Bonjour,
Juste quelques réflexions.
Poser des questions (légitimes) sur un voyage en transports collectifs dans la rubrique consacrés aux 4x4 ne me semble pas être la meilleure des idées.
Si vous acceptez les impondérables d’un tel voyage (de la patience, beaucoup de temps disponible, la nécessité d’anticiper et accepter l’idée que vous ne saurez pas aller partout), il est possible de voyager de la sorte.
En
Afrique australe, je ne connais que (partiellement) la
Zambie mais envisage d’aller au
Malawi au printemps prochain.
Pour la
Zambie, circuler sur les grands axes n’est pas un problème mais comme on vous l’a fort justement fait remarquer, les villes sont sans intérêts et il est préférable d’aller dans les parcs nationaux ou réserves (même privées)
Pour aller hors grand axe, toutes les zones ne sont pas accessibles et il faut bien souvent s’arranger pour avoir un lift.
Hors coachs, les Hiace et autres camions (pour le camion-stop que vous serez obliger de pratiquer sur certains axes) ne sont pas les « amis » des gens chargés. Je ne sais pas non plus comment va réagir votre fille. Pas qu’elle soit mal vue (que du contraire) mais simplement que le confort (dans les transports) sera presque virtuel...
Le pays est très grand, les transports collectifs pas tous des foudres de guerre (parfois c’est mieux) et y voyager n’est pas de tout repos. Vous devriez limiter les zones visitées et y consacrer plus de temps plutôt que de vouloir (tenter) parcourir une « grande » partie du territoire.
En utilisant la fonction « rechercher », vous pourrez retomber sur un post que j’avais rédigé sur les transports collectifs en
Zambie.
Vous auriez intérêt également à reformuler votre question dans la rubrique Afrique centrale et australe car les intervenants sur le forum 4x4 ont une vision orientée des choses (ceci n’est pas une critique ni une attaque)
Un mois est une durée « adéquate » pour aller dans différents coins (et pas seulement pour aller voir des animaux)
Prenez du temps car il faut que votre fille suive et ne soit pas dégoûtée par un rythme trop serré.
De mes lectures et de VF, ces réflexions semblent s’appliquer aussi au
Malawi. Pour le
Mozambique, c’est une autre affaire : distances considérables, durées des déplacements importantes et si, à priori, les déplacements dans le sud sont « faciles », au nord du Zambèze, ce n’est plus la même chose.
Il y a eu des feedbacks de voyageurs postés sur VF dont une intervenante en transports collectifs dans le nord (employer la fonction rechercher)
Michel