Bonjour tout le monde,
avant tout une petite présentation s'impose!
Je m'appelle Cindy, j'ai 25 ans, je suis française et je suis Designer graphique/Illustratrice.
Un petit bref dans mon cursus scolaire, j'ai obtenu mon bachelor (DNAP) en
France puis j'ai poursuivi en tant que guest student à la Bauhaus-Universität de Weimar pendant deux années. Je suis rentrée d'
Allemagne le 28 août 2012.
Entre temps je me suis mariée en
Allemagne, plus précisément le 26 juillet 2012, mon mari est Allemand et maintenant il est a
Montréal depuis le 25 août 2012 où il a commencé son Master à la McGill University. J'aimerais à tout pris m'installer avec lui à
Montréal et obtenir un spouse open work permit, mais ce n'est pas si simple dans mon cas car avant tout je dois faire transcrire mon mariage Allemand dans la section consulaire de l'état-civil en
France, pour que mon mariage soit aussi valide en
France. Ce qui me permettrait de modifier mon passeport. Le problème c'est que cela prend des mois avant que je sois enregistrée et ça commence bien car j'ai déjà des problèmes de lettres égarées à la poste. Bref!
Avec mon mari, nous avons bien sûr fait des recherches de notre côté, pour trouver une solution efficace. Réponses toujours flou et le site de l'ambassade mène facilement au doute, voir même à l'incompréhension. Concernant mon mari nous avons dû aller chercher son visa à Vienne une semaine avant son grand départ, dans le stress total, car il était sans nouvelles, imaginez que entre Vienne et
Berlin il y a une grande marge de distance! Sur place il a contacté un avocat bénévole, un service qu'offre la McGill, mais les réponses restent tout de même assez flou.
Mes questions sont:
- Puis-je faire une demande de spouse-open-work-permit avec mon passeport actuel, où figure seulement mon nom de jeune fille et en indiquant sur le document à remplir pour cet effet, les informations qui apparaissent sur mon passeport. En indiquant que je suis mariée et en fournissant l'acte de mariage international? Ou bien est ce que je dois impérativement avoir mon nom d'usage actuelle (de marié) sur le document et sur mon passeport?
- Puis-je faire une demande pour ce permit, par exemple demain, et dans l'attente d'une réponse, partir en touriste pour visiter mon mari et
Montréal pendant 3 mois, puis revenir en
France chercher mon permit? À ce point revenir en
France pour 2 ou 3 jours ne me dérangerait pas du tout, si c'est pour la bonne cause.
- Peut-on visiter le
Canada pour 3 mois maxi ou 6 mois maxi?
Voilà pour ma présentation et mes questions, en espérant avoir quelques éclaircissement de votre part.
Merci,
Cindy