| Choix: tout-inclus ou routard? Stefmadebzh · 22 décembre 2008 à 14:00 25 messages · 14 participants · 4 173 affichages | | | | 22 décembre 2008 à 14:00 Choix: tout-inclus ou routard? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 251 affichages · Partager Salut à tous,
Je regarde depuis quelques temps ce forum avant, et après mon voyage en Republica Dominicana et je suis bien suprise de voir autant de messages parlant d'hôtels, de all inclusive, de boissons servis, du confort de la chambre, du prix des surplus...je comprends que c'est une des destinations les moins chère des Caraibes et que cela revient à un peu - cher d'acheter un package billet d'avion, hôtel + transfert aéroport que de prendre partie par partie mais j'aimerais que chacun de vous m'explique vos motivations dans votre choix de ce pays.
Je suis partie pendant 3 semaines toute seule avec mon sac à dos en faisant une boucle de ce joli pays en rencontrant de magnifiques personnes, de magnifiques paysages...sans vraiment m'arrêter dans les coins touristiques mais je vois que sur ce forum de nombreuses interrogations reviennent et peu sur la culture, sur le style de vie, sur la gastronomie, sur la musique, sur la mentalité du pays...
Je n'ai jamais voyagé en all inclusive, je comprends que personne ne peut avoir les mêmes goûts dans la manière de voyager, et heureusement sinon ça serait ennuyeux si on se ressemblerait tous...mais pouvez-vous me décrire en quelques lignes ce qui vous a fait décidez de venir en RD, ce que avez ou souhaitez faire pendant votre séjour ? Qu'est ce qui vous a attiré pour choisir la Rd...la durée du séjour...tous le tralala qui vous a motivé pour venir dans ce beau pays...
Merci pour toutes vos réponses,
Bonne route à tous | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Stefmadebzh · 22 décembre 2008 à 15:47 Re: Choix: tout-inclus ou routard? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 236 affichages · Partager Hola 
Depuis 2 ans, je voyage en tout-inclus en République Dominicaine, plus précisément Punta Cana. Pourquoi les tout-inclus ??? Car, c'est moins compliqué pour moi, je n'aime pas l'incertidude, j'aime le confort, je m'y sens plus en sécurité...etc. MAIS !!!! sI J'AURAIS L'OCASSION, PLUS DE COURAGE (ça me ferait peur de me promener seule, je crois qu'il y a des risques de voyager seule quand on est une femme... mais ça... ce sont peut-être de fausse croyance...) ET QUE JE CONNAISSERAIS UN PEU PLUS COMMENT ÇA FONCTIONNE... J'aimerais bien un jour partir avec mon sac à dos... et me promener dans ce merveilleux pays... afin de rencontrer les Dominicains et voir la vrai nature de la République... mais bon... d'ici mon implantation de courage !!!! J'aime bien aller dans les hotels tout inclus, malgré qu'il se ressemble tous, car on peut profiter de la magnifique plage de Bavaro, l'hotel a tout mi en place pour qu'on puisse s'amuser, relaxer.... j'aime prendre de longue marche... on peut aussi sortir de l'hotel et aller dans les marché lovaux et faire des excursions....
Je crois que si tu es du type routard... tu vas peut-être manquer quelque chose ??? et vice versa | | | À: Titefille22 · 26 décembre 2008 à 14:07 Re: Choix: tout-inclus ou routard? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 158 affichages · Partager Salut,
merci pour ta réponse !
Mais n'as tu pas peur de voir que le côté que les To et hôtels proposent sans découvrir le pays en lui-même...car dans chaque pays, y'a la facette tourisme et la facette traditionnel...c'est ce côté là qui m'empêche de prendre un tous inclus...j'ai rencontré un gringo là bas, qui faisait moitié moitié...mi routard, mi tous inclus...
hasta luego | | | À: Stefmadebzh · 28 décembre 2008 à 22:05 Re: Choix: tout-inclus ou routard? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 131 affichages · Partager Je crois bien que c'est la solution un peu de tout inclus pour décompresser et l'autre partie routard pour découvrir mais pas n'importe comment, voir certains problèmes survenus a certains. L'autre solution est les circuits bien organisés pour découvrir la vie locale, voir l'annonce sous le premier post. | | | À: Stefmadebzh · 29 décembre 2008 à 18:29 Re: Choix: tout-inclus ou routard? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 108 affichages · Partager Bonjour, le résumé est simple pour le choix de la Repdom à cette époque de l'année (je reviens de Punta Cana hotel iberostar bavaro du 12 au 25 déc)ça caille partout chez nous en europe je travail dans le batiment toute l'anné, dans le pluie, le froid le vent etc.. donc je cherche du soleil! en été (juillet) je vais 3 semaines dans le sud de l' espagne, quand je reviens en belgique ou idem nord de la france il pleut, ou il fait mauvais alors pour résumé en hiver je vais en général à Tenerife à Las Americas en demi-pension (souvent les hotels de tenerife ne propose pas plus que la 1/2pension)le temps y est très sec et chaud!mais assez cher! donc la Republique dominicaine, il y a le soleil, les belles plages, la végétation, les beau hotels et adns lesquels ont mange très bien! je me vois très mal avec mon sac à dos visiter la Repdom!je suis déjà crevé de travaillé dur et dans toutes les conditions météo!quand je rentre de vacance je retravail dans ces conditions! alors vacances = repos + soleil | | | À: Tonydal · 30 décembre 2008 à 15:05 Re: Choix: tout-inclus ou routard? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 093 affichages · Partager Salut à tous,
Merci pour vos réponses. C'est très intéressant de voir les motivations de chacun pour choisir la RD...intéressant de voir que cela peut dépendre également du métier que nous faisons et de la région dans laquelle on habite...c'est vrai, j'habite une très belle région qu'est la Bretagne, et je recherche aussi le soleil et la chaleur que nous n'avons pas connu cet été... Pour moi, c'est plutôt le contraire, j'essaie de me balader avec mon sac à dos en RD, je me suis rendue compte que je n'arrive pas à rester en place...c'est à dire longtemps au même endroit et je veux aussi découvrir tous le pays...ce que je peux du moins !!! J'aimerais savoir pour ceux qui prennent le choix du tous inclus si le côté découverte à la routarde ne leur manque pas ? gastronomie, style de vie, culture, musique, côté négatif et positif de la vie de ce pays...tous le côté culturel et échange avec les locaux...
Merci | | | À: Stefmadebzh · 30 décembre 2008 à 16:46 Re: Choix: tout-inclus ou routard? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 087 affichages · Partager Je part en tout inclus dasn 3 semaines en République Domincaine.
La raison du choix de ma destination est le soelil, chaleur, belle plage. Mon but n'est pas la découverte, mais le repos.
Je ne partirais pas en routard pour la république. Faire un voyage avec mon sac à dos, je partirais plutot pour la France, Italie, Espagne, Angletaire, etc... Je crois que ces pays ont beaucoup plus d'histoire à nous raconter que la république.
Il faut aussi prendre conscience que les gens ne sont pas tous pareil. Certain ont le gout de l'aventure, d'autre aime mieux des voyages plus encadrés, ils s'y sentent plus en sécuriter. Chacun ses tolérences et choix. | | | À: Stefmadebzh · 30 décembre 2008 à 18:27 Re: Choix: tout-inclus ou routard? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 083 affichages · Partager Salut Stef,
Cool, d'avoir baroudé pendant 3 semaines  Moi, je serai une semaine a Bayahibe debut février, mais j'ai pris que l'hotel (je déteste le style club all-in) et espère pouvoir me ballader un max. Toujours la même question; est-ce pour une fille seule aussi facile et prudent que pour un garçon de se ballader dans ce pays?? Quel est ton avis? Comment as-tu voyagé, en transport local? Quel budget dois-je compter par jour pour manger et boire local? J'espère que t'auras de bons conseils a me donner! Merci! Hélène
PS: J'ai découvert ce site il y a pas très longtemps et aimerais lancer une question (discussion) si d'autres personnes seront à Bayahibe du 1 au 9 février, mais je ne comprends pas comment lancer une nouvelle discussion.... C'est moi qui fais ma blonde ou quoi?? HELP!! | | | À: Stefmadebzh · 31 décembre 2008 à 12:13 Re: Choix: tout-inclus ou routard? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager Salut 
Allez en tant que voyageur sac à dos je me joins à ton post: La rep dom je l'ai fait en tout inclu; c'était mon premier voyage lointain (hors europe) et depuis je ne voyage qu'en routard, sac à dos essentiellement en Afrique, Océan indien. Pour te répondre, je pense qu'il y a plusieurs types de touristes en fonction des personnalités et que c'est bien d'essayer tous les types de voyages. la personne qui dit qu'elle ne se sent pas de voyager sac à dos en rep dom je la comprend mais d'un autre côté je lui conseille de gouter au moins une fois à un voyage routard hors europe car voyager sac à dos est plus tripant qu'en tout inclu. Pourquoi certains choisisent les tout inclus uniquement; pour le confort, le sentiment de sécurité (souvent ces sentiments sont très artificiels et subjectifs), le farniente. l'avantage de ce type de voyage; le repos et le confort; Inconvénients; Dépaysement limité et finallement on ne voit quasi rien d'un pays. Pourquoi d'autres (comme toi et moi) choisisont le voyage sac à dos; pour l'authenticité et la liberté. Avantages; liberté et gestion libre du temps, plus de contacts avec les locaux, découverte de coins souvent paradisiaques et cachés, plus grand dépaysement. Seul inconvénient; ce type de voyage est qqfois plus fatiguant.
L'idéal à mon avis; pouvoir panacher les 2 types de voyages; par exemple un voyage routard dans un pays une année et le voyage d'après se réserver pour du farniente.
Dommage que sur ce forum les 2 catégories de voyageurs; sac à dos et tt inclus, ne se rencontrent pas (chacun ayant leur propre rubrique) car chacun ayant des choses à apprendre aux autres.
Voila bonne année à tous. | | | À: Foreveryoung · 31 décembre 2008 à 15:34 Re: Choix: tout-inclus ou routard? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 057 affichages · Partager Salut à tous,
Pour répondre à Foreveryoung, en effet, je suis partie toute seule avec mon cher sac à dos...je n'ai eu aucun problème de sécurité en étant une femme...il faut juste se méfier comme partout à travers le monde mais c'est un pays sécuritaire...les dominicains sont très aidants et gentils...juste se méfier de leur côté dragueur !!! J'ai été dans des coins reculés, et il n'y a pas eu de soucis... Si tu veux manger dans des petits restos dominicains, tu en auras pour 2€ environ pour le repas...le transport coute pas cher en guagua (minibus local, y'en a partout, - de 2€ les 100 kms...faut pas hésiter à demander aux dominicains, ils sont toujours là pour aider avec le sourire. J'ai pris des hôtels à - 10€ la nuit...toutes mes dépenses ont été faites directement vers les dominicains...hotels, transport, nourriture, achat...
Pour en revenir à la discussion, c'est vrai que sur ce forum, il y a le coté routard et le coté tous inclus...bien dommage, car chacun peut apporter ces connaissances.
Ce qui est intéressant aussi, c'est en fonction de son origine, c'est à dire pays, les choix en matière de vacances sont différents. Par exemple, les habitants des pays arabes préfèrent le tous inclus, moins le coté historique et découverte...les européens recherchent plus la découverte, l'aventure...
Tous est bon à prendre, du moment qu'on aime ce que nous faisons pendant nos vacances...que ce soit en routard ou tous inclus, des règles doivent être toujours présentes : respect des locaux, comportement adapté au pays visité, ne pas juger par rapport à notre culture, accepter une vision différente...!!
La république dominicaine a la chance d'offrir un tas de palettes différentes : sports extrêmes, farniente et plage, randonnée, montagne, histoire du pays, parc nationaux...coin sec, humide...à chacun son plaisir...
Personnellement, j'ai du mal à aller dans un pays sans apprendre sur son passé, sur son présent et sur son avenir...mais ça, c'est moi !!! | | | À: IgWolf · 31 décembre 2008 à 19:26 Re: Choix: tout-inclus ou routard? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 018 affichages · Partager Va à Santo Domingo, il y a de l'architecture espagnole et des musés avec de l'histoire...pas autant qu'en Europe mais c'est intéressant. | | | À: Bergerl · 3 janvier 2009 à 13:39 Re: Choix: tout-inclus ou routard? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 992 affichages · Partager Beaucoup de TO disent que c'est dangereux de se balader en dehors des zones hotelières...alors que non, les populations locales sont heureuses d'accueillir les touristes et de leur faire découvrir leur pays...juste que les TO essaient de garder auprès d'eux les touristes afin de leur faire payer des excursions à prix double...malin le business... | | | À: Stefmadebzh · 3 janvier 2009 à 17:51 Re: Choix: tout-inclus ou routard? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 987 affichages · Partager Moi je suis plus sac à dos, plus jeune quand même, mais j'aime savoir l'histoire du pays ou je vais c'est affayant de voir le nombre de personne qui se s'intéresse pas du tout à cela. C'est pourtant super de savoir pourquoi dans les Antilles les gens passent de la peau blanche à très foncé...
Christophe Colomb, ils ne connaissent pas et je parle des Québécois comme moi!!!!!!!! Ça fait rien quel plaisir de voyager !!! | | | À: IgWolf · 3 janvier 2009 à 19:36 Re: Choix: tout-inclus ou routard? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 985 affichages · Partager Petite rectification concernant l'histoire de la République Dominicaine: je ne pense pas qu'il soit juste de dire que la France, l' Espagne, ou l' Angleterre ait une plus grande histoire que celle de la Rép. Domincaine. Il ne faudrait quand même pas oublier que cette île est quand même la première île des Caraïbes découverte par Christophe Collomb.
Elle est marquée de 300 ans d'esclavage. On peut y visité les lieux où l'on enfermaient les esclaves noirs. tu peux te renseigner sur l'histoire des ces esclaves qui ont construit les édifices de cette île. Si tu as un min d'intérêt pour l'histoire du pays, tu peux découvrir pourquoi l'île a été séparée en deux afin d'y former la Rép. Dominicaine et Haïti. Essayer de comprendre l'histoire qui sépare ces 2 peuples. Connaître les différentes colonisateurs de cette îles. Enfin bref, je pense hônnetemment que l'île d'Ispagnola n'a rien à envier à l' Angleterre ou L' Espagne questions historiques. | | | À: Grafitti · 3 janvier 2009 à 20:26 Re: Choix: tout-inclus ou routard? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 982 affichages · Partager C'était juste pour ne pas paraitre chiante... Je sais que la R.D. a beaucoup d'histoire. Je n'ai pas visiter l, Europe encore, mais j'espère le faire
Bye | | | À: Bergerl · 3 janvier 2009 à 21:22 Re: Choix: tout-inclus ou routard? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 973 affichages · Partager Houlala, je viens de m'apercevoir que je me suis trompée de destinataire en répondant. En fait, ce n'était pas à toi que je voulais répondre mais à la personne qui nous dit que la RD n'a pas d'histoire. Du coup, en lisant tes post je me suis rendue compte que nous étions sur la même longueur d'onde. Excuse moi encore. Je vais faire un copier coller de mon autre post et l'envoyer à la bonne personne...
Bye et à bientôt | | | À: Bergerl · 3 janvier 2009 à 21:25 Re: Choix: tout-inclus ou routard? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 971 affichages · Partager Va à Santo Domingo, il y a de l'architecture espagnole et des musés avec de l'histoire...pas autant qu'en Europe mais c'est intéressant. 
Santo Domingo fait partis de notre ittinéraire. un membre de notre groupe tient a y aller. Alors, nous l'avons ajouter à notre horraire... même si c'est loins de notre hotel. Nous roulerons sur les chemins de la République.... elle ne peuve être pire que les routes du Québec lollll (sarcasme) | | | À: Grafitti · 3 janvier 2009 à 21:28 Re: Choix: tout-inclus ou routard? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 970 affichages · Partager J'ai pas dis qu'elle en avait pas, mais qu'elle en avait moins... nuance.
Et ceci, selon mes gout à moi... tu est pas obliger de partagé ma pensé et soit certaine que je respecterai tes gout à toi. | | | À: Stefmadebzh · 4 janvier 2009 à 14:22 Re: Choix: tout-inclus ou routard? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 953 affichages · Partager Je suis d'accord avec Tonydal pour la réponse... Ici aussi, au Québec, on gèle de Novembre à Avril, alors on va surtout dans le Sud pour se réchauffer pendant une semaine ou deux et pas pour visiter le pays...
Les destinations sont aussi différentes suivants qu'on habite au Québec ou en Europe.
Pour ma part, quand je suis allé au Panama pour 2 semaines, j'ai pris le temps de visiter en plus de farnienter au bord de la piscine. J'ai adorer le Décameron pendant 10 jours sur le pacifique, puis ensuite les 4 derniers jours sur le bord de la rivière Chagres à coté du canal du Panama. Cette fois-ci, le reste de l'hiver est passé comme une lettre a la poste.
Mes autres sejours ont été d'une semaine, et là, je me rends compte que je n'ai ni le le temps, ni le gout de sortir de l'hotel. Je me repose au chaud, c'est tout...
J'irai sans doute bientot dans d'autres pays pour visiter, mais ce sera sans doute plus en Amerique du Sud. Dans mon esprit, le Sud, comme on dit ici, c'est pour faire un break dans l'hiver... | | | À: Stefmadebzh · 4 janvier 2009 à 16:46 Re: Choix: tout-inclus ou routard? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 949 affichages · Partager tout dépend du temps qu on a aussi a notre disposition, quand on a seulement 1 semaine de vacance comme beaucoup de gens au québec alors on choisi pas de faire le routard. Comme disait maneric on a besoin de chaleur, de soleil, de changer de décor. C est certain que l idéal est de découvrir par soi-meme, mais moi meme si je fais des tout-inclus cela ne m empeche pas de me renseigner sur le peuple, les coutumes ect de par les livres, je possede plusieurs livres Routard et comme ca je me sens pas totalement ignorante quand j arrive ailleurs. J ai déja fait le mexique a la découverte il y a quelques années..de Mexico a puerto vallarta en voiture, c était une tres belle avantenture, mais on s est fait arretes 4 fois par l armée qui devait fouiller au complet la voiture, j étais avec mon ex-conjoint a l époque, je sais pas si j aurais aimé etre seule dans la meme situation ou avec mon conjoint actuel qui ne parle ni anglais ni espagnol. Quand t es pratiquement seule dans les montagnes la-bas c est pas évident. Je sais pas pour la république mais pour le mexique meme si le peuple est chaleureux il y a quand meme la pauvreté extreme a certains endroits et c est pas toujours évident. A Mexico par exemple mon ex s est fait enlevé il y a quelques années, il y était pour son travail, c était arrangé avec le taxi, il a eu la vie sauve apres quelques égratignures de couteau, un gun sur la tempe, ses effets personnels enlevés et plus de carte et plus un sou pour retourner a son travail. La semaine d apres d autre gens se sont fait faire la meme chose et laissé en bobette dans la rue...2 semaines apres un autre lui a eu moins de chance...Je ne sais pas pour la république mais au mexique la police t arrete pour un rien et ce sert de ce rien pour te soutirer ton permis, pour ensuite te demander de l argent ect. Malgré que cela ne m empeche pas d y aller a chaque année mais plus peureuse qu avant je vais dans un tout-inclus tout en visitant. La république j y suis allé 1 fois et j ai aimé le peuple souriant. Mais si j avais le temps, l argent, un guide c est certain que j aimerais visité pleins d endroits car j aime pas non plus rester écraser toute une semaine sur une chaise au soleil. | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |