Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Thierry6789 · 21 avril 2018 à 23:11 56 messages · 7 participants · 2 681 affichages | | | | À: Thierry6789 · 24 avril 2018 à 3:51 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 610 affichages · Partager Je me trompe ou je note une certaine mélancolie dans ton dernier post, du genre "todo tiempo pasado fue mejor"...
Non, c'était pas mejor avant mais c'était moins cher et moins compétitif, moins compliqué. Le Chili premier monde a lissé beaucoup de prix avec l'Europe en 20 ans. Ma marge de confort s'est réduite lentement au début et encore plus vite á partir de 2010. En 2002-2005, je louais une maisonnette fort sympathique á Tabancura. Cette méme maisonnette est totalement inaccessible pour moi aujourd'hui.
Moi aussi, j'ai vu pas mal d'européens enthousiastes venir s'établir à Santiago et au Chili, avec plein de projets, mais finalement ceux qui étaient encore là après 5 ans, ne représent pas 20% du total je pense.
Tout á fait et je te crois optimiste avec les 20% qui survivent aprés 5 ans, Beaucoup me demandent comment je fais !!! Je sais pas, franchement je sais pas. Mes 3 mois hors Chili mai-juin-juillet sont une condition sine qua non á ma survie. L'alliance Francaise pour mes gamins fut aussi une condition qua non. Ma possibilité d'errer, un peu, en camionette dans le désert d'Atacama sur la puna Chilienne et le Nord ouest Argentin fut également d'un grand soutien pour continuer pour perséverer au ChiliLa liberté d'initiative dans mon travail, ma chance, ma vision, mon intuition dans le boulot me donne de grandes satisfactions meme si rien n'est jamais acquis. La survie n'est possible qu'avec un blindage complet multifacétique. Les jeunes Européens qui scratchent leur enthousiasme et leur dynamisme en quelques années, parfois quelques mois me rendent triste. Le Chili et "sa douceur de vivre" sont largement survendu á l'extérieur. | | | À: Kalchaqui · 25 avril 2018 à 0:01 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 592 affichages · Partager Salut Sylvain,
Le clientélisme roi est une donnée lourde aux élections locales. Le vote s'achéte facilement... La médiocre qualité des candidats et des élus quelque soit le bord....cf Buin et ses alternances municipales á pleurer. Le systéme électoral cynique du binominal...réformé en proportionnelle mais qui reste un tantinet binominal me scandalise.
C'est bizarre en lisant ça, j'ai cru un moment que tu parlais de la France!!! | | | À: Diamina · 25 avril 2018 à 0:17 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 588 affichages · Partager Salut Sylvain,
Le clientélisme roi est une donnée lourde aux élections locales. Le vote s'achéte facilement... La médiocre qualité des candidats et des élus quelque soit le bord....cf Buin et ses alternances municipales á pleurer. Le systéme électoral cynique du binominal...réformé en proportionnelle mais qui reste un tantinet binominal me scandalise.
C'est bizarre en lisant ça, j'ai cru un moment que tu parlais de la France!!! 
Pas seulement du Chili ou de la France, c'est universel, je crois. À ma connaissance, il n'y a pas de pays où il n'y a pas de clientélisme... | | | À: Thierry6789 · 25 avril 2018 à 0:22 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 587 affichages · Partager Salut Thierry,
Pas seulement du Chili ou de la France, c'est universel, je crois. À ma connaissance, il n'y a pas de pays où il n'y a pas de clientélisme...
Hélas, 3 fois hélas!!! Mais peut-être que dans certains pays, il y a moins de scandales!! Si on devait vivre quelque part en fonction que ce soit un pays idéal sur le plan politique, peut-être que les pays tels que la Suède, la Norvège ou l' Islande s'en rapprocheraient.
Mais bon, il y a tellement d'autres facteurs à prendre en compte!!! | | | À: Kalchaqui · 25 avril 2018 à 0:34 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 583 affichages · Partager Le systéme électoral cynique du binominal...réformé en proportionnelle mais qui reste un tantinet binominal me scandalise.
Je sais que je vais me faire taper dessus mais personnellement je trouve que le système binominal n'était pas trop mal, c'est vrai qu'il n'était pas trop représentatif mais il évitait les extrêmes et obligeait à des accords.
Vu la particularité géographique du Chili, il est difficile de trouver un système idéal et de former des circonscriptions similaires, sans donner trop de poids à Santiago -qui représente plus de 33% de la population du pays- car il n'y a pas beaucoup de choses en commun entre un habitant de Putre, de Vitacura, de La Pintana, de Caleta Tortel ou de Punta Arenas.
Le nouveau système électoral, qui promettait d'éliminer le binominal, a surtout fait que le nombre de députés soit passé de 120 à 155 et présente les mêmes problèmes que le binominal. Certains députés ont été élus avec moins de voix que d'autres qui ne l'ont pas été. Un exemple clair: Florcita Motuda qui a été élu avec à peine 2,7% des voix.
Soit dit en passant, le nouveau système est d'origine belge, il s'agit du système d'Hondt (mais je jure que je n'ai rien à voir dans cette histoire). | | | À: Thierry6789 · 25 avril 2018 à 4:58 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 576 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve que la discussion est très intéressante, dans mon cas ça fait huit ans que je vis au Chili (j'ai donc passé les conclusions années soit disant fatidiques) et il est vrai que le pays a pas mal changé. L'augmentation du coût de la vie m'a beaucoup surpris, par exemple manger dans un restaurant est devenu vraiment plus cher qu'avant. L'augmentation du coût de l'immobilier est vraiment notoire, mais au moins il a l'avantage d'inciter l'investissement immobilier en dehors de la banlieue est, aujourd'hui on voit une grande quantité de projets immobiliers dans des communes comme Macul, la Florida, San Miguel, la Cisterna. Il est vrai que bon nombre de projets sont immondes, mais au moins ils permettent la régénération de secteurs qui étaient déprimés auparavant.
Un point franchement négatif est que j'ai l'impression que la délinquance est devenue plus violente qu'avant, même si je continue à considérer que le Chili est un pays globalement sûr. Également je trouve que le vandalisme a augmenté, surtout les tags, ce qui clairement enlaidit les villes, surtout Santiago et Valparaiso. Les autres points négatifs sont la santé et les retraites mais bon ça ne date pas d'hier.
Le grand changement positif de ces dernières années est la réforme de l'éducation, même si elle reste franchement incomplète. J'avoue que cette segmentation de l'éducation secondaire m'ecoeurait, et je suis bien content que les établissements privés subventionnés ne puissent plus sélectionner et faire payer des frais de scolarité. La gratuité des études supérieures, bien qu'incomplete, est un changement notable au Chili, surtout d'un point de vue des mentalités : enfin on arrête avec cette mentalité qu'il faut tout payer. Dans l'Université où j'enseigne près de 40% des étudiants étudient gratuitement et certains d'entre eux proviennent de secteurs économiques très pauvres. Il est vrai que la gratuité a signifié une perte de revenus pour l'Université mais les conditions dans lesquelles nous travaillons restent très bonnes. À l'Université on se rend compte que la qualité de l'éducation secondaire est médiocre, cependant, après deux ans d'études les étudiants arrivent à rattraper leur retard par rapport à des étudiants français.
Concernant le système électoral d'Hont, il s'agit d'un système très utilisé dans le monde, peut-être il est mauvais (quoi que je ne le trouve pas mauvais) mais on ne peut pas parler d'une spécificité chilienne. Le système binominal était une spécificité chilienne et un système objectivement mauvais. | | | À: Azuras · 25 avril 2018 à 20:27 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 554 affichages · Partager Je trouve que la discussion est très intéressante, dans mon cas ça fait huit ans que je vis au Chili (j'ai donc passé les conclusions années soit disant fatidiques) et il est vrai que le pays a pas mal changé. L'augmentation du coût de la vie m'a beaucoup surpris, par exemple manger dans un restaurant est devenu vraiment plus cher qu'avant. L'augmentation du coût de l'immobilier est vraiment notoire, mais au moins il a l'avantage d'inciter l'investissement immobilier en dehors de la banlieue est, aujourd'hui on voit une grande quantité de projets immobiliers dans des communes comme Macul, la Florida, San Miguel, la Cisterna. Il est vrai que bon nombre de projets sont immondes, mais au moins ils permettent la régénération de secteurs qui étaient déprimés auparavant.
La discussion est effectivement bien intéressante même si on s'éloigne du sujet original :).
