Salut salut les grandes !!!
Juste pour tenir les personnes qui seraient intéressées au courant.
Ezekiel et moi avons fait un premier voyage en novembre 2005, dans le sud du
Maroc, je n'étais pas encore habitué aux voyages improvisés, nous avons fait de super rencontres, vécu des moments qu'on n'oubliera jamais ce voyage à été pour moi une véritable révélation, il nous a fait "grandir" tous les deux.
Je me souviendrais toute ma vie des moments forts et de ce voyage trop court qu'on a vécu là bas...
6 mois plus tard, elle partais en stage au
Burkina, je n'ai pas trouvé d'idée plus symbolique que d'aller lui faire la surprise de lui faire un petit coucou dans ce pays dont j'ignorais tout avant qu'elle ne m'en parle.
J'y suis allé accompagné d'un pote paraplégique et d'un voyageur expérimenté qui nous a aidé au quotidien (avec le concours précieux du frère Norbert et d'autres personnes rencontrées sur place...
Mes compagnons de route, JE VOUS AIME, pour tout ce que vous m'avez permis de vivre, pour tout ce que vous m'avez apporté, simplement pour vous, ce que vous êtes...
Lorsque j'étais allongé, à Gorom, en attendant qu'Ezekiel rentre d'un après midi passé en brousse, j'étais exténué par la chaleur brulante du mois de mars, je m'y suis senti "rappelé".
C'était décidé, j'y retournerais pour y faire quelque chose et plus longtemps que les 15 jours de notre premier voyage...
L'année d'après, j'ai retiré une grosse somme d'argent dans le but de retourner dans ce pays, y acheter un terrain et y faire construire des chambres d'hôtes pour routards.
Mololo m'avait contacté quelques mois auparavant pour m'accompagner en voyage dans le cadre d'un stage de formation d'éduc d'une durée de 15 jours...
Je savais que je pourrais compter sur elle...
C'est ainsi que début Janvier 2007, après avoir passé quelques jours chez moi pour nous jauger et qu'elle s'habitue à m'aider, nous avons pris l'avion pour
Ouagadougou...
J'avais déja des contacts sur place, mais après avoir lancé de nombreuses sollicitations sur Couchsurfing et sur différents forums voyage, j'ai sentis qu'un "petit homme" nommé Aiti nous accueillerait là bas avec son cœur..
Tout de même méfiant, j'avais informé le frère Norbert et d'autres contacts sur place de notre venue.
A près 4 jours, nous avons décidé de faire confiance à Aiti, qui, je dois dire a été super...
En un peu plus de 8 jours, il m'a trouvé le terrain idéal, a mené toutes les transactions et négociations nécessaires, j'étais propriétaire d'une parcelle dans le secteur 23...
Mololo devait repartir le 17, donc nous avons pris la route pour Gorom, pour y rejoindre Ezekiel, qui devait prendre le relai jusqu'à la fin de notre séjour.
Malheureusement, le surlendemain, un pépin de santé nous a obligé à retourner sur
Ouaga, pour 2 jours d'hospitalisation.
Finalement, Ezekiel nous a rejoint chez Aiti, avec un ami commun de Gorom (paix à son âme, il nous a quitté trop tôt depuis).
Ouaga, où Mololo la bretonne nous a fait une soirée crêpes et Ezekiel une fabuleuse salade de fruits.
Aiti nous a fait visiter la région de
Ouaga jusqu'au départ plein d'émotions de Mololo et de regrets qu'elle ne puisse pas rester avec nous plus longtemps.
Mololo, je te promet que pour ton prochain voyage au
Burkina, on passera pas par la case "hosto" et on commencera par visiter du pays...
Nous avons terminé notre séjour par une longue visite à 4 de la région de Bobo, Banfora, puis une grosse semaine à Gorom...que nous avons quitté avec des larmes pour la seconde fois.
Nous avons commencé les travaux
J'ai monté un site web pour parler de notre projet :
handivoyages.free.fr/chambres-dhotes-ouaga/
L'été 2007, Aiti a décidé de venir nous voir et de découvrir la
France, (je n'ai jamais autant voyagé dans notre pays que cette année là)
Je suis allé l'accueillir à
CDG, puis nous sommes décendus sur Nevers.
En camionnette : Nevers, Charolles,
Annecy (où nous avons retrouvé Ezekiel et son ami), puis une semaine dans les montagnes, chez un ami d'Aiti, retour à
Lyon, où nous avons laissé Aiti et poursuivi jusqu'à Nevers.
Quelques jours plus tard, il nous y a rejoint et nous sommes allé passer une semaine dans la capitale.
Ezekiel nous y a rejoint à l'occasion d'un RDV et nous avons pris le train jusqu'en
Bretagne chez Mololo, découverte du temps qui passe du grand soleil à une pluie battante 4 fois dans une même journée, bizutage d'Aiti (Mololo lui a rasé son bouc et sa moustache), le 3ème jour, une de nos compagnes de voyage se tordait en 2, direction l'hôpital pour le reste de la semaine (heureusement que cet incident lui est arrivé là, sinon elle aurait eu toutes les chances d'y rester si ça lui était arrivé ailleurs).
De retour sur Nevers, comme Aiti nous avait fait découvrir son pays d'une tellement belle manière et avec une telle générosité et débrouillardise que je lui ai proposé de lui créer un site web pour qu'il le fasse partager avec d'autres voyageurs...
www.aiti-voyages-burkina-mali.com/
(je viens de me rendre compte que depuis des mois nous recevons des messages vides, en fait ce sont les résultats des formulaires de contact, si vous voulez nous contacter, faites le par l'adresse mail directement)...
Depuis, chaque année Aiti vient passer deux mois en
France, pour faire le point sur les actions qu'on mène avec l'association au
Burkina...pour financer son billet d'avion, il apporte des Objets d'art africains qu'il vend ici.
Il était vendeur d'Objets d'art artisanaux africains sur le marché artisanal de
Ouaga, maintenant, il conseille ou guide aussi des voyageurs, il loue une petite voiture qu'il a achetée là bas, pour poursuivre nos actions sur place, j'ai acheté un bus 53 places qu'il exploite sur place au
Burkina...
Nous avons bon espoir que les chambres d'hôtes seront terminées d'ici 2012...et que d'autres projets en cours se poursuivent...
Ezekiel, qui était tombée amoureuse de l'afrique, après avoir travaillé 3 ans là bas dans l'humanitaire, se balade tranquille en
amérique du sud... (elle me fait baver d'envie de lui refaire le coup du "petit coucou" surprise, mais sur un autre continent...
Mololo, il me semble qu'elle poursuit ses études tout en travaillant à côté... (d'ailleurs, faudra qu'on se téléphone un de ces soir heingg !!!)
Ce serait chouette si vous pouviez nous donner votre impression les filles...sur les aventures qu'on a vécues tous les 4, ou 5 ou 6...
Sur l'aventure humaine qu'on vit à chaque fois, (vous avez eu d'autres rencontres avec des handivoyageurs, il me semble, hein ??)
Sinon, depuis, je suis retourné au
Burkina par la route, après avoir formé une équipe de 8 compagnons de voyages, nous avons collécté une trentaine de fauteuils roulants et du matériel pour les bourrer dans deux camionnettes et les distribuer à des personnes qui en avaient vraiment besoin, le long du trajet...
Les deux camionnettes, adaptées pour transporter des personnes sur leur fauteuil roulant sont restées là bas, elles servent pour des personnes sur place ou des handivoyageurs qui en ont besoin...
Au passage, je vous annonce que si ma santé va bien, en décembre prochain, je retourne au
Burkina, avec cette fois ci, plusieurs personnes qui veulent découvrir ce pays... si ça vous tente, profitez en...
Dominique
(Responsable de l'association handi voyages)
PS Je vais demander à d'autres volontaires, qui ont pris contact par ce forum et qui ont déja accompagné d'autres handivoyageurs de témoigner de ce qu'elles ont vécu...ressenti...
Je vous rappelle que chaque année, une centaine de duos handivoyageur / volontaire partagent au moins un voyage...
Le nombre des sollicitations augmente constamment, le temps pour mettre le site à jour me manque, ceux qui veulent voir des galeries photos avec des récits de voyages peuvent se connecter sur notre page facebook
www.facebook.com/...AGES/127581910600996
Rêvez bien, voyagez bien...