| Les Renseignementicides Jysuisjyrest · 20 décembre 2009 à 7:12 · Une photo 64 messages · 28 participants · 8 923 affichages | | | | 20 décembre 2009 à 7:12 Les Renseignementicides Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 4 004 affichages · Partager Sauf messages antiques, je ne crois pas que le sujet ait été abordé, mais il me tient à coeur ces jours-ci. Parmi les Forumistes vivant au VietNam, nous sommes nombreux je pense à être sollicités en messages privés pour des demandes de renseignements et nous sommes je pense tout aussi nombreux à volontiers y répondre.
Comme le problème s'est répété ces derniers temps, je viens non pousser un coup de gueule, mais, disons, grimacer un coup sur la légèreté de certains comportements.
Pour mettre au préalable les choses au clair, je ne possède ni hôtel, ni restaurant, ni aucune action commerciale au VietNam, je rends simplement service comme j'ai aimé qu'on me rende service avant mon arrivée.
Premier exemple : la semaine dernière, j'ai pris un taxi pendant une matinée - j'ai très peur en moto - et j'ai fait le tour de nouvelles guest-house qu'on m'avait signalées pour être sûre d'être assez précise dans mes réponses, parce que le parc hôtelier de Mui Ne s'élargit à une vitesse exponentielle.
J'ai passé une autre demi-journée à répondre aux demandes de renseignements, avec les tarifs, les avantages et les inconvénients de chaque hôtel, bref, j'ai fait mon guide touristique en direct live, D-Day.
Je suis assez étonnée de constater que je n'ai reçu aucune réponse. Ce n'est pas la première fois, mais là, comme j'ai reçu des demandes en masse, la déception est de masse aussi !
Autre exemple : j'ai négocié un tarif avec un hôtel voisin que je considère comme un des meilleurs rapports qualité-prix du coin, qui est toujours plein parce que l'adresse se passe de bouche à oreille. Monsieur Hyen a accepté de baisser la nuit au prix souhaité par la famille, simplement par amitié. Je retarde le moment de lui dire que sa chambre reste libre, parce que je ne suis pas très fière de l'avoir dérangé pour des personnes qui n'ont pas pris la peine de répondre. Bien sûr qu'il la louera, mais je me demande quelle fiabilité je garde à ses yeux...
Alors si je peux donner un conseil aux Forumiste qui demandent des renseignements en message public ou privé, ayez au moins la courtoisie de prendre deux minutes pour renvoyer un message à la personne que vous avez sollicitée, ne serait-ce pour lui dire que ça ne vous intéresse pas, ou que vous avez changé d'avis, d'itinéraire, ou simplement envoyer un petit merci.
Le risque à la longue est que nous vous envoyions des réponses stéréotypées que vous trouveriez dans n'importe quel guide, ce qui serait à mon avis tout à fait contraire à l'esprit de ce forum.
P.S. : Bisou à Géraldine, globe-trotteuse, rencontre heureuse malheureusement trop brève, absolument pas concernée par ce post. | | | À: Jysuisjyrest · 20 décembre 2009 à 7:33 Re: Les Renseignementicides Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 3 985 affichages · Partager Bonjour
J'apprecie votre message a sa juste valeur, et je suis pas etonne du tout de son contenu. J'ai ecrit plusieurs fois sur le Forum au sujet de l'attitude parfaitement mal elevee de nombreux francais, et je ne suis pas le seul qui ait abandonne toute idee d'aider ces gens-la, apres avoir maintes fois essaye de remettre sur le droit chemin des gens visiblement completement perdus (en ce qui me concerne, dans le Vieux Hanoi, un dedale de peties rues), et avec lesquels l'echange a ete plus que court : "Vous etes perdus?" "Non!" ("merci" est reserve aux chiens) ou a qui j'explique par ou passer et je n'ai droit ni a un merci ni a un bonsoir!
Il faut dire a leur decharge que Routard et Lonely Planet ne manquent de signaler de se "mefier des occidentaux qui vous abordent dans la rue, etc...")
En ce qui concerne la pensee que vous soyiez une agence ou autre, ne vous faites aucune illusion sur le monde moderne, ou "altruisme" est un mot inconnu et, par contre "egoisme" est tout le contraire, donc, si vous rendez service, il y a quelque chose de pas clair derriere.
Il est vrai aussi que de trop nombreux forumistes nous prennent pour une agence de renseignements et ne font aucun effort pour faire des recherches personnelles, y compris sur des sujets aussi betes que des billets d'avion a pas cher (alors qu'ils sont publies journellement dans l'Internet. Il est vrai que c'est moins fatigant de faire faire la recherche par quelqu'un d;autre, surtout si c'est egalement gratuit !
Ceci dit, j'ai eu maintes fois la chance -et ca continue- de "tomber" sur des gens extremement sympathiques, qui remercient -en public ou sur MP- et beaucoup sont devenus des amis apres que ne nous nous soyions rencontres a Hanoi. Donc, comme vous, je continue.
Suite a ce message, je m'attends a "l'allumage" reglementaire, mais j'ai l'habitude ! Je tiens tout de meme a signaler a ceux qui ne lisent que ce qu'ils veulent bien lire que j'ai ecrit "de nombreux francais" et pas " tous les francais" -Je suis bien oblige d'ecrire "francais", vu que les autres "races" se montrent toujours tres sociables, a de tres rares exceptions pres, donc... | | | À: Larsay · 20 décembre 2009 à 7:44 Re: Les Renseignementicides Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 3 975 affichages · Partager Je ne parle pas de touristes français mais francophones en l'occurrence, puisque nous sommes sur un forum francophone. Mes amis anglophones en ont tout autant à dire sur leurs contacts beaucoup plus élargis - au niveau des pays -anglophoniques.
J'ai aussi eu le chance de rencontrer des tas de personnes du monde entier que je n'aurais jamais connues en restant en France, et là, nous sommes bien d'accord, qu'est-ce que cest bon de dialoguer avec le monde ! | | | À: Jysuisjyrest · 20 décembre 2009 à 13:53 Re: Les Renseignementicides Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 3 902 affichages · Partager Bonjour, Le contenu de ton message ne me surprend pas... J'espère juste qu'il fera réfléchir certain(e)s... Pour ma part, je donne beaucoup moins d'infos sur l' Indonésie: marre d'être considéré comme un professionnel du tourisme, ni merci, ni au revoir, comme si nous faisions juste notre boulot! La dernière fois, je donne une info sur une formalité administrative, au lieu de me remercier on me redemande "Non mais c'est sûr cette info là??? Parce que si j'ai un problème après..."  Bonne continuation.... | | | À: Jysuisjyrest · 20 décembre 2009 à 14:29 Re: Les Renseignementicides Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 3 885 affichages · Partager Sauf messages antiques, je ne crois pas que le sujet ait été abordé, mais il me tient à coeur ces jours-ci. Parmi les Forumistes vivant au VietNam, nous sommes nombreux je pense à être sollicités en messages privés pour des demandes de renseignements et nous sommes je pense tout aussi nombreux à volontiers y répondre.
Comme le problème s'est répété ces derniers temps, je viens non pousser un coup de gueule, mais, disons, grimacer un coup sur la légèreté de certains comportements.
Pour mettre au préalable les choses au clair, je ne possède ni hôtel, ni restaurant, ni aucune action commerciale au VietNam, je rends simplement service comme j'ai aimé qu'on me rende service avant mon arrivée.
Premier exemple : la semaine dernière, j'ai pris un taxi pendant une matinée - j'ai très peur en moto - et j'ai fait le tour de nouvelles guest-house qu'on m'avait signalées pour être sûre d'être assez précise dans mes réponses, parce que le parc hôtelier de Mui Ne s'élargit à une vitesse exponentielle.
J'ai passé une autre demi-journée à répondre aux demandes de renseignements, avec les tarifs, les avantages et les inconvénients de chaque hôtel, bref, j'ai fait mon guide touristique en direct live, D-Day.
Je suis assez étonnée de constater que je n'ai reçu aucune réponse. Ce n'est pas la première fois, mais là, comme j'ai reçu des demandes en masse, la déception est de masse aussi !
Autre exemple : j'ai négocié un tarif avec un hôtel voisin que je considère comme un des meilleurs rapports qualité-prix du coin, qui est toujours plein parce que l'adresse se passe de bouche à oreille. Monsieur Hyen a accepté de baisser la nuit au prix souhaité par la famille, simplement par amitié. Je retarde le moment de lui dire que sa chambre reste libre, parce que je ne suis pas très fière de l'avoir dérangé pour des personnes qui n'ont pas pris la peine de répondre. Bien sûr qu'il la louera, mais je me demande quelle fiabilité je garde à ses yeux...
Alors si je peux donner un conseil aux Forumiste qui demandent des renseignements en message public ou privé, ayez au moins la courtoisie de prendre deux minutes pour renvoyer un message à la personne que vous avez sollicitée, ne serait-ce pour lui dire que ça ne vous intéresse pas, ou que vous avez changé d'avis, d'itinéraire, ou simplement envoyer un petit merci.
Le risque à la longue est que nous vous envoyions des réponses stéréotypées que vous trouveriez dans n'importe quel guide, ce qui serait à mon avis tout à fait contraire à l'esprit de ce forum.
P.S. : Bisou à Géraldine, globe-trotteuse, rencontre heureuse malheureusement trop brève, absolument pas concernée par ce post.
A notre époque, ton attitude n'est pas de l'altruisme, mais de l'héroïsme. J'habite en Thaïlande et dans ma manière de rendre service, je mets des limites bien précises. Celà me permet de n'être jamais déçu. Lorsque je rends un service, je me pose toujours la question suivante : où me situai-je par rapport à mon humilité ? Celà m'évite de devenir un héros après avoir perdu mon temps avec des ingrats qui ont su utiliser mon orgueil pour arriver à leurs fins et ce, gratos !!!! | | | À: Zerbib · 20 décembre 2009 à 15:10 Re: Les Renseignementicides Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 3 861 affichages · Partager où me situai-je par rapport à mon humilité ?
Votre message m'a fait sourire. Bien sûr que nous pourrions lancer un débat sur la part de l'orgueil dans l'humilité, de la vanité dans l'héroïsme, et de tous ces "touristes humanitaires" qui semblent avoir honte de simplement se payer un plaisir... le débat serait passionnant, mais le lieu n'est peut-être pas adéquat.
Pour ma part, je me souviens que, trois ans plus tôt, sur un lit d'hôpital, je nourrissais l'utopie de remonter sur mes jambes et de repartir voir le monde, et, sur un autre forum, des personnes m'ont répondu et m'ont redonné l'espoir. Je repense notamment à un vieil homme qui a passé des heures à m'expliquer le VietNam qu'il connaissait parfaitement et avec le recul, je pense que c'est plus lui qui m'a mise dans l'avion que ma carte qui a payé le billet.
Alors est-ce de l'héroïsme ? Non, je ne crois pas. Ne nous voilons pas la face, nous, résidents, sommes toujours friands d'une causerie en français, tellement reposante et libératrice - il est plus facile d'exprimer des émotions, des vérités plus profondes dans notre langue - comparée à notre sabir anglo-vietnamien qui ne nous permet souvent que des conversations superficielles.
Et comme le dit très bien Larsay, il reste ces deux personnes sur dix qui répondent, et cette personne sur cinquante qui est un miracle parce qu'elle est une rencontre inespérée.
Amitiés. | | | À: Mohamma2 · 20 décembre 2009 à 15:58 Re: Les Renseignementicides Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 3 827 affichages · Partager au lieu de me remercier on me redemande "Non mais c'est sûr cette info là??? Parce que si j'ai un problème après..."
Je me souviens d'une vieille histoire 
Une petite annonce sur VF pour rechercher un stage de marketing dans une entreprise au ViêtNam. Cette annonce trainait depuis un moment sans qu'il y ait une réponse.
Une "vieille connaissance" me critiquait de vouloir aider les touristes et pas une pauvre âme à la recherche d'un emploi.
J'ai relevé le défi pour lui trouver un stage de marketing dans une entreprise internationale d'origine australienne, en moins d'une semaine. J'ai aidé dans un premier temps à obtenir un visa express pour entrer au ViêtNam.
Ensuite, cela a mal tourné, car cette personne encore trop jeune n'était pas capable de se débrouiller pour trouver un logement convenable et qu'ensuite, son niveau de scolarité qu'elle m'a caché, était trop faible, car elle n'était qu'en première année d'une filière parallèle d'école commerciale (Bac + 1) dans une grande école de commerce au lieu de Bac + 3, si elle devait passer par des classes préparatoires comme dans une filière normale. Elle ne savait donc rien faire et refusait qu'on lui apprenne à comprendre et à travailler.
Elle venait ensuite sur VF pour essayer de trainer ma réputation dans la boue, mais son histoire ne valait pas la peine que je polémique, beaucoup de membres illustres de ce forum reconnaissaient le manque de contenu et de sérieux dans ses accusations. J'ai laissé tout le monde lui poser des questions. C'était une honte pour elle. Ce post a été supprimé, sans que j'ai fait une seule réponse!
Aider les autres, ça pourrait être dangereux pour soi-même, il faudrait qu'on soit déjà content qu'on ne nous cherche pas noise, alors sans les remerciements, c'est beaucoup moins grave! | | | À: Abalone · 20 décembre 2009 à 16:00 Re: Les Renseignementicides Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 3 824 affichages · Partager Salut Abalone, j'avais pensé a ton histoire, entres autres  Amicalement. | | | À: Boumbastic · 20 décembre 2009 à 16:13 Re: Les Renseignementicides Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 3 812 affichages · Partager j'avais pensé a ton histoire, entres autres
T'as bonne mémoire 
Tu veux connaitre la suite? Un de mes "avocats" dans cette affaire, que je ne connaissais pas avant et avec qui j'ai correspondu pendant un certain temps après, m'a sollicité de l'aide pour trouver un stage à une autre demande!J'ai refusé de donner suite et on m'a fait la gueule depuis! | | | À: Jysuisjyrest · 20 décembre 2009 à 19:39 Re: Les Renseignementicides Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 3 742 affichages · Partager où me situai-je par rapport à mon humilité ?
Votre message m'a fait sourire. Bien sûr que nous pourrions lancer un débat sur la part de l'orgueil dans l'humilité, de la vanité dans l'héroïsme, et de tous ces "touristes humanitaires" qui semblent avoir honte de simplement se payer un plaisir... le débat serait passionnant, mais le lieu n'est peut-être pas adéquat.
Pour ma part, je me souviens que, trois ans plus tôt, sur un lit d'hôpital, je nourrissais l'utopie de remonter sur mes jambes et de repartir voir le monde, et, sur un autre forum, des personnes m'ont répondu et m'ont redonné l'espoir. Je repense notamment à un vieil homme qui a passé des heures à m'expliquer le VietNam qu'il connaissait parfaitement et avec le recul, je pense que c'est plus lui qui m'a mise dans l'avion que ma carte qui a payé le billet.
Alors est-ce de l'héroïsme ? Non, je ne crois pas. Ne nous voilons pas la face, nous, résidents, sommes toujours friands d'une causerie en français, tellement reposante et libératrice - il est plus facile d'exprimer des émotions, des vérités plus profondes dans notre langue - comparée à notre sabir anglo-vietnamien qui ne nous permet souvent que des conversations superficielles.
Et comme le dit très bien Larsay, il reste ces deux personnes sur dix qui répondent, et cette personne sur cinquante qui est un miracle parce qu'elle est une rencontre inespérée.
Amitiés.
Votre histoire fera pleurer dans les chaumières, je n'en doute pas une seconde. Elle a été inventée pour çà. Sur un forum, on peut raconter tout et n'importe quoi. Vous avez gagné !!! Vous avez mis en ligne un post qui vous place au centre du monde. Du moins le croyez vous. Votre histoire ne me fait pas sourire, je suis mort de rire. | | | À: Jysuisjyrest · 20 décembre 2009 à 20:29 Re: Les Renseignementicides Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 3 718 affichages · Partager Salut,
Ce que tu dis est ressenti aussi je pense, à un degré moindre, par celles et ceux qui répondent à des demandes de renseignements sur différents endroits où ils sont allés. Comme toi, j'ai passé du temps à retourner mes archives pour trouver de l' info, envoyer des formulaires, compresser des photos.... pour ne plus jamais avoir de nouvelles. Je crois que c'est encore plus grave que de l'égoïsme : beaucoup de nos concitoyens sont tellement tournés sur eux mêmes qu'ils ne REALISENT même pas qu'on a passé du temps pour les aider, et donc n' IMAGINENT même pas qu'ils pourraient remercier. Tout leur est du. Du moment qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient, ces ingrats t'oublient, ce n'est pas toi qui les intéresse, c'est ce qu'ils peuvent tirer de toi. C'est pour ça qu'il faut à mon avis privilégier les messages publics, au moins ça peut profiter à plus de monde.
Je n'ai pas lu les messages de réponse, j'espère que tu as reçu du soutien, et pas seulement des injures de ceux qui évidemment se sont reconnus. C'est comme ça en France maintenant, plus on est en tort, plus on agresse les autres. Je t'embrasse
Pierre | | | À: Larsay · 21 décembre 2009 à 3:01 Re: Les Renseignementicides Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 3 678 affichages · Partager Je ne lis que très rarement les messages autres que ce qui parlent de la Thailande ! mais la, le mot "renseignementicide " m'a interpellé 
je comprend ce sujet et c'est très connu que le touriste français est loin d'être un bon touriste...Il en est de même dans la préparation de son voyage 
Je tiens tout de meme a signaler a ceux qui ne lisent que ce qu'ils veulent bien lire que j'ai ecrit "de nombreux francais" et pas "tous les francais" -Je suis bien oblige d'ecrire "francais", vu que les autres "races" se montrent toujours tres sociables, a de tres rares exceptions pres, donc...
Le français n'est pas une race, mais une nationalité, à moins de parler en argot et la ça devient très impoli de parler comme cela... Est une erreur !? ou renseignementicide | | | À: Siammarc · 21 décembre 2009 à 4:51 Re: Les Renseignementicides Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 3 662 affichages · Partager Vous n'avez pas remarque ? En bon styliste, j'ai ecrit "race" entre guillemets, et pour une raison: les francais, c'est vraiment un cas a part, d'ailleurs, helas, qualifiee depuis depuis 3 ans dans une etude mondiale comme "le pire touriste du monde", avec les adjectifs suivants: "mal eleves, pingres, et raleurs" (les meilleurs sont les japonais, suivis des canadiens); j'ajouterais "pas heureux de vivre", vu le nombre de touristes francais que je croisent qui font des tetes d'enterrement alors qu'ils sont en vacances dans des pays magnifiques. | | | À: Petris · 21 décembre 2009 à 11:53 Re: Les Renseignementicides Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 3 617 affichages · Partager Parfaitement vrai.
Je ressens la même chose dans les nombreuses demandes de renseignements qui me parviennent à propos de mon pays d'adoption, les Philippines.
Mais cette particularité des français (et de certains suisses et belges aussi) ne se limite pas au tourisme.
C'est leur mode de vie, leur façon de s' inscrire dans la société.
Je vends sur internet dans le monde entier des produits technologiques. J'en suis arrivé à ne plus annoncer mes produits en France, car 85% des clients mécontents ou rouspéteurs sont des français....Et presque toujours par manque de connaissances soit de leur propre législation (droits de douane, TVA), soit du mode d'emploi du produit (qu' on ne lit jamais, bien entendu), soit encore des contraintes liées à un envoi international par société de courrier express.
A titre d'exemple, ce dialogue sur MSN, la semaine dernière avec un acheteur français:
- Je vous ai payé hier, où est mon colis? (remarquez l'absence de bonjour, comment allez-vous, etc....) - Votre colis a été remis ce matin à DHL Hong KOng qui vous le livrera à domicile. - Ah bon, ça tombe bien, he suis à la maison aujourd'hui. Vous savez s' ils livreront le matin ou l'après-midi?
Ce dialogue est absolument véridique et j'en ai bien d'autres exemples en stock.....
La société française (et west européenne d' une façon plus générale, mais c'est surtout en France que cela se remarque) pour une raison qui m'échappe en partie, a complètement loupé l'éducation de ses jeunes générations, depuis 30 à 40 ans.
L'égoïsme forcené, l'égocentrisme sans aucune conscience sociale sont devenus la loi. Faut-il y voir le résultat des changements que nous avons voulu en mai 1968? Je le pense.
Notre idéal de liberté pour chacun, dans tous les domaines, que nous avons défendu en arrachant les pavés il y a 40 ans, a accouché d' un monstre : le français moyen d'aujourd'hui.....
La liberté revendiquée est devenue laxisme....Le droit à l'enseignement s'est transformé en droit au diplome, par exemple. DAns la vie de tous les jours, on a oublié d'enseigner aux enfants que ma liberté s'arrête là où commence celle de mon voisin....
On pourrait multiplier les exemples à l' infini....
JE sens que je vais encore me faire traiter de vieux réactionnaire, mais je m'en fous....c'est ma liberté, LOL! | | | À: Getehem · 21 décembre 2009 à 14:23 Re: Les Renseignementicides Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 3 576 affichages · Partager Je suis d'accord avec le bilan que vous dressez. Le problème des français, c'est qu'ils ont jeté par la fenêtre et la religion et la morale républicaine. La faute à l'éducation nationale et aux parents d'élèves. La religion et ses lois sans nuances, on ne peut pas la regretter, par contre, la morale républicaine et ses lois contextuelles qui représente un vrai progrès spirituel pour l'humanité est un vrai trésor qui a été enterré. Le problème, c'est que la république n'a pas su intégrer tous ses citoyens, d'une part, ni en éduquer l'ensemble d'autre part. Par conséquent, on n'en a rien à faire du voisin, on se prend pour le nombril du monde auquel tout est dû et on siffle la marseillaise. Quand je vois le comportement de certaines personnes âgées, je ne suis pas étonné de celui des jeunes qui ne font que suivre leurs ainés. Fermez le ban. | | | À: Larsay · 21 décembre 2009 à 15:14 Re: Les Renseignementicides Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 3 543 affichages · Partager En effet ! je n'avais pas vu les guillemets ! Désolé !
Mais autant le mot renseignementicide m'a interpellé dans le bon sens autant le mot race m'interpelle !! je sais que les touristes ou les français à l'étranger sont.... mais parfois, ils sont peut être exigeants et cela dérange les habitudes d'autres...Je suis moi-même très exigeant dans certains cas, mais toujours avec respect des personnes et ça n'empèche que certains se sentent agressés.
Il m'est arrivé dans le passé de me faire passer pour un suisse ou un belge pour ne pas ternir notre blason  . L'accent québécois, je le fais très mal   !!! | | | À: Siammarc · 21 décembre 2009 à 15:19 Re: Les Renseignementicides Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 3 539 affichages · Partager Il m'est arrivé dans le passé de me faire passer pour un suisse ou un belge pour ne pas ternir notre blason  . L'accent québécois, je le fais très mal   !!!
pas bon de se faire passer pour un Suisse, les gens vont automatiquement penser que tu es très riche... | | | À: FDB · 21 décembre 2009 à 15:25 Re: Les Renseignementicides Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 3 532 affichages · Partager pourquoi ? suisse = riche ??? 14 mois en Suisse, je n'ai pas remarqué ça ?
En suisse je me faisais passer pour un suisse pour faire la morale à eux qui sont si bon pour la faire aux étrangers...quand un suisse jeter un truc par terre, je lui disait qu'il n'était pas en France et qu'il y avait des poubelles pour y mettre son... | | | À: Siammarc · 21 décembre 2009 à 15:39 · Modifié le 21 déc. 2009 à 16:04 Re: Les Renseignementicides Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 3 521 affichages · Partager pourquoi ? suisse = riche ??? 14 mois en Suisse, je n'ai pas remarqué ça ?
non, ce sont les gens à l'étranger qui pensent cela des Suisses... nous autres habitants de la Suisse (suisses ou étrangers d'aillleurs) savons bien que nous n'avons pas tous un compte en banque qui déborde... | | | À: Siammarc · 21 décembre 2009 à 15:41 Re: Les Renseignementicides Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 3 520 affichages · Partager Soyez pas "desole" ! "Race" est un mot du vocabulaire francais, comme "negre", "arabe" "juif", tous mots qui ne sont pejoratifs que dans l'esprit des gens. En grand amoureux de la langue francaise, j'utilise precisement son vocabulaire. Ce sont les autres qui vous pretent de mauvaises intentions quand vous utilisez ce genre de mot, ce en quoi je leur repond...voir ci-dessus ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 190 visiteurs en ligne depuis une heure! |