Région du Yunnan en Chine Geott · 6 octobre 2006 à 17:59 14 messages · 8 participants · 2 860 affichages | | | | 6 octobre 2006 à 17:59 Région du Yunnan en Chine Message 1 de 14 · 2 818 affichages · Partager salut
je veux probablement me rendre dans la region du yunnan en chine! j'ai 2 semaines! qu'est ce que vous me conseillez a faire, a visiter? $$$le cout de vie: est il comparable au cout de vie de thailande?? y'a t'il bcp de moyen de transport pour bouger?
mille merci! bon vayage! | | | À: Geott · 6 octobre 2006 à 21:29 Re: Région du Yunnan en Chine Message 2 de 14 · 2 807 affichages · Partager J'étais en Chine les 2 mois de cet été et je suis passée par le Yunnan. Je n'ai pas eu le temps de sortir de la route classique : Lijiang, Dali, Kunming et c'est dommage. Les 2 1ères sont faites pour le touriste, très bien pour le shopping-souvenir (j'ai adoré les batiks bleus et blancs) et la 3ème ne présente pas, à mon avis, un grand intérêt. Au nord, de la province, j'ai passé 2 jours dans la tiger leaping gorge, pas mal. Il y a le lac Lugu, juste en-dessous, si j'avais eu le temps, j'y serais allée. Ca avait l'air intéressant d'après les infos que j'ai glânées sur internet. A Kunming, on a hésité à aller dans la forêt de pierre : les gens qui en étaient revenus avaient tous l'air un peu déçus à cause du côté touristique exacerbé, de la foule, etc. Là, je pense qu'il faut aller s'installer dans les environs et essayer d'explorer librement si on a un peu de temps (ça avait l'air un peu compliqué quand même). En conclusion, si je devais retourner dans le Yunnan, je n'irais que dans les endroits écartés de la grande route. Voir en particulier la Nu valley au nord-ouest. Question budget, c'est le prix moyen chinois. On paie entre 50 et 100 yuans une double (le prix n'ayant rien à voir avec la prestation, de façon générale...). On mange pour moins de 1 €. Quant aux transports, aucun problème. Toutefois, il est peut être conseillé de réserver les billets de trains qq jours à l'avance. Si tu te décides à y aller, je pourrai te donner qq adresses. | | | À: Geott · 7 octobre 2006 à 7:44 Re: Région du Yunnan en Chine Message 3 de 14 · 2 798 affichages · Partager Le sud du Yunnan est tres sympa. Ca s'appelle le Xishuangbana. Tu peux aller a Jinghong, ville moyenne ideale pour te renseigner sur la nature et les villages aux alentours. Un peu plus haut tu as tout le coin Yuanyang, Shiping, et Honghe. L'interet consiste encore une fois a aller te balader dans les villages environnants. Kunming est une grande ville chinoise tres agreable. Tu seras oblige d'y transiter de toute facon. Soyons honnetes, Dali n'a pas grand interet si on ne fume pas. Neanmoins le lac Erhai est tres sympa, ainsi que la balade qui t'attends en haut du temple taoiste. Mention speciale pour le bar Cafeine Club, je sais plus l'adresse. Lijiang je connais pas trop, d'apres ce que j'ai vu ca ressemble vite fait a Dali, avec des canaux en plus. De la tu as les gorges du tigre. C'est tres frequente mais ca vaut le coup. Zhongdian est tres chouette, elle marque le debut du monde tibetain. L'ambiance est cool. Les paysages sont superbes. Mais il parait qu'ils retappent la vieille ville. Tu peux continuer jusqu'a Deqin. La ville est assez moche, mais encore une fois les alentours vallent le coup. Le probleme c'est que tu devras probablement faire demi tour vers Zhongdian apres.
Voila c'est mon avis, a toi de voir des photos et d'autres commentaires...
Bye! | | | À: Geott · 8 octobre 2006 à 11:31 Re: Région du Yunnan en Chine Message 4 de 14 · 2 779 affichages · Partager Je te conseille Lijiang, Shangri La, les gorges du Tigre si tu aimes marcher dans la nature, pour le Nord de la province. Kunming est une grande ville chinoise sans intéret. Shilin est un attrape touristes.
Yuanyang et ses montagnes sculptées sont superbes, le Xichuangbanna permet également une bonne approche de la diversité ethnique du Yunnan.
Multitudes d'infos et photos sur mon blog, si tu veux creuser. | | | À: Geott · 8 octobre 2006 à 15:04 Re: Région du Yunnan en Chine Message 5 de 14 · 2 767 affichages · Partager bonjourm jhabite kunmingje te deconseille fortement dali, shilin, deqinpar contre tu peux aller a cote de lijiang a yu long xue shan a condition de faire l'ascension de la montagne a cheval et de redescendre dans la vallée sur la gauche apres le barrage : pas de touriste lijiang n'a aucun interet les gorges du saut du tigre, idem trop courrues a zhongdian, plutot que resider dans le nouveau vieux quartier, je te conseille de te rendre au temple tibetain par le bus n 4 parmi les echoppes en face du temple, tu vas a celle la plus a gauche, pres du depart de bus, elle est tenue par un vieil homme excentrique avec une tonne de breloques autour du cou. tu demandes a coucher dans le guest house de sa fille a 100 m de la. maison tibetaine, ambiance locale garantie pour qques euros le xishuanbanna n'est pas autre chose qu'une usine a touristes. aucun interet. par contre tu peux aller a ruili pres de la frontiere birmane, peu de touriste et ambiance locale. yuan yang n'a d'interet que si tu vas dans un village alentour hani. tu peux remonter par puzherei, idem guilin sans les touristes ensuite avion ou bus jusqu'a kunminga ton service pour renseignements complementaires | | | À: Kuluzai · 8 octobre 2006 à 16:24 Re: Région du Yunnan en Chine Message 6 de 14 · 2 763 affichages · Partager le xishuanbanna n'est pas autre chose qu'une usine a touristes. aucun interet.
Ah non, non, non et encore non!  Ce n'est pas du tout le souvenir que j'en ai. C'est une region splendide, les gens y sont adorables, et il n'y a pas plus de touristes qu'ailleurs... Et puis de toutes facons on est tous des touristes quelque part. | | | À: Raphton · 8 octobre 2006 à 16:31 Re: Région du Yunnan en Chine Message 7 de 14 · 2 760 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi. A part deux ou trois pièges à touristes dont on peut franchement se passer, il n'est même pas besoin de sortir des sentiers battus pour se retrouver "seul touriste" au milieu d'une nature et de gens formidables.
Une usine à touristes? Ce n'était pas le cas il y a quatre ans quand j'y suis allé, c'était bien peu fréquenté à cette époque. Ca aurait changé à ce point? | | | À: Yangguizi · 8 octobre 2006 à 18:38 Re: Région du Yunnan en Chine Message 8 de 14 · 2 752 affichages · Partager Ca a certainement change depuis mais j'y etais l'annee derniere. En un an les changements n'ont pas pu etre si violents... | | | À: Kuluzai · 8 octobre 2006 à 19:14 Re: Région du Yunnan en Chine Message 9 de 14 · 2 748 affichages · Partager Lijiang aucun interêt?  Ok c'est une déferlente de touristes mais ce sont des touristes chinois, ce qui ne manque pas d'interêt. C'est une magnifique vieille cité chinoise tout en bois et en canaux, retappé pour le tourisme c'est vrai mais dire que ça n'a aucun interêt c'est comme de dire qu'en France la citée de Carcassonne n'a aucun interêt (j'habite Carcassonne, je précise  ). A Lijiang, je conseille au voyageur de faire un peu le tour des nombreuses guesthouses dans la vieille ville car la concurence est féroce et on peu trouver des bon plans pas cher. Pour Dali, je suis d'accord c'est nul, on peut ne pas y aller. Zongdiang c'est très sympatique la vieille ville avec sa place centrale où les locaux viennent dancer en rond tout les soirs, c'est à la fois touristique et authentique, un bel endroit vraiment. | | | À: Egoak · 9 octobre 2006 à 3:54 Re: Région du Yunnan en Chine Message 10 de 14 · 2 728 affichages · Partager oui lijiang est un haut lieu touristique chinois. pour ceux qui aiment... quant au xishuanbanna, il n'est interessant que si tu peux quitter les snetiers battus et sejourner dans un village quelques jours. mais dans ce cas, mieux vaut parler chinois. en comparaison de ruili, rien a voir. en comparaison du laos a quelques dizaines de km, pale figure. mais bon, ca n'engage que moi quant a zhongdian, pour y etre aller 3 ans de suite, ca fait peur l'évolution entre l'an dernier et cette année... ca devient un nid a touristes grave orientation européens depuis que rebaptisé shangri la. depechez vous | | | À: Kuluzai · 9 octobre 2006 à 10:29 Re: Région du Yunnan en Chine Message 11 de 14 · 2 720 affichages · Partager Ne pas parler la langue d'un pays ou on voyage n'a jamais empeche personne de vivre des experiences et des echanges fabuleux. > Allez a Ruili, la au moins ils parlent Anglais (desole j'ai pas pu resister)
Quand on n'aime pas voir d'autres touristes que soi, il ne faut pas venir en Chine, c'est tout. Y a pleins de touristes Chinois? Ils ont raison! Leur pays est magnifique! "Restez chez vous, sinon je pourrai pas dire que j'etais tout seul!"  Je pense qu'on est tous a la recherche de choses "authentiques", et se retrouver seul au milieu de nulle part est une sensation geniale. Mais franchement parfois faut areter... Tant qu'ils ne laissent pas leurs ordures par terre, ou que la grosse ne hurle pas dans son megaphone au milieu d'un temple, ca ne me derange pas qu'il y ait d'autres touristes, Chinois ou autres, apres tout ils font la meme chose que toi et moi non?
Si je dis tout ca c'est parce qu'en te lisant, ton seul argument c'est presque toujours "trop de touristes", je trouve ca dommage c'est tout. Si encore tu disais "c'est moche"...
Amicalement. | | | À: Raphton · 9 octobre 2006 à 12:02 Re: Région du Yunnan en Chine Message 12 de 14 · 2 710 affichages · Partager Bonjour, Je pense qu'on aura autant d'avis sur le Yunnan que d'intervenants  voici la réponse que j'avais sur le routard à un message qui s'intitulait Dali c'est fini et qui s'applique je pense également à cette discussion (J'ai complété un peu). Je pense que partout il y a des choses interessantes à voir Dans les endroits vraiment touristiques c'est assez facile de s'écarter de la foule
Je suis allée à Dali en 2001 Et j'y suis repassée en février dernier. Parce que c'était sur ma route pour Ruili. J'avais un a priori bien que mes 2 jours en 2001 s'étaient bien déroulés. Dans tout endroit dit touristique il faut savoir regarder autour de soi. J'ai loué un vélo et suis partie vers l'ambarcadère sur le lac, là au village j'ai pris sur la gauche. Tiens une fête, je ralentis, on me fait signe de venir manger. 17h 30 un peu tôt. Je continue et arrive à un petit temple. Hâvre de paix. Et ensuite au port de pêche ou je me fais inviter à prendre un thé sur un petit bâteau. C'est un pêcheur aux cormorans. Il me fait une proposition pour la pêche que je décline vu l'heure. Il n'insiste pas. Sa femme prépare à manger, il m'invite. Je décline aussi l'invitation puis je m'éloigne pour prendre des photos. Quand je repasse devant le bâteau rebelote, il me demande de rester manger. Cette fois ci j'accepte.. J'ai passé une soirée très agréable en leur compagnie. Dali même, sur la grande rue vous avez un petit parc ou les hommes âgées jouent aux cartes..... Il n'y a aucun touriste (Quel intérêt pour les chinois d'aller voir des joueurs de cartes). Sur cette même rue vous avez un resto à un angle avec une foule de légumes présentés en escalier à l'extérieur. Pas de menu en anglais. Un très bon point de vue pour voir l'animation de la rue et en particulier les lycéens qui retournent en cours en début d'après midi en uniforme.
Pour le sud Yunnan, Yuanyang est mon endroit préféré (5 séjours)
En revanche je n'ai jamais été tenté par le Xichuanbanna. J'y suis passée cet été car je remontais du Laos. Je suis resté 1 j 1/2 à Jinghong. Le Mei Mei café organise des excursions. Je ne sais pas ce que cela vaut. Le jardin botanique est très beau. Les repas au Mékong café sont excellents. Là on peux pas dire que j'ai pris des risques au nivau resto. Mais c'était ma pause détente avant de rejoindre une région qui n'est pas dans les guides entre Kunming et Dali. Finalement avec le recul je me dis que cette région vaut peut-être le coup mais en ayant un peu de temps cad mini 3 ou 4 jours pour moi
Entre Kunming et Dali, préfecture de Chuxiong. Région de Dayao avec sa pagode. Shiyang avec son temple de Confucius et ses anciennes salines, son marché très animé avec embouteillages de carrioles tirées par des chevaux (le taxi local). Santai avec son marché de la minorité Yi très coloré mais le village est minuscule. Mais difficile de conseiller d'aller dans ce coin. La plupart des voyageurs touristes me diront qu'il n'y a rien à voir. Et c'est bien de connaitre à l'avance les dates de marchés
Je suis aussi allée à Maguan 4 jours en 2005, c'est au sud est du Yunnan. Je le conseille à ceux qui portent un grand intérêt aux minorités. Ou à ceux qui veulent connaitre l'ambiance d'une petite ville chinoise assez animée en été en tout cas
Ruili, on voit beaucoup d'avis de personnes déçues. Moi j'ai trouvé ça génial, mais il faut savoir qu'il n'y a apparemment plus de loueurs de vélos (comme indiqué dans le dernier LP) Des amis d'amis m'ont prêté un vélo. Ce qui m'a parmis de faire des rencontres très sympathiques dans les environs. De tomber par hasard sur un festival Dai
Siya perso.wanadoo.fr/chine-ethnic | | | À: Kuluzai · 9 octobre 2006 à 17:54 Re: Région du Yunnan en Chine Message 13 de 14 · 2 691 affichages · Partager D'accord avec toi pour Zhongdian. Je trouve ce changement de nom un peu ridicule, c'est comme si on appellait une ville : "paradis ville" ça a une consonance: "Disney-land" non?. Une question à part: j'aurais voulu savoir de quelle ethnie et de quelle région sont les personages de ta photo? | | | À: Egoak · 10 octobre 2006 à 4:41 Re: Région du Yunnan en Chine Message 14 de 14 · 2 674 affichages · Partager bonjour, ce sont des enfants de l'ethnie Hani (phonetiquement Rani) de la region de yuan yang voir mon blog | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |