Les prix sont en pesos hors zone tourisme. au 06/2013, 1 € c'est 54 pesos ou écrit aussi $
RepasSi c'est pour manger à la dominicaine, quand je me ballade c'est 1 à 3€, hier soir 3 morceaux de poulet frit (environ 1/2 poulet) et frites 120 pesos.
Restaurant correct 600 à 1200$
BoissonsCoca 10$ dans un comedor, 80-90$ à la zone coloniale.
Perrier 90$ zone coloniale.
0,80 gramme de rhum dans le sang 300$ dans un comedor, ici on le mélange à du Sprite et beaucoup de glaçons.
Eau 10$, on trouve même des sachets d'eau pour 2$.
Transports en commun.Ils vont partout. ça va des bus très corrects des grandes compagnies au moto concho qui va vous conduire dans le trou paumé.
C'est mon moyen de transport habituel.
Quand je dois me déplacer en RD, je consulte le site
horariodebuses.com/FR/do/
, j'y trouve les trajets et les horaires ainsi que les compagnies de transport pour mes recherches internet.
Pour les guaguas, c'est approximatif, ils s'arrêtent à la demande..
Nota: Aéroport de Las Américas, les guaguas signalés, correspondent au passage de ceux ci sur l'autoroute las americas, à 2,5 km de l'aéroport......
S'il est vrai que ceux ci s'arrêtent à la demande sur l'autoroute, ce trajet à pied de l'autoroute à l'aéroport, ou l'inverse, avec ses bagages, risque d'être pénible sous un soleil de plomb.
Le taxi s'impose, au moins jusqu'à l'autoroute (par exemple jusqu'à la station d'essence sunix en direction de Boca Chica)
Pour caribe tour voir:
www.caribetours.com.do/...hp/viajes/get_travel
Pour l'est du pays voir le site d'expreso
bavaro.
Pour le centre exemple
constanza vous trouverez la compagnie dans le premier lien.
Pour une course de taxi à la capitale c'est 150 à 200$
Le guagua (30km) 75$
Pour les caretas des "taxis" 5 places où l'on monte à 7, c'est 25$, ils font les avenues à la capitale. c'est à essayer des vrais fangios, après vous saurez comment ouvrir une porte sans poignée.
moto concho 50$ pour un trajet de 5 à 10'
taxi ou moto concho demander le prix avant.
J'ai failli oublier le métro, il n'y a qu'une ligne à ce jour et j'emploie toujours les caretas (plus marrant
www.santodomingotransitmap.com/
L'endroit où se trouve les transports en commun à la capitale avec des départs de gua-gua vers l'est et l'ouest de
Santo Domingo.
Voir sur google earth les coordonnées sont 18°28'52"N 69°53'21"O pour se repérer, on y voit les différents endroits de départ avec un lien comme par exemple:
www.ottt.gov.do/tabid/95/Default.aspx
Déplacement par ses propres moyens.Personnellement j'ai un honda super cub qui est locale, plus gros ça va pas plus vite et ça attire les ladrons dans mon coin.
Je loue de temps en temps une jeep mais c'est rare, où je mets 3' avec le super cub je mets 12' avec une voiture.
Jusqu'à maintenant dans le coin où je réside, je n'ai vu que deux dominicains qui pourraient rouler en Europe plus d'un jour. Beaucoup de motos voir les voitures n'ont pas de freins, c'est pour cela qu'aux croisements ils n'arrêtent pas, ils ont klaxon donc dans leur tête ils ont donc la priorité et ils ont dieu d'écrit sur leur véhicule c'est suffisant.
Les flics sont pas toujours mieux équipé.
L'éclairage c'est vraiment accessoire.
Les statistiques de la route (dieu n'est pas si efficace).
Avec un réseau de 1.26km/habitant à comparer aux 14.39 en
France et en tenant compte de la population, ils arrivent à avoir:
4.76 fois plus de morts en voiture il y a 13 fois moins de voitures.
12 fois plus en moto
9.5 fois plus en camion*
7.75 fois plus en bus
Etre piéton c'est 4.9 fois plus mortel.
* quand je vois un pneu de camion, il me fait penser à un string, quand on voit la ficelle on est pas loin du trou, donc c'est courant de voir un camion dévier brutalement de sa route.
A
Jarabacoa, se déplacer en scooter pas de problème, chez moi du fait qu'il dépasse les 400€, il n'est pas rare d'avoir un câble au milieu de la route de nuit. Le dernier il y a un mois n'a pas survécu.
LogementSur tripadvisor ont trouve à partir de 250€ par moi, il y a le guide du routard.
Sur google en mettant
république Dominicaine dans la case territoire de la recherche avancée, on trouve aussi mais en espagnol.
Camping, je crois pas que ça existe, ça m'arrive mais c'est du camping sauvage en forêt, hamac et bâche, je suis assez rustique et j'aime la nuit en forêt.
ConseilsEviter d'avoir un mois de salaire dominicain au cou ou à la main.
Comme dans tout les pays, ils apprécient le sourire,
Avec un même taux d'alphabétisation qu'en
France pas la peine de faire des complexes de supériorité.
Ils discutent facilement, tout ce qui vient de l'étranger est meilleur. L'étranger est riche. C'est pas toujours logique mais c'est ainsi.
Plus vous approcherez de la vie dominicaine, plus les sonos seront puissantes.
MoustiquesC'est pas partout et pas tout le temps, il y a un répulsif local qui est pas mal, on le trouve dans les pharmacies et certains magasins, c'est OFF 300$ pour le grand modèles de spray de couleur orange. Je l'emploie aussi pour les puces des sables.
La clim et le vent les calment.
RencontresOn parle toujours des dominicaines, mais si j'ai bien compris les analyses des différents consulats, il y aurait plus d'étrangères que d'étrangers qui viendraient pour les rencontres. Donc se faire draguer c'est presque obligatoire.
Un bémol quand même 90% des mariages se brisent avec les papiers français dixit l'ambassade.
MédicamentsOn trouve des médicaments jusque dans les comedors, les pharmacies certaines n'ont pas tout, la plupart c'est souvent sans ordonnance.
Dans le lien suivant une liste de médicaments avec leurs équivalents espagnols.
voyageforum.com/...n_espagnol_D5453336/
Personnellement j'ai toujours un tube de FUCIDINE avec moi pour les coupures des enfants du quartier. Pieds nus ça aide.
Voilà un peu de matière pour préparer la ballade.