En synthèse :
Trop cheap, au bout d'un moment cela se voit.
Le dive master d'easy diving bien gentil mais totalement désorganisé et devant composer avec la maigre enveloppe que lui laisse son patron. La déléguée de Savedra antipathique qui nous a adressé 1 fois la parole durant le séjour 1h avant la fin pour nous demander d'où on venait alors que c'était la seule à parler français.
Des prestations pitoyables (pdj café en poudre et 2 biscuits/breakfast normal/repas midi et soir sans entrée, sans dessert, pas de goûter et 2 fois des fruits sur 5j pour un pays tropical... no comment les bananes doivent leur coûter trop cher).
De belles/très belles plongées mais aucun intérêt de partir de
Sipalay si ce n'est de faire passer au min 2 nuits à l'Easy Diving, faire des croisières au départ de dauin pour 3j suffit amplement pour voir les meilleurs spots.
Des chambres plus que limite
Un rapport qualité prix démesuré
Des vacances épuisantes entre les journées physiques de plongées, l'énervement, les pbs de nourriture, les transferts matin et soir dans un zodiac minuscule les fesses trempées à escalader le bateau les affaires sur le dos en équilibre, puis valise sur le dos à marcher 15/20 min pour rejoindre une "chambre".
Détail de notre voyage
Après un long voyage et un transfert
Bacolod /Sipaley fatiguant nous arrivons à Easy diving en début d'après midi. Nous sommes bien accueillis et notre chambre est simple mais charmante et confortable. Petit bémol le staff est germanophone et notre anglais scolaire est un peu juste. Le patron nous présente notre divemaster qui est sympathique et qui s'occupera de la croisière. nous passons donc 1 journée et demi sur place que nous mettons à profit pour passer notre Nitrox (même si le bateau n'embarque pas de bloc Nitrox). L'hôtel, la plage et le restaurant tout est très bien mais les plongée ne sont pas très intéressantes. le manque de communication se fait sentir quand nous apprenons par hasard la veille du départ qu'un briefing réunissant les participants de la croisière débute dans 10mn! Lors de ce briefing nous apprenons que 30 min après il faut avoir bouclé nos bagages afin que le personnel puisse charger nos valises le soir même et qu'il fallait conserver le minimum pour la nuit... Début de Stress avec un Briefing inaudible suivi de la préparation des valises dans l'urgence au lieu de profiter de notre dernière soirée pour prendre un cocktail. Nous expédions le repas car le lendemain le rdv est à 6h et nous ne voulons pas d'une autre remarque. Au passage nous faisons la connaissance du 2nd divemaster envoyée par Savedra qui est Francophone mais qui n'aime apparemment pas parler.
Jour 1 de la croisière; Nous n'avons pas le droit au petit dèj de l'hotel mais à celui du bateau qui sera le même durant le reste du séjour c'est à dire café en poudre et 2 biscuits secs (bien pour commencer une journée de 3 plongées!). 1 plongée moyenne. 2nd encas entre 2 plongées 1 omelette (ok pour ceux qui aiment car pour les autres ?). 2ème plongée assez triste sur des blocs de bétons. A 12h un plat unique à base de riz puis rien; juste un long trajet pour rejoindre dauin vers 20h... Là au lieu de dormir dans le bateau (qui n'avait pas de couchettes superposées mais 2 emplacements dans la cale du bateau ou dormaient les 2 dives Master) ou sur la plage on débarque à Dauin. L'annexe aussi petite qu'un jouet et rapiécée fait une interminable noria pour débarquer les passagers avec un nouveau bagage improvisé plus ou moins mouillés car le jouet chahuté par le clapot (ce sera comme çà tous les soirs pour rejoindre nos chambres). Nous arrivons sur une plage où l'on marche dans le noir durant 1/4h avec les mêmes affaires de la veille dans le petit sac. Au Puerto Citas (un dortoir!) on nous remet les clefs de notre case. 1/2h plus tard nous nous retrouvons au restaurant d'à côté pour diner et là aussi plat unique (sans entrée ni dessert)... un poulet cordon bleu! Aux
Philippines, au bord de la mer!
C'est lorsque nous apprenons que cette chambre sera la notre pour 3 jours en lieu et place de la chambre vue sur mer de l'
île d'Apo que la colère nous est montée, nous avons alors fait part de notre mécontentement à l'apprentie divemaster de Savedra. Elle nous répond qu'il faut qu'on soit content car le précédent groupe s'était plaint à
Apo des chambres insalubres du Liberty (alors que sur notre Voucher nous devions loger au
Apo beach resort et sur notre demande vous nous aviez confirmé cet hotel!)... Il fallait donc remercier l'orgnisationi! Quand nous lui faisons part de la "légèreté" des repas elle fait les yeux ronds, lorsque nous disons que nous sommes étonnés qu'il n'y ait pas serviettes à bord (au moins 1/pers pour 5j) elle nous répond qu'il fallait demander (tous les passagers avec leurs carrés de voyage) ect ect. Au final on pouvait rien faire pour nous et c'était très bien pour le prix qu'on payait!
je vous passe la nuit en filigranne tout comme les draps les serviettes et les cloisons, les toilettes séparées de la chambre par un rideau de douche et les voisins très amoureux et très matinaux!
Après la 2nd journée de plongée nous avons décidé de prendre nos affaires (les mêmes car les valises étaient très difficilement accessibles dans les cales) pour aller dans l'hôtel d'à côté (Pura Vida). Cela nous a coûté mais la différence s'est fait sentir... nous avons enfin bien dormi et avons bien mangé... et décoléré.
En dehors de cela les plongées sur
Apo étaient fabuleuses.
Avant dernier jour, après de belles plongées à Sumilon, nous avons eu de la chance et dormi dans une chambre correcte à Lilo han au Marine Village => encore une chose non prévue dans l'itinéraire. Mais 5 personnes ont été logées de l'autre côté de la rue dans un terrain vague avec moisissures et bruits incessants. Ils ont demandé à être relogés et devant l'évidence ont eu gain de cause.
Le lendemain depart très matinal pour OSLOB, un espèce de "marineland" où les requins baleines sont gavés à la mains par les employés du parc. Pour nous 15mn passées dans un bouillon de barques de nageurs et de plongeurs dans 7m d'eau et 1500 php/pers.de plus.
Dernier jour, le mauvais temps a fait prendre beaucoup de retard au bateau. Nous avons débarqué en fin d'après midi pour une excursion dans les terres pendant que le bateau essayait de rejoindre Malboal. Nous avons terminé le voyage en bus (une bonne initiative vu l'état de la mer). Arrivés à Malboal nous avons attendu le bateau qui n'est arrivé qu'à 19h30 dans la baie. Trop long pour les employés de Savedra qui ont fermé boutique nous laissant face à la mer entre 2 rues... La marrée basse ayant empêché le bateau de se positionner en face du dive center c'est donc le frêle annexe, en dépit de toute logique qui a fait les allés retours pendant que le responsable de Savedra sirotait sa bière au café d'en face. L'équipage et les touristes à bout de force après une journée interminable en pleine nuit ont réussit à débarquer 2h plus tard. Les excuses de notre dive master (resté jusqu'au bout) n'y feront rien c'est encore une soirée perdue avant de reprendre la route le lendemain.
Epilogue d'une semaine chaotique entre plongée magnifique et organisation déplorable.
Le lendemain mon mari a fait part (comme les autres passagers) des problèmes rencontrés à Marc Hoffman qui lui explique gentiment dit qu'il n'était qu'un prestataire. Un geste sera quand même consenti par le dive master pour nos 2 nuits à hauteur de 3000Php (valeur estimée de 2 nuitée au Puerto Citas) mais rien pour les repas et de toutes les facons cela n'aurait pas été loin vu la qualité des repas proposés.