|  |  |
 | | | | Zano2 · 13 août 2014 à 10:46 49 messages · 12 participants · 6 052 affichages | | | | À: Rotsaka · 3 mars 2015 à 9:52 Re: Renouvellement passeport et visa Madagascar Message 41 de 49 · Page 3 de 3 · 893 affichages · Partager Bonjour Pour ma part, j'ai du demander un nouveau passeport il y a 2 mois car le précédent était rempli. C'est facile et gratuit. Il suffit d'en faire la demande. Et pour ce qui me concerne, j'ai pu garder l'ancien passeport.
C'était au consulat et non en mairie car je suis résident à l'étranger. Peut etre cela qui explique qu'on me laisse le précédent passeport. Je ne sais pas.
Si ils le gardent, l'unique solution pour ne pas perdre l'actuel serait de demander un nouveau passeport, donc payant, pour raison de vol par exemple.
Ils le gardent quand il s'agit de le renouveler pour péremption de date de validité. | | | À: 1sitraka2 · 3 mars 2015 à 13:22 Re: Renouvellement passeport et visa Madagascar Message 42 de 49 · Page 3 de 3 · 867 affichages · Partager Merci pour vos réponses. J'avais déjà envoyé un mail à l'ambassade de France à Madagascar mais ils m'ont dit que tout était sur leur site. En ce qui concerne le renouvellement uniquement pour ceux qui résident à Madagacar, j'avais aussi lu ça. Mais bon, je crois que je vais me présenter à l'ambassade dès mon arrivée, on verra bien. Julien | | | À: Timoun2 · 3 mars 2015 à 15:45 Re: Renouvellement passeport et visa Madagascar Message 43 de 49 · Page 3 de 3 · 848 affichages · Partager Merci pour vos réponses. J'avais déjà envoyé un mail à l'ambassade de France à Madagascar mais ils m'ont dit que tout était sur leur site. En ce qui concerne le renouvellement uniquement pour ceux qui résident à Madagacar, j'avais aussi lu ça. Mais bon, je crois que je vais me présenter à l'ambassade dès mon arrivée, on verra bien. Julien
Si vous n'êtes, ni résident à MADAGASCAR, ni immatriculé auprès du CONSULAT GENERAL DE FRANCE à ANTANANARIVO, je doute quelque peu que vous puissiez obtenir un nouveau passeport sur place.
Ils vous conseilleront plus volontiers d'attendre votre retour en FRANCE pour vous en occuper. | | | À: OcéanI · 4 mars 2015 à 14:39 Re: Renouvellement passeport et visa Madagascar Message 44 de 49 · Page 3 de 3 · 818 affichages · Partager Merci à tous, une fois de plus, pour vos réponses. Je ne suis pas vraiment plus avancé entre les deux versions que j'avais déjà. En effet, je veux éviter de passer par la case " France" juste après Mada. Un autre problème se pose, la dernière page de mon passeport est à 3/4 pleine (deux tampons bien serrés en haut) donc je ne sais pas s ils vont accepter de me le tamponner à l'arrivée. Je viens de lire qu'ils demandent une page vierge. Puisque je suis là, une dernière question pour ceux qui y ont été: vous a t on demandé de montrer un billet de retour avant votre départ? Merci encore Julien | | | À: Timoun2 · 4 mars 2015 à 14:52 Re: Renouvellement passeport et visa Madagascar Message 45 de 49 · Page 3 de 3 · 816 affichages · Partager Merci à tous, une fois de plus, pour vos réponses. Je ne suis pas vraiment plus avancé entre les deux versions que j'avais déjà. En effet, je veux éviter de passer par la case " France" juste après Mada. Un autre problème se pose, la dernière page de mon passeport est à 3/4 pleine (deux tampons bien serrés en haut) donc je ne sais pas s ils vont accepter de me le tamponner à l'arrivée. Je viens de lire qu'ils demandent une page vierge. Puisque je suis là, une dernière question pour ceux qui y ont été: vous a t on demandé de montrer un billet de retour avant votre départ? Merci encore Julien
Bonjour, en arrivant à Madagascar il faut impérativement un billet de retour, pour n'importe où. Vous pouvez tenter le coup de "perdre" votre passeport et en demander un autre à Tana. Je ne suis pas sur que cela marche même si vous avez toutes les pièces justificatives. Au mieux ils vous délivreront un certificat vous permettant de rentrer...en France. | | | À: Timoun2 · 4 mars 2015 à 15:37 Re: Renouvellement passeport et visa Madagascar Message 46 de 49 · Page 3 de 3 · 805 affichages · Partager Le passeportLe passeport peut être demandé par tout Français résidant ou de passage dans la circonscription. Il est délivré dans un délai de deux à trois semaines à compter de la date de la demande. L’usager doit se présenter au consulat aussi bien à la demande qu’au retrait du nouveau passeport. Une validité de plus de six mois est exigée par des pays étrangers, pensez à anticiper la demande de renouvellement. Attention : Il faut retirer le passeport dans les trois mois à compter de la date de la demande sous peine d’annulation.
www.ambafrance-mada.org/...te-et-de-voyage-1798
Tu trouveras ci_dessus le texte et la référence relative aux passeports. Si tu restes suffisamment longtemps à Madagascar, tu peux y renouveler ton passeport | | | À: Timoun2 · 4 mars 2015 à 22:23 Re: Renouvellement passeport et visa Madagascar Message 47 de 49 · Page 3 de 3 · 762 affichages · Partager Merci à tous, une fois de plus, pour vos réponses. Je ne suis pas vraiment plus avancé entre les deux versions que j'avais déjà. En effet, je veux éviter de passer par la case " France" juste après Mada. Un autre problème se pose, la dernière page de mon passeport est à 3/4 pleine (deux tampons bien serrés en haut) donc je ne sais pas s ils vont accepter de me le tamponner à l'arrivée. Je viens de lire qu'ils demandent une page vierge. Puisque je suis là, une dernière question pour ceux qui y ont été: vous a t on demandé de montrer un billet de retour avant votre départ? Merci encore Julien
Les compagnies aériennes sont normalement tenues de s'assurer que les voyageurs à destination d'un pays donné sont, soit titulaires d'un titre de séjour pour ledit pays, soit porteurs d'un billet retour ou de continuation.
Je ne peux cependant vous assurer qu'elles le vérifient scrupuleusement et en toutes circosntances. | | | À: 1sitraka2 · 4 mars 2015 à 22:37 Re: Renouvellement passeport et visa Madagascar Message 48 de 49 · Page 3 de 3 · 761 affichages · Partager Le passeportLe passeport peut être demandé par tout Français résidant ou de passage dans la circonscription. Il est délivré dans un délai de deux à trois semaines à compter de la date de la demande. L’usager doit se présenter au consulat aussi bien à la demande qu’au retrait du nouveau passeport. Une validité de plus de six mois est exigée par des pays étrangers, pensez à anticiper la demande de renouvellement. Attention : Il faut retirer le passeport dans les trois mois à compter de la date de la demande sous peine d’annulation.
www.ambafrance-mada.org/...te-et-de-voyage-1798
Tu trouveras ci_dessus le texte et la référence relative aux passeports. Si tu restes suffisamment longtemps à Madagascar, tu peux y renouveler ton passeport
Les textes apparaissent clairs.
Il semble cependant que, ainsi que c'est souvent le cas, leur application soit plus "incertaine".
Un ami qui s'était retrouvé, il y a quelques mois, dans une situation similaire à celle de "Timoun2" s'est vu refuser la délivrance d'un nouveau passeport au motif que son passeport était "valide" et qu'il lui permettait de regagner normalement son lieu de résidence en FRANCE et qu'il n'y avait donc aucune justification à ce que le Consulat Général de FRANCE à ANTANANARIVO lui en délivre un nouveau. | | | À: OcéanI · 5 mars 2015 à 7:35 Re: Renouvellement passeport et visa Madagascar Message 49 de 49 · Page 3 de 3 · 747 affichages · Partager Les textes apparaissent clairs.
Il semble cependant que, ainsi que c'est souvent le cas, leur application soit plus "incertaine".
Nos fonctionnaires très largement surpayés (au Consulat) ont peur d'en faire de trop ! Il faut être sûr d'être dans le cadre de la réglementation, demander et en cas de refus insister calmement en se référant aux textes et ça passe. De plus dans notre système français, il y a toujours dans les cas extrêmes un supérieur hiérarchique | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 894 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |