Oui effectivement, le probleme avec HSBC est qu'il faut etre un "bon" client (ou avoir le potentiel pour devenir un bon client) pour avoir acces à leur service. J'utilise HSBC regulierement pour des transferes de
France vers
USA (et inversement), je n'ai jamais payé de frais.
Pour BNP/BoA, non je ne pense pas que tu puisses faire des transferts de banque à banque sans frais. En revanche tu peux retirer de l'argent avec ta carte BNP sur ton compte BNP sans frais (à confirmer car peut etre que cela à changé depuis) à partir d'un ATM de BoA (=distributeur automatique de billet pour ceux qui se posent la question). Ensuite tu peux garder l'argent liquide ou le deposer sur ton compte BoA. Tu effectues donc un transfert en utilisant des retraits d'espece. Un peu galere, mais facile et sans frais supplémentaires.
Je ne connais pas du tout la SoGen et ses services.
Dans tous les cas il est important d'avoir en tete que tres souvent ouvrir un compte bancaire aux
USA est vraiment galere, surtout pour une courte durée.
D'une part, tu devras présenter un numéro de sécurité social (le fameux Social Security Number, SSN) que tu n'auras evidemment pas.
D'autre part, si tu ouvres un compte de type "checking account" (l'equivalent du compte courant français), tu devras probablement garantir un "deposit" (= un virement de ton salaire) sous peine de payer des frais de fonctionnement.
Grosso modo (je simplifie volontairement et grossierement), il existe 3 principaux types de compte bancaire aux
USA:
1- le checking account (= compte courant français)
2- le saving account (= sorte de livret A qui rapporte rien)
3- le "credit card" account (sort de credit revolving du type Cofinoga mais en moins attrape-couillon)
Le checking account est generalement gratuit car il s'agit du compte courant ou ton salaire sera viré tous les 15 jours. Selon, les banques et selon la somme déposée, tu auras acces à certains services complémentaires de type 1% cash back.
Si tu vas aux
USA en tant que stagiaire qui ne sera pas rémunéré, tu auras des difficultés à justifier l'ouverture d'un checking account sans frais de fonctionnement. Mais, en négociant un peu ou en expliquant qu'un tier te versera de l'argent régulierement tous les mois, tu devrais pouvoir passer entres les mailles du filet.
Dans le monde bancaire chez les particuliers, tout ou presque tout est enregistré à travers un numéro d'identification personnel et qui doit rester le plus confidentiel possible. Pour cela, les banques utiliser le SSN comme numero d'identification. Si tu veux ouvrir un compte, on te demandera ton SSN (pour verifier qui tu es vraiment, ton historique bancaire, ton statut avec l'IRS, etc.). En tant qu'etranger fraichement arrivé aux
USA, tu n'as pas de SSN. Je sais que certaines banques refusent alors d'ouvrir un compte pour cette raison. D'autres sont plus souples et se contentent d'un simple VISA. Les informations liées au SSN sont tres precieuses pour les banques car elles permettent d'identifier le type client que tu es.
Petit exemple pratique sur le SNN: Disons que tu souhaites acheter un Iphone pour pouvoir avoir un telephone aux
USA. Comme en
France, tu devras donc t'orienter vers un fournisseur d'acces (dans mon exemple il s'agira d'AT&T). Pour acheter un Iphone, tu devras souscrire à un abonnement d'une durée de 2 ans generalement (comme en
France, donc rien de nouveau jusque là). La petite difference est que AT&T va te demander ton SSN pour verifier qui tu es et pour avoir ton profil bancaire. Cela leur permet de verifier que tu n'as pas eu de probleme de defaut de paiement dans le passé. Si tu n'as pas de SSN, AT&T ne pourra pas s'assurer que tu es honnete client. Ils te refuseront donc la souscription à l'abonnement telephonique, et donc l'achat de l'iphone. Alors toi tu diras que tu viens juste d'arriver aux
USA et que tu n'as pas de SNN et que tu n'en aura probablement jamais. Ils te diront: pas de probleme vous pouvez souscrire à un abonnement sans SSN si vous nous versez un accompte de $500 maintenant remboursable lorsque vous arretez votre abonnement.
AT&T exigera donc un depot d'argent faisant office de garanti en cas de defaut de paiement.
C'est un exemple tout bete mais qui illustre un peu la maniere dont les choses fonctionnent aux
USA.
Le principe est le meme avec la location d'un appartement, un abonnement internet, etc. Tout se qui touche à l'argent, à un abonnement impliquent un SSN. Evidemment, il est toujours possible de negocier, tres souvent au detriment un depot d'argent qui fera office de garanti.
En plus du checking account, il existe le Saving account. Il s'agit d'une sorte de livret A ou les americains placent leurs economies. ça rapporte presque rien, mais l'argent est normalement tout le temps disponible. Le saving account va generalement de pair avec le checking account. Cela dit, pour quelqu'un qui est juste de passage aux
USA, il n'a aucun interet. Donc si ta future banque americaine veut tefaire ouvrir un saving account, dit leur NON.
Le credit card account est assez particulier et terriblement americain. C'est compte qui contient une certaine somme d'argent mise à disposition sans justification mais avec des taux d'interet elevés.
Si quelqu'un est interessé par une explication sur ce type de compte, qu'il fasse signe.
Si je resume un peu ce que je viens de dire, je dirais que pour quelqu'un qui reste au moins une année aux
USA, il vaut mieux avoir un checking account et la "debit card" (il existe 2 types de cartes bancaires aux
USA: debit card et credit card) qui va avec. Tu seras probablement embété par le fait que tu n'ais pas de SSN. Attends toi à negocier, expliquer pourquoi et avancer de l'argent pour rassurer tout le monde.
Ne reste pas avec une banque française qui ne soit pas ouverte vers les
USA (comme le LCL, le credit agricole, la caisse d'epargne, etc.) car tu payeras des frais grotesques. Verifie bien les frais de retrait d'argent si tu utilises une carte française.
Si tu retires de l'argent dans un ATM non partenaire tu te retrouveras à payer des frais (generalement $2.75 par transaction). Il faut donc que tu regardes les banques presentes dans la ville ou tu seras.
Good luck.
Pour quelqu'un qui compte rester au moins un an aux
USA, il est important d'avoir d'ouvrir un checking account. Cela facilite la vie de tous les jours.