Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Sylvy · 24 mai 2012 à 18:33 21 messages · 11 participants · 5 374 affichages | | | | 24 mai 2012 à 18:33 · Modifié le 24 mai 2012 à 20:13 Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 515 affichages · Partager Bonjour, je rentre d'un voyage d' une dizaine de jours en Albanie avec mon véhicule (Land Rover). J' ai parcouru principalement le nord et l'est du pays.
- tout d'abord l' information la plus ennuyeuse (à mon gout): le ferry Koman Fierze ne fonctionne plus. Je n' ai pas réussi à savoir pour combien de temps.
- bien que les minibus 207D parcourent quotidiennement ces pistes, il faut un 4x4 pour aller dans le parc de Thethi (piste nord et sud), pour faire la liaison Permet - Berat.
- nombreux "camping" à Theth. Ailleurs j' ai du en voir 1 (entre Korce et Leskovic). Par contre aucun problème pour faire du camping sauvage. Il y a des bergers qui se contentent de dire bonjour (par rapport à d'autres lieux...).
- la piste Bajram Curri - Kukes vient d'etre goudronnée : un vrai billard (la meilleur route que j'ai eu, comme dans le sud ouest du pays).
- il y a des pompes à essence partout, à se demander comment tout le monde arrive à en vivre.
Si vous avez besoin d' autres renseignements, n' hésitez pas.
Eric | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sylvy · 3 juin 2012 à 9:53 Re: Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 431 affichages · Partager Bonjour. En mai 2012, nous avons fait le tour de l' Albanie en vélo. Partis de Durrës, nous sommes descendus au sud jusqu'à Butrint, pour remonter ensuite vers le nord le long des frontières de la Macédoine puis du Kosovo, jusqu'à Valbona. Enfin, retour à Durrës via Schkodra et Tirana. 2 informations pour ceux qui envisagent de se rendre prochainement en Albanie : - nous confirmons que le ferry du lac de Koman ne fonctionne pas actuellement. D'après les renseignements que nous avons pu recueillir sur place, la réouverture n'est pas prévue avant fin juin 2012, sous réserve. La liaison Koman-Fierze est assurée par le "Dragobia" qui peut transporter une cinquantaine de passagers (500 leks par personne) mais pas de véhicules hormis vélos. Une liaison par jour. Départ de Fierze à 6 heures, arrivée à Koman vers 9h30, et retour immédiat à Fierze. - le réseau routier s'améliore rapidement, et la carte Reise Know How n'est plus à jour. En particulier, il existe maintenant une excellente route goudronnée entre Peshkopi et Kukës, via Radomerë. Seul le secteur Mustafaj-Gostil est encore en travaux, et non revêtu. De même, entre Kukës et Bajram Curri, la piste indiquée "only 4x4" est devenue une route parfaite, sauf une vingtaine de km au sud de Krumë, encore en travaux, et passablement boueuse. Mais nul besoin de 4x4 pour s'y aventurer. Ces informations sont à jour fin mai 2012. Nous espérons qu'elles vous aideront à découvrir ce pays et ses habitants. Cordialement. Françoise et Pierre Le Dragobia, seule liaison Koman-Fierze en ce moment | | | À: Eterlo · 28 juillet 2012 à 21:02 Re: Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 173 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces informations précieuses. Je pars en Albanie dans 15 jours avec mon conjoint et pour le moment, nous sommes plus attirés par toute la partie Ouest et notamment le Sud de l' Albanie. Nous partons 7 jours + 3 jours dans le Sud du Montenegro. Que me conseillez vous ? Quels sont les indispensables ?
Merci par avance, Caroline | | | À: Carolynjbg · 6 août 2012 à 16:04 Re: Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 113 affichages · Partager Bonjour.
Nous sommes déjà de retour: nous avons beaucoup apprécié l' Albanie et ses habitants, mais il faut prendre en compte - comme toujours - les particularités de cet endroits.
Notre itinéraire a été : Tirana (3 jours, plus visite à la montagne de Dajti), Berat, Girokaster et Saranda avec étapes aux ruines de Byllis, à Butrint et aux sources de Syri kalter. Ces destinations sont un peu des incontournables: a posteriori, et en disposant de plus de temps, je me dis qu'on aurait du prendre à bord la côte à nord de Saranda (la ville et ses environs sont à présent très très bétonnés, mais cela vaut aussi pour d'autres endroits, le long de certains axes, et aussi hélas pour une partie de la côte du Montenegro), et les montages à l'est du pays. Le pays réserve beaucoup de surprises, mais il faut y être préparés et (dans la mesure du possible) établir un contact avec les habitants. En règle générale, il ne faut pas s'attendre à une signalétique tourist-friendly, ni à un souci excessif de l'environnement, des sites etc.
Les pris étant en moyenne assez bas, je conseille de rester sur un choix d'hôtels et de moyens de transport assez confortable. Et même si vous n'êtes pas des fans de la clim, vous allez apprécier quand elle est disponible.
Bon voyage!
P | | | À: Pikro · 6 août 2012 à 20:12 Re: Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 100 affichages · Partager Et dans quel état est le réseau routier, notamment sur la route côtière qui remonte du sud au nord ?
Nous avons l'intention de remonter la côte adriatique ( Albanie, Montenegro, Croatie, Slovénie) depuis la Grèce l'an prochain, en moto.
Merci d'avance
Laurent | | | À: Genevois · 6 août 2012 à 22:20 Re: Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 099 affichages · Partager Bonsoir Laurant.a route de la cote est deja goudronnee il ua 3 ans. | | | À: Guidefree · 6 août 2012 à 22:59 Re: Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 083 affichages · Partager Super, excellente nouvelle. Même vers la frontière avec le Montenegro ? | | | À: Genevois · 6 août 2012 à 23:18 Re: Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 082 affichages · Partager Bonsoir.Encore une excellente nouvelle: De Sarande jusqu'a Shkoder il ya un extrait de 7 km de route entre Vlore et Fier qui est mauvaise.attention entre Fushe- Kruje et shkderla route est tres droite, mais tres etroiteet les "Chtis"albanais conduisent mal. J'habite a Sarande n'hestez pas de me rejoindre pour vous offrir un cafe.Tel:0035 69 24 46 042 | | | À: Guidefree · 7 août 2012 à 7:34 Re: Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 080 affichages · Partager J'y penserai, mais notre voyage n'est programmé qu'en septembre... 2013 !!!! D'ici là, toutes les portions de route auront été rénovées ! | | | À: Sylvy · 13 août 2012 à 16:22 Re: Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 038 affichages · Partager Pour le ferry, de ce que m'ont dit les gens, il est arrêté jusqu'à nouvel ordre, car il n'est plus rentable depuis l'ouverture de l'autoroute qui fait Tiranë-Kukës.
Le ferry passager (qui prend aussi les motos) tourne toujours : - > il part de Fierzë à 6h00 - > il part de Koman à 9h00 Le trajet coûte 500 lek par personne et dure environ 2h30. En passant, les quelques bars et restaurants à Koman sont hors de prix. Mieux vaut manger et/ou dormir en bas, à Vau i Dejës.
Sinon, Bajram Curry - Kukës n'est pas goudronnée sur toute la longueur. Il reste un bout entre Kukës et Krumë qui est en travaux. Bien 20km je dirais. Mais la piste est pas trop mauvaise, pour une piste. | | | À: Guidefree · 20 mars 2013 à 15:30 Re: Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 749 affichages · Partager Bonjour Michel, merci pour toutes ces infos données régulièrement, quelle carte assez détaillée pour les pistes de 4*4 choisir, lers acheter sur place? ou sur internet A bientot Michèle | | | À: Carolynjbg · 21 mars 2013 à 21:36 Re: Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 717 affichages · Partager Bonne idée de concevoir le voyage en Albanie en intégrant détours dans pays voisins ( Macédoine, Monténégro ou Grèce). Routes et visites assez bien répertoriées dans livre d'avant 2011. A l'époque, encore beaucoup de chantiers, côte sud et région nord-est. Depuis, déplacements améliorés. - Réseau routier: l'enrobé gagne. A lire ceux qui en reviennent, bientôt plus besoin de 4X4. Signalisation normale le long des grands axes, dans centres importants. Parfois sommaire ou inexistante dans secteurs ruraux... - Excursions. L'essentiel est présent sur le forum. J'ajouterai seulement le vieux monastère de Mesopotam sur la route de Syri Kalter, les mélanges de style des villes et les façades bariolées de Tirana. La plage de Jale (sud), une des plus belles. Et même s'il y a maintenant une belle route entre Tirana et Kukkes, même si le gros ferry, du coup, ne fonctionne plus, ne pas se priver de la balade Koman-Fierze sur le petit ferry (passagers, vélos, motos) dans les gorges du Drin. - Question cartes, nous avions pris le nécessaire avant de partir (Internet + GPS pour repères géographiques), vu la difficulté de trouver la documentation dans le pays. Des cartes existent, mais sont-elles toujours à jour? La situation évolue si vite... | | | À: Danrobi · 3 avril 2013 à 17:33 Re: Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 612 affichages · Partager Bonjour Je pars en Albanie le 19 avril et je voudrais savoir si le petit ferry fonctionne sur le lac Koman. Il parait que le niveau de l'eau est trop bas. Etes vous au courant? | | | À: Sabinerie · 3 avril 2013 à 20:41 Re: Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 592 affichages · Partager Bonsoir Sabine! Merci de visiter mon pays! Le ferry de koman existe tjs et le niveau de l'eau est valable pour la circulation du petit ferry.il par de Koman a 9 heures et de Fierze a 6 heures du matin. si vous avez besoin d'autres reseignements n'hesitez pas a m'ecrire. Bonne visite. Cordialement allkushi | | | À: Guidefree · 4 avril 2013 à 10:29 Re: Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 583 affichages · Partager Merci pour cette bonne nouvelle!  Je me déplace uniquement avec les transports locaux et j'aimerais savoir s'il est facile de relier Bajram Curry à Progradec en bus ou s'il vaut mieux passer par Tirana? Pour aller de Pogradec à Sarande, je souhaite faire qq haltes à Voskopoja, permet, Girokastër. Est ce facile en bus? Je reste 19 jours. Que pensez-vous de mon trajet: Tirana-valbona Valbona - Durres- Berat-Elbarat - Lac Ohrid (ou Valbona- Ohrid) point 1 Lac Ohrid (je ne sais pas trop où séjourner? Voskopoja- permet- Gjirokaster - SarandeRivera albanaise : quelques jours Vlore Tirana (ou vlore- berat- Durres Tirana) selon le point 1 C'est peut-être un peu long? Sabine | | | À: Sabinerie · 4 avril 2013 à 18:21 Re: Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 484 affichages · Partager A première vue, trois remarques. - Arrivée par le nord éviterait trop de passages par Tirana. - Je vois mal une ligne directe facile Valbone- Pogradec. (Zone nord-est la moins commode en 2011). - Pour plus de liberté de mouvement et moins de perte de temps, le recours aux seuls transports en commun risque bien de poser des problèmes (renseignements sur lignes, horaires, lenteurs, attentes...). Etudier plutôt location de véhicule. Cela dit, les visites pourraient se regrouper comme suit: 1- Shkoder, ville, citadelle et lac. Vallée du Drin, Koman, Fierze, Valbone. Bajam Curri peut-être... Retour vers littoral. Excursion à Kruje. 6j. 2- Tirana, Durres. Passage à Apollonia possible. Caser une excursion à Bérat. Départ sur Elbasan pour lac Ohrid. Pogradec. Lac Prespa aussi. 6j.+ 3- Descente vers le sud par l'est. Gjirokaster, Korce et Voskopoje. Permet éventuellement. La résurgence de l' oeil Bleu. 7j. En regagnant la côte, détour par Butrint (vestiges, beau cadre) et remontée par les plages future "Riviera" ( Jale) jusqu'à Saranda. 5j. Pour quitter l' Albanie: soit retour au sud vers la Grèce; soit remonter sur Durres et bateau pour Italie... Grosso modo... 23 jours au lieu de 19... Un peu incomplet. En caractères gras, le meilleur à voir. Donc choisir (enlever Bajam Curri, Kruje, Apollonia, quelques plages?), ou visiter en deux fois! | | | À: Danrobi · 5 avril 2013 à 11:58 Re: Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 465 affichages · Partager Bonjour Merci pour ces renseignements! Je ferai plusieurs passages à Tirana car j'arrive et repars en avion. Je reste 1 1/2 jours à Tirana,1 jour pour aller à Valbona, 1 jour à Valbona Ensuite comme il n''y a pas de ligne directe pour le lac ohrid je redescends à Durres. Connaissez vous Kukes? Il vaut mieux séjourner au lac d'Ohrid ou au lac Prespa? J'ai bien pris note des sites à ne pas rater. Merci. | | | À: Sabinerie · 5 avril 2013 à 19:50 Re: Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 449 affichages · Partager Dernières précisions utiles: - Valbone vaut surtout par le trajet (montée vers Koman, petit ferry dans défilé jusqu'à Fierze, route de montagne pour y arriver) et comme base de départ de randonnées pédestres. Peu de choses à Valbone même. Les deux jours prévus permettent d'étaler l'aller et le retour. - Sommes passés à Kukkes il y a deux ans. La route Peshkopi-Kukkes n'était pas très bonne, mais il paraît qu'elle est maintenant terminée. Paysage de moyenne montagne assez joli, habité de loin en loin. La ville mérite-t-elle le détour si on est limité par le temps?? La visite de Korce dans le sud semble plus intéressante pour avoir une idée de ces bourgs un peu désordre où l'influence turque est visible. Bazar. - Etape au lac Ohrid de préférence, avec visite au passage du petit village de pêcheurs Lin et la station de Pogradec-Plage, palmiers, parasols, restos... On peut pousser jusqu'à la pointe nord qui est en Macédoine (stations balnéaires coquettes très cotées) ou l'extrême sud (roseaux, églises byzantines à repérer sur guides). Le lac Prespa un peu plus haut, beaucoup plus sauvage et désert. - Une journée à Durres pour voir l'essentiel (mélange des architectures, 2 sites archéologiques, 1 ou 2 musées, tavernes pieds dans l'eau...). Je ne me souviens pas d'une mer très propre pour se baigner. Bon voyage! | | | À: Danrobi · 13 avril 2013 à 11:52 Re: Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 375 affichages · Partager nous racrochons sur vos messages mimi6 et moi et vous remercions pour tous ces renseignements précieux que nous ne manquerons pas d exploiter durant notre court séjour d aout 2013
Auriez vous des informations sur l interet et l acces du parc de Lura ? et sur la liaison par piste Voskopojie _Gjergjevice lekas Marjan Cemerice pour rejoindre la grande route au sud de Korce | | | À: Sabinerie · 2 mai 2013 à 0:58 Re: Renseignements divers suite voyage en Albanie (mai 2012) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 187 affichages · Partager Pour les transports, au lieu des bus, renseigne toi sur les furgons. C'est moins cher, plus fréquent, plus rapide. Un peu moins confortable, il est vrai. Surtout si t'es casé à côté d'une mamie qui amène ses poules au marché. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 232 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 10 photos | Trois semaines en Albanie avec deux grands ados | 229 photos | Une Albanie aux couleurs de l'automne | | L'Albanie en 10 points | | De Tirana à Pogradec | 79 photos | Macédoine, Kosovo, Albanie en transports locaux | 29 photos | L'Albanie en famille | | Albanie, mai 2018 | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | 39 photos | Trek de 9 jours dans les Balkans | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 143 photos | Balkans express 20 jours | 161 photos | Circuit en auto: Italie, Albanie, Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie | |