Bonjour Bettydesiles,
quelle merveilleux voyage vous allez faire...
Ma petite expérience : nous sommes dans la meme zone d'âge, nous avons comme vous voyagé au travers du monde et en général organisé nos voyages par nous même (yc en
chine entre autres)..
À propos de "se débrouiller seuls" sans guide, en dehors d'une agenc en ville, répertoriée et visible (et encore...) il vous sera quasi impossble de vous faire comprendre et d'avoir des infos... au
centre de la chine et en campagne j'y suis un peu arrivé, mais au
Japon, pas du tout et ce pour une raison simple et que j'ai vérifié que m'a appris un parent y vivant depuis 20 ans, à savoir que les japonais pratiquant à un très haut niveau "le respect de la face" éviteront de parler une langue étrangère (surtout l'anglais) et même les étudiants qui l'apprennent parce qu'ils considèrent (un peu à juste titre faut bien le reconnaitre....) que leur accent est horrible et qu'in fine on ne comprendra rien (et c'est largement vrai).... Aussi, s'ils ne sont pas obligés professionnellement de s'exprimer dans une langue étrangère.... avec certes un grand sourire mais ls ne le feront pas. Ils préfèreront largement marcher 1 heure et vous accompagner !
Il vous restera dans les restaurants, si on vous y admets (yc à
Tokyo où les cartes ne sont jamais traduites) qu'à imiter le cri de de l'animal pour connaitre quelle viande vous allez manger.... ou de mimer ce que vous chercher et là.... succès assuré car c'est le pays où l'Art du mime est au plus haut.
À ce sujet si vous aimez cela, offrez vous 2 h inoubliables et peu touristique : demandez à votre guide de vous amener au théâtre Kabuki, opéra japonais en costumes anciens et instruments et chants.... le spectacle durant plusieurs heures, prenez un spectacle de 2 h, vous ne serez pas nombreux si vous n'êtes pas japonais mais, eux, d'aspects si taciturnes, vous les verrez hurler de rires et de joie....
Si le guide vous propose en remplacement de voir du théâtre "No".... refusez, c'est tout aussi incompréhensible mais bien plus triste et "intimiste"....
POUR VOUS SAUVEZ LA MISE : achetez un logiciel traducteur vocal pour mobile en vous assurant que le vocal soit fait par une société japonaise, encore une fois pour l'accent....
Avec ce type de traducteur vocal en
chine, ça n'a pas très bien fonctionné dans la rue car même eux ne comprenaient pas....
Voilà ma petite expérience pour ce qui est de la communication orale, sinon, en dehors des temps même à
Kyoto notamment mais pas que... que de merveilles, quel raffinement, quel manières posées de résoudre un acte simple et même au centre de
Tokyo, en pleine ville....
Le top 5 de tous les voyages que j'ai fait autour du monde en 50 ans.
Bel émerveillement profitez bien.
F.