Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Thierry6789 · 21 avril 2018 à 23:11 56 messages · 7 participants · 2 681 affichages | | | | 21 avril 2018 à 23:11 Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 1 440 affichages · Partager Bonjour,
Je dois renouveler très prochainement ma carte d'identité chilienne et je suis détenteur d'un visa de permanencia definitiva.
La dernière fois que j'ai fait les démarches, c'était il y a un peu plus de 4 ans, avant l'arrivée massive d'immigrants qui sont arrivés en nombre au Chili ces dernières années et qui ralentissent le processus d'obtention des documents car le personnel du Service des Étrangers n'a pas augmenté de manière proportionnelle.
Ma question est assez ponctuelle et se tourne vers quelqu'un de Santiago, qui serait dans le même cas que moi, et qui aurait renouvelé très récemment sa carte d'identité chilienne: combien de temps faut-il pour obtenir le Certificat de Validité de son visa de Permanencia Definitiva auprès de la PDI? Avant, c'était très rapide mais maintenant?
Merci! | | | À: Thierry6789 · 21 avril 2018 à 23:44 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 1 436 affichages · Partager Rebonsoir Thierry
J'ai fait cette démarche en septembre 2017, ça m'a prix 3 heures d'attente á la PDI (arrivée á 8 heures) et 3 heures d'attente au registro civil. J'ai tout fait dans la journée mais je crains avoir eu de la chance, les choses se sont tendues cet été. Suerte | | | À: Kalchaqui · 21 avril 2018 à 23:50 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 1 435 affichages · Partager Bonsoir Sylvain et merci pour ta réponse, je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu le pressentiment que tu allais me répondre :).
Pour les délais dont tu parles, je crains hélàs moi aussi que je vais devoir multiplier cette attente par 2, 3 ou même peut-être plus...
Sinon, c'est toujours le même procédé? 1) le certificat de validité de la permanencia definitiva à la PDI (avec une copie de la permanencia, l'original et le passeport valable de mon pays d'origine) et ensuite 2) au registre civil avec le certificat précédent?
Ou il y a une nouveauté quelque part? | | | À: Thierry6789 · 22 avril 2018 à 2:11 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 1 430 affichages · Partager Oui Thierry, en septembre rien de nouveau, il faut évidement payer 600 ou 700 pesos a la PDI. Personnel PDI aimable et prévenant avec la multitude, je me suis presque étonné. Au registre civil, fotocopie de tout au préalable, chaos et personnel désagréable mais le travail á la chaine avec des hautes cadences est une explication logique | | | À: Thierry6789 · 22 avril 2018 à 5:46 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 1 421 affichages · Partager Peut-être essaie de faire tes démarches à Viña, dans le groupe fb des Français au Chili certains ont l'air de dire que c'est beaucoup moins long (et je pense qu'on peut demander à récupérer la cédula dans un autre registro civil mais c'est à vérifier comme la faisabilité de faire la demande dans une autre ville).
Et une question (peut-être indiscrète) pour toi et Sylvain, c'est juste pour m'aider à décider le jour où l'occasion se présentera : pourquoi vous n'avez pas demandé la nationalité ? | | | À: Jayma · 22 avril 2018 à 12:57 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 1 412 affichages · Partager Et une question (peut-être indiscrète) pour toi et Sylvain, c'est juste pour m'aider à décider le jour où l'occasion se présentera : pourquoi vous n'avez pas demandé la nationalité ?
Dans mon cas, il me semble que jusqu'il y a peu la Belgique ne permettait pas la double nationalité. Apparement, la loi belge a changé et maintenant elle est autorisée. Si je l'ai pas encore fait c'est pour deux raisons. 1) Je ne suis pas vraiment certain qu'il y a des avantages a avoir deux nationalités et 2) je ne connais pas d'autres belges qui ont fait cette démarche et je ne veux pas être le premier à le faire.
Le registre civil n'est pas trop un problème, il y a une succursale à 15 minutes de chez moi, c'est plutôt l'attente à la PDI. Enfin, entre le moment où tu prends ton numéro et celui où un fonctionnaire te reçoit, il y a toujours moyen de réaliser une autre activité, il s'agit juste de bien calculer le timing pour ne pas perdre son tour et devoir revenir une deuxième fois. | | | À: Thierry6789 · 22 avril 2018 à 17:30 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 1 390 affichages · Partager 1) Je ne suis pas vraiment certain qu'il y a des avantages a avoir deux nationalités
Pouvoir sortir du pays plus d'un an sans perdre la résidence et avoir à refaire toutes les démarches au retour.
2) je ne connais pas d'autres belges qui ont fait cette démarche et je ne veux pas être le premier à le faire.
;-)
c'est plutôt l'attente à la PDI. Enfin, entre le moment où tu prends ton numéro et celui où un fonctionnaire te reçoit, il y a toujours moyen de réaliser une autre activité
Ok, j'avais cru comprendre qu'il fallait faire 2h de queue dehors avant d'avoir un numéro. Mais ça dépend peut-être de pourquoi tu viens, il y a peut-être moyen de ne pas faire la queue pour entrer. | | | À: Jayma · 22 avril 2018 à 17:49 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 1 386 affichages · Partager Pouvoir sortir du pays plus d'un an sans perdre la résidence et avoir à refaire toutes les démarches au retour.
Je n'avais pas pensé à ce détail mais pour le moment je ne pense pas quitter le Chili :).
2) je ne connais pas d'autres belges qui ont fait cette démarche et je ne veux pas être le premier à le faire.
;-)
Ok, j'avais cru comprendre qu'il fallait faire 2h de queue dehors avant d'avoir un numéro. Mais ça dépend peut-être de pourquoi tu viens, il y a peut-être moyen de ne pas faire la queue pour entrer.
L'attente, c'est une fois qu'on a le numéro.
Je ne me rappelle pas avoir fait la queue pour avoir un numéro en 2014... Par contre, cela a peut-être changé, Kalchaqui n'a pas précisé s'il avait fait une queue pour avoir un numéro... | | | À: Thierry6789 · 22 avril 2018 à 18:13 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 1 383 affichages · Partager Je n'avais pas pensé à ce détail mais pour le moment je ne pense pas quitter le Chili :).
Moi non plus mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve...
L'attente, c'est une fois qu'on a le numéro.
Je ne me rappelle pas avoir fait la queue pour avoir un numéro en 2014... Par contre, cela a peut-être changé, Kalchaqui n'a pas précisé s'il avait fait une queue pour avoir un numéro...
En fait, je te répète seulement ce que je lis vite fait de temps en temps sur le groupe fb sans certitude d'avoir bien compris, je n'ai aucune idée d'à quoi ressemble la PDI de Santiago. Certains disent qu'il faut commencer à faire la queue à 5h du mat, d'autres disent que c'est débile qu'il vaut mieux arriver vers 11h, mais je ne crois pas avoir quelque chose sur un ticket d'attente. Peut-être inscris-toi sur le groupe pour poser la question et avoir des retours récents. | | | À: Jayma · 22 avril 2018 à 18:44 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 1 376 affichages · Partager Moi non plus mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve...
Ça, c'est bien vrai.
je n'ai aucune idée d'à quoi ressemble la PDI de Santiago.
En 2014, c'était une espèce de grand hangar avec beaucoup de monde dedans. En 2009 et les années précédentes c'était différent, si je me rappelle bien ; il fallait se rendre à leurs quartiers généraux, près de la gare Mapocho dans la rue Borgoño, un espèce de vieille Maison de Maitre du début du XIXème pas en très bon état...
Certains disent qu'il faut commencer à faire la queue à 5h du mat, d'autres disent que c'est débile qu'il vaut mieux arriver vers 11h, mais je ne crois pas avoir quelque chose sur un ticket d'attente. Peut-être inscris-toi sur le groupe pour poser la question et avoir des retours récents.
En fait, c'est seulement début 2019 que je dois renouveler mon CI :). Je m'y prends à l'avance pour me remettre dans l'ambiance et me préparer :). | | | À: Jayma · 23 avril 2018 à 15:50 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 1 351 affichages · Partager Bonjour Emma
Oui, on peut demander à retirer son carnet d'identité dans un autre registre civil, c'est ce que j'ai fait, pas de problème. Ensuite, pour demander la nationalité Chilienne, il faut sentir cette envie ou ce besoin et dans mon cas, je n'ai ni envie ni besoin. Effectivement, une absence du Chili de un an fait perdre le statut de permanencia définitiva mais je passe 9/10 mois par an au Chili pour mon travail donc je ne suis pas concerné. Je crois que cela dépend du statut que l'on s'auto attribue, je suis un émigré "définitif" ou je suis simplement de passage...longue durée dans mon cas, bientôt 23 ans.
C'est un peu comme voter au Chili. J'ai le droit de voter bien que n'étant pas Chilien mais voter en ayant pas la nationalité et en ne se sentant pas vraiment concerné par la politique Chilienne est un non sens pour moi. Quand les Chiliens me demande si je vote et que je leur réponds par la négative, ils ne comprennent pas vraiment mon point de vue. Ce genre d'incompréhension réciproque est malheureusement fréquent, mon raisonnement (notre raisonnement ?) est souvent á rebrousse poil par rapport aux logiques Chiliennes.
Saludos desde Huelquen, RM | | | À: Kalchaqui · 23 avril 2018 à 16:02 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 1 343 affichages · Partager C'est un peu comme voter au Chili. J'ai le droit de voter bien que n'étant pas Chilien mais voter en ayant pas la nationalité et en ne se sentant pas vraiment concerné par la politique Chilienne est un non sens pour moi.
Quand les Chiliens me demande si je vote et que je leur réponds par la négative, ils ne comprennent pas vraiment mon point de vue. Ce genre d'incompréhension réciproque est malheureusement fréquent, mon raisonnement (notre raisonnement ?) est souvent á rebrousse poil par rapport aux logiques Chiliennes.
Moi je te comprends parfaitement :).
Les chiliens devraient d'abord se demander eux même pourquoi ils ne votent pas avant de le demander aux étrangers... Si je ne me trompe pas, l'abstention électorale au Chili se trouve dans une fourchette de 50% à 65%, selon le type d'élection.... | | | À: Thierry6789 · 23 avril 2018 à 16:54 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 1 340 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Tigroudemvd le 23 avril 2018 à 17:53.)
| | | À: Tigroudemvd · 23 avril 2018 à 17:32 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 1 331 affichages · Partager L'année prochaine je fêterai mes 30 ans vivant au Chili et 33 ans depuis mon premier séjour, plus de la moitié de ma vie dans ce pays...
Dès que la Loi chilienne me l'a permis, j'ai participé à toutes les élections, sauf les primaires.
Par contre, pour la double nationalité, je ne vois vraiment pas beaucoup d'avantages... Au contraire même, un de mes enfants, qui eux ont les deux passeports, a eu un problème ponctuel à cause de cela... | | | À: Thierry6789 · 23 avril 2018 à 17:53 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 1 327 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Tigroudemvd le 23 avril 2018 à 19:52.)
| | | À: Tigroudemvd · 23 avril 2018 à 19:34 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 1 317 affichages · Partager je pensais notamment au pire comme une dégradation de la situation économique de l'Union européenne (pour le pouvoir d'achat/la qualité de vie) je pense que cela peut avoir certains cotes positifs
Bonjour Je me garderai bien d'émettre un jugement sur l'ampleur de la dégradation de la situation économique de l'Union Européenne quant au pouvoir d'achat et qualité de vie, j'entends bien à ce dont tu fais allusion. Cependant, la situation économique au Chili a évolué trés vite aussi et pas vraiment dans un sens de l'amélioration du pouvoir d'achat et de la qualité de vie...sauf peut-être pour les trés riches et paradoxalement aussi pour les trés pauvres qui ont vu leur sort amélioré. L'accés au logement est devenu critique pour tous en 10 ans. Les difficultés d'accés á la santé et á l'éducation s'aiguisent. L'inflation galope sous le maquillage des statistiques officielles. Les salaires ne suivent que de trés loin. La concurrence féroce et permanente pour tout est difficile à vivre au quotidien.
Les autorités Chiliennes succesives sont trés fortes pour vendre un pays prospère, un pays d'avenir, de tranquilité, de paysages magnifiques où quiconque peut venir réaliser le fantasme du rève américain et s'enrichir rapidement. Cette propagande n'est qu'une demi vérité et le revers de la médaille de la vie au quotidien est trés agressif et rapidement démoralisant pour les candidats au rève Chilien fussent-ils Français, Haitiens ou Venézuéliens. La violence au quotidien est choquante. Cette dureté de vie au Chili est effectivement acceptable pour un Haitien ou un Vénézueliens qui ne pensent pas du tout revenir dans leurs pays. Pour beaucoup d' Européens, la désillusion Chilienne avec un retour rapide en Europe est fréquente. Il est assez délicat d'expliquer tout cela à de nouveaux arrivants enthousiastes, plein d'espoir et en fuite de l'Europe. Ils ont le droit à rèver et à essayer. Pour certains, cela marchera...Pour la plupart, cela ne marchera pas | | | À: Kalchaqui · 23 avril 2018 à 20:49 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 1 308 affichages · Partager Je me trompe ou je note une certaine mélancolie dans ton dernier post, du genre "todo tiempo pasado fue mejor"...
Moi personnellement, oui parfois je regrette le Chili de la fin des années 80, quand le point le plus élevé de Santiago centre était encore la petite tourelle du Cerro Santa Lucía, quand les vignobles entouraient encore l'arrivée à Santiago par la route 68 ou encore quand on devait traverser une partie de campagne avant de rentrer dans le Cajón del Maipo...
Moi aussi, j'ai vu pas mal d'européens enthousiastes venir s'établir à Santiago et au Chili, avec plein de projets, mais finalement ceux qui étaient encore là après 5 ans, ne représent pas 20% du total je pense.
Así es la vida no más.
Salu2. | | | À: Kalchaqui · 23 avril 2018 à 21:20 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 1 303 affichages · Partager Merci Sylvain pour ta réponse.
Je ne suis pas sûre pas que je me sentirai un jour Chilienne mais je me dis qu'avoir nationalité peut me garantir de ne pas perdre ma résidence définitive, soit pour devoir partir plus d'un an (envie de voyager, problème de santé grave, etc), soit parce que les lois d'immigrations changent, on ne sait jamais ! Mais d'un autre côté, ça implique peut-être des obligations administratives qui pourraient être chiantes si un jour on décide de rentrer en France. Mais bon, je profitais juste du post de Thierry pour glaner quelques avis, la question ne se posera pas avant 2 ans ;-)
C'est un peu comme voter au Chili. J'ai le droit de voter bien que n'étant pas Chilien mais voter en ayant pas la nationalité et en ne se sentant pas vraiment concerné par la politique Chilienne est un non sens pour moi. Quand les Chiliens me demande si je vote et que je leur réponds par la négative, ils ne comprennent pas vraiment mon point de vue. Ce genre d'incompréhension réciproque est malheureusement fréquent, mon raisonnement (notre raisonnement ?) est souvent á rebrousse poil par rapport aux logiques Chiliennes.
Ben là, suis d'accord avec les Chiliens ! Tu es concerné par la politique puisque tu vis dans le pays, non ? Enfin, chacun fait comme il veut ;-) | | | À: Kalchaqui · 23 avril 2018 à 21:29 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 1 298 affichages · Partager Cependant, la situation économique au Chili a évolué trés vite aussi et pas vraiment dans un sens de l'amélioration du pouvoir d'achat et de la qualité de vie...sauf peut-être pour les trés riches et paradoxalement aussi pour les trés pauvres qui ont vu leur sort amélioré. L'accés au logement est devenu critique pour tous en 10 ans. Les difficultés d'accés á la santé et á l'éducation s'aiguisent. L'inflation galope sous le maquillage des statistiques officielles. Les salaires ne suivent que de trés loin.
Je ne sais pas comment c'était avant mais c'est clair que d'un point de vue social, le Chili n'est pas à la pointe... C'est pour ça qu'il faut voter ! (pour les Chiliens et pour soi-même, retraites, sécu, santé etc, on est quand même concernés...) | | | À: Jayma · 24 avril 2018 à 3:16 · Modifié le 24 avr. 2018 à 4:00 Re: Rénovation du visa de Permanencia Definitiva au Chili Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 1 289 affichages · Partager Je ne sais pas comment c'était avant mais c'est clair que d'un point de vue social, le Chili n'est pas à la pointe... C'est pour ça qu'il faut voter ! (pour les Chiliens et pour soi-même, retraites, sécu, santé etc, on est quand même concernés...)
C'est ce que je me dis parfois mais quand je vois le degré de compréhension politique de beaucoup de Chiliens, le vote de classe ou d'adhésion/aspiration á la classe, la vision ou plutot la non-vision du monde, je suis un peu découragé de precher politiquement dans le désert, Les gens de población ne votent pas, les jeunes de poblacion ne votent pas et c'est meme pas une volonté d'abstention, c'est simplement qu'ils ne se sentent pas partie du processus démocratique. Le clientélisme roi est une donnée lourde aux élections locales. Le vote s'achéte facilement... La médiocre qualité des candidats et des élus quelque soit le bord....cf Buin et ses alternances municipales á pleurer. Le systéme électoral cynique du binominal...réformé en proportionnelle mais qui reste un tantinet binominal me scandalise.
Je sais, je suis extrémement négatif et pessimiste alors qu'il y a des lueurs d'espoirs dans une certaine jeunesse issus des mouvements étudiants, il y a des évolutions positives qui se dessinent, Internet travaille á faire évoluer plus vite la jeunesse mais le chemin reste long avant de pouvoir atteindre les masses de la población. Mes gens de población sont humbles, soumis, résignés, torturés, fragiles, luttent au quotidien pour essayer d'émerger dans leur océan de problémes insolubles, de leur lourd passé gris/noir, d'un horizon plombé. Cet horizon, le pouvoir leur dit qu'il est bleu, rayonnant, un peu loin mais accéssible avec des efforts et encore plus d'efforts et de sacrifices. J'aimerai bien leur dire que moi aussi je vois leur horizon bleu...mais j'avoue ne pas le voir ainsi pour 80% d'entre eux. La sélection vers l'horizon bleu est sévére, certains arrivent á s'échapper de la población, je connais des cas concrets....qui font réver ou jalouser ceux qui ne décolleront jamais.
On me dit souvent, tu parles comme cela parce que tu généralises á la totalité des Chiliens ta vision du Chili des Poblaciónes. Sürement...Le Chili n'est pas composé que de pobladores, il y a d'autres niveaux, d'autres personnes, d'autres conditions, c'est vrai mais ces mëmes personnes sont eux aussi victimes de la segmentation sociale aveugle, la stratification qui empeche le Chilien lambda d'émettre une opinion objective de la situation sociale dans son pays. Les pauvres sont invisibles, les riches oú ceux qui croient ëtre riches sont visibles. Le Chili est un iceberg... | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |