Bonjour,
Merci pour le compliment au sujet de mon récit.
Après consultation du programme Hurtigruten, il semble ne pas y avoir d'accompagnateur français sur cette croisière de Noël. Donc, anglais ou allemand obligatoires et accessoirement le norvégien... pour les infos du bord et les conférences. Je n'ai pas une pratique élaborée de l'anglais, mais pour les infos c'est suffisant. Pour les conférences, c'est moins évident puisque les sujets traités sont plus techniques, encore que leur compréhension est aussi fonction de la qualité de diction du conférencier.
Je pense qu'avant le voyage, une consultation assidue des sites ou blogs de voyage est très utile pour savoir où l'on va débarquer et se sentir moins paumé, même sans avoir suivi assidûment les conférences.
S'il s'agit des suites avec balcon tout à l'arrière du bateau, je pense qu'elles sont effectivement bruyantes comme sur tous les bateaux dès lors que les hélices remuent énormément d'eau à vitesse élevée en haute mer. Dans la péninsule antarctique, la vitesse est plus réduite, cela doit être moins gênant. Maintenant, vu la région et la température ambiante, je ne suis pas sûr que tu vives toutes vitres ouvertes en permanence...
La suite en MP.
Cordialement.
JJM