 |  |  |
 | | | | Réchauffement climatique en Alaska Mintjulep · 23 août 2006 à 16:18 · 4 photos 42 messages · 18 participants · 12 675 affichages | | | | 23 août 2006 à 16:18 Réchauffement climatique en Alaska Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 9 541 affichages · Partager Bonjour, Je reviens d' Alaska où j'ai passé 3 super semaines. J'étais déjà allée en Alaska il y a 8 ans. Cette fois, j'ai eu 2 jours de pluie... sur trois semaines, c'est terrible. Un grand ciel bleu, et à Tok (au sud de Fairbanks) nous avons branché un ventilateur dans la chambre. Il y a 8 ans, ce n'était pas ainsi, il faisait plus frais et nous avons eu de la pluie, bref, un vrai temps d' Alaska. Tout au nord, à Barrow, les habitants sont obligés de protéger le rivage avec d'énormes sacs afin que la mer n'attaque pas trop car les habitations pourraient s'écrouler... Quelle tristesse... | | | À: Mintjulep · 23 août 2006 à 16:55 Re: Réchauffement climatique en Alaska Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 9 524 affichages · Partager Il y a deux j'ai aussi crevé de chaleur dans cette région avec des températures jamais en-dessous de 25 et atteignant 34° à certains endroits. | | | À: Mintjulep · 23 août 2006 à 17:11 Re: Réchauffement climatique en Alaska Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 9 506 affichages · Partager Bonjour, Je reviens d' Alaska où j'ai passé 3 super semaines. J'étais déjà allée en Alaska il y a 8 ans. Cette fois, j'ai eu 2 jours de pluie... sur trois semaines, c'est terrible. Un grand ciel bleu, et à Tok (au sud de Fairbanks) nous avons branché un ventilateur dans la chambre. Il y a 8 ans, ce n'était pas ainsi, il faisait plus frais et nous avons eu de la pluie, bref, un vrai temps d' Alaska. Tout au nord, à Barrow, les habitants sont obligés de protéger le rivage avec d'énormes sacs afin que la mer n'attaque pas trop car les habitations pourraient s'écrouler... Quelle tristesse... 
Ne vous inquiètez pas; Bush a dit qu'il n'y avait pas de réchauffement de la planète. Harper non plus d'ailleurs...
" oo "-- | | | À: Mintjulep · 23 août 2006 à 17:35 Re: Réchauffement climatique en Alaska Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 9 498 affichages · Partager E bé 
Et le pire pour nous autre Européens (désolé je vais faire un peu "d'eurocentrisme"), c'est qu'on se dirige peut être droit vers un mini age glaciaire à cause de ça....l'arrêt du Gulf Stream se profile à l'horizon (fonte de la calotte glaciaire, blocage de la circulation océanique)...et si le mouvement s'arrête, on a intéret à investir dans les polaires moi je vous le dit..et à demander des conseils à nos cousins Québécois pour affronter les hivers rudes.. www.alertes-meteo.com/...e_chaleur/stream.htm www.ens-lyon.fr/.../thermohal-Antar.htm | | | À: Mintjulep · 23 août 2006 à 18:31 Re: Réchauffement climatique en Alaska Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 9 489 affichages · Partager Que voulez-vous, tous ces voyageurs se promenant en avion d'un continent à l'autre, ça a des conséquences.
| | | À: Mintjulep · 23 août 2006 à 19:03 Re: Réchauffement climatique en Alaska Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 9 478 affichages · Partager Je rentre aussi de la même destination et moi j'ai eu quasiment trois semaines de flotte jours et nuits. Deux jours a peu prés beau sur ces trois semaines et une tempête de vent à plus de 110km/h sous la tente  . Nous étions dans le sud (sur Katmaï et aprés sur Kenaï et Valdez). Parait que c'est un été pourri sur cette région et que d'habitude il fait un temps correct, moi je veux bien mais cela ressemble de beaucoup à l' Islande. | | | À: Vilcanota · 23 août 2006 à 19:40 Re: Réchauffement climatique en Alaska Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 9 470 affichages · Partager Hola mon tout bon Gérard !! moi début mai j'ai eu grand ciel bleu et 20°C en Islande !  Faudrait pas accuser ce beau pays !! | | | À: Fzoo · 23 août 2006 à 19:47 Re: Réchauffement climatique en Alaska Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 9 468 affichages · Partager Ne vous inquiètez pas; Bush a dit qu'il n'y avait pas de réchauffement de la planète. Harper non plus d'ailleurs...
Ah ces personnes qui critiquent Bush et vont au travail en voiture ou pour aller au Tim Horton du coin | | | À: Jadorry · 23 août 2006 à 19:56 Re: Réchauffement climatique en Alaska Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 9 465 affichages · Partager b'soir Jacques, alors disons que je fais dans la catégorie de ceux qui n'ont que la flotte et rarement le soleil  Sur 15 jours en cette superbe ile j'ai eu 14 jours de goutes humides qui ressemblaient à de l'eau sous forme d'averses à répétition | | | À: Mathews · 23 août 2006 à 20:05 Re: Réchauffement climatique en Alaska Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 9 462 affichages · Partager Qu'est-ce t'en sais s'il va au Tim en voiture ?
Habitant au Yukon, l'hiver est semble-t-il (je n'étais pas là il y a 10 ans) beaucoup plus doux depuis quelques années. Et même à -30, cela ne m'a pas empêché de faire le trajet de chez moi au boulot au vélo, en traversant le pont qui enjambe le fleuve (j'habitais Riverdale). Adrem
Pensez globalement, agir localement. | | | À: Adrem · 23 août 2006 à 20:26 Re: Réchauffement climatique en Alaska Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 9 406 affichages · Partager Je me suis posé à Whitehorse le 1er août et j'ai été impressionné par "l'aéroport" que vous avez  . Pour repartir je me suis demandé si la piste serait assez longue pour notre 767, et bien la réponse est OUI | | | À: Vilcanota · 23 août 2006 à 22:45 Re: Réchauffement climatique en Alaska Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 9 391 affichages · Partager Je me suis posé à Whitehorse le 1er août et j'ai été impressionné par "l'aéroport" que vous avez  . Pour repartir je me suis demandé si la piste serait assez longue pour notre 767, et bien la réponse est OUI 
Coincidence ; j'étais dans les montagnes près de Whitehorse le 1aout. J'en suis reparti le 5 aout.
Ne pas s'inquiéter CYXY/YXY possède plus de 9000 pieds (+ de 2700m) de piste, 1 ILS de part et d'autre, suffisant pour un b767 (de Condor la compagnie aérienne je suppose ?) Quoique pour ub 767 plein de carburant pour repartir vers l'Europe... 
C'est vrai que l'aéroport est un peu particulier; il surplombe la ville et du centre on peut y grimper à pied. L'approche est un peu spéciale aussi parce qu'on ne passe pas très loin du relief par endroits... | | | À: Mathews · 24 août 2006 à 6:57 Re: Réchauffement climatique en Alaska Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 9 376 affichages · Partager Oui c'était Condor (nous allions sur Anchorage) et pour l'approche j'ai trouvé qu'on ne passait pas loin des sommets, enfin pas loin c'est relatif (je ne parle pas du vol), par contre nous avons subit une fouille en régle de tous les sièges laissés libres par ceux qui descendaient ici, pas bien compris ce que cela voulait dire. Si tu as une réponse, je suis preneur. | | | À: Vilcanota · 24 août 2006 à 7:08 Re: Réchauffement climatique en Alaska Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 9 372 affichages · Partager j etais en alaska il a 2 semaines et en effet il pleuvait, d apre sles locaux ca a ete un ete pourri. mais en discutant avce des gens d un certain age il semble bel et bien que le rechauffement soit une realite, d apres eux l ecart des temperatures en hiver ets de plus de 20 degres par rapport a il y a 20 ans, chose qu on ne dit jamais dans les journeaux ou on parle tout au plus d undemi degre. le permafrost est en train de degeler (on peut voir a fairbanks des maisons construites dessus en train de saffaisser)et els ours polaires delaissent les banquises devenues trop fragiles et commencent a nager vers le continent. ce st le nouvel ordre mondial a bush, va falloir s y habituer car ca ne va pas s arreter mais au contraire s intensifier helas... | | | À: Mathews · 24 août 2006 à 7:20 Re: Réchauffement climatique en Alaska Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 9 370 affichages · Partager Il y a en effet un avion en liaison directe avec Francfurt lors de la saison estivale... Et via l'escalier de la falaise, rue Black, il est aisé de se retrouver soit au centre-ville ou à l'aéroport.
La Chilkoot trail offre un excellent aperçu de ce qu'ont affronté les pionniers lors de a été la ruée vers l'or de 1898. Pour répondre à Vilcanota à propos de la fouille des sièges. Il y a quelques années, lors de 9-11, des avions ont dû se poser à Whitehorse. Je crois qu'ils étaient en provenance d'Asie.
Vous aimez les vélos mauves ?
Vous pouvez pas venir dire salut à Adrem ?  Adrem_qui_a_hâte_à_l'hiver | | | À: Naps · 24 août 2006 à 7:36 Re: Réchauffement climatique en Alaska Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 9 349 affichages · Partager Bonjour,
Très intéressant ton témoignagne ainsi que celui des autres intervenants de ce sujet. Il faut savoir que l'élévation de température dont on parle dans les médias est l'élévation de la moyenne des températures..aujourd'hui la température moyenne à la surface du globe est de +15°C Un réchauffement de 2 à 5 ou 6°C tel qu'il est prévu dans le demi siècle à venir serait catastrophique.. extrait de wikipédia :
" Nombre de chercheurs prédisent des conséquences désastreuses en cas d'un réchauffement de 1, 5 à 7°C, et la plupart estiment qu'en limitant le réchauffement global à 1°C, les conséquences seraient de grande ampleur mais resteraient acceptables.Pour mesurer un tant soit peu l'ampleur que peut prendre ce problème pour la Terre et surtout l'humanité, voici un petit retour en arrière éclairant. Le climat d'il y a un peu plus de 10 000 ans était un climat glaciaire : des km d'épaisseur de glace recouvraient la Scandinavie, le niveau des océans étaient 100 mètres plus bas (des hommes ont pu s'abriter dans la grotte Cosquer - aujourd'hui réservée aux plongeurs chevronnés - pour y peindre de belles fresques) et les deux tiers du sol français étaient impropres à la culture car gelés en permanence. Depuis, la température moyenne s'est élevée de 4, 5°C. Ce point a une importance capitale."fr.wikipedia.org/...auffement_climatique
Donc les températures extrèmes varient beaucoup plus (cf les +20 ° que tu cites)
D'autres liens très intéressants : www.cnrs.fr/.../simulationTemp.html www.cnrs.fr/...effetserre/index.htm
Et puis Bush est responsable de pas mal de choses mais quand même pas du réchauffement climatique à lui tout seul  ....il traine des pieds pour le protocole de Kyoto et en matière de politique énergétique, c'est lamentable c'est vrai. Notez que la Chine et quantité d'autres pays ne sont pas mal non plus dans le genre..en fait j'ai l'impression que pas beaucoup de personnes ne réalisent ce qui se passe.. | | | À: Tevas · 24 août 2006 à 7:45 Re: Réchauffement climatique en Alaska Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 9 344 affichages · Partager je sais bien que les temperatures qu on nous donnent correspondent a une moyenne, mais ils se gardent bien d edire qu en alaska et dans le nord du canada ca depasse les 20 degres!!! je lis pas mal de journeaux etc...et ce st la 1 ere fois que j entendais ca!!! | | | À: Naps · 24 août 2006 à 8:53 Re: Réchauffement climatique en Alaska Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 9 339 affichages · Partager C'est pour ça que c'est très bien d'avoir ton témoignage et celui des autres !
Une fois de plus les médias généralistes ne font pas le boulot qu'ils devraient faire et c'est très grave : Ils annoncent une hausse de 2° de la température (quelle température ? min ? max ? moyenne ? moyenne diurne ?...)...alors beaucoup de gens pensent à raison : "2° ? oui bon et alors ? 22 au lieu de 20, 12 au lieu de 10, 32 au lieu de 30 etc...quelle importance ? pourquoi ils nous prennent la tête avec ça ?"...alors que ça n' a rien à voir.
Y a du boulot  .. | | | À: Tevas · 24 août 2006 à 10:13 Re: Réchauffement climatique en Alaska Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 9 335 affichages · Partager Eh bien, anyway comme l'on peut dire, je peux vous dire que les gens du cru sont bien d'accord pour dire qu'ils ont des températures plus élevées ces ernières années, SAUF que cette année ils ont eu un hiver très froid (comme en laponie suédoise où j'étais cet hiver par ailleurs). Je suis bien d'accord avec les adeptes du vélo (j'ai moi-même un vélo) pour aller travailler ou autres... Particulièrement en France (en tous cas dans ma région) les pistes cyclabes ne sont guère développées. Lorsqu'elles le sont, le manque de civisme de nos concitoyens les pousse tout naturellement à se garer sur les dites pistes ou à rouler tranquillement dessus. Nous manquons sévèrement d'éducation à ce niveau. Je veux faire remarquer quand même que nos amis américains sont de gros consommateurs de couverts et autres ustentiles de plastique - cf les poubelles débordantes de ces déchets. (certes reclyclés, mais bon...). Il m'a semblé, mais c'est encore une impression diffuse, que nous étions plus concernés par les pbs climatiques en Europe que chez nos voisins outre-atlantique. Je HAIS les 4x4 qui sont ridicules en France, et encore plus leurs occupants qui se croient tout permis. | | | À: Mintjulep · 24 août 2006 à 15:03 Re: Réchauffement climatique en Alaska Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 9 314 affichages · Partager est ce que vous avez vu des ours polaires à Barrow?; nous rentrons d' alaska ou ns avs passé 26 jours en camping, voyage non préparé décidé 10 jours avt le départ, de trés bons souvenirs, nous y reviendrons..... | Discussions similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 399 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |