 |  |  |
 | | | | Refuges sur le GR20 en Corse Sneut · 29 janvier 2013 à 21:52 13 messages · 5 participants · 2 499 affichages | | | | 29 janvier 2013 à 21:52 Refuges sur le GR20 en Corse Message 1 de 13 · 2 314 affichages · Partager Bonjourà tous, pour ce moi de juillet je pars avec un collegue faire le gr du sud au nord, nous allons le faire le plus possible en autonomies, mais pour baissé un peux le poids du sac nous allons prendre pour 10 jours de repas. Pouriez vous me dire qu'elles sont les refuges qui valle le cout que l'on mange complet du soir à la place de manger nos repas en sachet. Cordialement à tous les randonneurs. Sneut | | | À: Sneut · 3 février 2013 à 23:12 Re: Refuges sur le GR20 en Corse Message 2 de 13 · 2 227 affichages · Partager Salut, .Les repas sont assez chers; J'ai fait le GR20 en entier en 2010 :il fallait compter entre 16 et 20€ ;En 2013 sûrement un peu plus.Mais tu peux trouver à acheter de la nourriture à chaque refuge.Pas besoin de transporter de la nourriture; Le succès sur le GR tiens essentiellement au poids du sac (à ta forme aussi  ).Mon sac pesait moins de 10kgs, l'eau de la journée comprise. A+ | | | À: Zoiz · 4 février 2013 à 17:16 Re: Refuges sur le GR20 en Corse Message 3 de 13 · 2 151 affichages · Partager Je vais faire le vieux : "ah, de mon temps, il n'y avait qu'à Vizzavona qu'on pouvait se ravitailler ! Maintenant, c'est de la promenade ! ". Chaque refuge a son épicerie ; un peu cher mais c'est normal. Je te conseille d'emporter pour 2 ou 3 jours. Que ton sac ne dépasse pas 15 kg maxi (avec l'eau). | | | À: Chnoupi · 30 avril 2013 à 10:38 Re: Refuges sur le GR20 en Corse Message 4 de 13 · 1 983 affichages · Partager Bonjour,
Petite question à ce sujet, les refuges étant gardés (et donc pouvant vendre de la nourriture) seulement à partir de juin, quels sont les points à part Vizzanova où l'on peut se ravitailler ? j'ai pensé aussi aux bergeries qui doivent certainement vendre du fromage même si Mai doit être un peu tôt pour le fromage ? quand j'avais fait le GR10 dans le sens Ouest-Est j'avais tourné au fromage de brebis pendant plusieurs jours et ça me convenait très bien ;-)
cdlt. | | | À: PE2 · 30 avril 2013 à 11:57 Re: Refuges sur le GR20 en Corse Message 5 de 13 · 1 971 affichages · Partager A part Vizzavona, le GR ne passe par aucun village mais il est possible d'en sortir pour te ravitailler. Avec qq km de plus... | | | À: Chnoupi · 30 avril 2013 à 12:08 Re: Refuges sur le GR20 en Corse Message 6 de 13 · 1 969 affichages · Partager Ok, je vais voir selon le poids du sac, généralement je mange 100g céréales par jour (genre mélange 5 céréales Tipiak) plus un "shake" 50g de protéines mélangées avec un peu de chocolat en poudre le matin pour aider à reconstituer les muscles des jambes qui en prennent un bon coup.
J'emmène aussi un sachet de 500g de figues histoire de m'en mettre deux ou 3 dans la bouche en milieu de journée (c'est mieux que le raisin sec ou les abricots car ça "reste" un peu plus en bouche).
Ce qui donnerait 1500 + 700 + 500 = 2,7kg de nourriture
Sur la durée d'une rando de 15 jours je perds environ 5 à 6Kg, ce qui me redonne mon allure de jeune homme, c'est mon régime annuel ;-) | | | À: PE2 · 30 avril 2013 à 13:34 Re: Refuges sur le GR20 en Corse Message 7 de 13 · 1 965 affichages · Partager C'est quoi ce calcul de poids ? Tu n'es quand même pas sur une base de 150g par jour ? D'ordinaire on compte plutôt 800/900 g de nourriture bien sèche (pâtes, céréales,...) | | | À: Damien4259 · 30 avril 2013 à 14:48 Re: Refuges sur le GR20 en Corse Message 8 de 13 · 1 961 affichages · Partager Je me contente de peu, même si habituellement je compte 2 ou trois bon repas quand je croise un gîte ou un camping, chose qui n'arrivera pas ici mais que je vais tenter de remplacer par 2 ou 3 haltes dans des bergeries pour m'engouffrer un bon morceau de fromage.
J'ai constaté que le corps humain (en tout cas le mien) peut parfaitement tenir avec peu de nourriture même avec de l'effort et ce changement de vie annuel pendant 15 jours me fait le plus grand bien. | | | À: PE2 · 30 avril 2013 à 18:51 Re: Refuges sur le GR20 en Corse Message 9 de 13 · 1 955 affichages · Partager Faut pas espérer croiser plusieurs bergeries qui en plus font et vendent du fromage ! | | | À: Chnoupi · 30 avril 2013 à 21:41 Re: Refuges sur le GR20 en Corse Message 10 de 13 · 1 949 affichages · Partager Faut pas espérer croiser plusieurs bergeries qui en plus font et vendent du fromage !
Ha bon ? oups... ben elles servent à quoi alors les bergeries ? ;-) par contre je me souviens d'une bergerie du côté du Ninu (il me semble mais ça fait 10 ans déjà) et le berger m'avait fait "visiter" son stock de fromages, d'ailleurs la bergerie était plutôt confortable il y avait même un genre de petit terrain de badminton juste devant. | | | À: PE2 · 1 mai 2013 à 8:20 · Modifié le 1 mai 2013 à 9:18 Re: Refuges sur le GR20 en Corse Message 11 de 13 · 1 807 affichages · Partager L'estive se fait rare en Corse, au détriment surtout des gypaètes barbus et des aigles royaux. Les quelques bergers qui la pratiquent encore sont peu à faire le fromage sur place : le lait est descendu dans des villages, voire vers des fromageries semi-industrielles. Une quantité de lait de brebis part vers la région productrice de l'AOC Roquefort. Je n'ai pas de chiffres à ce sujet et encore moins de nombre de bergeries qui vendent leurs fromages aux GR-istes. Peut-être une réponse d'un membre de VF ? | | | À: Chnoupi · 1 mai 2013 à 13:04 Re: Refuges sur le GR20 en Corse Message 12 de 13 · 1 795 affichages · Partager La neige encore bien présente et le temps (et températures) est toujours aussi maussade, je me demande si je ne devrais pas essayer de négocier avec mon boss pour décaler mes 15 jours de vacance en Mai sur Juin, ça serait dommage de se retrouver coincé ou d'être obligé de contourner des passages intéressants :- ( | | | À: PE2 · 1 mai 2013 à 13:16 Re: Refuges sur le GR20 en Corse Message 13 de 13 · 1 799 affichages · Partager Je pense qu'il est préférable de commencer le GR20 fin mai, début juin. Si le Sirocco a du fondre pas mal de neige, il en reste sûrement (comme le ciel est dense de poussière, de brume assez haute et épaisse [et orages don un du style africain ce matin en plaine orientale], je n'ai pas vu les sommets depuis 3 ou 4 jours). Partir du sud vers le nord te fera gagner une semaine sur les résidus éventuels de neige ou de séracs côté nord. | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 865 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |