Il me semblait que les visas de 60j prix avant le départ étaient renouvelables - pour un mois de plus a chaque fois, jusqu'a 6 mois total (en tout cas ils l'étaient l'été dernier puisque c'est ce qu'on a fait). Les regles ont changé ou c'est une faute de frappe?
Ca dépend quel visa (de 60 jours) tu prends à l'avance à l'ambassade...
Le visa de tourisme:
valable 60 jours, il n'est officiellement pas renouvelable et coûte 40 €. Toute renouvellement sur place est hors la loi (mais bon... humm...).
Il faut sortir d'
Indonésie vers un pays voisin (
Malaisie ou
Singapour en général) et refaire une demande auprès de l'ambassade d'Indo pour en obtenir un autre.
Le visa Sosial Budaya:
valable 60 jours et renouvelable 4 fois 1 mois (donc 6 mois au total), il coûte aussi 40 €.
Confusion possible entre ces deux visas puisqu'ils sont au même prix et ont la même validité. Sauf que le premier n'est pas renouvelable sur place...
MAIS à
Kuala Lumpur, ils ont dû vouloir simplifier les choses comme tu dis: ils vendent des visas Sosial Budaya à tous les touristes maintenant

.
Et sans obligation de sponsor pour les 60 premiers jours.
Donc tu fais tes 60 jours comme avec un visa de tourisme normal mais avec la possibilité de renouveler sur place si tu trouves un sponsor.
Si pas de sponsor, tu sors du pays au bout de 60 jours comme tu l'aurais fait avec un visa tourisme classique.
Ce post m'a mis la puce à l'oreille parce que j'ai récemment croisé un français (à
Java Centre) qui venait de
Kuala Lumpur. Il avait demandé un visa de tourisme de 60 jours à l'ambassade d'Indo et on lui a donné un Sosial Budaya... alors qu'il avait pas de sponsor. J'avais un peu halluciné sur le coup...
Je sais pas si c'est la même chose à
Singapour... ou à
Paris...
On voulait le prolonger a Sulawesi mais ça s'est révélé impossible (on ne trouve pas de sponsor comme ça), en pratique ça ne semble possible qu'a Bali où il y a plein d'agents qui s'en chargent pour 500.000Rp environ
Pas du tout. Tu peux prolonger un Sosial Budaya partout en
Indonésie. C'est ton sponsor (si tu en trouves un) qui s'en occupe, au bureau d'immigration le plus proche de chez lui.