Salut Fabrice,
(bien recu ton message prive, donc je me permets de relater mon experience du Kang La

)
J'ai fait la descente du Kang La en venant de la vallee de Naar (stop au Kang La Phedi, puis traversee directe pour Ngawal).
Alors, premierement, la descente du Kang La est franchement longue et casse-patte (2h45 me semble un peu leger, de souvenir c'etait plutot 3h-3h30 a un bon rythme). On est arrive a Ngawal bien seches.
En fait, le terrain est assez desagreable et poussiereux (instable et glissant).
(C'est assez raide au depart du col, mais tu t'en rendras bien compte si tu le montes avant)
Pour la montee, je ne suis pas monte jusqu'au col (bien trop long apres une marche avec gros sac et des ampoules en prime), mais le chemin se fait bien. Tes 4h me semble bien juges, surtout si tu t'es deja bien acclimate sur le
Manaslu avant, tu ne devrais pas trop souffrir.
Perso, j'ai pu voir la difference d'acclimation au Tilicho sur 2 annees differentes.
1. Apres les vallees de Naar-Phu et acclimatation a l'Himlung Himal BC/Phu et Naar/passage du Kang La, la montee au lac Tilicho etait d'une facilite assez deconcertante (on voyait certains trekkeurs souffrir alors que l'on gambadait presque).
2. En direct sur l'itineraire classique des
Annapurnas et meme si petites marches d'acclimatation vers le Pisang peak et Kang La, ca n'a pas suffi (en seulement 2-3 jours) a obtenir une acclimatation suffisante, et on a bien senti passer les +900m du Tilicho BC-lac Tilicho.