Bonjour Nicolas,
Je réside au
Sénégal.
Je connais bien le
Saloum, j'y suis allée 5 fois en 2005 et je dois y retourner bientôt.
Par contre je ne comprends pas trop comment ton séjour commence par Djifère. Enfin bref, de Djifère à
Kaolack, tu peux emprunter la route ou les bogongs (rivières, fleuves), pour la location d'une pirogue, il faut compter environs 250 FF / jour. Je te conseille soit de sympathiser avec des villageois pêcheurs soit d'aller voir des pêcheurs directement dans des campements, ils sont souvent ratachés à une structure pour assurer un fixe mais ils ne refusent pas de bosser en free lance. Qui plus est, les gens du
Saloum sont gentils.
maintenant, si tu prends la route (tu parlais de vélo, j'espère que c'est un vtt

), tu peux relier Djifère à
Kaolack par aux moins 5 routes différentes. Si tu comptes passer par Foundiougne, le mieux c'est: Djifère,
Palmarin, Samba Dia, Fumela, Thiadiaye, Fatick, N'Dakhonga : Là tu prends le petit férry, il y en a un toute les heures, à partir de 8h30 jourqu'à 18h30, çà coùte 1 FF par passager. Ensuite tu arrives à Foundiougne, de là tu fais, Djilor, Passi,
Kaolack. A
Kaolack, tu as une grosse gare routière, tu en as aussi une à Fatick, à Passi, à Thiadiaye et à
Mbour.
Mais si tu aimes le Sine
Saloum, je te conseille de faire un crochet par Toubacouta et Missirah, c'est très beau.
Pour ton info, il existe une carte humoristique et dessinée sur ordinateur du Sine
Saloum qui vient juste de sortir sur laquelle tu trouveras l'état de routes, certains campements dans le secteur, les horaires du férry de Foundiougne/ N'Dakhonga, des numéros utiles et pleins d'autres trucs sympa, elle est à jour.
Voilà. Si t'as besoin d'autres infos, reprends contact.
Et bon séjour au pays de la Téranga.