| Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Nadraia · 15 mai 2014 à 23:46 · 8 photos 27 messages · 5 participants · 1 803 affichages | | | | 15 mai 2014 à 23:46 Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 336 affichages · Partager Bonsoir J'ai un Garmin avec T4A et je voudrais récupérer les traces de notre parcours mais en général quand je récupère via Mapsource, je ne retrouve pas tout.
Donc je m'adresse aux experts pour savoir :
- Dans quel fichier les traces sont elles sauvegardées ?
- Y a t'il un paramétrage particulier à faire sur le GPS (le mien est un Nuvi 2440) que j'aurai ré-initialisé par erreur ?
Merci d'avance Nadraia | | | À: Nadraia · 20 mai 2014 à 10:59 Re: Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 1 260 affichages · Partager Bonjour Nadine,
Je ne suis pas 100 % avec ton GPS sûr car j'utilise des engins plus anciens que le Nüvi, mais je pense que le principe est le même.
Chaque trace en cours comporte un nombre de points limités. Si tu ne la sauvegardes pas elle se "simplifie" de jour en jour au fur et à mesure qu'elle se complète : toujours le même nombre de points, mais pour une distance parcourue de plus en plus grande, donc une précision de plus en plus faible, voire ridicule au bout de quelques jours de route.
Je sauvegarde chaque soir dans le GPS ma trace de la journée (sauf quand j'oublie !) en la nommant par la date du jour. Une fois sauvegardée, j'efface la trace en cours pour repartir sur une trace vierge le lendemain matin.
De retour à la maison, je télécharge le contenu du GPS dans BaseCamp sur mon Mac (je n'utilise plus MapSource depuis longtemps car il ne tourne pas sur Mac) et toutes les traces apparaissent jour par jour. Il est ensuite facile de les fusionner si tu veux recréer l'itinéraire complet.
Espérant t'avoir aidée...
PS. Je n'avais pas vu ton sujet, je ne suis que la section " Afrique Australe" de VF. | | | À: Pierre77N · 21 mai 2014 à 16:36 Re: Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 1 240 affichages · Partager Pierre a raison évidemment, mais il a un GPS de pro (278).
Le mien, quand je sauvegarde ma trace sur le GPS lui même, il la transforme en route et je perds un certain nombre d'informations. De plus, malheureusement, j'ai droit à 500 points pour constituer ma trace. Le 501ième point efface le 1er, le 502ième efface le 2ième etc... Ma seule façon de faire est de me connecter à mon ordi et de remonter la trace (chaque soir, avant d'atteindre 500 points sur une trace) dans MapSource. J'ai un Garmin Zumo 550.
Pour sauvegarder ta trace, ça le fait avec MapSource.
Franck | | | À: Francky4 · 22 mai 2014 à 22:31 Re: Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 214 affichages · Partager Salut les garçons ! Pourquoi ça ne m'étonne pas que cela soit vous qui répondez 
Francky, tu m'avais déjà sauvé la mise quand tu avais expliqué comment mettre plusieurs cartes en même temps sur Garmin et Pierre
Je n'avais pas vu ton sujet, je ne suis que la section " Afrique Australe" de VF.
oui, mais quel suivi !
Ca ne m'emballe pas vraiment de sortir l'ordi tous les soirs, mais apparemment, je n'ai pas le choix ! Dommage que T4A ne fonctionne pas avec Ozi Explorer parce que Mapsource, j'avoue que j'ai du mal à m'y faire. D'un autre côté je ne me suis jamais réellement penchée sur le sujet, me disant que je me plongerais dans tout ça quand j'aurais un peu de temps devant moi... ce qui n'est pas près d'arriver on dirait !
Encore merci pour vos lumières
Nadraia | | | À: Nadraia · 23 mai 2014 à 12:54 Re: Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 198 affichages · Partager Ca ne m'emballe pas vraiment de sortir l'ordi tous les soirs, mais apparemment, je n'ai pas le choix !
Avant de dire ça, il faut que tu contrôles comment fonctionne ta mémorisation de traces : - S il fonctionne comme celui de Pierre, tu auras ta trace sur 3 semaines, mais avec genre un Point GPS tous les 3 kms (ou 30) Kms. - S il fonctionne comme le mien, il faut regarder ton Manuel pour savoir combien il garde de points GPS. Le mien en garde 500 ce qui me fait environ 3 ou 4 jours de traces (environ 1000 Km).
Perso je me sers des traces pour Géolocaliser mes photos. Avec un petit logiciel qui se base sur l'heure exacte pour rapprocher mes points GPS et mes photos, et inscrire les coordonnées GPS de mes photos. NB : Attention cependant de ne pas Géolocaliser les photos dans les parcs de manière à ne pas diffuser des photos avec l'indication de l'endroit exact où se trouve le Rhino ou autre bestioles tant appréciées des braconniers... ! ! ! A+ Franck | | | À: Francky4 · 23 mai 2014 à 12:59 Re: Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 193 affichages · Partager Perso je me sers des traces pour Géolocaliser mes photos. Avec un petit logiciel qui se base sur l'heure exacte pour rapprocher mes points GPS et mes photos, et inscrire les coordonnées GPS de mes photos.
Tiens je n'y aurais pas pensez pour géolocaliser mes photos. Pour info juste cette application sur Android ou Iphone que je trouve bien pratique gps4cam
NB : Attention cependant de ne pas Géolocaliser les photos dans les parcs de manière à ne pas diffuser des photos avec l'indication de l'endroit exact où se trouve le Rhino ou autre bestioles tant appréciées des braconniers... ! ! !
Les animaux chassés bougeant beaucoup quand tu reviens après 3 semaines, tu crois vraiment que c'est important ? | | | À: Rjulie95 · 23 mai 2014 à 13:04 Re: Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 191 affichages · Partager Beaucoup d'animaux sont territoriaux, oui c'est important... | | | À: Rjulie95 · 23 mai 2014 à 15:50 Re: Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 184 affichages · Partager Les animaux chassés bougeant beaucoup quand tu reviens après 3 semaines, tu crois vraiment que c'est important ?
Je savais que quelqu'un me dirait ça ;-))
1/ Les animaux ont leur territoire de chasse plus ou moins grand
2/ c'est pas une raison...
3/ Je peux te citer pour exemple une réserve de 72 000 Km² dans la quelle les Rhinos sont pratiquement toujours au même endroit.
AMHA
;-)
Franck | | | À: Francky4 · 23 mai 2014 à 19:46 Re: Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 175 affichages · Partager Ah bon et ils sont où ? 
Tu peux répondre par MP
Mais bon je pense hélas que les braconneurs savent ou les animaux se trouve dans ce parc ils suffit d'aller dans les camps pour suivre les animaux | | | À: Francky4 · 23 mai 2014 à 21:46 Re: Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 167 affichages · Partager Merci Francky pour tes explications claires et détaillées comme à chaque fois Je vais rajouter à ma (trop) longue liste de choses à faire avant de partir, regarder de plus près comment fonctionne Virginie, c'est comme ça qu'on a baptisé notre GPS 
Perso je me sers des traces pour Géolocaliser mes photos. Avec un petit logiciel qui se base sur l'heure exacte pour rapprocher mes points GPS et mes photos, et inscrire les coordonnées GPS de mes photos.
Tu peux me dire de quel logiciel il s'agit, ça fait un moment que j'y pense, promis juré, j'en ferai bon usage 
J'espère qu'il marche sur ordi car je n'ai pas d'iphone ou autre smartphone et je ne tiens pas à en avoir. J'utilise encore mon PDA acheté en 2003 avec Ozi et il marche encore très bien ! D'ailleurs, je suis sûre qu'il y en a pleins qui ne savent même plus ce que c'est un PDA !
Nadraia | | | À: Nadraia · 23 mai 2014 à 23:29 Re: Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 160 affichages · Partager comment fonctionne Virginie, c'est comme ça qu'on a baptisé notre
Nous on l'appelle Ginette : G comme Ginette. Et Ginette est contente quand la petite voiture est juste sur le trait rose... ;-))
de quel logiciel il s'agit
J'utilise Geosetter.
Il marche sur PC. Je n'utilise pas non plus de tablette. J'ai déjà assez d'écran comme ça... ;-)
Ozi
J'utilisais aussi Oziexplorer avec des cartes russes numérisées... (+++) et j'ai longtemps résister à passer à Mapsource. Mais Mapsource avec une carte T4A à 12 euros qui te montre tous les campings, stations essence, supermarchés... c'est quand même de la balle... ! Bonne préparation Nadine... ;-)
Franck | | | À: Francky4 · 24 mai 2014 à 9:31 Re: Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 143 affichages · Partager Chez nous c'est "G" aussi. Comme Germaine... | | | À: Francky4 · 24 mai 2014 à 23:11 Re: Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 125 affichages · Partager Nous on l'appelle Ginette : G comme Ginette.
Chez nous c'est "G" aussi. Comme Germaine...
Tiens donc, pour notre premier modèle c'était Jeanette avec, euh, presque un G  Et puis on a voulu un modèle avec un écran un peu plus grand et du coup on a eu un modèle plus évolué, plus intelligent, plus class alors on l'a appelé Virginie.
Sauf que nous finalement, on préfère Jeanette car si on se plantait, elle nous disait "calcul en cours" pour recalculer son nouvel itinéraire et du coup on s'apercevait qu'on s'était planté. Virginie, elle calcule tellement vite qu'elle trouve très vite le nouvel itinéraire si on rate une tournée. Du coup, elle ne dit rien et nous on se rend compte de rien puisqu'on est toujours sur le trait rose mais dans certains endroits, rater la bonne piste ça peut avoir de sacrées conséquences ! Finalement, le progrès, c'est pas forcément mieux.
J'utilisais aussi Oziexplorer avec des cartes russes numérisées... (+++) et j'ai longtemps résister à passer à Mapsource. Mais Mapsource avec une carte T4A à 12 euros qui te montre tous les campings, stations essence, supermarchés... c'est quand même de la balle... !
Idem, mais comme je suis plus à l'aise avec Ozi et que j'aime bien avoir une vue d'ensemble d'où on est, eh bien je fais des captures d'écran des cartes T4A sur Mapsource avec une échelle de 20 km et je calibre chaque image capturée avec Ozi pour les transformer en carte. Les 2 ensemble, c'est vraiment bien mais ça nécessite un sacré boulot !
Bonne préparation Nadine... ;-)
Merci Franck, je crois que j'arrive au bout maintenant  Nadraia | | | À: Nadraia · 25 mai 2014 à 10:48 Re: Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 111 affichages · Partager bonjour, une petite précision concernant ceci
Idem, mais comme je suis plus à l'aise avec Ozi et que j'aime bien avoir une vue d'ensemble d'où on est, eh bien je fais des captures d'écran des cartes T4A sur Mapsource avec une échelle de 20 km et je calibre chaque image capturée avec Ozi pour les transformer en carte. Les 2 ensemble, c'est vraiment bien mais ça nécessite un sacré boulot !
si tu utilises ce petit logiciel gratuit, il fait le travail de calibrage lui-même www.zubak.sk/TerraIncognita/ | | | À: Perju · 25 mai 2014 à 18:50 Re: Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 095 affichages · Partager avec Ozi et que j'aime bien avoir une vue d'ensemble d'où on est, eh bien je fais des captures d'écran des cartes T4A sur Mapsource avec une échelle de 20 km et je calibre chaque image capturée avec Ozi pour les transformer en carte
si tu utilises ce petit logiciel gratuit, il fait le travail de calibrage lui-même
Ah bah voilà une idée qu'elle est bonne... ! c'est vrai que avoir une "carte" c'est bien aussi. Perso j'imprime ma carte MapSource via Google Earth (dans Mapsource, Afficher dans google earth, puis sauvegarder image). Je vais essayer avec ozi et ce petit logiciel
Thanks a lot Franck | | | À: Francky4 · 25 mai 2014 à 21:36 Re: Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 085 affichages · Partager Autre info super utile/
L'intérêt est d'avoir une carte précise et relativement étendue. Donc pour cela il faut d'abord sélectionner un rectangle assez grand sur la carte satellite et, avant de faire l'enregistrement pour Ozi, augmenter le niveau de zoom de celle-ci. Un exemple : je viens de faire un fichier carte[ (jpeg) +.map ] d'une région de Namibie ayant 120 km par 80km de côtés, avec un zoom à 1 km (donc pas mal de définition). Ceci a été réalisé en 30 secondes par mon pc (pas une bête de course) et ne pèse que 3.45 Mo. Ci- dessous une vue de la carte dans son ensemble, et une autre d'un zoom sur ozi, de la partie centrale en bas.
de même, il existe également une application, permettant de "coller" ensemble des fichiers cartes sur ozi afin de n'avoir qu'une seule carte de grande dimension.
Voir ici : francois.leroux.free.fr/oziexplorer/ | | | À: Perju · 25 mai 2014 à 21:42 Re: Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 080 affichages · Partager Je vais aller tester tout ça ! Merci pour le partage | | | À: Perju · 25 mai 2014 à 22:38 Re: Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 071 affichages · Partager Super Merci Jean-Pierre.
Je vais regarder ça...
Mais comment il fait le petit logiciel pour deviner les coordonnées de calibrage ? Il est en lien avec google earth ?
thanks again Franck | | | À: Perju · 25 mai 2014 à 23:09 Re: Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 062 affichages · Partager si tu utilises ce petit logiciel gratuit, il fait le travail de calibrage lui-même www.zubak.sk/TerraIncognita/
Waouh, merci Jean Pierre ! Il me tarde mon retour pour que je puisse tester tout ça 
Un grand merci pour tous ces tuyaux ! Nadraia | | | À: Francky4 · 26 mai 2014 à 10:08 Re: Récupérer les traces de son Garmin avec T4A Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 050 affichages · Partager bonjour,
Mais comment il fait le petit logiciel pour deviner les coordonnées de calibrage ? Il est en lien avec google earth ?
effectivement et tu peux également choisir le logiciel de carthographie, google earth, openstreetmap, bing.com (meilleur définition que earth) Ci-dessous la même carte avec différents logiciels, également une avec un zoom plus important, et la dernière avec la procédure d'enregistrement pour Ozi.
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 175 visiteurs en ligne depuis une heure! |