Salut,
je suis parti l'année dernière de
France à vélo et j'ai fait ce que vous voulez faire, jusqu'au Kirghistan. J'avais un réchaud à alcool, et effectivement il est difficile de trouver de l'alcool à brûler, je crois bien que ça ne se vend pas dans tous ces pays. En
Iran j'avais opté pour de l'alcool à 90° (nommée ainsi mais qui se révèle parfois être de l'alcool à 75°), puis dans les pays en stan c'est pas facile d'en trouver, en tous cas rien qui ne s'apparente à notre alcool à brûler. L'alcool ça fonctionne bien, mais c'est plus volatile que l'alcool à brûler. Je vous conseille de faire des essais avec ces 2 carburants avant de partir.
A savoir: en
Iran on en trouve en pharmacies, mais il faut montrer patte blanche, voire même demander à un iranien respectable d'en acheter pour vous. Au
tadjikistan on peut acheter des petits flacons en plastique d'alcool à soit-disant 90° assez facilement. Je serais vous je partirais déjà avec 3 litres d'alcool à brûler, et renseignez vous aussi pour l'
Italie et la
Grèce, qui vendent plutôt des nettoyants ménagers (ça marche selon les marques et votre niveau de grec ou d'italien

).
Pour résumer: le réchaud à alcool, c'est très léger, pratique et facile d'utilisation, propre (mais ça peut être dangereux). Si c'est pour faire des soupes, des pâtes chinoises, et le café du matin (je n'en voulais pas plus), c'est parfait si vous trouvez le carburant. Désavantage: temps de cuisson plus longue qu'avec un réchaud essence, voire même à bois je pense, et un réglage de puissance pas toujours évident. J'avais un Trenga, mais on peut le fabriquer soi-même..