|  |  |
 | | | | Biggestloser · 19 février 2009 à 16:29 19 messages · 10 participants · 3 352 affichages | | | | 19 février 2009 à 16:29 Est-ce mal vu de faire ceci à Puerto Plata? Message 1 de 19 · 3 282 affichages · Partager Bonjour a vous tous!
Nous partons a puerto plata dans 2 semaines, j'ai acheter pour le voyage plein de petit format voyageur de shampooing, revitalisant, savon liquide, mousse coiffante etc... Je me demandait si ce serait mal vu de laisser tout ca dans ma chambre a mon départ pour la dame de chambre? Tant qu'a rapporte ca ici et pas se servir et les jeter...aussi bien aider quelqu'un, mais je sais pas s'ils prendront ca comme une insulte, je connais pas la culture la bas! merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut, Contrairment à Cuba les gens rep dom ont besoin de sous un dollar laisser chaque jour dans la chambre serait mieux vu que les petits turcs que parlent car ils peuvent les avoir et c'est pas exhorbitant les produits cosmetiques. A+ | | | allo, bien sur qur tu peut tout laisser sur place pourquoi tous rammener? mars 2008 j'etais a varadéro, tout les matin je laissait de la monnaie et quand je suis reparti j'ai tout mis dans un ZIblock sur l'oreiller (mes affaire a moi)pour les affaire de mon chum (rasoir, creme, pate a dent etc..)leserveur du lobby nous l'avait demandé (tres poliment d'ailleur)si on pouvait lui donner.alors la veille de notre départ je lui est remis les produits.pour nous ce n'est pas grand chose. (si il prennent le temps de nous le demander c'est peut-etre qu'ils en ont vraiment besoin)il avait l'air vraiment mais vraiment mal a l'aise.je repars en mars a RD et sans hesiter je ferai exactement la meme chose. ET SI ELLE N'est pas contante ben a les mettra dans poubelle. je m'en fou, je serai plus la  BYE ET BON VOYAGE | | | Ce n'est pas mal vu mais ca ne va pas les aider non plus. Ce dont ils ont besoin, c'est de l'argent. Quelques dollars a l'arrivée c'est bien. | | | Non ce n'est pas mal vu et ils vont les prendre mais tu peux laisser des sous aussi.
Par contre si tu laisses des produits d'hygiene et bien ils n'auront pas a dépenser leur sous pour en acheter mais pourrons mettre leur argent sur d'autres produits ou se permettre un petit luxe.
Personnelement j'ai toujours tout laisser produits de soins d'hygiene personnels, médicaments de base (tynélo etc) creme hydratante, produits capailaire enfin tout le tralala.
Et ne t'inquiète pas les dominicains sont auper sympathiques. | | | Hola!
Bien sûr que ce n'est pas mal vu.
La dame de chambre sera très ravie pour le cadeau  .
Salut,
Pablo | | | Bonjour Pablo,
J'ai une question et je crois que tu es bien placer pour y répondre. Qu'est-ce qu'un dominicain peut se procurer pour 100 pesos (par exemple). Je laisse des pourboires chaque jour à la femme de chambre et aux serveurs (cette année je veux ajouter les jardiniers aussi) mais je ne sias pas si c'est suffisant. Par exemple, du savon pour le corps, ça coûte combien, etc.
Merci beaucoup.
Plus que 6 dodos.
Daisy | | | Daisy, nous aussi nous comptons les dodos!!!! il nous en reste 12 dodo....6 de plus que toi loll ou va tu Daisy? Nous puerto plata, a hotel bahia principe san juan! Nous partons en famille, avec nos deux enfants de 10 et 11ans le 5 mars prochain!
Et pour ne pas que vous pensez que je suis gratte cents, je voulais laisser ses choses en plus du pourboire que j'avais prévu donné lolllllll
J'espere que nous allons passé un super voyage, nous avons tres hâte de découvrir une autre culture et apprendre la langue serait super aussi. Nous avons appris quelques petits mot en espagnol par le dictionnaire, pas eu le temps de prendre un cour donc....Nous savons les choses principale....perdido lolllll perdu..... au cas ou lollll. mais nous parlons courament l'anglais donc je crois que nous devrions nous débrouiller aisément avec les républicains!
