Hello à tous
Pour ceux que seraient en train de préparer un voyage à moto voilà quelques infos de mon trip à moi, puisque je suis revenu il y a quelques de jours de
tunisie.
Je vais essayer de traiter les sujets de la moto et de sa préparation, conditions de transport, les routes à prendre...
Pour la moto, j'ai choisi un monocylindre 4 temps avec une puissance de 125 cm (suzuki DR 125) de 1997 avec 18 000 km, acheté d'occasion à 1 000 euros.
J'ai volontairement choisi une moto avec un moteur ultra simple (ce qui permettrait une réparation facile en cas de pépins en
tunisie).
Pour la cylindrée, 125, pour moi qui ai roulé uniquement sur les petites routes ou les pistes pas trop ensablées ca suffit largement; mais prévoir plus pour grimper les dunes de sables ou bien pour rouler plus confortablement sur les grands axes routiers.
Pour la préparation de la moto, je me suis pas fait chier: une vidange moteur; changement du filtre à huile, nettoyage filtre à air; changement des pneus et en voiture simone !
je n'ai eu aucun souci mécanique excepté la bobine qui a lâché et qui a été réparé en moins de deux heures pour 20 euros par un mécano tunisien.
J'avais pris, au cas ou, une bougie de rechange et la trousse a outils. Avec une autonomie de 285 km, je n'ai pas pris de bidon et je n'en ai pas eu de besoin il y a beaucoup de stations essence (entrée et sortie des villes) ou essence de contrebande sur les routes (à éviter quand même). Pas de SP98, mais du SP 95.
Pour le transport, auto train de
paris à
Marseille (prévoir 160 euros en prems AR) puis ferry
Marseille Tunis (prévoir 450 euros AR avec la moto voire 500 euros selon les périodes).
A
Tunis, il y a un certain nombre de parking où vous pouvez garer votre moto (prévoir 4 euros pour une nuit) du côté de l'
avenue Habib bourguiba (rue de
grèce notamment).
En
Tunisie, le must à faire se situe dans le sud du pays à savoir:
- la traversée du
chott el jerid par la route entre
tozeur et kebili (à ne manquer sous aucun prétexte)
- la piste qui permet d'atteindre le site de stars wars pres de
Nefta (très bien aussi)
- les routes et pistes avec des superbes paysages entre
Matmata et toujane (à ne pas manquer également)
- le désert que je n'ai pas trop vu mais aller du côte de
ksar ghilane (assez touristique il parait)
- l'oasis a
tamerza c'est pas mal aussi
Je suis parti quelques mois après la révolution tunisienne et je n'ai eu aucun problèmes de sécurité. Excepté dans le nord du pays, j'ai laissé ma moto de jour en ville sans cadenas et elle n'a pas bougé. Pour le budget, j'ai voyagé en mode routard; dans ce contexte vous pouvez des hotels (crades quand même...) a 5 euros la nuit sauf dans les grandes villes ou il faut prévoir 10 euros pour les chambres bon marché. je suis parti en solo avec une assurance rapatriement au cas où.
Pour l'alcool, excepté à
Tunis, dur d'en trouver...dans les villes pas trop petites il y a toujours des bars "cachés" qui en vendent mais faut les trouver !!
d'une façon générale, la
tunisie est un pays "soft" pour commencer les voyages à moto en Afrique, apparemment moins dur que l’
Algérie le
Maroc ou l’Afrique noire. En
Tunisie, toutes les routes sont goudronnées ou bien des pistes tout à fait praticables; donc ça roule partout !
Je n'ai pris ni GPS, ni boussole, juste une carte michelin; encore une fois si vous ne projetez pas d'aller au milieu du désert pas la peine d'avoir un GPS.
Ou, pour ceux qui ne veulent pas s’embêter, il y a des gens sur place qui organisent des raids moto quad 4x4; donc les contacter peut etre pas mal le prix est abordable (souvent 1000 euros la semaine si vous avez votre propre vehicule).
voilà ! sinon les voyages en moto c'est le pied; il faut le faire