|  |  |
 | | | | | Les repas avec les familles mongoles Lecoeurestun · 15 janvier 2019 à 11:03 · 14 photos 45 messages · 13 participants · 5 562 affichages | | | | À: Lecoeurestun · 21 mars 2019 à 22:58 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 069 affichages · Partager Pour voir un peu de quoi il s'agit de se mettre sous la dent :
| | | À: Chrousseaud · 22 mars 2019 à 10:41 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 1 055 affichages · Partager bonjour Christian,
Mais ça m'a l'air délicieux cette friture. C'est plutôt servi au restaurant que sous la yourte non ? En tout cas, merci pour le lien. | | | À: Captainbang · 7 mai 2019 à 19:41 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 992 affichages · Partager oui merci Etienne. Cela me conforte encore plus dans l'idée de refuser de manger de la nourriture crue. | | | À: Lecoeurestun · 7 mai 2019 à 21:14 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 986 affichages · Partager Je pense que cela doit être un pays magnifique, avec d'immenses espaces dont nous n'avons pas idée ici dans notre petite Europe de l'Ouest mais pour ce qui est de la "gastronomie" locale, étant assez gourmand de nature, je crois que ce pays ne me plairait guère ! | | | À: Captainbang · 7 mai 2019 à 22:00 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 981 affichages · Partager Bonsoir,
Je pense que cela doit être un pays magnifique, avec d'immenses espaces dont nous n'avons pas idée ici dans notre petite Europe de l'Ouest
Ben pour en avoir une petite idée...
mais pour ce qui est de la "gastronomie" locale, étant assez gourmand de nature, je crois que ce pays ne me plairait guère ! 
Et coté gastronomie.... Préparation des Kushurs (pas certain de l'orthographe...) beignets à base de viande....délicieux selon les endroits...ici excellents !!!
Préparation des tsuivans (idem ortho  ) plat de pâtes à la chinoise, donc avec viande en petits morceaux (et le gras aussi...  )
Les Buzz (aussi  ) raviolis à la viande
et les fameux fromages au lait de yack....qui durent.... qui dur aussi 
Bon appétit ! | | | À: Perju · 8 mai 2019 à 11:16 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 968 affichages · Partager Euhhh, dis moi, si tu voyages en self drive, tu trouves des trucs normaux à manger ?
Tomates, oeufs, poulet, riz, patates, ça ne se vend pas au marché ???
Je veux bien goûter quand même au fromage de yack. | | | À: Atila · 8 mai 2019 à 11:38 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 961 affichages · Partager tu trouves des trucs normaux à manger ?
Ben ce qu'il y a au dessus...c'est pas normal ? 
Sinon tu as le choix dans les boutiques.... 
Bonbons, bonbon, gâteaux, vodka, vodka, vodka.... De temps en temps un peu de viande (?) congelée (quand le congélo fonctionne et est branché...) une sorte de saucisse style Strasbourg en pire (c'est dire...) et des raviolis surgelés itou (les Buzz du dessus). Des pommes de terre de temps en temps, voir un choux (rare) bananes (peu) et pi c'est tout | | | À: Perju · 8 mai 2019 à 14:42 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 951 affichages · Partager Bon, ben j'achèterai quelques poules pondeuses à Oulan Bator, un stock de spaghettis, des bananes vertes et du jus d'orange pour couper la Vodka... Quelques saucissons et un St Nectaire de contrebande...
Y a du pain ? | | | À: Atila · 8 mai 2019 à 14:54 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 948 affichages · Partager Y a du pain ?
Oui mais.....  ...j'ai pas souvenance de leur pain, déjà pas facile d'en trouver, et il me semble que c'était un truc infâme.
On trouve aussi des carottes de temps en temps, du riz je crois, des pâtes pas de problème, mais pratiquement aucun légumes autres que pdt, carottes, choux, oignons, je parle hors UB et quelques grandes villes, mais même là c'est pas gagné ! Tu comptes y aller un de ces 4 ? | | | À: Perju · 8 mai 2019 à 18:07 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 938 affichages · Partager Comment veux tu avoir des légumes dans un pays où la saison végétative dure au mieux 4 mois ? On commence seulement à installer quelques serres autour d'Ulan B ainsi que des élevages de volaille mais la consommation de légumes se heurte à la barrière culturelle. Ils n'en n'ont jamais mangé et ça prendra du temps. Riz, pâtes (made in Russia et vraiment pas terribles, elles collent vite dans la casserole) Les seuls jardinets que j'ai vus étaient engraissés au crottin de chèvre et on y cultivait quelques carottes et pommes de terre ainsi que de gros radis. Que des légumes racine pas de végétaux aériens. Pas d'arbres fruitiers non plus, les fruits n'ont pas le temps de se développer et si on trouve parfois quelques pommes, elles viennent de ChineOn fait comme on peut là où on est | | | À: Chrousseaud · 8 mai 2019 à 18:38 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 937 affichages · Partager Il y a dans le sud du Gobi, une oasis où l'on pratique la culture des légumes à grand échelle, mais comme tu le soulignes, ce n'est pas encore bien encré dans les gènes Mongoles. | | | À: Lecoeurestun · 28 mai 2019 à 15:53 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 885 affichages · Partager oui merci Etienne. Cela me conforte encore plus dans l'idée de refuser de manger de la nourriture crue.
Les Mongols ne vous proposeront pas de viande crue. D'ailleurs les Mongols ne mangent pas de viande crue, ni même saignante. Au contraire (à la fois par sécurité et par tradition). | | | À: GloomySan · 28 mai 2019 à 19:34 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 876 affichages · Partager bonjour Caroline.
Effectivement les Mongols ne mangent pas de viande crue mais je crois savoir qu'ils mangent en priorité des abats bouillis. Ni ma fille ni moi ne mangeons d'abats. Nous ne voulons pas sembler impolies mais comment faire ? | | | À: Lecoeurestun · 29 mai 2019 à 10:17 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 859 affichages · Partager bonjour Caroline.
Effectivement les Mongols ne mangent pas de viande crue mais je crois savoir qu'ils mangent en priorité des abats bouillis. Ni ma fille ni moi ne mangeons d'abats. Nous ne voulons pas sembler impolies mais comment faire ?
Bonjour Nathalie,
Les abats sont effectivement habituels dans leur alimentation.
Beaucoup de familles d'accueil n'en proposent pas aux touristes, ou par curiosité si les touristes désirent goûter, parce qu'ils sont conscients que les goûts sont différents (et que la nourriture mongole peut paraître très bizarre pour les étrangers).
Ceci dit, si une famille vous en sert, ça serait délicat de refuser catégoriquement d'y toucher. Les Mongols ne se vexent pas si vous n'achevez pas, ni même si vous n'aimez visiblement pas. Mais refuser de goûter si un repas a été préparé en votre honneur?
Personnellement, je vous invite à goûter, même du bout des lèvres si ça vous paraît trop difficile. | | | À: GloomySan · 29 mai 2019 à 12:40 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 851 affichages · Partager Bonjour Caroline
Je goûterai pour ne pas être impolie mais je ne me forcerai pas à tout manger. quoi que comme nous allons dormir chaque nuit dans des yourtes avec les familles, si je suis affamée, je pourrais craquer.
Cordialement. | | | À: Lecoeurestun · 29 mai 2019 à 13:02 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 847 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Sait-on jamais, vous pourriez trouver la nourriture mongole moins immangeable que ce que vous pensez. J'ai parfois l'impression d'être une extraterrestre quand je dis ça, mais, alors que je ne mange presque pas de viande en temps normal, pas gras, et je ne mange pas d'abats, je me réjouis de retrouver la vraie nourriture mongole lors de chaque séjour à la campagne, alors qu'avant mon premier voyage j'étais persuadée que je ne m'y ferais pas.
Au final, en ce qui me concerne, le plus difficile est de m'habituer à la quantité colossale dans les assiettes!
Bref, je vous souhaite un excellent séjour et de bonnes découvertes culinaires! | | | À: GloomySan · 29 mai 2019 à 13:05 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 846 affichages · Partager un grand merci Caroline | | | À: GloomySan · 29 mai 2019 à 13:30 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 843 affichages · Partager Les Mongols ne vous proposeront pas de viande crue. D'ailleurs les Mongols ne mangent pas de viande crue, ni même saignante. Au contraire (à la fois par sécurité et par tradition).
Ce n'est pas tout à fait ce que dit le Siberian Times : www.lematin.ch/...-crue/story/10901848 Les deux lascars qui sont morts de la peste avaient mangé des organes de marmotte crus. Cela renforce la santé, paraît-il ! Dont acte !  Mais peut-être ne propose-t-on pas ce genre de "spécialités" aux touristes ? | | | À: Captainbang · 29 mai 2019 à 14:18 Re: Les repas avec les familles mongoles Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 837 affichages · Partager J'ai vu plusieurs journaux internationaux suggérer que c'était une pratique courante. Et non, ce n'est pas le cas. Je ne suis pas dans la tête du couple décédé et je ne connais pas la raison pour laquelle ils ont consommé de la marmotte crue. Mais non, théoriquement, ça ne se fait pas.
C'est horrible ce que je vais dire, mais cet histoire est de l'ordre du fait divers. Un fait divers tragique qui ok, a perturbé le séjour d'étrangers, mais qui avant tout laisse quatre orphelins en bas âge. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 353 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |