Doggyv · 28 février 2016 à 12:28 19 messages · 5 participants · 1 362 affichages | | | | 28 février 2016 à 12:28 Remontée en Afrique de l'Ouest ( Sénégal- Maroc) Message 1 de 19 · 1 324 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prépare un voyage en Afrique de l'ouest. Arrivée à Dakar avec un ami (petit tour en casamance...) puis je continue seul. Lors de mon dernier séjour au Maroc, j'ai évoqué ma volonté de remonter du Sénégal au Maroc, essentiellement pour découvrir le sud du Maroc ( Dakhla...), et avoir un premier regard sur la Mauritanie.
J'ai rencontré un Dakarois qui me propose de me faire partir de Dakar avec un de ses transporteurs de marchandises. La possibilité est qu'il me dépose à Nouakchott pour voir un minimum comment c'est (même si les grandes villes ne sont pas forcément le meilleur point pour voir ce qui se passe). Ensuite je devrais rejoindre Nouadhibou et DakhlaSachant que les passages frontières ont l'air "assez compliqué" en Mauritanie, il faudrait que je reparte avec un de ses transporteurs pour rejoindre Dakhla... et remonter tranquillement en Ctm jusqu'au nord.
Unique problème, récolter quelques avis éclairés. Généralement, j'aime bien consulter les gens en cours de route pour qu'il me confirmen ou me déconseillent certains coins. Malheureusement, je n'ai actuellement pas de connaisseurs à mes côtés. Certains (et surtout ceux qui ne voyagent que rarement) me déconseillent la Mauritanie, d'autres le Sahara occidental, sachant que personnellement j'imagine il doit bien y avoir des régions complexes au Sénégal aussi. Dans un sens, faire le trajet avec un transporteur qui m'a été conseillé me rassure plutôt, la solitude n'étant pas le meilleur remède pour quelques centaines de kilomètres. Pour éviter des problèmes inutiles, j'aimerais bien avoir vos avis et éventuellement quelques tuyaux.
Un grand merci ! | | | À: Doggyv · 28 février 2016 à 17:47 Re: Remontée en Afrique de l'Ouest ( Sénégal- Maroc) Message 2 de 19 · 1 283 affichages · Partager pas de problèmes.... c'est un trajet facile en fait.
pour remonter de Nouaddhibou à Dakkla, tu as des taxis collectifs qui font les navettes. En passant par cette "célèbre" frontière au no mans'land bien pourri.
si tu dors à Nouaddhibou (sympa, le cap blanc.... les pêcheurs imraguen pour les oiseaux du banc d'arguin), tu demandes à ton hotelier où on trouve ces taxis. il saura. moi j'ai dormi pour 5000 UM "chez ali" auberge -camping assez cenralement située à Nouaddhibou. www.petitfute.com/...baie-du-levrier.html il a des petites chambres très clean et tu peux dormir sous la khaima si tu as trop chaud
attardes toi aussi un peu à Nouakchott, je pense qu'on apprend beaucoup, de ces villes, où se concentre la majorité de la population. On est "dans le bain". bien plus de mon point de vue que dans le désert, où, en ce moment, les trucs à touristes te feront vivre... des trucs à touristes. si j'y retourne (j'y compte bien, peut-être cet automne) j'irais à l'auberge sahara. je suis allée à la Menata : je ne recommande pas. sale et du n'importe quoi (genre le coupure électricité et eau parce que patron n'a pas payé ses factures). www.auberge-sahara.fr/
prépares pour ton voyage un bon nombre de photocopies de ton passeport, il y a en Mauritanie et au sud Maroc beaucoup de contrôles police/gendarmerie/armée où te demandes "la fiche" : la photocop. aucun souci sur ce parcours.
tu vas où ailleurs en Afrique de l'Ouest ? | | | À: Doggyv · 28 février 2016 à 18:19 Re: Remontée en Afrique de l'Ouest ( Sénégal- Maroc) Message 3 de 19 · 1 275 affichages · Partager Pour le Sahara occidental il n'y a pas de problème. J'y étais en février l'année dernière. Mais beaucoup de contrôle et peu de possibilité de sortir de la route principale qui longe la mer. Le trip avec un transporteur ce n'est pas mal, tu as de la compagnie et il doit bien connaître la route. Bonne continuation. | | | Merci, c'est rassurant! Bonne info si je peux faire Nouadhibou- Dakhla d'une traite. Une 40aine d'euros (hors visa)? Je m'imaginais que les taximans rechignerais à me prendre, sachant que le passage pourrait prendre plus de temps à la frontière pour moi que pour des habitués.
Je suis effectivement intéressé pour voir la pêche et les oiseaux sur la côte. Je te rejoins sur le manque d'authenticité de certains circuits touristiques. Dans ce sens, je passerais bien quelques jours à Nouakchott. La ville est assez récente et doit concentrer une grande effervescence (marché, habitants venus de toutes les régions...)?
Je prend note de tes adresses et du nombre de photocopies à prévoir  (et peut-être 2-3 photos d'identité). J'ai lu quelques textes positifs sur l'Auberge Sahara à Nouakchott, qui semble être une bonne piste.
De base, en voyage, je n'ai jamais ressenti l'envie d'avoir un guide (je ne vais pas dans les pires endroits non plus), donc si je peux circuler seul, serein, tout en restant prudent, ça fait plaisir.
Donc c'est un petit voyage à l'ouest pour remonter jusqu'au nord à Tanger: - 15 jours au Sénégal (Arrivée Dakar => Casamance; Hésitation entre le bateau ( Dakar- Ziguinchor) sachant que par la route la Gambie n'est pas citée pour son intérêt et on m'a promis un super levé de soleil en arrivant le matin à Ziguinchor. Par la route, l'avantage est le passage vers le delta Sine- Saloum, ça a l'air piroguement fantastique. Je voulais poursuivre jusqu'au Niokolo-Koba mais ça va faire juste niveau temps. - Après ces 15 jours, soit je reste une semaine de plus au Sénégal soit direction Mauritanie ( Nouakchott- Nouadhibou). - Remontée tranquille ( Dakhla - Laayouna - Essaouira). En cours de route je récupère ma mère à Marrakesh pour l'emmener à Essouira  .
Un grand merci encore. Tu as l'air de connaître ce trajet comme ta poche  . | | | À: Doggyv · 28 février 2016 à 18:58 Re: Remontée en Afrique de l'Ouest ( Sénégal- Maroc) Message 5 de 19 · 1 267 affichages · Partager comme ma poche, non, mais je suis comme toi je voyage sans guide, et en solo : ce qu'on cherche soi-même se grave bien dans la mémoire, mieux que les trajets préparés et pré-machés des TO.
j'ai du payer 50 euros environ le passage Dakkla- Nouadhibou; un peu cher, mais les taximen connaissent bien la zone frontière, ça se passe bien. oui, j'emporte aussi toujours quelques photos d'identité, en plus des "fiches" 
la Mauritanie est un pays passionnant à découvrir : pas du tout l'Afrique noire, et pas du tout le Maroc ! un entre-deux sans douceur, un pays qui m'a pas mal "perturbée", pas facile à comprendre, mais de belles rencontres, et au final, envie d'y retourner.
nous avons l'air de partager un peu la même philosophie du voyage. sympa. l'"authentique" pas authentique, je m'en passe fort bien. et puis si je "rate" qq chose, pas grave, mon voyage est mon voyage. pas celui qu'un autre (que j'aurais payé) a inventé pour moi. ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher, être à l'écoute de certaines propositions, mais pour moi, cela se joue sur place (prendre un guide pour faire ça ou ça impossible sinon).
le Sénégal je ne connais pas. (moi c'est mali, burkina, togo, bénin) | | | Bonsoir Hannahannah,
Je me demande justement comment les non-résidents font autrement pour se déplacer (de Dakar à Nouakchott) ? En bus/groupe, voiture personnelle/de location. Quand mon contact à Dakar m'a proposé son transporteur je me suis dit que cela me simplifiait le trajet, sachant qu'une fois passé en Mauritanie, il n'y a apparemment pas d'endroits intéressants pour s'arrêter jusqu'à Nouakchott!?
Je suis heureux et impatient de faire mon premier séjour en Afrique de l'Ouest. Curieusement, la Mauritanie m'apparaît plus mystérieuse que le Sénégal. Mes derniers séjours étaient au Maroc, je m'apprête donc à un grand dépaysement visuel !
C'était comment?
