Bonjour / voici un copié /collé de quelques « posts » que j’ai déjà fait passer sur 2 ou 3 aspects du fujian :
SUR QUANZHOU :
Re: [Bom07] Visite de Quanzhou (Chine) en mai [
Répondre
Bonjour !
Je suis passé à deux reprises à
Quanzhou, en 1994 et en 2003 ; à chaque fois pour quelques jours. Mes souvenirs ne sont pas tous très récents Je n’étais pas là pour le travail ; Je ne suis pas non plus un routard ; Juste un voyageur.
Quanzhou est probablement une des villes que j’ai préférées en
Chine, pour ses dimensions humaines et son originalité. Y retournant après presque dix ans j’ai ressenti les quelques déceptions inévitables (modernisations excessives, quelques destructions...) mais il restait (il y a 4 ans, donc) beaucoup de havres de paix et de bien être. De toute façon, la population y est sympathique, et j’y ai fait de bonnes rencontres.
C’est une des villes qui ont été le plus mal décrites par le guide LP. Les guides très anciens contenaient beaucoup d’erreurs ; les guides récents y consacrent de moins en moins de commentaires.
En ville une première curiosité est la Mosquée
Qingjing Si ; C’est malheureusement ici que j’ai été le plus déçu d’un séjour à l’autre, car si la mosquée a été bien conservée, le quartier a été redessiné et beaucoup de vieilles maisons aux belles boiseries, aux inscriptions arabes, et aussi les petites ruelles, ont disparu au profit d’un quartier d’antiquaires, clean et aseptisé ; La visite de la mosquée reste très plaisante –beau portail, belle salle de prière (mais plus de toit !) Le petit musée présente des exemplaires d’écriture arabe et une documentation sur la communauté musulmane actuelle, encore vivante.. M’a semblé un peu moins fourni qu’autrefois. La salle de prière actuelle avec sa chaire (minbar) en mauvaise ferraille, est poignante.
Le quartier entre cette mosquée et l’Hôtel des Chinois d’Outremer (
Huaqiao Dasha) est très agréable. On y trouve un vaste parc avec toutes les attractions possibles, et les scènes traditionnelles : barques, jeux (dames, échecs), manèges (un peu vieillots), sport et gymnastique etc...... Un joli petit temple dans le coin Nord Ouest. Et chacune des soirées où je me trouvai dans le secteur, il y avait un petit podium avec
musique traditionnelle. (dans la rue, en dehors du parc)
Et dans le secteur entre le petit temple et la mosquée :
marché de nuit.
Il faut aller dans le quartier du
Kaiyuan Si, qui est presque entièrement piétonnier et où il fait bon traîner ;
Le temple lui-même présente quelques détails architecturaux extraordinaires (consoles ;
musiciens célestes etc...) et un pavillon à part y présente une
jonque très ancienne (
Song) ; Exposition de beaucoup d’objets de sa cargaison. Malheureusement, présentation plutôt négligée en 2003, passionnant quand même. Deux pagodes dans l’enceinte, divers pavillons, jardins...
Dans les environs immédiats. Au Nord de la ville, le
Qingyuan Shan est une colline aménagée suivant la mode chinoise : pavillons, cascades ; pierres « étranges » etc...Très touristique (chaises à porteurs, costumes – pas obligatoire quand même !) et finalement assez banal. Sauf une statue géante d’un sage (
Lao Zi ?) assez curieuse. Y aller en taxi ou en moto taxi.
Beaucoup plus intéressante, la visite des tombes
musulmanes à l’Est de la ville ; assez difficiles çà trouver en 94 mais il est vraisemblable que le site soit plus exploité maintenant Les deux tombes sont entourées par une colonnades très ancienne ; Elles étaient alors couvertes de draps richement décorés : Preuve d’un culte encore vivant (c’était mouloud/
mawled,) Le coin est (était) une oasis de verdure au milieu de cités modernes, idéale pour marauder des longanes –attention c’est évidemment interdit. ! Présence d’un énorme rocher branlant, couvert d’inscriptions...
