Bonjour à tous,
Je suis parti 2 semaines en
Jordanie début novembre, dont 2 jours/2nuits passés avec Abdullah Zawaedih et son fils Youssef et je tenais absolument à partager cette expérience sur le forum. Merci à Aurélie pour l’info !!
J’avais donc réservé depuis
Paris 2 jours et 2 nuits avec Abdullah. Voyageant seul, il m’a conseillé de partager la sortie avec 2 autres personnes pour diminuer les frais (30 euros par jour et par personne à partir de 3 personnes).
Rendez-vous donc un mercredi matin au Visitors Center. Abdullah m’y attendait mais les 2 autres personnes ne sont pas venus et ne l’ont même pas prévenu. Il était assez déçu, mais il n’a rien changé à mon programme, mêmes sites, même durée, même prix... alors que la sortie devait surement lui être beaucoup moins rentable avec qu’une personne. D’autant plus qu’il avait fait des courses (nourriture, eau...) et avait tout préparé pour 3 personnes....
Me voilà donc parti pour 2 jours, seul avec Abdullah et son fils. N’ayant pas pris de petit-déjeuner, il m’a d’abord proposé de venir chez lui dans le village de Diseh où j’ai rencontré sa sœur. Direction ensuite le désert.
Premier jour en jeep (elle date un peu), on file tout droit vers le sud, en découvrant les principaux sites du
Wadi rum, sites de dunes, maison de Lawrence, small bridge... Vous aurez le choix de faire le trajet à l’intérieur ou à l’extérieur. Il prend le temps de vous expliquer l’histoire des sites, ce que ne font pas forcément les autres guides (souvent égyptiens d’ailleurs ou pas de la région). Nuit au pied d’un énorme bloc rocheux avec vue sur le coucher de soleil. J’ai dormi dans une petite tente compte tenu de la température, mais au printemps ou l’été vous aurez le choix de dormir sous la tente ou sans rien !!
Le lendemain, départ à pieds avec Abdullah, direction le nord, son fils prenant de l’avance en voiture. Et là c’est super car vous avez vraiment le temps de discuter avec lui. Il vous laissera le choix de marcher ou de continuer en voiture tout ou partie de la journée. Nuit dans son campement fixe qui se compose de 2 grandes tentes bédouine, ouvertes, 2 douches et 2 toilettes. Très bien situé avec à nouveau un magnifique coucher de soleil. Ca reste très typique.
Pendant 2 jours, j’ai super bien mangé, Abdullah cuisinant du poulet à tous les repas (alors que beaucoup d’agences ne proposent que des boites de thons ou de sardines).
Dernière chose, je quittais le
Wadi Rum un vendredi matin, mais sans moyen de locomotion (pas de voiture et pas de bus le vendredi matin dans le
Wadi Rum), il m’a proposé de me raccompagner jusqu’à l’autoroute du désert, sans rien me demander de plus !! Il peut vous réserver des activités annexes (chameaux, montgolfière...) et cherchera toujours à ce que vous soyez totalement satisfaits !
Si vous recherchez de l’authenticité dans le Wadi, n’hésitez pas, réservez avec Abdullah. On voyage tous pour voir des paysages mais aussi pour rencontrer des gens. Et vraiment, ces 2 jours dans le
Wadi Rum restent peut-être mon meilleur souvenir du fait de cette rencontre !!
Bon voyage à tous
Meryl