Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Shemuel54 · 21 janvier 2013 à 16:49 · 2 photos 38 messages · 24 participants · 48 769 affichages | | | | 21 janvier 2013 à 16:49 Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 39 635 affichages · Partager Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site, je fais le tour, je découvre, je voyage même mais j'ai un peu trop de retard sur toutes les discussions dont certaines sont très anciennes.
Donc je me tourne vers vous pour m'aider, m'envoyer sur les messages appropriés s'ils existent ou pour me répondre.
Voilà ma situation, aujourd'hui avec ma femme, nous avons comme projet de reprendre un gîte en gwada (reprendre et non construire) et pour cela nous avons fait le tour des agences, vu des annonces, et tout ce qui s'en suit... Devant l'abondance d'annonces de vente de gîtes, j'avoue que je suis un peu perdu et perplexe. Déjà je trouve qu'il y en a pas mal pour tous les budgets quasiment, et devant cette quantité, je me demande sur quelle profil de gîte partir pour qu'il soit un minimum rentable et que nous puissions vivre, moi et ma femme, sans forcément avoir une activité complémentaire. Je précise, sans pour autant gagner des mille et des cents, juste de quoi vivre tranquillement.
Mon choix premier se situait au alentour de 4 bungalows, pensez-vous que c'est correct? A savoir aussi que nous n'avons pas un budget illimité et qu'une grande partie sera emprunté à la banque.
Merci pour vos réponse | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Shemuel54 · 29 janvier 2013 à 15:18 Re: Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 39 246 affichages · Partager Bonjour samuel  Ayant un projet identique, j'ai remarqué le meme détail sur la rentabilité et le taux d'occupation qui me laisse perplexe  Bon courage et au plaisir | | | À: Stradale · 29 janvier 2013 à 20:28 Re: Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 39 143 affichages · Partager Bonjour Régis, Le marché des gites en Guadeloupe est quasi saturé. Il est donc souhaitable comme tu le veux, de reprendre un gite existant. La question de combien n'est pas suffisante, il faut aussi savoir combien tu loues, quelle marge tu dégages, combien tu estimes suffisant pour vivre si c'est là ton seul revenu, tenir compte des périodes hautes et basses, des coûts inévitables d'entretien, du secteur de location (plutôt Deshaies ou plutôt Sainte Anne), etc. | | | À: Fsr971 · 30 janvier 2013 à 11:52 Re: Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 39 124 affichages · Partager Bonjour,
Oui, j'avais déjà pris tout ça en compte entre mon premier message et celui-ci. En fait j'ai beaucoup bossé  , sur le taux de remplissage suivant les saisons (basse-haute-moyenne), le prix de la location, les frais d’entretien, de fonctionnement, etc... Ce qu'il me reste à voir c'est le secteur de location (ça se fera en fonction des offres de reprise disponible), et surtout la ou je bute, c'est sur tout ce qui est imposition, je suis perdu  . Surtout au niveau des taxes foncières, comment les calculer selon la superficie des gites... Et il me reste aussi a voir les organismes bancaires pour voir s'ils sont frileux ou pas...
Voila, je ne sais pas trop si je loupe quelque chose, mais des conseils sont toujours bon à prendre. Donc n'hésitez pas... 
J'essaierai de poster assez régulièrement pour ceux que ça intéresse | | | À: Shemuel54 · 30 janvier 2013 à 22:20 Re: Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 39 071 affichages · Partager Pour le calcul de la taxe foncière, le mieux sera de prendre contact avec le service des impôts de la commune retenue. Il y a des subventions pour la CONSTRUCTION de nouveaux locaux à vocation touristique, subventions qui peuvent être très intéressantes, mais il faut d'abord avancer les fonds. | | | À: Shemuel54 · 17 mars 2013 à 13:32 Re: Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 38 885 affichages · Partager Bonjour, où en êtes vous???? Nous aussi souhaitons partir vivre en guadeloupe et y créer des gites, mais de métropole difficile d'avoir des renseignementson se pose aussi la question sur : déjà pas mal de structures de bungalows mais l'envie est forte, et pas envie de se planter non plus nous on a 50 ans on vend notre maison pour partir. j'essaie comme vous de trouver des renseignements: impots; secteurs ou tout est encore possible, j'ai des problèmes de dos suite à un accident de voiture et le climat breton très humide et froid, moyen pour moi je passe des hivers terrrribles (mais j'aime beaucoup ma région natale) donc comme vous JE LANCE UN APPEL A QUI POURRAIT NOUS AIDER NOUS GUIDER! nous aurons je pense la possibilité de faire 3 bungalows et 1 petite maison pour nous et une piscine, connaissez vous la durée moyenne des locations à l'année 20 semaines? les assurances sont certainement élevées à guada.Bon vent à tous SYLVIE | | | À: Matsacha35 · 18 mars 2013 à 0:12 Re: Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 38 861 affichages · Partager Bonsoir,
Comme dit plus tôt, le marché est quasiment saturé : regardez le site du boncoin et vous verrez que les locations "privées" ce n'est pas ce qui manque. A moins de reprendre ou de créer quelque chose dans une niche très (trop ?) spécifique, vous risquez de foncer dans un mur. L'envie est une chose, la réalité une autre. Première question : sera-ce votre SEULE activité ? Si oui, avec 3 bungalows, vous en tirerez environ 300 €/semaine sur environ 6 mois (haute saison), soit environ 21600 € de chiffre d'affaire si vous faites le plein, ce qui est de plus en plus difficile. 20 semaines semblent être correctes. Désuisez toutes les charges, taxes, impôts, etc, il ne reste pas grand'chose. | | | À: Matsacha35 · 19 mars 2013 à 19:05 Re: Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 38 839 affichages · Partager Bonjour, désolé pour le temps de réponse.
Alors, il est vrai que le marché des gîtes est saturé en gwada, nous sommes d'ailleurs toujours sur le projet. En ce qui concerne la création, il vaut mieux partir sur un concept innovant pour se démarquer des concurrents, car avec beaucoup d’offres, il faut que votre projet apporte le plus que les autres n'ont pas. Pour ma part je partirai plus sur la reprise d'un gîte existant, les avantages sont nombreux, chiffre d'affaire existant, clientèle, site internet référencé, c'est un peu de clé en main, il y a juste à continuer ou a développer votre activité. La création peut être intéressante aussi, mais à conditions de faire quelque chose d’exceptionnel et non de construire des gîtes "standard" pour se la couler douce, sinon c'est la faillite assuré...
Pour la location, 20 semaines me semblent bon, après tout dépend de votre projet et le lieux, ça peut être plus ou moins. Pour les assurances, oui elles sont plus élevés, mais c'est un calcul à faire et il faut les intégrer à vos locations.
Ce qu'il ne faut surtout pas oublié, ce sont les frais de fonctionnement de vos gîtes, eau, électricité, site internet, publicité, entretien courant, commission intermédiaire, taxes foncières, linges, crédit (s'il y a) etc... C'est décousu mais c'est les grandes lignes.
Voilà un peu pour dégrossir. Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à m'envoyer un message en MP.
Cordialement | | | À: Shemuel54 · 19 avril 2013 à 22:13 Re: Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 38 646 affichages · Partager Bonjour, Après une première prospection au mois de décembre nous sommes arrivé il y a 15j en gwada avec ma femme. Nous avons pour objectif de reprendre un gite nous aussi. Et en effet il y a déja du monde, on nous a pas attendu bizaremment!  Cependant je pense qu'il y a de la place pour tout le monde. De plus je partage complétement le fait qu'il soit plus simple de reprendre plutot que de créer. Cependant une reprise restera une reprise on ne peux pas toujours le transformer à notre gout. Par contre créer attention à etre trés original!! En terme de rentabilité je pense que pour generer un revenu pour deux il faut au moins 5 bungalows au vus des calculs qu j'ai deja fait et avec les taux de remplissage. Attention aux chiffres de certains mais il n'ai pas impossible de faire 60-70% de remplissage. Bref si quelqu'un veux quelques conseils... Par contre si vous avez des infos sur le prix des assurances, charges approximatives.. Bon courage à tous et bienvenu (nous tout se passe bien, on est très bien accueilli!)
Baptiste | | | À: Shemuel54 · 4 juin 2013 à 15:07 Re: Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 38 417 affichages · Partager BONJOUR un grand merci pour vos réponses (j'étais à l'étranger je n'ai pas regardé le site depuis)concernant le sujet, je me demande si créer des chambres d'hôtes serait bien, y a t'il des courts séjours comme en métropole ? j'habite à côté de Dinard, y a t'il beaucoup de touristes à faire des circuits itinérants pour ce qui est des charges pour mon calcul perso je me base sur 30% du ca. mais je n'ai pas de calcul précis du ca pour l'instant sauf que nous pensons vivre uniquement de cela. et nous avons encore un fils de 15 ans. autrement j'hésite beaucoup entre bouillante mais les terrains y sont chers, le gosier ou sainte anne! le calme de bouillante me plait bien mais sur le gosier et sainte anne c'est super aussi, quand nous venons nous faisons un combiné. mais les vacances et vivre le quotidien c'est pas pareil. bon voila pour l'instant..............très bonne journée | | | À: Bcauzot · 23 juin 2013 à 15:49 Re: Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 37 544 affichages · Partager Bonjour, j'ai repris un gite existant à Deshaies avec 5 bungalows, il y a 4 ans. Je vais essayer de répondre a vos question: Tous d'abord le taux de remplissage, les semaines louées: Pour faire simple, un gite sérieux avec un bungalow 40m2 avec 2 chambres et un site internet correcte fait 20 000€/ans. (pour les villes tel que st françois, ste anne, deshaies, bouillante, pour les autres je ne sait pas, mais surement moins car pas assez touristique). Quand je dit sérieux, c'est des propriétaires qui reponde aux mail dans l'heure, gite bien entretenu, un site référencé (un bon gite ne marche qu'avec sont site, s'il fait des annonces "bon coin" c'est pas très bon). Il est facile de voir si le gite est sérieux en regardant les avis sur les site internets tel que tripatvisor, vous pouvez voir aussi les avis sur le livre d'or, mais en vous disant que les mauvais avis on été supprimer par le proprietaire. Tripatvisor, site très sérieux, un giteur ne peux faire éffacer les avis que pour un modif trés trés valable. que le giteur y fasse des avis lui meme, gére possible, la clientelle s'en rend compte et vous demonte après. Si vous trouvez un gite réferencé sur le livre guide du routard et des bons avis, vous n'aurez pas de souci a vous faire. Je connait bien le milieu du gite en guadeloupe, et tout les giteurs on le sourir, ça marche bien. La quantitée de gites a vendre s'explique par le faite que nous somme sur une ile, au bout de 5 à 7 ans les gens en on fait plusieurs fois le tour et vende pour faire autre choses ailleur. (le plus dur est de se lancer dans l'aventure, mais une fois partis il n'y a plus de limite) C'est un peu comme les PMU tu achete tu fait monter le chiffre et tu vends avec un bonne pluvalus (ne pas oublié giteur reste une entreprise commerciale) Les charges: Pour une maison de 80m2 et 5 bungalows - taxe foncier 2657€ -Rsi 1200€ -edf 2800€ -eau 800€ (pas chére ici 0.80M3) La plupart des gites sont en micro entreprise déclarer en location de meublé. se qui veut dire ne pas dépasser 80 000€ de chiffre d'affaire, il y a un abattement de 70% se qui donne 22000€.Pour un couple cette somme n'est pas imposable.Donc très interessant. Le vrais probleme est d'acheter un gite dans c'est contition, pas de bilan comptable.Donc pas facile de voir une banque et leur demander 700 000€.Il vous faudras un gros apport, donc tout vendre, la plupart des gites sont tenu par d'anciens chef d'entreprise qui en avait assez de leurs anciennent vies, et qui n'ont pas hésiter a tout plaquer. Si le gite vous interesse ne vous faite pas de souci il marcheras, tous les gites marche ici, il est vraix qu'a ste anne et a st francois le marcher est saturer, il se fond une guerre des prix. a deshaies et Bouillante on reste inteligent, on loue la semaine de 600€ à 900€ sans probleme. De plus le nord basse terre est tellement plus agreable, verdure, montagne, températures plus fraiches et gens bien plus sympa! Ne réflechisser pas trop, car les années vont passées et vous ne vivrez qu'avec des regrets. Pour ma part, ça été un coup de coeur, déssision de changer de vie en janvier et 6 mois plus tard en place.Et quel plaisir de travail sans stress avec des gens en vacances. Désoler pour l'orthographe, mais j'avais envie de répondre a c'est post. De nombreux clients nous pose ce genre de questions et nous envie, mais n'ont pas le courrage de quitter leurs petite vie monotone, mais confortable et securisante. Temp mieux ça nous fait plus de place.
Seb | | | À: Seb97126 · 24 juin 2013 à 8:58 Re: Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 37 504 affichages · Partager Bonjour, enfin une personne qui répond aux demandes. mon mari et moi meme envisageons une reconversion professionnelle. Nous avons RV demain soir à la banque pour faire le point, nous souhaitons recueillir toutes les expériences des personnes qui ont eu l'occasion de devenir propriétaire d'un gîte touristique, tout particulièrement de bungalows, Merci de nous faire part de vos conseils, expériences. Merci CDLT | | | À: Seb97126 · 24 juin 2013 à 18:06 Re: Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 37 485 affichages · Partager Bonjour, bravo et merci aussi pour votre réponse complète, si je peux me permettre de vous poser moi aussi une question:
-savez vous si la location de chambres d'hôtes marche bien en Guadeloupe ? y a t'il des touristes itinérant comme en métropole? je n'ai pas un budget énorme je vend ma maison pour partir et faire un crédit pour acheter des gîtes ne doit pas être facile et est peut être risqué je n'aurai pas d'autre salaire ! merci Sylvie bonne fin de journée | | | À: Shemuel54 · 24 juin 2013 à 19:09 Re: Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 37 472 affichages · Partager Bonjour ou en etes vous dans votre reprise de gite ? je suis également dans la meme situation a me poser des tas de questions et à faire des insomnies. Cordialement | | | À: Leloubleu · 24 juin 2013 à 19:36 Re: Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 37 465 affichages · Partager  bonsoir, c'est sur pas facile on se pose beaucoup de questions aussi; pour ma part je vais mettre ma maison à vendre fin aout j'habite à 4km de dinard en bretagne, et en attendant je fais des recherches aussi, et je ne trouve pas facilement de réponses à mes questions mais là!! SEB a fait fort merci à lui; ce qui m'inquiète surtout c'est justement le marché saturé ou pas ? apparemment sur certain secteur seulement donc tout va bien! perso je ne souhaite pas faire de gros crédit mais essayer de faire avec mon budget, mais mon mari est ancien constructeur de maisons donc de ce côté pas de soucis!! franchement je ne sais pas si les banques suivent ou pas! et avoir un gros apport 40% +/- pour 1 achat je pense, perso 1 gros crédit me fait peur!! quand ma maison sera vendu nous irons 1 mois voir sur place parce que depuis la métropole pas facile... mais c'est sur on ne vit qu'une fois faut tenter !! mais pas inconsciemment non plus!!!! moi je calcul comme ici: 20 semaines x 500€ en moyenne = ca - 30% frais = net : 12 = salaire mensuel exelente soirée sylvie | | | À: Matsacha35 · 24 juin 2013 à 19:51 Re: Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 37 394 affichages · Partager Bonjour, concernent les chambres d'hotes, je n'en connait qu'un "gite beaugendre a pointe noire" il sont là depuis de nombreuses année. Il y a très peut de touristes itinérant, car les gites préferent prendre a la semaine (moins de travail. lol) (on est pas venu ici pour ça. re lol) d'ailleurs la moyenne de réservation est de 11,5 jours. Il y en a quand meme, il ne faud pas leurs dire, mais il servent a boucher les trous dans le planning. De plus l'ile est petite, les gens qui ne veulent pas rester 15 jours au meme endroit, il fond 1 semaine a grande terre et l'autre sur basse terrre, voir entre les 2 quelques jours sur les saintes ; marie galante ou la desirade. Perso je ne croit pas a cette formule. Concernent la vente de votre maison et faire un credit. Faire un crédit n'est pas simple, surtout que les banques genre credit agricole qui on des agences ici ne sont pas lier. Pour moi la banque en france devais faire 50/50 avec son homonyme de guadeloupe, et cette derniere c'est retracter au dernier moment. Sur place il y a la "Banque des Antilles Françaises" qui connait le marché, et qui saura vous conseiller. Je le répette il faud un solide apport, car les gites sont chéres.
seb | | | À: Seb97126 · 24 juin 2013 à 20:44 Re: Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 37 381 affichages · Partager Bonjours seb, moi aussi j'ai demandé à ma banque (Crédit agricole sans la nommé), il mon répondu qu'aucune banque de métropole ne ferait de crédit pour les DOM TOM, il me faudrait voir sur place, pour le moment je vend ma boite de peinture et si sa marche, ns partirons prospecté du coté de Bouillante et Deshaies, ma femme veut faire un jardin pour faire des tables d'hôtes en + des gîtes pour rentabilisé en peut plus. | | | À: Nellysimette · 28 juin 2013 à 21:16 Re: Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 37 342 affichages · Partager Bonjours à tous, je voudrais savoir s'il est possible de trouver des gîtes en gérance, merci de votre réponse. Philippe | | | À: Seb97126 · 29 juin 2013 à 10:13 Re: Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 37 329 affichages · Partager Bonjour SEB, déjà merci d'avoir encore répondu, pour les chambres d'hôtes je m'en doutais un peu, mais autant demander à ceux qui connaissent, c'est plus sur; pour le reste on verra, nous viendrons sur place 1 mois une fois la maison vendue, et on verra bien si le budget est ok. on va pas s'en rendre malade non plus, car en plus on souhaite créer et non racheter, étant du bâtiment nous sommes gagnant, mais il manquera un peu d'argent les terrains étant cher!!! reste à savoir si la banque suivra?
par contre sur la rentabilité 1 gite 20 000 e brut sur 1 an je pensais à beaucoup moins (j'étais plutot sur 10 000e par gite 20s x 500€) donc vous devez louer environ 25 semaines ? et environ 30% de frais ? comme les gites en métropole? c'est pas mal bonne rentabilité pour celui qui a 4 ou 5 gites BON WEEK END SOUS VOTRE BEAU SOLEIL profitez bien de votre chance SYLVIE | | | À: Matsacha35 · 1 juillet 2013 à 13:55 Re: Reprise de gîte en Guadeloupe: combien de bungalows pour être rentable? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 37 306 affichages · Partager Bonjour matsacha, Pour la rentabilité, un gite avec bungalows en bois, vue mer, sur le quide du routard, de bon avis sur les forums de voyage est de plus de 25 semaines de locations/ans et à plus de 500€/semaines! Contruire? oui, une bonne alternative, choix du terrain, construction neuve donc moins d'entretiens. les terrains sont chéres 2000M3 300000€. un bungalow coutent, fini et amenager 30000€ une maison 60000€. Trés interessant, mais je vois qu'il vous faud un crédit, la banque ne vous suivras pas. Comment feriez vous pour le rembourssement, compter 1an 1/2 pour les travaux.Il faud pensser a faire un site internet de bonne qualité, pour etre en bonne place sur google et cela prend du temps.Et avec le crédit vous l'aurez pas. De plus, la ou vous avez raison, c'est sur la rentabilité pour un gite neuf 10000€/ans/bungalows est une moyenne envisageable. Pour construire il faud le capital. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 711 visiteurs en ligne depuis une heure! |