Les guides continuent d’inciter à la visite de
Chongwu, qu’on atteint en bus avec un changement à
Hui’ An., en une heure / une heure ½ (à vérifier).Je ne sais trop qu’en dire : le littoral est à deux niveaux : une plage assez belle et une banquette herbeuse encombrée d’une multitude de statues de tout style. L’ensemble (accès payant) est assez ridicule à mon avis Le village ancien est entouré d’une très belle muraille. Il m’est difficile de dire ce qu’il est devenu aujourdhui : En 2003 c’était un mélange de quartiers en démolition et de secteurs en voie de restauration. On y trouvait des
merveilles (la construction est en granit) au milieu des
ruines. Si vous y allez dites moi ce que c’est devenu.
Le costume des femmes, dans la région, est très curieux..
Voila quelques idées, sans doute incomplètes car je n’avais pas la plupart de mes notes sur moi.
On vous dira peut être qu’il y a d’autres choses « à voir » à
Quanzhou ; mais j’ai pour principe de ne parler que des choses que j’ai vues ou faites. !
SUR XIAMEN & GULANYU ET LES MAISONS HAKKA. :
Re: [misia] Coût hébergement à Xiamen en Chine [
Répondre
Bonjour ! Je préfère te répondre "en public" !
Je ne connais
Xiamen qu'en tant que touriste.M'y suis rendu plusieurs fois, la dernière il y a 3 ans. A chaque fois ai pu bien y décompresser" et je garde de bons souvenirs de cette ville.
La ville est agréable, moderne.Les accès et environs immédiats sont assez plaisants.La seule attraction vraiment touristique en ville même est le Nanputuo si, très classique, trop peut être. M'a tjs un peu ennuyé.
Le gd interêt est Gulanyu, bien sur. Reste magique malgré les derniers (?) aménagements; non pas tant l'énorme centre commercial et (me semble t il) un aquarium ou qqchose comme ça, que la profusion récente de tourelles, frontons, pinacles....., très malencontreux. Il reste pas mal de belles batisses coloniales, préservées mais pas souvent entretenues.. Belles promenades.de jolis point de vue.Des petits restos de fruit de mer, souvent de la musique classique sort des maisons......
une très belle librairie; ' (en Chinois);; En 2002 Le vaste Musée avait été vidé de ttes ses (poussièreuses, mais interessantes) collections et n'y subsistait guère que des galeries ethno/folklo (Bof) et des gardiennes indolentes.Le musée Koxinga est plus interessant (en Chinois).
Pour loger j'utilise le Lujiang Hotel, sur les quais.C'est assez cher mais pas trop. Il y a des chambres moins cheres. Sympa; En terrasse un restau fait face à Gulanyu. Tres chouette le soir. A l'époque on y servait même du Dim Sum le soir !! Toufu excellent.
Questions pratiques : circulation ? oui, beaucoup ; Nombreux taxis.
Renoncer à une location!
Excursions possibles vers les maisons claniques Hakka (
Yongding, par exemple en train ou bus. Excursion à
Quanzhou (Islam, Temple Kaiyuan, colline et statue de "Laozi" etc...)
A l'intèrieur du
fujian, montagnes belles mais.....froides ?? ('en hiverr)
Si tu veux plus de renseignement, poursuivrai par "voie privée"
B.
PLUS PRECIS SUR LES MAISONS CLANIQUES HAKKA
La plus celèbre concentration de "maisons de terre " circulaires Hakka se trouve près de
Yongding. Le site est exploité (entrèe payante, aménagements divers) mais (fin 2002, début 2003) on parvenait à visiter relativement "isolé" et les rapports avec la population étaient assez "sains".cela a pu changer.... Sur le site il y avait une sorte de guest house, qui m'a semblé accueillante, mais dont j'ai eu aussi des echos défavorables. Il y a avait aussi un restau énorme à usage de groupes, peu accueillant et qqes gargottes sympas.
Personnellement j'ai logé à
Yongding. On rejoint les maisons de terre en car ou moto.
Je te donnerai les noms exacts des différents sites : je n'ai pas mes notes sur moi, aujourdhui...
'voir : ci dessous)
ET ENCORE : A HongKeng village de HuKeng : Forte concentration de "maisons de terre".La plus celèbre : Zhengcheng. A 5O km de Yongding environ. ('Est)
Tout près à Gaotou, village de Gaozhou : le "King" des batiments circulaires. 5 ou 6 km des précédents.
LE Yajiang, à GaoBao est la plus grandr structure "carrée"". Suis preneur de tt renseignents (ne l'ai pas visité)