Une autre précision, un peu tardive, mais je n’ai lu cette discussion qu’aujourd’hui: il n’est jamais fait mention de l’émigration scandinave qui a été massive, la
Norvège et la
Suède n’étant pas des états très prospères au XIX ème. Il n’est que de voir les nombreuses fermes américaines qui sont les copies conformes des constructions scandinaves rouges à encadrements blancs pour les portes et fenêtres
Tout à fait: entre 1 et 3 millions de scandinaves ont migré aux
USA vers le 19ème siècle du fait de la pauvreté dans ces pays à l'époque. Et effectivement, les maisons rouges en Pensylvannie et dans d'autres Etats ont une influence scandinave dans les campagnes. J'en avais fait part aux gens avec qui je partageais mon séjour aux
USA mais la plupart s'en foutait car hormis les cow-boys il n'y avait rien d'autres qui les intéressait et n'avaient cure de la migration dans ce pays pensant que la plupart des américains descendent des anglais.
Il semblerait entre autre qu'Indianapolis soit une des villes qui aient abrité ou accueilli le plus de scandinaves.
Pareillement, 1 million d'américains descendent des pays baltes et la plupart sont mélangé dans la population et comme les scandinaves ou les irlandais les baltes se sont installé dans des zones plutôt rurales (au 19ème siècle
New-York n'avait pas encore le même attrait qu'au 20ème siècle).