Quand j'aurai le temps, je reviendrai plus longuement sur tes autres commentaires mais, en ce qui concerne les projets immondes, je ne peut être que 1000% d'accord avec toi.
Depuis que je suis au Chili, je vis dans les quartiers de Santiago Poniente et, si tu recherches un peu sur Google, regarde le projet Alto Las Rejas, situé sur Las Rejas Norte et qui appartient à la société immobilière SuKsa. C'est un projet absolument aberrant, on dirait des cages à poule et encore... Pas un seul arbre, pas de places, pas d'espace vert... (Regarde les images sur Google, pas sur le site de la société immobilière bien sûr.)
Regarde aussi sur l'axe de l'Alameda, entre les stations de Métro San Alberto Hurtado et Las Rejas, cela doit être un des secteurs qui a changé le plus de tout Santiago ces 5 dernières années. Des immeubles de 30 étages ou plus, empilés les uns à côté des autres, vraiment très tristes... (Il s'agit d'un secteur de Santiago qui était bien tranquille il y a une 20aine d'années, pas très riche, mais bien tranquille, on va dire un quartier C3, le bas de la classe moyenne.)
Le pire, c'est que la commune d'Estación Central, vient d'approuver son nouveau Plan Regulador qui limite à 12 étages les bâtiments à construire sur l'axe Alameda alors que tout -ou presque- est déjà construit à une hauteur bien supérieure!
Une preuve de plus, comme le dit bien Kalchaqui, qu'il y un déphasage entre les politiciens et le reste des chiliens...
Je te laisse le lien de la presse de ce jour au sujet www.latercera.com/...cion-central/144198/
A+ pour la suite. | | | À: Thierry6789 · 25 avril 2018 à 21:14 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 544 affichages · Partager Le cas de Estación Central est extrème, c'est pour cela que je n'ai pas mis Estación Central dans mes exemples. Maintenant que la hauteur de construction à Estación Central est régulée, Suksa attaque d'autres comunes, l'entreprise est actuellement en conflit avec la comune de Conchali. Un autre cas qui rend triste c'est Nuñoa. | | | À: Azuras · 25 avril 2018 à 21:26 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 538 affichages · Partager Exact, dans le cas de Conchalí si je me trompe pas, c'est la Cour des Comptes qui doit autoriser finalement la construction des immeubles parce que la commune a trouvé quelques irrégularités dans l'attribution des permis de construire, notamment un manque inférieur de places de parkings, selon le Plan Regulador il en faut un par vivienda/appartement alors que la société n'en a prévu que 300 sur 500 si j'ai bien suivi... | | | À: Azuras · 27 avril 2018 à 0:28 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 518 affichages · Partager Le grand changement positif de ces dernières années est la réforme de l'éducation, même si elle reste franchement incomplète. J'avoue que cette segmentation de l'éducation secondaire m'ecoeurait, et je suis bien content que les établissements privés subventionnés ne puissent plus sélectionner et faire payer des frais de scolarité. La gratuité des études supérieures, bien qu'incomplete, est un changement notable au Chili, surtout d'un point de vue des mentalités : enfin on arrête avec cette mentalité qu'il faut tout payer. Dans l'Université où j'enseigne près de 40% des étudiants étudient gratuitement et certains d'entre eux proviennent de secteurs économiques très pauvres. Il est vrai que la gratuité a signifié une perte de revenus pour l'Université mais les conditions dans lesquelles nous travaillons restent très bonnes. À l'Université on se rend compte que la qualité de l'éducation secondaire est médiocre, cependant, après deux ans d'études les étudiants arrivent à rattraper leur retard par rapport à des étudiants français.
Hola Vu qu'apparement tu travailles dans l'éducation, ton point de vue sur la qualité de l'éducation au Chili, le niveau des élèves, le niveau des examens m'interesse beaucoup. J'aimerais bien que tu délivres ta vision des choses pourquoi pas sur un autre post pour tenter de comprendre pourquoi le niveau des ingénieurs ou techniciens qui m'entourent est aussi bas. Je sais qu'il existe des "profesionales" de qualité...mais où sont ils ? Comment faire pour les contacter ?
Gracias | | | À: Kalchaqui · 27 avril 2018 à 3:55 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 507 affichages · Partager J'aimerais bien que tu délivres ta vision des choses pourquoi pas sur un autre post pour tenter de comprendre pourquoi le niveau des ingénieurs ou techniciens qui m'entourent est aussi bas. Je sais qu'il existe des "profesionales" de qualité...mais où sont ils ? Comment faire pour les contacter
J'ai pris les devants :) et j'ai ouvert un post sur le sujet.
Pour moi, cela vient des exigences qui sont moindres ici.
Les excellents professionnels que je connais et qui sont nombreux (oui oui) ont généralement tous ouverts leurs propres boîtes.
Quedo atento... | | | À: Kalchaqui · 27 avril 2018 à 13:54 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 503 affichages · Partager Vu qu'apparement tu travailles dans l'éducation, ton point de vue sur la qualité de l'éducation au Chili, le niveau des élèves, le niveau des examens m'interesse beaucoup.
Bonjour Sylvain, voici le lien de la discussion, voyageforum.com/...aire-chili-d8782104/
Ton point de vue m'intéresse, vu les très nombreuses années que tu vis au chili toi aussi.
A+
Thierry | | | À: Kalchaqui · 28 avril 2018 à 17:26 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 487 affichages · Partager Bonjour Kalchaqui,
J'enseigne les mathématiques à des étudiants de première et deuxième année. Le niveau d'exigence est élevé, en première année en moyenne on tourne à 50% de taux de réussite, en seconde année à 60%. Cependant il paraît qu'une fois passées les deux premières années le niveau d'exigence baisse violemment et il me semble que le monde de l'entreprise interagit très peu avec le monde de l'Université au Chili, de fait je pense que bon nombre d'universités n'a pas vraiment idée de ce qu'est un bon ingénieur. De plus, je trouve que les autorités de la faculté (doyens, directeurs d'école) sont médiocres. | | | À: Azuras · 28 avril 2018 à 18:05 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 483 affichages · Partager Bonjour Azuras,
Ton retour d'expérience universitaire m'intéresse. Comme ce post faisait référence à un autre sujet, j'en ai ouvert un autre plus à propos sur voyageforum.com/...aire-chili-d8782104/
A++.
Thierry | | | À: Kalchaqui · 14 août 2018 à 21:08 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 463 affichages · Partager Bonjour Sylvain, Tu dis "la violence au quotidien est choquante" je ne comprends pas, cela fait 8 fois et près de deux ans cumulés que je viens au Chili, je ne me suis jamais senti autant en sécurité et je ne parle pas de la solidarité, pour le moindre problème, j'ai été aidé, même sans demander. Alors j'ai loupé quelque chose ou j'ai de la chance? Cordialement Michel | | | À: Dieppois · 14 août 2018 à 23:08 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 452 affichages · Partager Alors j'ai loupé quelque chose ou j'ai de la chance?
Ni lo uno, ni lo otro.
Simplement, ce n'est pas la même chose de venir de manière sporadique dans un pays, pour le motif que ce soit, même deux ans cumulés, que de vivre ici depuis de nombreuses années, comme c'est le cas pour Sylvain.
Je le comprends parfaitement, mais c'est difficile à expliquer, ou même tenter d'expliquer. | | | À: Dieppois · 14 août 2018 à 23:40 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 446 affichages · Partager Bonjour Michel
Je ne peux pas mieux répondre que Thierry mais je vais essayer quand même. Il est vrai que la gentillesse, l'attention, la solidarité des Chiliens á ton égard est en grande partie due á leur perception que tu es Européen et c'est vrai, on peut croire, que les Chiliens sont généreux, solidaires, attentionnés, sympathiques...lorsque on tient la poële par le manche, c'est à dire quand ton entourage te traite comme un étranger Européen, dont ils envient le niveau d'éducation, culturel et de civilisation comparé á leur culture et éducation (c'est leur sensation, ce n'est pas moi qui affirme cela)
Le jour, où le Chilien te traite comme un Chilien, parce que entre temps (23 ans pour moi, plus encore pour Thierry) tu t'est Chilienisé, le rapport de force change et tu plonges dans le grand bain de la lutte quotidienne pour tout, des rapports de forces violents, l'absence d'une quelconque empathie ou solidarité. Tu piges vite ce qu'il t'arrive pusique tu as vu comment se traitaient les Chiliens entre eux. La violence de classe, de race, la hierarchisation, la stratification sociale, la compétition est trés forte en tout cas en region metropolitaine. En région et en zone rurale, je pense que les choses sont différentes....mais la mentalité hyperconsomatrice nouveaux riches dans les villes minières type Calama, Antofagasta, Rancagua n'est pas hyper sympa au quotidien. Le conflit Mapuche, qui est une guerre civile larvée entre Concepcion et Temuco, avec son hyperclasse Européenne colonisatrice (remenber l' Algérie Française) introduit une ambiance lourde...pour celui qui ressent et veut voir.
Aprés 23 ans au Chili, je découvre de nouvelles particularités souvent archaïques, injustes ou sordides tous les jours. Je ne voyais pas ces particularités il y a 15 ou 20 ans. Ces particularités existaient mais je ne les voyais pas.
L'insécurité est dure au quotidien partout mais effectivement, elle est sûrement bien moindre que dans beaucoup de pays sud américains ou centro américains. Je te parle d'insécurité alors que je ne suis pas du tout parano et que je n'ai peur de rien (sans doute á tord). Nous voyons au quotidien la violence, en vrai, et cela sans regarder la télé.
Ton intervention est interessante et reflete bien la différence d'appréciation entre un visiteur touristique, même trés assidue et ceux qui sommes immergés au quotidien.
Tu comprendras aussi que Thierry ou moi, aprés tant d'années de présence locale, avec nos neurones polarisés en permanence sur le Chilean way of life, nous avons franchi des caps, dépassé les clichés,... Je te dis pas que nous avons raison, cela serait prétentieux, mais bon, nous pouvons écrire un livre...hein Thierry ?
Chaito (petit chao) | | | À: Kalchaqui · 14 août 2018 à 23:55 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 445 affichages · Partager Aprés 23 ans au Chili, je découvre de nouvelles particularités souvent archaïques, injustes ou sordides tous les jours. Je ne voyais pas ces particularités il y a 15 ou 20 ans. Ces particularités existaient mais je ne les voyais pas.
J'allais dire que le Chili me surprend encore de temps en temps et en même temps que plus rien ne me surprend.
Mais je pense que Michel ne pourra pas comprendre.
Ton intervention est interessante et reflete bien la différence d'appréciation entre un visiteur touristique, même trés assidue et ceux qui sommes immergés au quotidien.
Il suffit d'aller voir les discussions sur les réseaux sociaux au sujet du montage du Musée de la Mémoire pour voir ô combien la société chilienne reste divisée et irréconciliable, du moins les plus de 30 ans.
Je te dis pas que nous avons raison, cela serait prétentieux, mais bon, nous pouvons écrire un livre...hein Thierry ?
Estamos trabajando en eso.
Estimado, ¿Y cuándo nos juntamos? | | | À: Jayma · 28 septembre 2018 à 17:24 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 413 affichages · Partager Peut-être essaie de faire tes démarches à Viña, dans le groupe fb des Français au Chili certains ont l'air de dire que c'est beaucoup moins long (et je pense qu'on peut demander à récupérer la cédula dans un autre registro civil mais c'est à vérifier comme la faisabilité de faire la demande dans une autre ville).
Je mets à jour suite à un témoignage d'une personne sur le groupe fb qui s'est fait refouler aux PDI de Viña et Valparaiso (sachant qu'elle vit à Santiago). Donc il semblerait que ce ne soit plus possible. En même temps j'ai cru comprendre qu'il n'y a plus autant de queue à la PDI de Santiago. | | | À: Jayma · 28 septembre 2018 à 17:34 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 410 affichages · Partager Peut-être essaie de faire tes démarches à Viña, dans le groupe fb des Français au Chili certains ont l'air de dire que c'est beaucoup moins long (et je pense qu'on peut demander à récupérer la cédula dans un autre registro civil mais c'est à vérifier comme la faisabilité de faire la demande dans une autre ville).
Je mets à jour suite à un témoignage d'une personne sur le groupe fb qui s'est fait refouler aux PDI de Viña et Valparaiso (sachant qu'elle vit à Santiago). Donc il semblerait que ce ne soit plus possible. En même temps j'ai cru comprendre qu'il n'y a plus autant de queue à la PDI de Santiago.
Je passe très régulièrement face aux bureaux du Service des Étrangers qui est dans le secteur de la rue San Antonio proche de la Plaza de Armas de Santiago et il n'y a plus les files qu'il y avait en mars/avril. Pour la PDI je suppose que c'est la même chose. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |