Bonjour Lissy,
Evidemment je ne suis pas expert et chacun se gère mais ça ne m'empêche pas d'exprimer mon opinion comme tout à chacun.
Alors voilà.
Moustiques : Je ne pense pas qu'il y ai du palu à Addis. Les éthiopiens avec qui j'ai discuté m'ont dit la même chose.
Personnellement je n'ai pas pris de traitement anti-paludéen et j'ai misé sur le mécanique (manches longues) à partir de 17H et le chimique (répulsif sur les vêtements et le corps). Palu ou pas la nuit c'est moustiquaire pour moi je n'aime pas être piqué (et ma copine est une antenne à moustiques de première et je tiens à elle).
Diffuseur j'en ai pris électrique.
Résultat : 0 piqûre en une semaine.
Chaleur : Attention ce n'est pas
calcutta (où je ne suis jamais allé). Oui on transpire dans la journée mais il fait frais le soir. Plus proche de 18 que de 20 à mon avis.
On supporte un pull ou veste de survêtement => pratique pour les moustiques.
Je suis resté en jean toute la semaine.
Taxis : Je n'ai pas vu de taxi prepaid mais les taxis proposent une liste de prix (pricelist) qu'on peut consulter pour vérifier qu'on paie un tarif connu.
Si mother home est en ville cela devrait taper dans les 70 birrs (15b = 1€). Je suis allé a l'Africa hotel à 22H45 pour 74 b, et suis revenu depuis l'hotel Taitou à l'aéroport pour 60 (alors que c'est plus loin mais en ville les prix sont peut-être plus raisonnables)
Rester dans l'aéroport je ne sais pas. Pas de danger dans l'aéroport à mon avis, mais pas sûr qu'on puisse traîner comme ça sans attirer un policier en faction. Et dehors évidemment ça zone un peu.
Changer des euros : Il y a un change dans l'aéroport après le bureau visa et avant les contrôles passeport. J'y ai changé mes euros à 22H30.
Coté change ça ne m'a pas marqué. Il est vrai qu'également j'ai payé une prestation à l'hotel partiellement en euros. Je crois quand même préférable de changer dans une banque plutôt qu'à l'accueil de l'hotel.
On peut retirer de l'argent à Addis avec la visa. J'ai vu des distributeurs dans 3 hotels : Hilton qui a carrément une banque dans le hall, Sheraton, et Africa hotel.
Comme j'avais une master card je n'ai pas testé.
Il me semble avoir vu en effet un bureau turkish airways dans l'aéroport, entre la luftansa et l'éthiopian airlines.
De ce que j'ai vu en ces quelques jours il pleut assez facilement à seau. Un ami m'a décrit 1m d'eau dans les rue de
calcutta. Je n'ai rien vu de tel à Addis.
Je ne sais pas ce que veut dire : handicapant. Ca n'empêche pas de circuler apparemment.
Après une semaine sur place je me vois mal prodiguer des conseils. Sauf un qui vaut pour n'importe où : Allez dormir dans un hotel à la place de passer la nuit à l'aéroport. Pour 10€ aller/retour (si vous devez y retourner) ça ne vaut pas le coup d'arriver avec une sale tête en ville.
Bon séjour Lissy,
Pozzy