Autres pays, autres coutumes !
En
France, il y a longtemps, le service (ou pourboire, les 2 mots signifiaient la même chose) n'était pas compris mais était automatiquement ajouté (15%) à la note finale.
Finalement, c'était comme ce que tu dis et ce qu'on rencontre en
Amérique du Nord.
Il y a une vingtaine d'année (désolé, je ne me rappelle plus), la loi a changé et les tarifs ont dû être affichés "Service compris".
En fait : le "service", c'est le salaire du serveur et comme il est automatiquement compris, on n'a rien a donner en plus.
Il reste quelques traditions : au bar, pour une petite addition (café, bière,...), on va laisser un "petit quelque chose", ou la monnaie. Par exemple, si la facture est de 4,50euros, on donne 5euros et on laisse la monnaie.
Au restaurant, c'est de plus en plus rare. On paye le montant de la facture et c'est tout.
A moins, comme je le disais d'un service, particulièrement à votre écoute ou d'un coup de cœur. Par exemple si on arrive un peu trop tard et qu'on est quand même bien accueilli, ou alors qu'on s'attarde à la fin du repas sans que le personnel ne vous fasse remarquer qu'il est l'heure de partir, etc... Mais sinon, aucune obligation de laisser un pourboire puisque le salaire est déjà compris dans le "service".
En comparaison des 2 méthodes :
- Certains diront que la méthode Américaine est la meilleure car c'est du salaire au mérite, puisqu'on donne en fonction de la qualité du service reçu.
- D'autres diront que le système Français est mieux car plus égalitaire et que de toutes façons le serveur a intérêt de bien s'occuper de ses clients pour qu'ils reviennent ou donnent une bonne appréciation.
A chacun(e) de se positionner !