Au plaisir de vous rencontré la bas.....
Nancy | | | Hola!
$100 pesos comme pourboire pour un employé d'hôtel qui ne te rend pas forcément un service direct envers toi c'est suuuuuper bien.
Ils ne pourront pas acheter grand-chose avec ça mais les sous peuvent leur servir pour le transport, peut-être compléter pour acheter un repas ou dîner, ou acheter une bonne presidente pour se rafraîchir.
Salut et de la part de mes compatriotes, merci beaucoup pour ton geste  !!!
Pablo | | | Bonjour Biggestloser, je vais èa Puerto Plata également, mais au Barcelo. J'ai très hâte. | | | Merci Pablo pour ta réponse. | | | Bon choix d'hotel j'y suis aller 2 fois et j'ai bien apprécier, Je te suggères un petit livre de langue espagnol par ULYSSE pas dispendieux et bien utiles de plus j'amenes toujours mon dictionnaire c'est facinant comment on se débrouille et les dominicains adorent chercher leur mot la dedans. Car tu leur démontre de l'intéret. Bon Voyage | | | Elgatito, c'Est a moi que tu parle quand tu dit que j'ai fait le bon choix de place? J, espere que nous aimerons et qu'effectivement nous avons fait le bon choix, merci pour les suggestions de dictionnaire, nous allons bien rire!
Nancy | | | tout les chose pour le corps excepter des petite chose comme pate a dent sont plus ou moin le meme prix qu ici proche | | | Oui c'est a toi que je parle Personnelement j'ai bien aimer cet hotel car il est rare que je retournes 2 fois au meme Disons que l'effet magique n'est plus la (surprise) Car tu connais déjà les lieux. Mais je crois que tu vas apprécier. Et si possible achete le petit lexique de ULYSSE tu as tout la dedans des petites pharses reservation concernant l'hotel, les repas, et tout le tralala. ainsi que la pronociation Bonne vacances | | | Ca peut être pris pour une insulte : du genre "prenez ce savon, vous pourrez vous laver". Ca peut également être source de problèmes pour la femme de ménage "le patron la vire car elle n'a pas restitué les cosmétiques oubliés par le client".
Dans tous les cas, il vaut mieux laisser un mot ou les remettre en mains propres en demandant poliment à la personne si elle veut les conserver... mais en aucune manière, ça ne doit être considéré comme une forme de pourboire. | | | Oui Biggestloser la region et superbe, il y a des plages magnifiques [ pas tellement celle de l'hotel mais n'hesitez surtout pas a en sortir, il n'y a aucun danger ] et comme il y a une belle communaute Quebecoise pas mal de nos amis dominicains parlent un peu francais  Moi je suis francaise et je suis sur place alors si je peux vous etre utile................... | | | Moi je suis anglophone de naissance, j'ai étudier en anglais, on me dit qu'en république, c'est l'anglais et l'espagnol, donc je devrais tout de meme etre correct avec l'anglais n'est pas?
Si non bien je viens tout juste de recevoir un logiciel pour apprendre l'Espagnol, en esperent que d'ici 10jours je réussi a apprendre asser de mot pour me débrouiller!
Je sais déjà yo no sais lollll por favor, gracias lolll no intiendo, soy canadiense lolll donc...pas si pire pour 5 minutes avec mon logiciel lolll si si!
Tu est ou toi CABRERA et c'est quoi ton nom si l'on te chercher la bas?
Nous partons dans.....10dodos.....et crois moi qu'on les compte tous lollll
Nancy | | | Mon prenom est Tina et on me trouve tous les matins de 8h30 a 13h, au 17 calle Duarte, la rue principale de Rio San Juan qui mene a la Laguna Grigri, je travaille pour une societe touristique. Ne t'inquietes pas trop pour la langue on apprend vite sur place car l'espagnol dominicain est bien different de celui appris dans les livres......il y a plein d'expressions typiques. A bientot | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 071 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |