurs sites (pas de pub) disponibles sur le web. Magasinez car certains offrent des ajouts lors de recharge: des points, des CUC de recharge supplémentaire... Cherchez « recharger cellulaire
cuba » sur Google. Les principaux sont sur la première page. Plusieurs des compagnies ont leur bureau à
Miami ou tout près. Des promotions, il y a en presque tous les mois.
Maintenant; est-ce que je recharge ou pas? D'une part, je me dis que si la personne a les moyens d'avoir un cellulaire, elle devrait avoir les moyens de payer ses communications. D'autre part, lorsqu'un-e cubain-e veut garder contact avec l'étranger, la facture grimpe vite à 0,60 CUC le SMS. Pas de forfait illimité là-bas.
Bref, la réponse est : voulez-vous garder contact avec vos connaissances? Si oui, vous n'aurez pas d'autre choix que de payer le coût des communications. Promesse de remboursement? À moins de connaître très bien la personne, et qu'elle soit honnête avec une éducation ancienne, ne pensez pas récupérer votre argent lors du prochain voyage.
L'important est de ne pas tomber dans le piège d'être automatiquement le payeur pour recharger le cellulaire. Le cubain qui possède un cellulaire doit apprendre à gérer ses minutes jusqu'à sa prochaine paie pour une recharge. Un cubain sur cinq possède un appareil. Avec le prix des communications cubaines, je suis toujours surpris de voir la quantité en circulation. Mais comme d'habitude; no es facil, que caro, no dinero, que calor... lol
En résumé, allez-y selon votre perception et vos moyens financiers. Si vous avez les moyens facilement, vous ferez deux personnes heureuses et cela aura peu d'impact sur votre vie. Ils demeureront des connaissances que vous avez pu aider à un moment donné.
PS. La promotion actuelle ou « promo dobles » est jusqu'au 12 juin et est valide uniquement pour les recharges fait de l'extérieur de
Cuba. En complément, l'unique fournisseur cubain qui offre lui-aussi des promotions de façon périodique:
www.etecsa.cu/...a_sms_llamadas_inter