Bonsoir Evelyne,
Alors je vais essayer de vous aider mais je ne garantis pas l'exhaustivité des informations.

Pour
Dana, j'ai dormi 2 nuits au
Dana tower hotel, il se situe tout au bout du village et offre donc une vue époustouflante sur la vallée. Petit conseil, demander les chambres du haut avec la vue, le coucher de soleil est dingue... sauf si un groupe d'allemands vient squatter votre terrasse à ce moment là (je n'ai rien contre les allemands mais en l’occurrence ils venaient d'
Allemagne 
)
Pour les randos, il vous faudra vous acquitter d'un "pass", 8 ou 10 JD je ne me souviens plus très bien, illimité pour la durée de votre séjour. Je l'ai acheté au bureau de la réserve dans le village. Je ne sais pas si vous pouvez l'acheter ailleurs. vous pouvez demander des informations, un plan (qui n'est pas terrible mais mieux que rien), il y a même un gars qui parle un français impeccable. De mémoire il y a une petite dizaine de ballades balisées en tout dans la réserve.
Il y en a une très belle qui part du village, qui descend dans la vallée, traverse une jolie forêt jusqu'au feynan Ecolodge. C'est la plus longue, il faut compter 5-6 heures environ. Attention c'est une ballade qui peut mouiller car on traverse un joli canyon. C'est pas indispensable de le faire avec un guide, mais souvent les hotels ou les camps la proposent à leurs clients. Beaucoup de gens dorment ensuite à l'ecolodge (assez cher je crois) et demandent à leur hotel/camp de venir les chercher le lendemain (30 JD environ pour 1h30 de voiture, à réserver à l'avance!!). En gros la ballade revient un peu cher. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez commencer la rando à partir de
Dana, descendre dans la vallée et remonter au bout d'une heure ou ou deux.
Sinon vous pouvez aussi vous rendre au Rumana Campsite et là il y a 3 jolies petites balades qui vous occuperont une journée en prenant un peu votre temps, avec notamment quelques grottes à voir (c'est le 1er sentier qui part à gauche en descendant la route) et une petite colline à monter qui vous offre une vue imprenable sur la vallée et l'ouest !! Attention le soleil cogne en novembre alors en août, n'oubliez pas votre chapeau !!
Il y en a certainement d'autres, mais je ne les ai pas faites.
Pour le
Wadi Mujib, il faut prendre la route qui longe la
mer morte et surtout pas la route intérieure de
Madaba à
Kerak, j'ai croisé un autre français qui n'a jamais trouvé l'entrée de la réserve

. En venant du nord, 10-15 km après les plages privées des hôtels, vous verrez un bâtiment juste avant un pont, c'est l'entrée de la réserve du
Wadi Mujib. Il y a des panneaux explicatifs, des plans et des guides. De là il y a plusieurs randos, certaines sont assez dures, avec du dénivelé et parfois de la nage. Compter entre 3 et 6 heures environ !! Pour celles-là, il vaut mieux réserver à l'avance car elles nécessitent un guide. Sinon il y en a une très facile, de l'entrée du site, vous vous enfoncez dans le canyon, escaladez de petits rochers et traversez de petites piscines naturelles jusqu'à une chute d'eau. Ça dure environ 1h30 aller-retour, le contraste de l'eau et de la pierre est très beau et c'est rafraîchissant !! Par contre en août je ne sais pas s'il y a beaucoup d'eau ??!! Je ne sais pas si c'est possible de dormir à proximité de la réserve.
Voilà, j'espère que ça pourra vous aider un peu et vous donner encore plus l'envie d'y aller !!

Merryl