| Refoulés à la frontière indonésienne Mysticasian · 14 octobre 2011 à 21:28 49 messages · 18 participants · 6 962 affichages | | | | 14 octobre 2011 à 21:28 Refoulés à la frontière indonésienne Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 4 035 affichages · Partager Bonjour, je vous raconte mon premier et dernier voyage en Indonésie. Je pars avec mes 2 frères au départ de Paris Pour Bali en passant par Abu Dhabi et escale à Jakarta. Nous sommes d'origine indienne de nationalité française. Les services de l'immigration à Jakarta nous prennent à part dans un bureau pour un contrôle. On en a l'habitude. Ce n'est pas très agréable mais on a toujours fini par entrer dans le pays qu'on voulait visiter. Cette fois, on a été tout bonnement refoulé du territoire.
avant toute chose:
- les passeports sont en règle dont 2 tout neufs renouvelés il y a un mois
- les visas ont été délivrés à l'arrivée à Jakarta
- le billet retour était réservé
- nous avions de l'argent liquide en euros (environ 800 chacun) + carte de crédit
- nous avions réservé un guest house à Séminiak
Il n'y a eu aucune possibilité " d'arranger l'affaire" mais par contre on nous a dit qu'il y avait de sérieux doutes sur l'authenticité des passeports notamment sur le manque de tampons "exit" à la sortie du territoire français sans pour autant chercher à vérifier en faisant appel aux autorités.
- Ils ne nous ont pas mis au courant de la situation urgente (1h d'attente)
- Ils nous ont dit que nous ressemblions pas à des français ("blancs")
- Aucune procédure nous a été remise, ni papier, ni justificatif.
- Lorsqu'on avait quelqu'un de l'ambassade au téléphone ils ne voulaient pas leur parler
- Ils ne nous ont pas laissé appeler d'une cabine téléphonique (sauf une fois lorsqu'on était avec des personnes de la compagnie Etihad qui nous escortent à l'avion)
- Menace de détention en cellule si on ne montait pas dans l'avion retour
J'essaye désespérément d'avoir de me faire indemniser les 900 euros déboursés mais rien à faire. Les assurances et les assistances ne couvrent pas un problème administratif liée aux autorités sur place. Je suis en colère, je me sens abandonné, isolé et floué. Comment repartir en voyage à l'étranger après une expérience pareille? Travailler une année et économiser pour ça, c'est tout simplement injuste!
Ceci est un témoignage mais aussi un appel au cas où vous auriez une solution. Merci de votre contribution | | | À: Mysticasian · 14 octobre 2011 à 22:51 Re: Refoulés à la frontière indonésienne Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 4 020 affichages · Partager malheureusement y a pas de solution, il faudra oublier l'argent perdu | | | À: Mysticasian · 15 octobre 2011 à 10:39 Re: Refoulés à la frontière indonésienne Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 3 964 affichages · Partager Salut ! C est a vomir ton histoire. Connerie, racisme ordinaire, ignorance... et sans doute avidite! Moi je tenterai : l ambassade d Indonesie en France en evoquant un depot de plainte (allez y vite, en groupe, surs de vous et determines... relancez les regulierement), d adresser un courrier au directeur du bureau de l immigration de Jakarta toujours en evoquant un depot de plainte, (preciser les heures, les noms, les lieux...). Peut etre aussi l ambassade de France a Jakarta pour savoir ou deposer une plainte s il y a possibilite, et des courriers au Jakarta Post (en Anglais, la derniere fois que l immigration de Jakarta a tabasse un ressortissant chinois l histoire a fait du bruit car il a ecrit a ce journal) et a la Gazette de Bali (en francais, impact moindre mais pour faire connaitre ton histoire). Bon courage a toi, sincerement!
PS/ oui, j oubliais, ce n est pas pour te faire rembourser hein, mais pour leur voler dans les plumes! | | | À: Mohamma2 · 15 octobre 2011 à 14:37 Re: Refoulés à la frontière indonésienne Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 3 938 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Je pense que question financier c'est foutu mais j'ai écrit aux deux journaux. On verra bien si ça fait echo. Je suis aussi en contact avec une personne de l'ambassade de France en Indonésie. Il monte un dossier pour le soumettre aux autorités indonésiennes. Je vous tiens au courant. | | | À: Mysticasian · 17 octobre 2011 à 8:29 Re: Refoulés à la frontière indonésienne Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 3 836 affichages · Partager Hallucinant ton histoire...  mais au fait ils vous reprochaient quoi ?! j'ai pas vraiment compris... | | | À: FDB · 17 octobre 2011 à 14:27 Re: Refoulés à la frontière indonésienne Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 3 812 affichages · Partager Bref, c'est un pur délit de faciés, et quand on dit que même avec un visa et tout en règle, ce sont les autorités d'immigrations qui en fin de compte autorisent l'entrée ou non dans un pays, en voilà un exemple !
Moi, quand je sors de l' Inde, c'est au départ que l'on me demande pourquoi j'ai un nom indien et que je suis blanche !!! je dois tout expliquer : mariage, famille en Inde, etc... et pas qu'une fois ! Parfois j'ai l'impression que j'e m'enfuit avec les bijoux de la couronne ! | | | À: Milou2008 · 17 octobre 2011 à 15:07 Re: Refoulés à la frontière indonésienne Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 3 809 affichages · Partager A chaque fois que je raconte mon histoire les gens sont ébahis n'imaginant même pas qu'on puisse être refoulés sans aucune raison apparente. Les autorités liées à l'immigration sont toutes puissantes et n'ont pas de compte à rendre sur le refus d'entrer sur le territoire. Nous sommes déconcertés par le fait qu'il n'y ait aucune raison de fournie. Donc à la question " que nous reprochaient ils?"... je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est qu'ils ont regardé nos passeports sous toutes les coutures.. au microscope limite.. au bout d'une heure d’attente la sanction est tombée.. retour au pays. Quand je pense que je me suis saigné pour économiser et partir à l'étranger.. pour faire un Paris- Paris en passant par Jakarta en 48h... c'est rageant tout simplement.
Merci pour votre soutien | | | À: Mysticasian · 17 octobre 2011 à 15:29 Re: Refoulés à la frontière indonésienne Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 3 803 affichages · Partager Je dois t'avouer que je ne savais pas que ce genre de méthodes existaient...
Je comprends que tu sois dégoûté, je le serais tout autant | | | À: Mysticasian · 17 octobre 2011 à 16:49 Re: Refoulés à la frontière indonésienne Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 3 796 affichages · Partager A chaque fois que je raconte mon histoire les gens sont ébahis n'imaginant même pas qu'on puisse être refoulés sans aucune raison apparente. Les autorités liées à l'immigration sont toutes puissantes et n'ont pas de compte à rendre sur le refus d'entrer sur le territoire. Nous sommes déconcertés par le fait qu'il n'y ait aucune raison de fournie. Donc à la question " que nous reprochaient ils?"... je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est qu'ils ont regardé nos passeports sous toutes les coutures.. au microscope limite.. au bout d'une heure d’attente la sanction est tombée.. retour au pays. Quand je pense que je me suis saigné pour économiser et partir à l'étranger.. pour faire un Paris- Paris en passant par Jakarta en 48h... c'est rageant tout simplement.
Merci pour votre soutien
pur racisme ordinaire, voir de bêtise, car pour réclamer un tampon de sortie des autorités françaises sur un passeport français, on se dit que ces gars là n ont vraiment pas inventé l eau chaude.....Je doute que l'administration francaise ne vous soit d'aucune aide, personnellement, je me rapprocherais d'un elu (député/senateur) de votre région, afin qu ils vous appuient ds votre démarche.
Tout mon soutien | | | À: Mysticasian · 18 octobre 2011 à 13:18 Re: Refoulés à la frontière indonésienne Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 3 744 affichages · Partager Là tu me fais peur. Je suis francaise, blanche et tout et tout, je parts a Bali en aout prochain avec mes enfants. Par contre mes enfants sont des enfants adoptés et tout à fait noirs. Ils sont Français (considéré de naissance puisque j'ai une adoption plenière), ont des passeports biometriques Français, portent mon nom. J'espère que je ne risque pas d'être refoulé à la frontière. Est ce que quelqu'un a une idée pour que je puisse m'assurer qu'il n'y ai pas de probleme.
Merci pour vos réponses
Patricia maman de Balthazar et Théodore (nés en Haiti) | | | À: Balthe · 18 octobre 2011 à 15:15 Re: Refoulés à la frontière indonésienne Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 3 640 affichages · Partager Bonjour Balthe,
un conseil: croise les doigts et prie le bon dieu parce que ce ne sont pas des futés à l'immigration. Prend le numéro de l'ambassade française de Jakarta pour ne pas être prise au dépourvue au cas où ça t'arrive. Faut réagir très vite et les appeler au moindre "contrôle" qui dure. | | | À: Balthe · 19 octobre 2011 à 7:15 Re: Refoulés à la frontière indonésienne Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 3 600 affichages · Partager Oui, ce ne sont pas des futes, mais pas de psychose non plus, ils laissent aussi passer des tas d Africains alors que l image qu ils ont dans le pays n est pas reluisante.... Alors une maman avec ses enfants adoptifs.... Mystic Asian n a vraiment pas eu de bol. ce qui m etonne c est qu ils n aient a aucun moment tendu la perche pour recevoir de l argent... C est plutot le genre pourtant. | | | À: Sigiriya69 · 19 octobre 2011 à 9:13 Re: Refoulés à la frontière indonésienne Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 3 591 affichages · Partager pur racisme ordinaire, voir de bêtise, car pour réclamer un tampon de sortie des autorités françaises sur un passeport français, on se dit que ces gars là n ont vraiment pas inventé l eau chaude.....Je doute que l'administration francaise ne vous soit d'aucune aide, personnellement, je me rapprocherais d'un elu (député/senateur) de votre région, afin qu ils vous appuient ds votre démarche.
__
Peut-être aussi que l' Indonésie appose un tampon de sortie sur les passeports de ses citoyens ? comme font les Thailandais. En tout cas en Thailande ils font remplir un TM aux citoyens de leur pays.je m'en souviens très bien car la première fois que j'étais sorti du pays avec ma compagne elle avait un TM mis dans son passeport et je l'ai jeté pensant a une erreur, eh bien au retour il a fallu payer une amende pour sortie illégale ! Alors c'est pas parce que la France n'appose pas de tampon que ça se fait dans le monde entier. | | | À: Mysticasian · 19 octobre 2011 à 9:22 Re: Refoulés à la frontière indonésienne Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 3 583 affichages · Partager Bonjour Balthe,
un conseil: croise les doigts et prie le bon dieu parce que ce ne sont pas des futés à l'immigration. Prend le numéro de l'ambassade française de Jakarta pour ne pas être prise au dépourvue au cas où ça t'arrive. Faut réagir très vite et les appeler au moindre "contrôle" qui dure.
Et alors, tu appelles et ça sert strictement a rien car ils n'interviennent pas dans les affaires internes de l' indonésie et encore moins dans un refus d'entrée.Tant qu'il n'y a pas arrestation ils ne notent rien et même en cas d'arrestation ils se bornent à envoyer un représentant du consulat visiter le détenu juste pour lui indiquer l'adresse d'un avocat qu'il doit payer lui même et prévenir sa famille s'il le désire mais ils ne demandent rien aux autorités locales et n'ont pas à intervenir auprès d'elles. Faut arrêter avec la légende des ambassades qui protègent leurs compatriotes à l'étranger. | | | À: Balthe · 19 octobre 2011 à 12:37 Re: Refoulés à la frontière indonésienne Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 3 553 affichages · Partager Là tu me fais peur. Je suis francaise, blanche et tout et tout, je parts a Bali en aout prochain avec mes enfants. Par contre mes enfants sont des enfants adoptés et tout à fait noirs. Ils sont Français (considéré de naissance puisque j'ai une adoption plenière), ont des passeports biometriques Français, portent mon nom. J'espère que je ne risque pas d'être refoulé à la frontière. Est ce que quelqu'un a une idée pour que je puisse m'assurer qu'il n'y ai pas de probleme.
Merci pour vos réponses
Patricia maman de Balthazar et Théodore (nés en Haiti)
Pour minimiser les risques, peut être pouvez vous faire les visas en France au consulat d' Indonésie, et non pas à l'arrivée...Simple suggestion... | | | À: Mysticasian · 19 octobre 2011 à 12:38 Re: Refoulés à la frontière indonésienne Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 3 532 affichages · Partager Bonjour Balthe,
un conseil: croise les doigts et prie le bon dieu parce que ce ne sont pas des futés à l'immigration. Prend le numéro de l'ambassade française de Jakarta pour ne pas être prise au dépourvue au cas où ça t'arrive. Faut réagir très vite et les appeler au moindre "contrôle" qui dure.
Pour ce genre de problèmes, c'est le consulat qui est compétent plus que l'ambassade. | | | À: Mysticasian · 19 octobre 2011 à 16:47 Re: Refoulés à la frontière indonésienne Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 3 508 affichages · Partager A chaque fois que je raconte mon histoire les gens sont ébahis n'imaginant même pas qu'on puisse être refoulés sans aucune raison apparente. Les autorités liées à l'immigration sont toutes puissantes et n'ont pas de compte à rendre sur le refus d'entrer sur le territoire. Nous sommes déconcertés par le fait qu'il n'y ait aucune raison de fournie. Donc à la question " que nous reprochaient ils?"... je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est qu'ils ont regardé nos passeports sous toutes les coutures.. au microscope limite.. au bout d'une heure d’attente la sanction est tombée.. retour au pays. Quand je pense que je me suis saigné pour économiser et partir à l'étranger.. pour faire un Paris- Paris en passant par Jakarta en 48h... c'est rageant tout simplement.
Merci pour votre soutien
Il n'y a malheureusement pas à être ébahis. Tout pays est maître de son territoire et donc de l'entrée d'étrangers. C'est une règle qu'il faut toujours avoir à l'esprit, et ce quelle que soit la légalité des papiers fournis. Ce dont je ne doute pas. Une homonymie, peut-être, avec un nom sur liste noire, un signalement particulier ce jour là, ou toute autre raison d'état... Bref, pas de chance. Si ca se trouve, vous preniez la file d'à coté et vous passiez. Pas grand chose à faire, je pense, si ce n'est en effet essayez d'obtenir des explications auprès du consulat Indonésien à Paris, mais mon conseil serait d'y aller avec beaucoup de diplomatie, et non pas "en groupe" et surs de soi. Encore une fois, l' Indonésie comme tout autre pays décide de qui rentre sur son territoire. Même au dernier moment. Point. C'est dur à vivre, mais c'est ainsi. | | | À: Elgordo · 19 octobre 2011 à 17:33 Re: Refoulés à la frontière indonésienne Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 3 497 affichages · Partager Quand on a des documents & visas en règle, je doute que ce genre de refus sans raison valable soit légal.
Le problème c'est chez qui se retourner ?!? En tous cas, cela ne donne pas envie d'aller en Indonésie | | | À: FDB · 19 octobre 2011 à 19:16 Re: Refoulés à la frontière indonésienne Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 3 479 affichages · Partager Le pire c'est qu'ils ont utilisé notre vol retour pour nous rapatrier alors que ça devait être à leur frais. Je dois maintenant me retourner vers la compagnie pour m'indemniser. Quelle galère!! | | | À: FDB · 19 octobre 2011 à 22:16 Re: Refoulés à la frontière indonésienne Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 3 457 affichages · Partager Quand on a des documents & visas en règle, je doute que ce genre de refus sans raison valable soit légal.
Le problème c'est chez qui se retourner ?!? En tous cas, cela ne donne pas envie d'aller en Indonésie 
La notion de ce qui est légal dans des cas comme ça est difficile à faire valoir. Plein de voyageurs rentrent en Indonésie tous les jours. Ce cas est sans doute très spécial, lié encore une fois à un contexte particulier. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 636 visiteurs en ligne depuis une heure! |