Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Ally39 · 15 octobre 2009 à 19:25 24 messages · 9 participants · 11 675 affichages | | | | 15 octobre 2009 à 19:25 Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 10 383 affichages · Partager Bonjour à tous,
Depuis quelque temps j'ai envie de rejoindre mon homme en Suisse, lui est Suisse et réside dans le canton du Valais. Je suis en train de rechercher un emploi dans cette région (allez savoir si il y a beaucoup d'offre).. et au pire des cas je pense postuler dans un fast food pour débuter tout en cherchant autre chose. J'hésite fortement entre le statut de résident et de frontalier.. le seul soucis c'est que pour rentrer chez moi ça me fait beaucoup de route (2h30) et je suis obligée de rentrer minimum une fois par semaine avec ce statut la.. Si je deviens résidente.. est ce que je dois obligatoirement faire dédouanner ma tuture (achetée il y a un an et demi d'occasion) tout de suite et la faire réimatriculer ? pareil pour mes chiens est ce que je dois les déclarer tout de suite a l'administration ou est ce que j'ai un délai? parce que si j'ai la chance d'avoir une place en licence pro en septembre prochain je vais tenter d'améliorer mes compétences pour trouver un meilleur boulot (a moins que j'en ai déjà un pas mal d'ici le temps).
Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider | | | À: Ally39 · 19 octobre 2009 à 16:34 Re: Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 10 282 affichages · Partager Bonjour Ally,
J'étais un peu dans la meme situation que vous il y a un an. Pour répondre à votre quetsion: si vous devenez résidente, oui, vous etes obligée de réimmatriculer votre véhicule. Les chiens, je ne sais pas, demandez à la douane? Mais pour devenir résidente, il faut au moins le permis B! et c'est là que les choses se compliquent.
En ce qui me concerne, pour dédouanner la voiture, il a fallu attendre que j'ai le permis B, ce qui a pris 1 mois et demi, et n'étant pas marié avec mon conjoint, j'ai du prouver que j'avais des ressources suffisantes pour vivre en Suisse pour obtenir le permis B (vous renseigner auprès de la commune de résidence de votre ami). J'ai donc roulé avec les plaques francaises pendant 2 mois. J'ai trouvé un emploi en France voisine, que j'occupe toujours faute d'avoir trouvé en Suisse. Ceci dit, en passant, c'est difficile de trouver un emploi dans le Valais, peut etre que dans les fast food vous aurez plus de facilités.
Bon courage dans vos démarches
Aurore | | | À: Ally39 · 20 octobre 2009 à 15:34 Re: Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 10 192 affichages · Partager Hello,
Le mieux, il me semble, c'est de poser la question directement aux autorités locales. En Suisse, l'organisation est "régionale". L'Etat du Valais a un site assez convivial, j'ai reperé la page qui pourrait t'intéresser :
www.vs.ch/...0&RefServiceID=0
Bonne chance ! | | | À: Totolina · 20 octobre 2009 à 19:16 Re: Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 10 181 affichages · Partager Merci beaucoup pour les informations les filles ! Je vais de ce pas lire ce qui se trouve sur ce site | | | À: Ally39 · 19 novembre 2009 à 10:45 Re: Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 9 924 affichages · Partager Bonjour,
Si vous décidez de résider en Suisse (permis B, L ou C), vous devrez effectivement passer votre voiture à la douane, et la faire immatriculer en Suisse. Mais avant, vous devrez lui faire passer un contrôle technique en Suisse au service des automobiles. Vous avez un délai d'un an pour faire tout ceci. Plus d'informations ici : www.travailler-en-suisse.ch/...icule-en-suisse....
Pour les chiens, je ne connais pas le délai, mais vous devrez les déclarer à l'administration, être assurée en responsabilité civile, et vous paierez un impôt sur les chiens (eh oui !). Bonne démarches. | | | À: Ally39 · 22 novembre 2009 à 1:07 Re: Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 9 892 affichages · Partager hello! je ne me ferrais pas trop de soucis pour la voiture pour commencer: tu as droit à un an avec tes plaques FR! don't worry ;) entre temps tu devrais avoir trouvé un job et commencé à t'installer et voir après pour les démarches. es tu deja installée en CH? ciao! | | | À: Claudia86 · 23 novembre 2009 à 12:43 Re: Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 9 866 affichages · Partager Bonjour, non je ne suis pas encore installée en Suisse, je finis mon préavis en France et ensuite je vais me remettre serieusement à la recherche d'un emploi en Suisse.J'ai déjà un pied à terre la chez vous mais tant que je n'ai pas de permis de séjour officiel pas vraiment le droit de résider officiellement en Suisse.
J'espère rapidement reussir à trouver un job et pouvoir m'y installer pour de bon sans être obligée de faire des aller-retour non stop entre pays 
cdlt | | | À: Ally39 · 20 octobre 2010 à 10:14 Re: Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 9 396 affichages · Partager Salut Ally,
je suis exactement dans ton cas aujourd'hui, donc un an après ce post ;-) je voulais savoir comment tu t'en étais sortie au final?? t'as trouvé un travail et pour le permis de travail ??? racontes, car moi je galère à trouver un travail et pourtant j'ai déjà mon copain qui vit là bas...
Merci pour les infos | | | À: Celou090184 · 20 octobre 2010 à 10:37 Re: Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 9 383 affichages · Partager Coucou,
Pour tout te dire, c'est galère, très galère..
Trouver un boulot, et bien dès que l'employeur voit que je suis sans permis de travail, c'est limite si l'entretien ne s'arrete pas la. J'ai postulé dans toutes sortes d'entreprise et bonne chance.. La plupart privilégiaient les chomeurs suisse ou les jeunes diplomés pour éviter de devoir établir un permis.
J'ai quand même reussi à décrocher un job dans les vignes pour quelques semaines cet été et pour cela j'ai eu une autorisation provisoire de 3 mois. Pour le moment j'essaie de regarder du boulot dans un autre canton parce qu'en Valais le problème c'est que l'allemand est pas mal demandé. Bon pour mon copain, il n'y a aucun problème, il est Suisse et qui plus est à un emploi stable.
Sinon si tu veux une piste, essaie de regarder pour travailler dans les stations d'hiver (et il faut s'y prendre tout de suite), tu trouveras peut être un job pour quelques mois et comme ça tu auras au moins un permis saisonnier. :)
Après j'ai failli m'étouffer de rire quand plusieur personne m'ont dit «mais marie toi c'est le meilleur moyen pour avoir le permis et ensuite trouver un job. » On verra..
En résumé pour le moment, je suis contrainte de rentrer par moment en France et de bosser un peu pour remettre de l'argent de coté mais vivre a distance c'est dur.
Après ça depend aussi de ta formation et du secteur dans lequel tu recherches.
Bonne chance à toi, et j'espère que tu galereras beaucoup moins que moi. | | | À: Ally39 · 20 octobre 2010 à 12:14 Re: Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 9 378 affichages · Partager merci pour ta réponse ultra rapide :-)
je vois que nous sommes dans la même situation, à la différence que mon copain, lui, a un permis B. Il a un super boulot et on aimerai rester en suisse car on adore ce pays. il vit à Lausanne dans le canton de Vaud et moi pour le moment je vis à LODEVE vers montpellier où je suis gendarme. autant te dire que je commence à en avoir ras la casquette des allé retour pour réussir à le voir 4 jours par mois. En plus mon métier actuelle ne me convient plus du tout... pour pouvoir quitter la GD je dois prouver que j'ai un emploi de minimum 3 mois. donc je peux pas partir quand je veux (une vraie prison ! un comble).;
J'ai un BTS assistante de gestion mais autant te dire que je désespère quand je regarde les offre d'emploi sur job up, 95 % des offres demandent d'être bilingue anglais ou allemand quand c'est pas italien !!!! et en tant que bonne française je suis bilingue français français !!!!!!!!!!! je m'en veux de ne pas m'être plus appliqué en cour d'anglais étant jeune...
je désespère tellement que j'ai même pensé à ce qu'on se mari pour pouvoir venir en suisse avec un permis (j'ai bien ris quand j'ai lu ta réponse !!!!), mais bon j'ai vite oublié cette idée ! bref autant te dire que la déprime me gagne !!! je te souhaite de trouver un travail très vite !! merci encore pour ta réponse | | | À: Celou090184 · 20 octobre 2010 à 14:41 Re: Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 9 130 affichages · Partager Je comprend tout à fait, dur de se taper des aller retour non stop et a chaque fois que tu dois repartir dans l'autre sens c'est desespérant.
Tu as donc fait le même BTS que moi :). Pour le coté bilingue c'est clair que l'anglais peut vachement servir et pendant un temps j'ai même regretté de ne pas avoir choisi l'option allemand. Je me debrouille en Anglais mais ca ne suffit pas toujours.
Sinon tu as une autre solution en attendant, essayer de trouver un boulot du coté francais (du style vers Pontarlier dans le doubs), un appart dans la meme zone et tu seras déjà beaucoup plus près. Je suis en train de regarder pour cette option la, en sachant que je dois plutot trouver une maison pour loger mes fauves avec moi. Arf.. Et lui après est prêt a essayer de se rapprocher un peu, pour qu'au final on finisse par habiter dans la même maison. Ah oui, tu vas bien rire mais, on a été visiter une maison en zone frontalière, on a du refuser de l'acheter parce qu'a 100 m.. on avait les gendarmes pour voisins.. et avec notre meute de chiens de course on a préferé se sauver..
On m'a dit de ne pas perdre espoir, mais cette année a été difficile pour pas mal de raisons plus ou moins personnelles mais je sais que l'objectif a atteindre en vaut la peine.
Courage. | | | À: Ally39 · 22 janvier 2011 à 9:53 Re: Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 8 894 affichages · Partager Salut ally
j'ai fait un retour sur notre discussion, pour le moment j'ai toujour rien trouvé en suisse. J'ai réussi à avoir un entretien d'embauche mais au bout d'un mois et demis d'attente ils m'ont dit qu'ils avaient trouvé quelqu'un de mieux que moi. je crois que je vais chercher un job à la frontière aussi.
alors t'en es où toi ? | | | À: Celou090184 · 22 janvier 2011 à 10:09 Re: Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 8 885 affichages · Partager Salut Celou :)
Au point ou après avoir passé des mois a envoyer des courriers d'embauche, pour avoir 2 entretiens au total, et passé des heures a courir aux agences de travail temporaire qui m 'ont dit "on vous rappelle", et avoir bosser dans les vignes 10 h par jour pendant quelques semaines.. je n'ai pas beaucoup avancé je dois dire. J'aurais pu avoir un poste dans un refuge pour animaux, le président m'a dit 'je m'en occupe', et j'ai toujours pas de nouveau.
Je cherche donc un logement plus près de la frontière et un boulot pas loin pour éviter d'avoir la tonne de kms a faire le weekend. Zhom lui a trouver un boulot plus près de la frontière également, il commence dans quelques mois, c'est le seul moyen qu'on ai trouvé pour se rapprocher.
Bon courage a toi pour tes recherches, je sais très bien que c'est loin d'être facile, et j'espère que tu trouveras une solution a tout ça. La paperasse nous complique bien la vie parfois.. Pour ton job, c'est plus simple de prendre une personne suisse ou avec permis, comme ça ils peuvent faire l'essai et voir.. on m'a dit " oui si je vous prend il faut que je fasse un permis pour faire l'essai et si vous ne convenez pas..."
Enfin il faut s'accrocher et ne pas baisser les bras meme si des fois on a envie de tout planter.
A bientot | | | À: Ally39 · 22 janvier 2011 à 11:15 Re: Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 8 880 affichages · Partager j'espère pour toi que tu vas avoir une réponse positive pour le job dans le refuge, j'essaie aussi de rester positive, il y aura bien un job pour moi un jour ;-)
dans mon cas je fini mon contrat en septembre, ensuite je compte le rejoindre en suisse. Je me dis qu'en étant sur place ça sera peut etre plus facile. Je me demande aussi: si on se déclare en concubinage, je pense qu'on à le droit à avoir un permis B. ça évite la solution du MARIAGE !. Je vais me renseigner de ce côté là.
allé on y crois; on va y arriver
à très bientôt | | | À: Celou090184 · 24 janvier 2011 à 9:26 Re: Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 8 857 affichages · Partager Bonjour,
Même sans être marié, vous pouvez faire valoir ce qu'on appelle le rapprochement familial. Les critères de rapprochement sont en fait dans ce cas purement financier (quand on est marié, c'est différent), il suffit pour cela que le couple possède un salaire suffisant pour les 2. Dans ce cas, une demande de permis pour non-actif est alors demandé pour le conjoint qui rejoint l'autre. Ce permis ne vous permet pas de travailler, mais vous permet de chercher du travail tranquillement, sans avoir le stress des 3 mois. J'ai personnellement expérimenté ce système qui fonctionne depuis de nombreuses années, ce qui a permis à ma femme à l'époque de trouver un emploi (quand on est sur place, c'est quand même plus simple). Il faut également que le conjoint qui suit l'autre ait une assurance maladie . Prenez contact avec l'Office de la population de votre canton, ils vous expliqueront tout ce qu'il faut faire (et notamment ils vous donneront les montants minima de salaire). Plus d'informations sur le site www.travailler-en-suisse.ch . David | | | À: Alotal · 24 janvier 2011 à 10:06 Re: Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 8 819 affichages · Partager merci pour tous ces renseignements :-) Je suis en vacance dans deux semaines je vais essayer de prendre rendez vous là bas bonne journée | | | À: Alotal · 15 septembre 2011 à 14:07 Re: Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 8 206 affichages · Partager Bonjour,
Je vais bientôt m'installer en Suisse avec mon conjoint qui est infirmier à Lausanne.
La solution proposée est interéssante, car je vais chercher un emploi là bas, et c'est vrai que lorsqu'on a pas de permis de travail ça complique les choses... Mon conjoint va gagner environ 5000frs Suisse, est ce que cela peut être jugé suffisant pour 2? A qui il faut s'adresser pour avoir ce permis?
Une autre question quand tu dis : "il faut que le conjoint qui suit l'autre ait une assurance maladie" tu parles d'une assurance en france ou en suisse? Est ce que en Suisse, il est possible que j'ai la qualité d'ayant droit de mon conjoint pour l'assurance maladie?
Merci de votre aide!
Julia | | | À: Juny86 · 15 septembre 2011 à 14:33 Re: Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 8 198 affichages · Partager Bonjour,
Si vous êtes marié, pas de problème, le rapprochement familial est quasi automatique, et tu bénéficies alors d'un permis qui est équivalent à celui de ton mari ( permis de travail de type B visiblement dans ton cas), et qui est un permis pour non actif (tu peux résider, chercher un job, et quand tu en auras trouvé un, ton permis sera modifié en permis B).
Si vous n'êtes pas marié, il est possible de suivre ton conjoint si tu apportes la preuve de la souscription d'une assurance maladie en Suisse , si vous arrivez à prouver que vous viviez ensemble auparavant, et si vos revenus sont suffisants (dans votre cas, cela semble ok). Il y a une déclaration de prise en charge financière à remplir par ton conjoint et à remettre à l'office cantonal des étrangers, qui jugera sur la base des revenus déclarés.
Concernant l'assurance maladie, dès lors que tu t'installes en Suisse de manière officielle, tu n'es plus couverte par le régime général de la Sécurité sociale en France. Tu as alors 3 mois pour prendre une assurance suisse. Il est possible d'y déroger, mais ce n'est pas facile de se faire exempter, et cela implique qu'il faut une assurance internationale. Plus d'informations sur l' assurance maladie obligatoire en Suisse .
Bonne installation ! | | | À: Juny86 · 15 septembre 2011 à 15:00 Re: Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 8 196 affichages · Partager En Suisse, chacun d'entre vous doit être assuré. J'attire votre attention que celui qui travaille est couvert par l'assurance accidents de l'employeur et doit s'assurer pour la maladie seulement. Celui qui ne travaille pas doit s'assurer maladie + accidents. | | | À: Mguibentif · 15 septembre 2011 à 15:21 Re: Rejoindre son conjoint en Suisse: devenir résident ou frontalier? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 8 192 affichages · Partager L'assurance accident pour celui qui ne travaille pas n'est pas une obligation mais est fortement recommandée ! | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 460 visiteurs en ligne depuis une heure! |