bonsoir,
dans un premier temps le choix de l'hôtel : tu n'es pas trompé... superbe
par contre je crois que si tu veux trouver une plage nickelle pour rentrer dans l'eau sans caillou, lorsque tu vas à la plage, va sur la droite vers les tentes (vendeurs de tableaux...)
si tu parles l'espagnol, dés ton arrivée tu essaie de parler avec des serveurs au resto et au bar, tu leur demande si ils connaissent quelqu'un qui pourrait t'accompagner pour visiter...
je pense qu'il serait préférable de prendre la "guagua" car les routes ne sont pas superbes, la conduite des dominicains est remarquable (en fautes..) ils ne respectent pas le code de la route... mais moi j'ai trouvé cela super...
pour la plongée il y a
catalina et une autre petite iles : catalineta (je crois) mais ne t'attends pas à voir des poissons partout, c'est joli mais pour un expert un peu limite...
il faut aller à bayahibé : village des pêcheurs qui est plutot devenu un site touristique (départ des bateaux pour
saona) et également
la romana (a peu près une demi heure de route) c'est typique il faut aller au marché, c'est impressionnant
pour la marche à pied : il y a la plage, après l'ibérostar il y a le parc national mais je trouve cela un peu dangeureux seul, à moins d'être un expert dans ce genre de chose...
je suis allée à l'ile de
saona, nous avons eu une chance énorme : personne... c'était vraiment très bien, des hamacs sur la plage, nous avons mangé sur la plage des grillades, je suis allé par marsans, d'autres y vont avec un pêcheur : tu peux le trouver sur le port de bayahibé tout dépends de ce que tu cherches.. nous avons préféré la sureté, mais je ne pense pas que l'on risque grand chose..
il y a une chose qui change tout dans un pays comme la rd : si tu y vas en couple ou si tu connais d'autres personnes qui partent avec toi... je pense que c'est mieux de faire les excursions et les ballades à plusieurs, on a l'impression de force face à l'inconnu... tu peux aussi faire de fabuleuses rencontres sur place, si tu cherches un peu et que tu n'es pas trop timide, je pense que c'est beaucoup plus enrichissant mais ce n'est que mon point de vue... avant de partir en rd, je ne t'aurais pas dit cela... (crois-moi!)
pour la photographie, je me suis régalée à
saona : plage déserte, cocotiers, palmiers, choses insolites qui trainaient sur la plage, tout simplement superbe,
en bateau, lorsque tu longes la côte, tu vois tout le parc national, trés typique...
nous avons fait une excursion en quad : je pense que je n'oublierai pas de si tôt ce que j'y ai vu... par pudeur, je n'ai pas tiré de photos, mais ce n'est pas rapport à la pauvreté des gens que je dis cela, c'est parce que je trouve ces gens ont du courage et très haut je leur tire mon chapeau. si tu prends le temps de t'arrêter dans un village haitien, et que tu parles avec les enfants, tu leur offre des bonbons, des brioches, tu verras ce que tu ne verras jamais ailleurs... couronné de cela, ils ne se plaignent pas... franchement, grande leçon d'humilité
si tu ne veux pas faire de quad, tu peux faire le dominibus ou alors toujours le principe du guide... a voir sur place et selon vos désirs
pour les paysages, de partout où tu iras tu trouveras des choses qui resteront gravés dans ta mémoire, dans les terres, les gigantesques champs de cannes à sucre, le train qui emmene les récoltes à
la romana, les boeufs qui tirent les chariots et bien sur tous les paysages que l'on voit de partout, le rêve..
nous sommes allés du 17/01 au 01/02/05 : il n'y avait pas trop de monde, je pense que tu n'en auras pas beaucoup plus que nous...
je suis allée à
saint domingue, nous avons regretté de ne pas l'avoir fait entre amis et avec un guide... car l'excursion en elle même nulle, mais par contre le guide nous a expliqué beaucoup de choses sur la vie en rd, par contre
saint domingue est une ville assez spéctaculaire, moi j'ai aimé l'ambiance des magasins... c'est insolite comme ville...
apparement il y a aussi altos de chiavon qui est pas mal, caty sur le forum pourrait t'expliquer car elle l'a fait il y a 15 jours... (mais toujours en excursion) maintenant il y a lets sur le forum qui a loué une voiture pour aller de
la romana jusqu'au nord : contacte la si tu veux plus de renseignements sur les locations..
pour ma part, je pense que partir à quatre ou a six en guagua (ou voiture de loc si tu n'as pas peur) avec un guide, c'est super
par contre le soir, la nuit tombe très tôt, donc nous n'avons pas fait de sortie la nuit (de plus nous étions très fatigués) je sais qu'il y en a qui sortent le soir pour aller à
la romana, alors il ne faut pas oublier, l'anti moustique ou l'huile de coco (que tu trouveras sur place dans les magasins, pas ceux de l'hôtel évidemment : trop chers) si tu veux je peux retrouver un message d'une personne qui a fait une sortie en boîte si cela t'intéresses...
si tu as d'autres questions n'hésites pas, j'ai certainement oublier des choses...
a plus tard et bons préparatifs, si tu veux négocier avec un dominicainou un haitien pour t'aider à faire le guide pense aux tee shirts de marque (ils adorent cela et ils négocient plus facilement : ici on peut trouver des ts pas trop chers, en plus c'est les soldes..)ainsi que les parfums
a bientôt
magali