Merci | | | À: Doggyv · 28 février 2016 à 19:59 Re: Remontée en Afrique de l'Ouest ( Sénégal- Maroc) Message 7 de 19 · 1 251 affichages · Partager je tente une réponse, hannah donnera le sienne 
les bus : il n'y en pas, pas compliqué ! des minibus et des taxis collectifs, genre taxibrousse. 6 + le chauffeur (sauf pour le passage de frontière c'est 4 + le chauffeur. il y a des voitures individuelles aussi dans les villes. et toute la gamme des transports : ânes avec charrettes ect (je n’ai jamais vu autant d'ânes qu'en Mauritanie)
les paysages du Nord de la Mauritanie ressemblent à ceux du grand sud marocain du désert, des regs, puis en descendant, de plus en plus de dunes qui viennent mourir sur la route. Étrange et très beau quand on aime le "minéral". des chameaux par ci par là, sur la droite, l’océan, ses falaises et ses cabanes de pêcheurs. les villes du sud du Maroc ressemble aussi un peu à celles de Mauritanie : des maisons à toit plat peints en couleurs layette : rose, bleu, vert tendre.... et puis celle laissées en breton brut.
je ne peux pas parler des villages du désert et des oasis, en Mauritanie, je n'y suis pas allée, au Maroc, j'y pars en septembre.
les grandes villes : plus rien à voir avec les villes marocaines. un centre avec quelques beaux bâtis modernes, des banlieues pauvres, voire misérables; Il faut dire que la politique marocaine dans ce qui est le Sahara occidental est : équiper au maximum la région (administration, écoles, hôpitaux, pêcheries modernes, et y faire venir une population marocaine. donc le grand sud marocain est très bien équipé, les villes sont cleans.
tout autre chose de l'autre côté de la frontière : les villes, à part les centres (et encore) sont sales, délaissées, pas de collectes d'ordures, on se demande où on est. les tensions sociales y sont palpables; tu parles à l’un c'est la faute de l'autre ect.... en fait aucun n'est responsable de cette absence de politique publique dans pas mal de domaines.
donc les villes n'ont pas le caractère des villes marocaines, ni celle des villes d'Afrique noire. Les marchés : cherchez les femmes, qui en Afrique noire ont une place considérables. A Nouakchott, ce sont les hommes que l'on voit comme vendeurs. c'est un peu triste. enfin, eux, ils ne sont pas gais. tu verras "marché" national", "marché Vème", "marche VI ème", ça ne respire pas la gaité et les couleurs des beaux marches d’Afrique noire ne sont pas au RV.
par contre, les routes du désert sont belles : celle qui part de Kaedi, passe par Aleg pour rejoindre Nouakchott est splendide : les petits villages (propres ceux là) d'éleveurs, au creux des dunes de couleurs roses, ou bien jaunes, ou encore blanches, c'est une splendeur.
on a envie de s'arrêter et d'y passer quelque jours. je n'ai pas osé, mais maintenant, je pense savoir comment aller dans un de ces villages (par connaissance faite à Nouakchott).
je pense qu'il est interessant de lire quelques ouvrages concernant les problèmes actuelles de la population : relation beïdanes (maures blancs) et maures noirs, relations maures blancs+maures noirs non anciens esclaves / maures "haratines", esclaves ou anciens esclaves : surprenant ! l’acculturation subie par les populations noires du sud, le système scolaire et l'arabisation (ratée mais forcée) ect..... j'ai ainsi découvert pas mal de choses qui m'ont permis de comprendre, sinon.... ??
la Mauritanie : passionnante, surprenante, désarçonnante mais attachante.
tu pars quand ? | | | Je suis agréablement étonné par cette réactivité  !
"les tensions sociales y sont palpables; tu parles à l’un c'est la faute de l'autre ect.... en fait aucun n'est responsable de cette absence de politique publique dans pas mal de domaines." Au maroc? Concernant les femmes en Mauritanie, il paraît qu'elles n'apparaissent pas trop. Pourtant elles ont socialement plus de droits que dans d'autres pays africains visiblement. Je vais essayer de m'informer sur les différentes populations maures... Cela a l'air émotionnellement dur. Mais tu dis que tu avais fait de belles rencontres. La route Kaedi - Aleg, ça fait un détour mais ça donne envie. D'ici un mois... | | | J'ai pas encore vu ce qu'étaient les fiches.mali, burkina, togo, bénin, peut-être dans le futur. J'ai été pas mal de fois au Maroc ces derniers temps, donc je vais me calmer un peu. Pour en revenir à la frontière, j'ai cru comprendre qu'il y a un taxi spécial frontière 4 pers et des deux côtés, tu reprends un 6 pers.!? Pour ma part, c'est vrai qu'en se débrouillant, parfois en se perdant un peu, de belles surprises arrivent au bout. Et en discutant on affine le voyage, car pas obligé non plus de réserver 1 mois à l'avance...  . Par contre pour, une première fois, je n'irais pas me perdre dans la cambrousse non plus | | | À: Doggyv · 28 février 2016 à 23:09 Re: Remontée en Afrique de l'Ouest ( Sénégal- Maroc) Message 10 de 19 · 1 232 affichages · Partager le taxi frontière : c'est 4 personnes, un devant, à coté du chauffeur et 3 derrière.
6 + chauffeur : ce sont les taxi collectifs ensuite, dans l'intérieur du pays. Moi je prenais les 2 places devant, ce que je ne fais pas au Maorc ou en afrique noire, parce qu'en Mauritanie, les hommes et les femmes, c'est tout un poème (genre on ne sert jamlais la main... alors, la colle dans un taxi, j'ai évité  , très con)
les "fiches" c'est simplement les photocopies de ton passeport, parfois derrière, la police/l'armée/gendarmerie notent d'où tu viens et où tu vas, parfois aussi l'immatriculation du taxi et le nom du chauffeur. consignes de securité. ça s'est toujours bien passé. | | | À: Doggyv · 28 février 2016 à 23:14 Re: Remontée en Afrique de l'Ouest ( Sénégal- Maroc) Message 11 de 19 · 1 230 affichages · Partager réactivité : quand ça me prend  ....
oui les droits des femmes sur le papier : dans les faits, c'est autre chose. L'excision encore majoritairement pratiquée, le gavage on voit encore, le voile c'est partout (même si il est léger et très beau). société très conservatrice.
comme l'esclavage : la loi interdit, mais y'en a encore et même en plein Nouakchott. et très très peu de répression (ou si : celle des militants anti-esclavage) | | | À: Doggyv · 29 février 2016 à 16:16 Re: Remontée en Afrique de l'Ouest ( Sénégal- Maroc) Message 12 de 19 · 1 177 affichages · Partager Bonjour, juste un détail pour le bateau Dakar Ziguinchor, je l'ai déjà dit sur le forum, mais je reviens de Casamance, et je confirme: Il faut réserver les billets à l'embarcadère à Dakar, 8 jours avant le départ, même en fauteuil, les 3 bateaux sont toujours complets. J'ai donc dû réserver l'aller et le retour en même temps. Et par la route, j'ai vu arriver des gens complètement lessivés par la fatigue, et surtout par les tracasseries à la frontière gambienne, ils ont été rançonnés, et ont payé 10 fois le prix du passage. Et surtout prendre de quoi s'habiller sur le bateau, la clim est à fond, pas assez de couvertures pour tout le monde, et le bagage est en soute, on ne peut prendre qu'un petit sac avec soi. Bon voyage. | | | À: Doggyv · 29 février 2016 à 21:59 Re: Remontée en Afrique de l'Ouest ( Sénégal- Maroc) Message 13 de 19 · 1 150 affichages · Partager Je suis agréablement étonné par cette réactivité  !
"les tensions sociales y sont palpables; tu parles à l’un c'est la faute de l'autre ect.... en fait aucun n'est responsable de cette absence de politique publique dans pas mal de domaines." Au maroc?Concernant les femmes en Mauritanie, il paraît qu'elles n'apparaissent pas trop. Pourtant elles ont socialement plus de droits que dans d'autres pays africains visiblement. Je vais essayer de m'informer sur les différentes populations maures... Cela a l'air émotionnellement dur. Mais tu dis que tu avais fait de belles rencontres. La route Kaedi - Aleg, ça fait un détour mais ça donne envie. D'ici un mois...
Non je crois pas je penses qu'elle parle des villes en Mauritanie | | | Bonsoir Nanati, Je suis un peu moins réactif. Merci pour tes détails sur le bateau, j'ai vu qu'il y avait un mail et un numéro de téléphone, on va tenter de réserver à distance ou alors voir si mon collègue peut me les prendre là-bas. Je prend note de tes précisions pour éviter de tomber malade en "croisière" et prendre le nécessaire dans ce petit sac à dos  . On m'a confié qu'en prenant le bateau de nuit, on arrive vers Ziguinchor le matin avec un superbe lever de soleil (peut-être décalé avec l'escale à Carabane). Tu confirmes mon scepticisme; et en même temps, pourquoi prendre la route si c'est sans étapes (ou des étapes de galères...). On va essayer d'éviter, et succès compréhensible du bateau  . J'ai rarement pris le bateau en longue durée, mais je pense que cela offre en plus, le temps de nouer quelques contacts et quelques belles discussions. Tu es allé par où finalement?
Merci | | | Bien vu Buibuibui ! Un habitué de la route en plus? | | | Bonjour, La Cosama n'a jamais répondu à mon mail. Et si tu veux que ton ami se charge de la réservation, tu dois lui envoyer une photocopie de la page avec photo de ton passeport. J'ai pris le Diambogne le jeudi soir à 20h à l'aller. Nous avons vite vu que nous ne pourrions pas dormir; les sièges ne s'inclinent pas, la télé marche toute la nuit, et la température est glaciale. Nous sommes restés sur le pont, où la musique est à fond jusqu'à 2 h du matin, nous avons fini par nous endormir dans un coin, mais on est venu nous dire de ne pas mettre la couverture par terre. C'est vrai que le lever du soleil est super, nous avons vu quelques dauphins. Prévoir de quoi manger, sur le bateau quelques sandwiches, et la canette à 2000. Au retour nous avons eu le Aline Sitoe Diatta (départ à midi), qui a des cabines, mais c'est plus cher, et même un resto, mais nous n'avions pas réservé la cabine, et nous avons acheté une natte. Nous avons dû parlementer, ils voulaient la mettre en soute. Et nous n'avons pas eu de couverture. A l'aller, pas d'escale à Carabane, mais au retour oui, mais il faut bien demander si le bateau va s'arrêter, si tu ne veux pas remonter jusqu'à Ziguinchor pour le retour. Il faut arriver bien à l'avance pour les formalités, la fouille des bagages... surtout si tu ne loges pas vers le port à Dakar, mais on peut ressortir, et revenir une heure avant le départ. En fait, si tu prends le Aline, la place en cabine de 8 n'est qu'à 3000 de plus, bon à savoir. J'ai adoré la Casamance. Si les bateaux sont bondés c'est parce que les sénégalais paient maintenant 5000. Zig est agréable, mais il fait très chaud, puis Oussouye et Elinkine, et puis plage à Cap Skirring. Si tu veux des infos pour les chambres ou autres, n'hésite pas à demander. Bon voyage. Nadine | | | Bonsoir Nadine,
D'accord, je vais donc donner les photocopies à mon ami. En gros, cela dépend si nous partons ( Dakar-Zinguinchor) le dimanche ou le mardi. Ok, donc soit départ dimanche = bateau sans cabine et avec moins de sommeil (15900 CFA) ou avec le Aline Sitoe le mardi en cabine 8 personnes (18500 CFA). Il faut voir si rester 2 jours à Dakar est une bonne idée. Sachant que nous n'arrivons que le samedi soir, 2 jours pour prendre la température à Dakar peuvent être utiles et agréables. C'est sur qu'en dehors de la nuit en passant, j'imagine que nous allons voir bien chaud. Les adresses sont toujours bonnes à prendre. C'est gentil. J'ai cru comprendre que ça fonctionnait surtout en campement villageois solidaires dans la région.
J'imagine qu'aucun autre bateau circule pour d'autres destinations... Pas forcément envie de passer les 10 jours en Casamance. Nous aurions bien fait un saut au Sine- saloum au retour mais pas forcément envie de repasser par la Gambie. Je pensais repartir en passant par Tambacounda, mais là le timing serait serré  .
Advice welcome !
A bientôt | | | Bonjour, le Aline Sitoe Diatta avec cabine part de Dakar le mardi et le vendredi à 20h. Il part de Ziguinchor le jeudi et le vendredi à 13h. Les autres bateaux sans cabine partent les autres jours en alternance, mais en Afrique tout peut changer à tout moment... Pour moi 10 jours en Casamance c'était trop court. Pour circuler nous avons pris des 7 places ou des minibus, et pour dormir c'est au choix et selon le budget, çà va du campement villageois à l'hôtel. Mais le Sénégal est quand même plus cher que les autres pays de l'Afrique de l'Ouest. Remonter par Tambacounda, il faut compter plus d'une journée. Je t'envoie en message privé mon circuit et les adresses où j'ai dormi. | Discussions similaires sur le Maroc et le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |