Bon voilà un petit aperçu de notre voyage à
Cuba !!
5 jours
LA HAVANE3 jours
VINALES2 jours PLAYA LARGA
2 jours
TRINIDAD1 jour
SANTA CLARAsi nous avions eu 1 jour de plus au moins nous ne serions pas restés à
Santa Clara, juste un arrêt pour le monument du Che et ensuite nous aurions filé sur la côte nord pour 2 nuits et un jour au bord de l'eau !
Nous avons bien apprécié ce voyage et surtout la façon que nous avions choisi de le découvrir!
Cuba est une destination déroutante !! Les gens semblent si heureux en ayant si peu !!
Ils ont ce qui manquent à beaucoup: le coeur, la générosité, la simplicité.
Ils nous ont dit leur étonnement devant les touristes nantis qui font la "tête" alors qu'ils sont en vacances et ne manquent de rien !!
Sacré leçon de vie !!....
Tout d'abord nous ne voulions pas de voyage organisé par un tour opérateur mais bien sûr, organisé par nous !!
Nous avons pris un vol sec KLM
Nice /
Amsterdam/
La Havane retour Air France
La Havane /
Paris CDG/
Nice.
KLM était nettement mieux au niveau du service qu' Air France !
Nous sommes arrivés à
La Havane et avons tout d'abord changé une partie de nos euros en pesos cuc à l'aéroport Il faut se précipiter dès qu'on a récupéré les bagages à l'extérieur sinon vous devrez faire la queue un certain temps !
Il y a 2 bureaux de change, un à droite, l'autre à gauche juste sur le trottoir à l'arrivée sur l'extérieur. Très facile à trouver,. Le taux est à peu près identique de partout. Un pesos CUC c'est le pesos pour les touristes et ça correspond à 1 dollar.
Si vous voulez vous pouvez aussi changer l'équivalent de 20 euros en pesos cubain 1 dollar = 25 pesos cubain
Ce sera suffisant pour tout le séjour car peu de commerçants acceptent que les étrangers paient en pesos cubains. Si vous n'avez pas peur d'avoir de l'argent sur vous alors préférez changer un maximum à l'aéroport cela évitera les queues interminables sur les trottoirs devant les banques en ville !! Aucun risque, pas de danger !!
Nous avons pris un taxi d'état 25 cuc pour nous rendre à
La Havane directement à la casa que nous avions réservée par le biais d'amis Je ne la recommanderai pas. Bien que parfaitement située, c'était assez vétuste et la proprio était plus une femme d'affaires qu'une gentille hôtesse.
On peut trouver d'excellentes casas sur
la Havane par le biais des forums et aussi par le français que nous avons connu. Jean Pierre Martin, connu sous le nom de « MARTINE » (Martin à la cubaine!!) marié à une cubaine, est installé à
Cuba depuis 1997.
Il habite
VINALES. Amoureux des vieilles voitures il a monté une agence de taxi et vous fera partager sa passion en vous baladant dans sa belle décapotable Ford des années 58. Il possède 2 magnifiques vieilles voitures et une Peugeot on dira de luxe avec la clim pour les trajets plus longs car c'est nettement plus confortable.
Pour ma part je trouve qu'il vaut mieux rester sur
la Havane les premiers jours.
Alors à
La Havane il faut visiter les incontournables Achetez le guide L.P C'est une mine de bonnes adresses pour faire le choix car on ne peut pas tout voir. Mais aussi il faut absolument marcher à l'improviste dans les rues derrière le Malecon pour rejoindre à pied la place du Capitole ou le parc de la fraternité
Pas besoin de location de véhicule pour
la Havane. On peut prendre des bicitaxi, des cocotaxis ou des taxis tout simplement, mais surtout marcher.
En 5 jours nous avons eu des cours de musique tous les matins puis les après midi visites.
Nous avons visité :
La Habana vieja : la Plaza de la Catedral, la Catedral San Cristoballa, la Plaza de Armas, La Calle Mercaderes, La Calle Obispo et alentours.....
Centro Habana : Parque de la Fraternidad, le Capitole....
Vedado : l'hôtel National....
le Malecon c'est la magnifique promenade de 8km au bord de mer (notre casa s'y trouvait)
Il faut faire les promenades à pied proposées par le guide L.P en s'écartant un peu des itinéraires proposés.
Sinon, le dernier jour à
La Havane nous avons pris le bus ouvert qui fait faire un tour de ville aux touristes pour faire un dernier tour et voir la place de la Révolution avec les portraits du Che et de son ami
Cienfuegos. Largement suffisant de le faire en bus et passer près du grand cimetière. Nous, ça nous a suffi mais si vous avez du temps vous pouvez vous y arrêter.
Pour manger, des restau dans toutes les rues touristiques de
la Havane mais nous avons adorés
LE RANCHO COQUITO sur le Malecon
Et surtout surtout (on y est retourné plusieurs fois !!)
LOS NARDOS en face du Capitole ! Il faut absolument y aller ne serait ce qu'une fois ! De bonne heure sinon c'est la queue dans la rue.....Un plat pour deux largement suffisant....l'autre peut prendre une bricole et vous partagez car c'est TRES TRES copieux. Ils donnent un « doggybag « à la fin du repas pour ramener les restes à la maison.
Déçus par le restaurant café
NERUDA sur le Malecon !!
Pour le soir nous sommes allés à la
CASA DELLA MUSICA ; 10 cuc l'entrée, 3 cuc le mojito équivalent à 10 euros au total et des supers groupes de 10 /12 musiciens. Tous les soirs styles de musique différents....salsa, reaggeton, son, rumba...
Au top et vraiment pas cher le
JAZZ CAFE où on mange aussi en écoutant de la musique live, de supers supers groupes internationalement connus pour 10 cuc, On paie à l'entrée puis on nous donne le menu et on choisit pour l'équivalent de 10 cuc, Si on dépasse, on paie seulement la différence.Vraiment bon et pas cher du tout pour la prestation exceptionnelle des musiciens !!
Ensuite nous avons loué les prestations d'un taxi 60 cuc pour la journée, GASPARD qui nous a amené visiter
les plages de l'ESTE ce sont les plages des cubains le week end.
Nous avons acheté des souvenirs à
Santa Maria del Mar sur le petit marché couvert bien moins chers qu'à
la Havane surtout les petites voitures en bois !!
Nous avons ensuite roulé jusqu'à Guanabo, Campo Florido et sommes partis manger au
PARQUE ESCALERAS DE JARUCO, là c'est mieux d'avoir des pesos cubains pour payer les brochettes au prix cubain, Des stands de brochettes et barbecue de poulet et toutes les familles de la capitale qui viennent se relaxer avec les enfants (le dimanche ! Les autres jours je ne sais pas si il y a quelque chose !). C'est très agréable et la route est magnifique !!
Ensuite « Martine » le français de
Cuba est venu nous chercher à la casa à
la Havane pour nous conduire à
VINALES.
Sur la route pour
Vinales nous n'avons pas trouvé nécessaire l'arrêt à Soroa et à Las terranza et nous avons tracé directement sur Vinalès !
Les paysages sont de toute beauté !
Nous avons visité une Finca, ferme agricole où séchait le tabac loin du tourisme de masse.
Arrêt à La
Casa del Veguero, juste pour une photo mais rien de plus à voir à part les bus de touristes !!
Montée à
l'hotel el Jasmines pour le point de vue
Passage près du mur de la préhistoire, photo mais aucun intérêt...
et enfin repas chez la maman de notre chauffeur de taxi qui nous avait préparé un petit repas sur le feu de bois de sa cuisine, préparé le café cueilli, torréfié et moulu de ses mains....Belle rencontre et partage....Repos sur un joli rocking chair sur le seuil de sa maison face aux Morotes de la vallée.....
Le soir nous sommes restés à Vinalès et avons dîné chez notre hôte qui nous avait préparé de la langouste à la sauce tomate ! Un véritable délice !! Une cuisinière hors pair !! La casa était super pour 33 cuc petit déjeuner compris pour 2.
(casa grâce à notre français de
Cuba « Martine »)Le repas de langouste 12cuc (8.50euros !!)
Le lendemain visite de plusieurs sécheries de tabac,
Robeina entre autres, visite de
Pinar del Rio, boffff et repas chez l'habitant dans le petit port de pêche de
PUERTO ESPERANZA Langouste grillée ET en sauce tomate !!Un régal pour 3 fois rien comparé avec nos pris en métropole !
Visite du port, ballade dans les rues....
Au retour arrêt à Cubanatour pour réserver notre excursion du lendemain au
CAYO LEVISA
Le lendemain départ du centre de Vinalès pour
PALMA RUBIA l'embarcadère et départ pour le
CAYO LEVISA. La suite un peu plus tard mais vous pouvez me poser vos questions auxquelles j'essaierai de répondre...J'utilise ce site alors à mon tour si je peux être utile !!
Image attachée: