Privyet tout le monde !
Je suis arrive au
Kazakhstan depuis le 22 mai et j'y coule des jours heureux

Je vais essayer de vous faire partager mon experience a travers ce texte, je ne pense pas avoir un style litteraire genial et un vocabulaire tres riche mais je vais essayer de vous faire partager mes moments de vie ici comme je les ai ressentis. Mais Il s’est passe tellement de choses ici qu’essayer de tout vous raconter en detail releverai de l’exploit litteraire !Si vous n'avez ni le temps, ni l'envie de lire mes modestes paroles, passez votre chemin...
Je redecouvre donc l’experience du voyage en solo, Le depaysement des premiers jours, la joie de la decouverte, le plaisir d’ecouter des gens parler une autre langue, les voir evoluer dans un milieu qui m'est totalement etranger mais j' apprends au fur et a mesure a connaitre, a apprecier, a dompter, l’emerveillement retinien lorsque je decouvre des chefs-d’oeuvres architecturaux, des habitats differents, des couleurs, des lumieres, des paysages grandioses qui donnent le vertige, le plaisir olfactif des senteurs matinales, des balades dans les marches, des odeurs de la ville et des campagnes, le plaisir gustatif de la gastronomie locale, des boissons enhivrantes, des repas prepares avec savoir et amour par les locaux, le plaisir auditif de la musique, des petits bruits du quotidien, de la nature, le plaisir de faire des rencontres enrichissantes, des rencontres insolites, des amities qui naissent et parfois meurent, le language du corps, les soirees dansantes, les gestes, les sourires...Le plaisir des sens, le plaisir de se faire plaisir. Mais aussi les galeres, les moments de solitude, les obstacles a surmonter, les arnaques, les gens qui ne me veulent pas forcement du bien, les pieges a eviter, mefiance...Bref, les millier de choses qui font du voyage une des plus belles experiences que l’homme peut connaitre, mais tout ca vous vous en doutez deja, vous qui aimez le voyage plus que tout !
A la base, j'etais venu au
Kazakhstan pour effectuer un stage dans une entreprise d'import/export pendant 7 semaines, mais Comme vous vous en doutez la barriere de la langue etait un obstacle considerable (je ne parle qu'anglais et espagnol), les personnes parlant anglais se comptant sur les doigts de la main dans ma boite, j’essayais donc d’apprendre le Russe, petit a petit... (et non sans difficulte) Mais Etant donne que j'avais reuni au bout de 3 semaines pas mal d’informations pour mon rapport de stage et que l on ne pouvait pas me confier grand chose a faire au sein de l’entreprise puisque toute la documentation etait en Russe et toutes les communications etaient elles aussi en Russe, j'ai donc decide de partir travailler dans un camp de vacance situe dans la montagne pour encadrer des jeunes qui voudraient par la meme occasion travailler leurs langues vivantes (je vous en parlerai plus tard).Cette experience fu sans aucun doute plus enrichissante et plus productive que mon activite pendant le stage!
Au debut, le
Kazakhstan, c’est un peu la jungle !Je loge a l’hotel depuis le debut de mon sejour, la chambre est a 1800 Tenge, ce qui fait environ 11 euros, ca va mais ce n’est plus la meme qu’au debut car j’en squattais une autre avec TV cable, salle de bain, frigo et tout, c’etait plus cher et je scotchais rolland garros!J’ai matte la finale
Monaco-
Porto a 2h00 du mat, vu qu’il y a 5h de decallage, et je suis decu d’etre reste eveille pour une defaite...
Ici ma vie s’organise petit a petit, je prend mes reperes, mes petites habitudes...Je suis seul 99 pourcents du temps, Nargule et Nurken, mes amis Kasaks etant debordes par le travail, donc il faut bien se debrouiller, et c’est une bonne experience d’etre livre a soi-meme, d’etre confronte a des situations difficiles, de pouvoir connaitre ses limites, ca me plait. Et puis ce n’est pas la premiere foi que je voyage seul sur notre belle planete!
Almaty est une tres grande ville faite de vastes arteres qui la cadrillent. Mis a part la pollution, c’est une ville assez sympatique, tres cosmopolite, dans laquelle il fait bon vivre, en ete!les temperatures hivernales pouvant atteindre les -30 degres.
Almaty semble avoir ete construite dans une foret; toutes les avenues sont bordees d’arbres, il y a de nombreux espaces verts et la ville est entouree de montagnes enneigees. Je deambule au hasard des rues, mon guide dans la main droite et mon appareil photo dans la gauche, me laissant guider par mon instinct. Pendant la premiere semaine, j’ai pris mes reperes dans la ville, a la recherche de beaux cliches, j’ai vu pleins de choses, du monument erige lors de l independance a l’opera en passant par la magnifique cathedrales Zenkov ou encore les dizaines de statues qui tronent sur les places de la ville., les muses, restaurants...Pleins de choses interressantes en somme!le tout sous un soleil de plomb, il fait environ 35 degres ici, je vais parfaire mon bronzage et prendre des coups de soleil, si l’epais nuage de pollution laisse passer les UV !
Je suis un peu la curiosite ici, un p’ti metisse francais qui debarque au
Kazakhstan, donc je rencontre pas mal de personnes qui viennent me parler, ou du moins essaient, leur anglais etant assez rudimentaire pour la plupart, et mon russe etant chaotique !mais nous parvenons quand meme a nous comprendre, par des gestes, des regards, des sourires... et surtout grace a “mon guide des 500 phrases utiles en Russe” !Ce sont souvent des filles qui viennent entamer la conversation, et ce pays si vaste et pourtant si peu peuple regorge de delicieuses jeunes filles, je ne parle pas de filles quelconques a la beaute stereotypee, mais de “vrais” belles filles, a la beaute insolente, aux traits fins et expressifs, aux yeux rieurs, a la peau douce et eclatante, au sourire mystifiant et au coprs de naiade...!!!!Ici il y a un gros brassage ethnique puisqu’il y a environ 114 nationalites differentes, Russe, Kasakh, Kirgyzs, Ouzbeks, Ukrainiens, Allemands, Chinois, Coreens, Turcs...Quand a la gente masculine, de toute ma vie je n’ai jamais vu autant de pochtrons au metre carre !plus qu’une simple boisson, la vodka est ici une passion, une institution, un devoir civique !Je ne compte plus les fois ou l’on m’invite a une table pour boire des toasts en l’honneur de “l’international friendship”, de “la tour effeil” ou de “gerard depardieu”!tout est pretexte a boire, jaimais peu mais toujours trop!refuser est parfoi percu comme un manque de respect, donc je dois toujours trouver un subterfuge pour ne pas rentrer dans leur jeux, ne pas boire ou pour pouvoir rentrer dans mon lit saint et sauf au lieu de passer la nuit sous la table ou ailleur, car leurs intentions ne sont pas toujours honnetes, on peut vite se retrouver dans des situations comprometantes, car le petit verre d’aperitif va souvent beaucoup plus loin que ca, ils te harcelent psychologiquement pendant des heures pour boire encore et toujours plus de verres, aller avec eux boire dans le parc voisin, aller chez eux, aller voire des filles...C’est un veritable fleau, a partir d’une certaine heure les rues sont pleines d’alcooliques, ca devient vite craignos, c’est du terrorisme alcoolique!Mais la plupart du temps, tout se passe pour le mieux, et nous passons des soirees extraordinaires a boire de la vodka, deguster du poisson seche et refaire le monde...
Il y a quelques jours c’etait la journee de l’enfance ainsi que la celebration des vacances pour les ecoliers. Les rues etaient noires de monde, de nombreux jeunes gens dans la force de l’age qui buvaient et riaient, et pour celebrer l’evenement, des milliers de personnes etaient reunies sur la place de l’independance pour assister (ou plutot subir) un concert de...La “superstar kz”, l’equivalent de notre star academie!C’etait assez sympa a voir, ce soir la le
Kazakhstan respirait la joie de vivre.
Il y a 3 semaines j’ai ete visiter Medeu, une sorte de station balneaire perdue dans la montagne, avec une immense patinoire olympique et quelques 100aines de metres plus haut il y avait la station de ski de Shymbulak, avec ses jolis petits chalets, ce doit etre tres joli en hiver, tous ces batiments recouverts de neige.... Apres une petite balade rafraichissante, nous avons ete manger, avec des amis Kasakhs, des specialites locales, le “shashlyck”, de delicieuses brochettes de boeuf, mouton et poulet ainsi que du
“manty”, une sorte de ravioli Kasak, le tout avec du riz parfume : une rejouissance de chaque instant pour mes papilles gustatives. J'ai aussi deguste le plat national, le Plov, un regale...
j’ai ete visite le
Charyn canyon, un enorme canyon que l’on pourrai comparer a celui des
etats unis.C’etait grandiose, nous avons traverse des paysages magnifiques, des steppes, des montagnes, des etendues immenses ou il n’y avait pas ame qui vive a des kilometres a la ronde, un veritable no man’s land. Il y avait un groupe d’enfants avec nous qui etait intrigue par ma presence, ils venaient un par un prendre des photos avec moi, me parlaient en anglais, me demandaient si je me plaisait ici, me souriaent...C’etait genial. J’etait un peu le mickey mouse du
kazakhstan, les oreilles de mickey en moins et la negritude en plus

Je suis revenu du camp de vacance "Akierke" dans les montagnes ou j'ai travaille en tant que prof de Francais, de sport et animateur pendant 15 jours absolument inoubliables. Le camp est frequente par des enfants issus de riches familles Kasakhs et Russes, des fils de membres du gouvernement, de promoteurs immobiliers ou encore de directeurs de grandes compagnies petrolieres. Au nombre de 120 environ, ces enfants sont ages entre 6 et 16 ans une bonne partie d'entre eux parle Anglais, dont certains largement mieux que moi ! J' apprehendais un petit peu l'arrivee dans ce camp, seul etranger, je m'attendais a tomber sur des petits diables capricieux et insolents, j'avais pense un peu vite, j'ai eu a faire a des anges qui m'ont reserve le plus bel accueil qu'une homme puisse rever. Apres tout, ce ne sont que des enfants... Ils etaient aimables, doux, curieux d'en apprendre sur moi et de me faire decouvrir leur pays, toujours pret a communiquer, poser des questions, apprendre, comprendre, polis comme tout, que dis-je...ADORABLES !!!Toujours pret a jouer, toujours pleins d'energies, toujours a la recherche d'un petit quelque chose a me donner pour me faire plaisir, de veritables Amours. Et leurs sourires...Si je ne devait me souvenir que d'une seule chose dans ce camp, ce serait leurs sourires, sourires timides parfois, sourires enjoues, sourires sinceres, sourires debordant de joie, sourires d'enfants qui croquent la vie a pleine dent ! Mon role au sein du camp etait de parler aux enfants, de faire du sport en leur compagnie, de donner des cours de francais aux eleves parlant anglais (Car j'enseignais le Francais en Anglais a des eleves parlant Russe...Bienvenu au 21 siecle), danser avec eux lors des soirees, m'occuper d'eux, preparer des animations, donner des representations theatrales...Haaa le theatre !Mes prestations sceniques en Russe meriteraient que l'on me deserve un Moliere sur le champ !J'ai donc joue le fils d'Elvis presley dans une parodie TV avec le crane peint de toutes les couleurs, la licorne d'eau douce (Sisi !) lors du jour du dieu de l'eau ou je devais me dehancher tel un danseur etoile avant de plonger avec grace et volupte dans la piscine et porter en nageant quelqu'un sur mon dos, et, ma couleur de peau me predestinant d'office a un role d'une importance capitale, j'ai donc joue le lapin en chocolat: Ce fut la standing ovation. (Voix off : Non non, il ne se lance pas de fleurs, MAIS ALORS PAS DU TOUT !!!) J'ai eu la chance de nouer des relations fortes avec de nombreuses personnes au Kasakhstan, j'ai aussi ete visite le Lac Kapshagay, une immense etendue d'eau avec des bungalow et des terrains de beach football, un paysage innatendu perdu au milieu du desert, du "rien" environnant, ou seul les poteaux electriques viennent perturber la platitude du paysage...
Dans un futur proche, j’ai pas mal de projets, je voudrais faire un trekking dans les montagnes, voir la reserve animaliere de Aksu-zhabaghly avec ses leopards des neiges et ses ours, le lac
burabay et pourquoi pas le lac issyk-kul au kyrgystan, et plein d’autres choses encore... Ces noms ne vous evoquent probablement rien mais lorsque je vous montrerai les photos, si j’arrive a y aller, vous serez immediatement sous le charme !J'espere seulement avoir le temps, et l'argent necessaire a realiser tous ces projets...Si j'ecoutais mon coeur, je resterai 3 mois de plus a la decouverte de
Boukhara et
Samarkand en Ousbekistan, aller faire du trekking au
Kirgizstan, rencontrer des gens, partager leur vie, aller a la decouverte des cavaliers Kasakh vivant dans les montagnes...
Vendredi soir, je prend la route vers le celebre mausole de Turkistan, un magnifique lieu de pelerinage pour les Musulmans, cela promet d'etre splendide et interressant.
En tout cas, malgre les regards curieux que l’on me porte, ma premiere impressipon sur les Kasaks est plutot positive, ils sont tres gentils et acceuillant pour la plupart. Lorsque l'on parle de l'hospitalite Kasakh, on est bien loin de la verite, c'est inne chez eux, c'est comme un 6eme sens... J'ai pu passer de tres bons moments, mais j’aimerai pouvoir rencontrer plus de gens, car je me sens parfois un peu seul avec ma camera et mes 3 mots de russes :]
J’ai tellement d’anecdotes a vous raconter...Je vous en ferai profiter a mon retour, si vous le souhaitez.
A tres bientot