|  |  |
 | | | | | Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Opai · 11 septembre 2009 à 17:12 · Une photo 49 messages · 14 participants · 8 505 affichages | | | | À: Opai · 11 septembre 2009 à 18:56 Re: Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 5 169 affichages · Partager . Utilisez la fonction "recherche".
Il y a déjà eu plusieurs discutions au sujet des réchaud à bois.
Bonne recherches. | | | À: Navigaterre · 12 septembre 2009 à 16:29 Re: Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 5 081 affichages · Partager Bonjour,
pour ce qui est du réchaud dont tu donnes le liens, je ne le trouve pas Top  en effet la plupart des rachaud à bois sont assez performant parce qu'ils disposent à leur base d'un ventilateur 2 vitesses qui "pulse " l'air et augmente la combustion, pas celui qui est montré, c'est donc particulièrement peu efficace sans ventilo (8 min pour faire bouillir un litre d'eau...pas terrible).
Aprés, un réchaud à bois c'est un option qui me semble envisageable, même si bien peu la font.
Laurent | | | À: Timshel · 12 septembre 2009 à 18:14 Re: Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 5 067 affichages · Partager Euh, le temps est donné pour 1L et est tout à fait comparable aux autre rechauds. Un réchaud à bois bien conçu n'a justement pas besoin de ventilateur car le phénomène d'aspiration se créé tout seul. Ce qu'il importe de vérifier, c'est si le réchaud fait double combustion (la fumée du bois est brûlée) | | | À: Cr0vax · 12 septembre 2009 à 18:56 Re: Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 5 059 affichages · Partager 8 min, pour faire bouillir un litre d'eau ?? si j'ai bien lu. c'est beaucoup... meme pas 4 avec mon réchaud à essence, avec le gaz ou un rechaud à bois entilé.
Laurent | | | À: Timshel · 12 septembre 2009 à 19:18 Re: Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 5 053 affichages · Partager Ok, j'ai oublié de dire quelque chose dans mon message (je l'écrivais depuis mon téléphone).
Je parle des réchaud de la même catégorie == ultra-légers à bois. | | | À: Cr0vax · 13 septembre 2009 à 0:08 Re: Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 5 024 affichages · Partager j'avais bien compris 
j'ai un réchaud à bois ventilé (Sierra) et je mets pas 8 minutes pour faire bouillir 1L d'eau. ça chauffe meme assez fort avec le ventilateur et il faut peu de bois (sec  ) | | | À: Timshel · 13 septembre 2009 à 17:06 Re: Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 4 959 affichages · Partager Je réponds à la maxime qui figure sous ton message. J'ajouterais aussi: "quand la dernière goutte de pétrole aura été pompée pour satisfaire le course effreinée au plaisir, à l'exotisme". Si chacun va à l'autre bout du monde pour voir comme la nature est belle là-bas, on détruit celle qui nous donne tant de bonheur. Et même pour aller faire du vélo à l'autre bout du monde, la place d'avion, c'est environ 4, 5l de kérosène aux cent KM. 1 aller-retour au Canada, c'est environ 650l de kerosène brûlés pour 1 personne. Avec ça, je me chauffe presque un hiver! Alors, essaye de trouver un autre credo, ou pars de chez toi à vélo ou en train! | | | À: Bratschmann · 13 septembre 2009 à 18:17 Re: Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 4 944 affichages · Partager qu'elle aggressivité...  à la base personne ne t'a demandé de répondre à la maxime. je mets ce que je veux et si ça te plait pas, passes ton chemin  ensuite le train ne va pas jusqu'au Canada | | | À: Timshel · 13 septembre 2009 à 19:08 Re: Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 4 925 affichages · Partager Si tu ne veux pas qu'on te réponde, que fais-tu sur un forum, celui-ci ou un autre? C'est l'essence même d'un forum. Après, si ma remarque t'a dérangé, c'est peut-être qu'elle avait un fond de vrai. Bien sûr, je ne remets pas en cause l'importance capitale du problème du réchaud à bois, et ma réflexion avait l'air bien superficielle face à ce choix cornélien! Tu noteras que, pas plus dans ce message que dans le précédant, il n'est trace d'agressivité. Mais rassure-toi; tu n'es pas le seul sur ce site à manipuler cette contradiction entre: "j'aime la nature....mais je la bousille". Il n'y a qu'à voir le nombre de globe-trotter qui n'ont pour moi rien de héros. Par ailleurs, la fameuse maxime est bien là pour qu'on la lise; ne t'étonne pas si elle génère des réactions. | | | À: Bratschmann · 13 septembre 2009 à 19:29 Re: Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 4 847 affichages · Partager j'aime la nature....mais je la bousille".écrit Bratschmann... L'homme n'a fait que cela pendant des millénaires et aujourd'hui plus que jamais. Puisqu'il n'y a encore aujourd'hui aucune volonté forte des pays surdéveloppés de décoître, pour l'heure je pense que cela ne sert à rien de décroître dans son coin. Beaucoup de décroissants en sont arrivés aussi à cette conclusion. Ce que tu auras économisé en kérosène sera consommé par un autre.
Il est clair que cela ne durera pas. Il faudra bientôt n'utiliser que le vélo pour voyager à vélo. Comme il faudra revoir tout notre système de fond en comble ou il y aura des guerres. Et je pense qu'il y en aura.
Pas très gai, hein ?
Ah j'oubliais : je suis très sceptique sur la fiabilité du réchaud à bois. | | | À: Laurento · 13 septembre 2009 à 19:48 Re: Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 4 835 affichages · Partager et puis dans ce cas prenons donc tout en compte : je prends un avion pour édimbourg et je voyage 1600 km en vélo pour retourner ches moi. pendant le voyage de retour : je consomme peu d'eau, trés peu de carburant (0, 600L pour mon réchaud,), trés peu d'electricité (pas de frigo), peu d'eau, de gaz etc....alors il a bon dos l'avion.
si j'avais passé ce temps chez moi, j'aurai utilisé la voiture, fait fonctionner plein de truc qui pollue et là : ben pas grand chose.
si je traverse le Canada, idem, Un gros n'avion au départ et 3 mois de pas grand chose de polluant derrière...
un forum c'est fait pour discuter, pas de soucis, sauf que le fil de cette discussion n'est pas ma maxime qui semble te déranger, mais le réchaud à bois. | | | À: Timshel · 13 septembre 2009 à 22:45 Re: Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 4 808 affichages · Partager On s'éloigne, on s'éloigne...
Rechaud à essence ou réchaud à bois pour faire du cyclocamping??
Il n'y a pas que le critère écologique (Il rentre peu en compte).
Je serai tenté par un réchaud à bois car il semble simple d'utilisation. De plus, j'ai horreur de l'odeur d'essence et un réchaud à essence est plus lourd.
Mais est-ce réaliste d'emporter un réchaud à bois pour un long voyage?? | | | À: Opai · 13 septembre 2009 à 23:15 Re: Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 4 797 affichages · Partager biensur ca n a pas l air mal mais bon, un bon vieux rechaud a gaz, y a rien de tél, les recharges sont pas chers en plus
parce qu avec un rechaud a bois, s il pleut averse toute la journée.......... dur dur pour le petit bois sec | | | À: Richard25000 · 13 septembre 2009 à 23:33 Re: Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 4 792 affichages · Partager pour reprendre le sujet  j'etais assez content de mon réchaud à bois (j'insiste : avec ventilo). mais je ne l'ai pas utilisé beaucoup....
en voici les défauts :
- à mettre en marche c'est un peu fastidieux et mieux vaut un allume feux (trés peu, mais un peu quand même) et un bon coup de main.
- ça noirci les casseroles quelques choses de bien...
- il faut du bois sec, ou pas trop humide, (mais il n'en faut vraiment pas beaucoup, donc au besoin faire une petite reserve dans un sec étanche).
- il faut une ou deux piles AA
- attention à ne pas mettre le feu au camping...déjà quand ça sent la pomme de pin flambée à votre emplacement ça attire l'oeil du personnel....
les qualités :
- fabrication simple.
- carburant gratuit.
- mange un peu n'importe quoi (papier, mousse, bois etc)
- leger et pour ce que j'ai pu en voir assez solide.
| | | À: Opai · 14 septembre 2009 à 7:48 Re: Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 4 738 affichages · Partager Pensez vous qu'un réchaud à bois est pertinent pour voyager?
Salut L'idée d'un réchaud "écologique" nous rebute pour la simple et bonne raison qu'il est pas vraiment discret. Il est vrai que ça peut amener à de bons échanges avec le voisinage mais ça peut tout aussi être source à problèmes Rien de tel pour se faire virer illico presto d'un champ ou d'une foret car l'odeur ou les signaux de fumée passent pas inaperçues. On a pas toujours la possibilité de demander l'autorisation d'un propriétaire, il y en a toujours un, qui appréciera certainement pas qu'on risque de lui mette le feu Comme on peut le lire ici et ailleurs, le conseil pour le choix d'un divouac c'est qu'il doit être discret Par contre, rien n'empêche de mettre la popote sur un feu de camp si les conditions sont réunies; l'autorisation d'un proprio, pas de pluie, pas de vent, pas de sècheresse, qu'il y est du bois... @+++ | | | À: Jacques30 · 14 septembre 2009 à 11:02 Re: Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 4 714 affichages · Partager Non les réchauds à bois qui ne sont pas de simples contenants pour un feu mais de vrais réchauds ne font pas de fumée.
En effet, il y a double combustion et la fumée émise est rebrulée. Les gazs ainsi émis sont tout à fait invisibles | | | À: Cr0vax · 14 septembre 2009 à 11:35 Re: Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 4 709 affichages · Partager heu...de mon experience, ça fume peu certes, mais un peu quand même et ça sent (bon  ). disons que par rapport a un réchaud à essence ou à gaz ça fume mais pas autant qu'un feu de bois classique.... | | | À: Timshel · 14 septembre 2009 à 11:41 Re: Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 4 706 affichages · Partager Le gars de Arklight design, c'est Peyo, l'admin de Randonner-leger.org, le site sur lequel s'est cristalisé toute la communauté MUL. Les mecs font des réchauds à alcool de 10 grammes avec des canettes, des réchaud à bois d'une centaine de grammes avec des conserves. Certains sont plus expérimentaux qu'autre chose mais d'autres sont diablement efficaces et sont devenus des références.
Pour les réchauds à bois (je ne sais pas si c'est le cas de celui dont on parle) on voit sur les vidéos que ça fume 5/6 secondes à l'allumage et plus rien par la suite.
Je fais assez confiance à Peyo pour avoir choisi le meilleur matos mais comme précisé, j'ai pas testé. | | | À: Cr0vax · 14 septembre 2009 à 11:57 Re: Réchaud à bois Arklight pour voyager à vélo? Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 4 702 affichages · Partager c'est vrai que c'est surtout au démarrage que ça fume un peu pour mon sierra se fut sans doute un peu plus long que 6 sec 
ce qui est etonnant avec la double parois c'est que pour arreter le réchaud on peu le remplir d'eau sans que ça coule en dessous... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 850 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |