10 jours en
République Dominicaine à
BAYAHIBE à l'hôtel VIVA WYNDHAM DOMINICUS BEACH du 09/01/2008 au 19/01/2008
Agence de voyage TRANSAT
Le décollage pour Punta-Cana à lieu à 13H50 à bord d'un Boeing 747-400. Environ 08H00 plus tard nous nous posons en RP, il est 17H50 et en
France 22H50. Nous récupérons nos valises et avec un peu de peine, trouvons le bus qui doit nous amener vers 18H45 à notre Hôtel à
Bayahibe. Une heure quarante-cinq minutes plus tard, nous somme devant l'hôtel avec la vingtaine de personnes arrivées en même temps que nous. Nous venons d'avoir quelques frayeurs, rapport à la circulation, mais il y en aura d'autres...
Tout est bien organisé et après avoir été agraffés (bracelet nous permettant de profiter des restaurants, bars, grill, etc au sein de l'hôtel) les clés de la chambre, du coffre et les carte de serviettes nous sont remises. Un personnel du service nous monte nos valises dans la chambre, puis nous essayons de trouver un resto afin de casser une petite graine. Normalement, il est 22H00 et ils ne servent plus dans le resto que nous trouvons, mais bon, personne ne dit rien et en un quard'heure, c'est fini. Nous retournons à notre chambre pour passer la nuit. La chambre située au 3ème étage est spacieuse, propre, avec tv, coffre, balcon, 2 lits de 180 (nous sommes 1 couple plus notre fils de 17 ans) et une penderie assez grande. Se trouve à l'intérieur un fer et une table à repasser. La salle de bain-wc est grande et comprend un lavabo, un wc, une baignoire avec douche.
Le lendemain jeudi, nous nous levons vers 08H00 et allons prendre notre petit déjeuner en regardant dans toutes les directions afin de nous imprégner de la disposition des lieux. Nous prenons notre ptit'déj au restaurant principal La Terrazza qui porte bien sont nom car il se trouve à moins de dix mètres de la mer. La vue est vraiment splendide. Nous allons ensuite récupérer nos serviettes et nous installons sur la plage sur des transats et sous de magnifiques cocotiers. 1 minutes après nous sommes dans l'eau. A une vingtaine de mètres de bord se trouvent sous l'eau quelques rochers et en plongeant juste avec un masque et un tuba (amenés de
France), nous découvrons une faune aquatique très intérressante et variée. Distance de l'hôtel, 20/25 mètres! Bronzette tranquille, ce sera comme cela en permanence afin de ne pas prendre des mégas coup de soleils comme certains...
Je pars également faire des photos des jardins de l'hôtel Palace communiquant avec le notre. Un petit étang peuplé de poissons de tortues et de flamands roses entouré de magnifiques jardins. A voir! Au cours de l'après-midi, Paul se fait embarquer par une animatrice et commence à danser le Merengué. V et moi continuons à paresser sur la plage ou dans l'eau en récupérant assez facilement du décallage horaire.
Alors que nous plongeons, un gars nous demande ou nous avons récupérés nos masques. Nous lui expliquons que nous les avons achetés en
France et nous lui en prêtons avec un peu de pain récupéré aux cuisines...Les poissons sont gourmands! Il voudrait également savoir si nous allons faire des excursions et comment. Nous nous donnons rendez-vous vers 18h00 au bar La Placita. Le soir nous discutions déjà en les attendants avec un couple de lyonnais, D et V. Pl, le plongeur arrive donc avec sont épouse L, son beau-frère Pk et sa femme C. Ils sont eux aussi de la région lyonnaise. Nous faisons tous connaissance et discutons de choses et d'autres et en particulier des excursions. Après quelques cocktails, nous décidons d'aller le lendemain matin dans la rue qui jouxte l'hôtel, voir Casa Daniel. (peut importe qui vous prendrez pour faires des excursions mais essayez de former un petit groupe maxi d'une dizaine de personnes, cela permet de faire baisser les prix et de faire des ballades presque comme de VIP et pas sur des catamarans - boîte de sardine...)
Vendredi matin. Après un copieux petit déjeuner, nous partons tous chez Casa Daniel ou un italien sympa, Paolo, nous explique en détail les excursions, les prix, etc. Nous repartons avec un petit dépliant et continuons à nous promener en direction d'une boutique de bijoux que je sais exister grâce à internet. Après 10 minutes de marche nous arrivons devant la dite boutique, Image'in. Tous le monde entre et regarde les différents bijoux en ambre, corail et larimar. Au bout de 5 minutes les hommes ressortent et discutent devant la bijouterie ou vont jeter un oeil dans la galerie d'art située juste à côté. J'y vais également avec Paul et nous regardons divers tableaux en profitant des explications du vendeur. Différence entre les tableaux de style naïf peints par des haïtiens et les tableaux représentants des symboles provenant de la culture Taïnos, c'est à dire des premiers habitants de lîle avant sa découverte par Christophe Colomb. V sort à son tour de la boutique de bijoux, pas très emballée par ce qu'elle a vu et nous rejoint. Nous lui montrons 2/3 tableaux que nous trouvons jolis. Finalement nous nous décidon pour un tableau Taïnos de couleurs brun foncé et beige. Je négocie le prix, enfin j'essaye, et après 5 minutes de pourparler avec le vendeur, nous tombons d'accord.
Avant de déjeuner, nous nous asseyons tous autour d'une table et commentons les diverses excursions. Pour nous, c'est assez simple, nous voulons faire l'île de
Saona, le Safari dans les terres, la plongée sous-marine, la ville de
Saint-Domingue et une autre qui n'est pas fixée. Ce sera la rivière Chavon, une île, ou une promenade en quad.
Vers 17H00, nous allons prendre une douche et repartons négocier nos excursions. Nous en profitons pour acheter des cartes postales et des timbres qui sont d'ailleurs hors de prix. Environ 1€ le timbre, cela fait cher quand on sait que 2 cartes sur 5 arrivent à destination après 4 à 6 semaines de voyage...Un peu avant d'arriver devant chez Casa Daniel, D nous dit que si on se présente avec le bouquin du routard, il font 5% de rabais. Ca plus le fait que nous arrivions à 9 et que nous prenions pour près de 1400 $ d'excursions devrait nous permettre de faire baisser un peu les prix qui de toute façon, sont bien moindre que ceux donnés par l'hôtel pour les même excursions ou pour la gamme en dessous. Nous en reparlerons plus loin! Finalement, Paolo ne peut discuter sur les prix de
Saona car ce n'est pas vraiment lui qui gère cette excursion. Je crois me souvenir qu'au départ, elle coûtait env. 60€ et que nous l'avons touchée à 46€ avec repas langouste et Maé-maé. Pour le reste des excursions, 10% de rabais par rapport aux prix indiqués sur leur catalogue. Donc entre 20 et 50% de moins qu'en passant par les hôtels! Nous avons pu également choisir les jours des excursions en fonction de nos emplois du temps qui par chance n'étaient pas particulièrement serrés....
18H00. Je vais chercher le tableau que me roule mon vendeur en m'expliquant que je n'aurai pas de problème avec son oeuvre. Pour quelle raison? Et bien ses tableaux passent leurs journées à l'abri de la pluie ou du soleil à attendre le client dans une salle climatisée. Il suffit de passer dans la rue piétonne derrière l'hôtel pour voir les tableaux de jour comme de nuit, qu'il fasse un soleil de plomb ou qu'il pleuve à torrent. Les peintures sont soumises à des écarts de temp° très importants et parfois en les déroulant chez eux, certains touristes ont eu de mauvaises surprises, peinture craquelée ou écaillée...
Samedi 07H00. Nous nous levons, vérifions les sacs (masques, appareils photos, accus, carte SD, etc.) et allons prendre notre petit déjeuner car nous avons rendez-vous à 08H15 devant l'hôtel afin de prendre un guagua (taxi collectif) qui nous emènera au port de
Bayahibe. Sur place, nous rencontrons un italien et sa femme Manuella (une policière de
Bologne en congé sabatique pour 1 an) qui nous font monter à bord d'une barque motorisée par un moteur Yamaha de 75 cv. A bord, nous sommes 9 plus Manuella et le pilote, soit 11 personnes. Je pensais que la barque allait ramer, et bien tout faux! Nous allons à belle vitesse. Nous passons devant notre hôtel et après 6/7 minutes de navigation, le moteur s'arrête et le pilote nous crie dolphins dolphins! Effectivement sur notre droite, un groupe d'une dizaine de dauphins sauvages avance parallèle à notre embarcation. Nous les voyons venir respirer à la surfaces et entendons l'air jaillir de leurs évents. Ils sont à moins de 4 mètres de nous pour certains. Un moment magique!
Nous continuons notre route en longeant le Parc national de l'Est. La côte de ce parc est superbe et l'eau d'un bleu... Nous repartons pour cette fois atteindre ce que tout le monde ici appelle la piscine naturelle. Quand on voit des photos de ce lieu sur le net, on pense que les étoiles de mer sont fausse, en plastique, mais non! Tout est bien réel! Nous les prenons dans nos mains en faisant attention de ne pas les laisser trop longtemps hors de l'eau et nous attrapons même (en le laissant dans l'eau) un poisson porc-épic (Diodon) qui en nous voyant s'est gonflé d'air. Un peu plus loin, nous passons par la mangrove avant de traverser le bras de mer (canal de Catuano) nous séparant de l'île de
Saona. Nous longeons le sud de
Saona pour finalement nous arrêter sur ce qui pourrait être le paradis... Nous débarquons et commençons à nous promener sur la plage immense et quasi déserte (environ 5/6 personnes). Le pilote entreprend ensuite de préparer un barbecue pendant que nous allons nager. Le repas est maintenant près. Au menu, langouste et «mahé mahé» (orthographe incertaine), un poisson à la chair très fine et cuit dans du papier aluminium sur les braises. Un vrai régal. Ah, oui j'oubliais, toutes les demi-heure, depuis notre départ, nous trinquons au rhum coca...Personnellement, j'y vais doucement car avec le soleil....Après le repas, pendant que certain font la sieste ou prennet un bain, j'en profite pour prendre quelques clichés. On ne se lasse pas de la beauté de ces paysages! Je ne peux pas vraiment en dire plus sur
Saona, il faut y aller pour comprendre! Vers 15H00, nous remontons dans la barque et nous dirigeons ver le village de pêcheurs de Mano Juan. Il est un peu moins typique qu'annoncé dans tous les dépliants et sur internet. Beaucoup de boutiques de souvenir et tableaux... Nous prenons le chemin du retour en direction de
Bayahibe ou nous arrivons vers 16H30 /17H00 après un journée bien remplie.
Dimanche. Journée de repos ou nous barbotons, plongeons et faisons les boutiques hors de l'hôtel afin de commencer à regarder les prix de ce que nous pourrons ramener. Il n'y a pas, en dehors des bijoux et des peintures, d'objets véritablements typiques. Il suffit de soulever des statuettes, des colliers ou diverses autres choses pour voir apparaître Made in China,
Taiwan ou Péru...Ce n'est pas vraiment ce que nous recherchons! Nous attendrons le marché de
saint-Domingue. Ce soir nous allons donc et là c'est sur, dîner au Rocca Grill. Finalement, nous en sortons déçus. Nourriture très moyenne et plats à peine chauds.
Lundi. Départ pour le Safari à 08H15. Nous montons avec 6/7 autres personnes sur les banquettes arrières de camion léger 4x4 de style TP3 pour ceux qui connaissent. Je m'attendais à ce que ce soit tape cul mais finalement, non, c'est vraiment le véhicule idéal pour ce genre de balade. Je m'installe au plus près de la ridelle arrière afin de pouvoir prendre un maximum de photos. Je sais que je mangerai plus de poussière à cette place que si j'étais à l'opposé, vers la cabine mais bon, la vue sera également bien meilleure! Nous nous arrêtons dans une épicerie locale pour que certains achètent quelques stylos ou crayons de couleurs afin de distribuer tout cela aux enfants que nous croiseront le long des pistes. Je dois dire que les gamins ne font pas sous-nourris ou malheureux. Ils ont juste pris l'habitude en voyant les touristes arriver de débouler en courrant et en criant YOU YOU (Ils prennent tous les touristes pour des américains qui d'ailleurs ne sont pas très présents sur l'île). Nous longeons d'immenses champs de canne à sucre ou travaillent des ouvriers haïtiens. Ces gens là ont quittés leur pays voisin pour cause d'insécurité et de guerre civile. La dictature des Duvalier dura de 1957 à 1986, sous lesquels le système de délation et d'escadrons de la mort dits Tonton Macoute fut mis sur pied. De nombreux haïtiens s'exilèrent. L'ancien prêtre Jean-Bertrand Aristide remporta les élections en 1990. Il sera renversé moins d'un an plus tard puis sera rétabli au pouvoir sous la pression des
Etats-Unis à la condition qu'il renonce à récupérer les années perdues lors de l'intermède militaire. Il quitta ainsi la présidence en 1995 et fut réélu en 2000. Après plusieurs mois de manifestations populaires et de pressions exercées par la communauté internationale, plus particulièrement par la
France et les
USA, Aristide fut emmené en exil par des militaires étasuniens en 2004. Depuis 2000, grâce à l'appui de manifestations populaires, René Préval a été élu. Les haïtiens parlent très bien le français, bien mieux que les dominicains qui sont plutôt hispaniques.
Nous nous arrêtons dans un champs pour goûter de la canne à sucre fraîchement coupée puis repartons afin de visiter une école. Pendant ce temps passe le train de ramassage de la canne tiré par une vieille locomotive de style américain. Dans la salle de classe, le guide et la maîtresse nous explique comment se déroule l'instruction dans les villages reculés ou dans les villes. Une partie des élèves vont à l'école le matin de 07H00 à 12/13H00 et l'autre partie de 13H00 à 18/19H00. L'école est gratuite mais n'a pas un caractère obligatoire.
Plus loin, après avoir rejoint une route, nous visitons une petite fabrique de cigares artisanale. Très intéressant, nous voyons un dominicain les rouler devant nous avec une grande dextérité. A l'intérieur de la fabrique se touvent pêle-mêle plusieurs ballots de tabac brun uniquement. Nous visitons ensuite la pièces avec air conditionné ou sont entrposés plusieurs milliers de cigares de tous genre et de toutes tailles.
Nous arrivons ensuite dans la ville de
Higüey ou nous faisons un tour sur le marché. On y trouve des fruits (ananas, mangues, bananes, oranges, pamplemousses, citrons, fruits de la passion, melons d'eau, etc), légumes (banane plantain, avocats, patates douces, gombos verts et tendres, aubergines, poivrons verts ou rouges, haricots verts, rouges ou noirs, potirons, tomates, oignons, etc), poissons, viandes en tout genre sont suspendus sur des cordes à l'air ambiant et...pleins de mouches. Très coloré et typique!
Nous continuons notre périples en direction de la montagne, très verte et couverte de forêts tropicale en tout de même moins touffues qu'en
Guyane. Sur la piste, nous longeons de très rares maison de bois coloré avec sur la terrasse le café en train de sécher au soleil. Nous visiton une maison typique de la Rép. Dom ou les habitants nous accueillent chaleureusement dans l'espoir de nous vendre un peu de cacao, de café, de bois bandé ou d'huile. Explications toujours très fournies et intéressantes. Nous gôutons de la féve de cacao (extraordinaire) et divers autres fruits pendant qu'un cavalier vient proposer aux habitants quelques produits. Arrive alors à pied un pauvre bougre qui sans demander d'argent nous propose de prendre au tour du cou un chapelet de boa constrictor. Nous prenons deux trois photos et je lui glisse un billet dans la main, pas grand chose pour nous mais cela à vraiment l'air de lui faire plaisir et à moi aussi!
Il est maintenant 13H00 et nous commençons à avoir faim. Notre guide nous emmène dans un espèce de ranch ou après le repas, nous pourrons faire un tour de cheval. En arrivant et alors que je m'approche d'un pont susupendu pour traverser une petite rivière, sur ma droite, à hauteur des yeux, accrochées à des plantes fleuries, je découvre deux énormes chenilles et quand je dis énorme, elles sont vraiment gigantesques. Longueur 14/15 cm, diamètre 2 cm, noires, rayées de fins traits jaune vif, tête rouge et mandibules orangées, avec une espèce de dard de 2/3 cm sur le bout de la queue!
Nous mangeons tranquillement puis allons faire notre promenade sur des chevaux un peu faméliques et passablement endormis. (ils font cela à mon avis tous les jours), bref, pas très intéressant et pas très cool pour les canassons!
Nous repartons par les pistes en direction de la rivière Chavon que nous devons descendre pendant un petit moment. La piste que nous empruntons est bordée d'arbres qui en y regardant de près sont d'anciens poteaux qui plantés, ont repris vie. Tout à coup, au détour d'un virage, nous surplombons la rivière Chavon. Vraiment une belle vue! Nous entamons ensuite la descente, assez raide, pour rejoindre le point de départ de notre embarcation. Entre-temps, nous faisons une petite halte dans une sorte de vieille case qui ma foi est très jolie mais vraiment paumée. Nous montons ensuite à bord d'un....radeau qui nous fait découvrir cette belle rivière et ses rives tantôt bordées de forêts luxuriantes, tantôt de falaises abruptes. Voilà, nous arrivons à destination, remontons dans nos camions et repartons vers l'hôtel après une journée bien remplie. Demain plongée!
Mardi. Aujourd'hui, jour d'initiation à la plongée en bouteille pour V et Paul. Finalement se sont joint à nous Patick, Pl et C qui voulaient également tenter l'expérience. J'y vai aussi mais je ne plongerai qu'en apnée ce qui ne sera pas gênant puisqu'ils ne dépasseront pas 8/10 mètres de profondeur. Tous le monde suit le cour sur vidéo du centre de plongée Pady de Casa Daniel. Durée 45 mn, assez intéressante et bien expliqué - Je compare au 1er niveau passé en 1995 au club Corail Sub de Tahiti- Stéphan le moniteur fait choisir les équipements et explique aux plongeurs (5) comment va se dérouler la plongée. Nous montons le matériel puis nous même sur la benne d'une espèce de mini camion et allons sur le lieu de la plongée à environ 1 km. Tout le monde s'équipe puis en route, en palmant sur dos, pour l'endroit ou vont se dérouler les 5 exercices. Environ 35 mn à 3 /4 mètres de profondeur. Je précise qu'il y a 2 moniteurs. La descente s'effectue correctement pour Pl, P, Paul et V. En essayant de descendre, C panique un peu et demande à rejoindre le bord. Aux environs de 2 mètres sous l'eau c'est au tour de P de se demander ce qu'il fait là et de remonter. Lui aussi part en direction de la plage. Pendant ce temps, je nage et plonge autour d'eux. J'en profite pour apercevoir quelques poissons dont une petite raie. Je raccompagne alors P et C vers le bord avec un des moniteurs puis repart assister à la fin des exercices. C'est au tour de V de rejoindre la plage car sa combinaison ne lui tient pas assez chaud, elle grelotte littéralement sous l'eau et ne pourra se réchauffer qu'après plusieurs minutes au soleil. Elle ne fera donc pas la fin de la plongée. Patick et Paul vont alors se promener dans la petite baie et voir quelques poissons, poulpes et langoustes avant de terminer leur initiation.
L'après-midi est réservé à la plage et plongée en apnée pour certains. Pour une fois, j'ai pris mon appareil photo et prend le coucher du soleil sur la mer face à nous. Nous dînons à la Pizzéria et somme comme pour le Rocca Grill, un peu déçus par la prestation.
Mercredi. Départ pour Santo-Domingo (
Saint-Domingue). Nous montons à bord d'un guagua devant l'hôtel et en avant. Là, nous allons vraiment voir ce qu'est la circulation en Rép.Dom. C'est dingue et je sais de quoi je parle...Je conseille à tout ceux qui pourraient avoir envie de louer un véhicule de louer un guagua ou alors de faire son testament avant de partir. Il nous est arrivé plusieur fois de nous trouver à trois, voire quatre véhicules (et je ne parle pas de mobylettes ou motos) de front. Même le guide riait jaune! Nous passons les villes de
La Romana, San Pédro de Macoris et
Boca Chica pour arriver après deux bonnes heures dans les faubourgs de
Saint-Domingue. La ville de
Saint-Domingue est la plus vieille ville des Amériques. Elle a été fondée par Christophe Colomb. La ville tire son nom de la première communauté religieuse l'ayant habitée, à savoir les
Dominicus, auquels succédèrent les Jésuites puis les Franciscains. Après sa création par les Espagnols, Santo-Domingo a été partiellement re-façonnée et agrandie lors d'une administration par les Français. Autour du centre ville, la ville nouvelle s'est ensuite développée, avec hélas aussi ses
favelas typiques de l'Amérique Latine, son "quartier" chinois...
Nous avons visités très rapidement la grotte des trois yeux (Cuevas de
los tres ojos). Il s'agit d'une formation de trois grottes avec des lacs d'eau douce souterrains dans lesquels nagent des poissons et des tortues. La température de l'eau varie en fonction des trous, entre 20°C pour le trous d'eau le plus frais et 29°C pour le plus chaud. Une fois en bas de la grottes, cela ressemble un peu au gouffre de Padirac dans le Lot (46) mais en moins profond. La grotte a été habitées parr les indiens Taïnos.
Passage également rapide au Phare de Colomb qui est un musée où chaque pays d'Amérique Latine possède une salle dans lesquels sont exposées des trésors latino américains. En son centre sont supposés être conservés les restes de Christophe Colomb (polémique entre l'
Espagne et la
République Dominicaine). Comme nous ne sommes pas rentrés, pas grand-chose à voir!
Nous atteignons ensuite la porte d'entrée à la ville coloniale (Puerta de las Atarazanas) et passons devant l'
Alcazar de Colon, résidence de Diego Colon, fils de Christophe Colomb, puis devant le palais du gouverneur de l'île d'Hispagniola en 1512.
Visite du Panthéon national qui est une ancienne église jésuite située calle Las Damas et transformée en panthéon en 1958 par Trujillo et accueillant les tombes des héros de la République. Nous avons assisté à la relève de la garde qui dure une dizaine de minutes puis nous ommes dirigés vers la cathédrale Notre Dame de l'Incarnation. Ah au fait, ici, beaucoup de monuments ou autres sont premiers. Première ville du nouveau monde, première rue pavée, première cathédrale des Amériques ! Certes Colomb mis pied à terre à
San Salvador, mais il fut contraint d'installer sa première garnison à l'emplacement de la futur
Saint-Domingue.
En 1721 la première pierre calcaire est posée. Il fallut 17 ans pour la construire, un temps record pour l'époque ! Elle comporte 14 chapelles, 7 par côté. Il y a plusieurs styles. Chaque chappelle a été inspirée par une femme différente. Le sol est en brique, les meubles en acajou massif. La porte du pardon a été la première à être construite, et symbolisa longtemps la terre d'asile : le fait de la croix taillée dans la pierre permettait de se mettre sous la protection de l'Eglise.
Ensuite, visite traditionnelle du magasin de souvenir ou tout est hors de prix puis départ pour un restaurant soi disant typique... Pour moi, il n'avait rien de typique si ce n'est les 2 ou 3 danses que l'on a pu voir. Nourriture moyenne.
Passage devant le Palais due Président de la
République dominicaine, un bel édifice ma foi, puis visite de la bijouterie qui bien entendue reverse un pourcentage à notre guide. Nous avons pu voir quelques ouvriers travailler le Larimar, le corail et l'ambre. Les prix étaient tout à fait corrects et si vous le demandiez, il faisait (le patron, un libanais), l'objet désiré devant vous.
Finalement, je ne sais pas si le plus intéressant de cette journée n'était pas de voir les habitants dans leur milieu. (Ce sera l'excursion la moins agréable et la moins intéressante de toutes)
Jeudi. Dernière excursion, sur l'île de
Catalina. Nous sommes une petite vingtaine à bord d'une grosse barque propulsée par 2 moteurs Yamaha de 200 cv. Environ 20 minutes pour atteindre
Catalina à partir de
Bayahibe. Le soleil tape déjà fort malgré des passages nuageux. Nous enfilons nos masques, tuba et palmes puis passons par dessus bord pour voir un peu les poissons dont beaucoup parlent sur le net. J'ai pris du pain et mon appareil photo sous-marin. Petite déception car nous voyons quelques dorades et carangues ainsi que d'autres poissons mais vraiment très peu par rapport à ce que j'avais lu! Cela ressemble à un petit tombant! En même temps que nous ont sautés à l'eau un moniteur et son élève pour une plogée d'environ 40 minutes. Nous nageons tous pendant une petite demi-heure puis attendons les plongeurs. Nous repartons ensuite de l'autre côté de l'île de
Catalina et arrivons dans une sorte de lagon magnifique. La plage ou nous débarquons est également superbe et nous prenons quantité de photos avec en point de vue le paquebot de Costa. Nous enfilons ensuite notre équipement de plogée et là, surprise, des poissons à foison. Un vrai régal pour les yeux. Je vais vite récupérer une espèce de gâteau brioché dans les réserves destinées aux gourmands et là les poissons arrivent en grand nombre pour me picorer dans la creux de la main. Presque aussi beau qu'à Tahiti mais à 10 mètres du bord. Malheureusement, plus de photos sur la pellicule. Je leur en veux un peu de ne pas nous avoir dit au départ que nous verrions beaucoup plus de poissons lors de la deuxième partie de l'excursion, à l'aquarium (dont je ne connaissais pas le nom avant, sinon...)!
Nous passons environ 2 heures sur place puis prenons le chemin du retour en longeant la côte et de superbes demeures de gens fortunées comme on peut en voir à
Saint-Martin. Nous aurion même vu une des maison de Michael Jackson....Bof, cela me fait une belle jambe! Ensuite un petit passage dans la Marina puis en route pour
Bayahibe. A peine débarqués, la pluie se met à tomber dru, comme souvent dans les zones tropicales, mais en général, ça ne dure pas trop longtemps.
Je vais reparler un peu maintenant du prix des excursions. Elles sont proposées le lendemain de l'arrivée dans l'hôtel par le représentant de Transat ou d'autres agences de voyage. Je vous explique ce qu'il en est et vous ferez ce que vous voudrez! En moyenne les excursion présentées à l'hôtel sont 30 à 60 % plus chères que celles trouvées au près des agences locales comme Captain Pat', Casa Daniel, etc. Nous, nous les avons prise chez Casa Daniel. Mais le « top », c'est que sur le catamaran, il y a plus de 70 personnes serrées comme des sardines! Un vrai plaisir. Sur Saona, vous allez sur une plage ou il y a plus de monde que sur un quai de métro un jour de grève. Je ne raconte pas d'histoire, je l'ai vu. Il ya avait au moins 600/700 personnes car tous les hôtels se groupent au même endroit. Nous sommes allés comme je l'ai dit plus haut dans la piscine naturelle vers 09H00 le matin, nous étions 2 barque soit en plus de notre groupe de 9 amis, 5 autres personnes qui sont partis au bout de cinq minutes. Je ne critique pas mais je dis ce qu'il en est. Dernier élément à charge, lors de la journée Safari, je vous ai dit que 6/7 personnes se sont trouvées avec nous, dont une française de notre hôtel: et bien elle avait pris l'excursion par l'hôtel justement et payé, c'est elle qui nous l'a dit 65$! Soit 11$ de plus pour exactement la même chose.
Saona + langoustes = 61$ p/p--prix hôtel = 79$Safari = 54$ p/p--prix hôtel = 65$Plongée initiation = 60$ p/p--prix hôtel = 79$ Saint Domingue = 45$ p/p--prix hôtel = 59$Catalina = 35$ p/p--prix hôtel = 65$ (une demi-heure en plus sur la rivière Chavon)
A mon avis si vous partez par un vol AIR FRANCE, les taxes d'entrées et sorties (environ 20/30$ US sont comprises dans le prix du billet, donc pas besoins de dollars US, partez avec des Euros que vous changerez sur place (pas de problème), cela vous évitera de payer 2 fois le change (euros contre dollars puis dollars contre pesos), car en Rép. Dom., il vaut mieux faire vos achâts en pesos !1 € = environ 50 pesos
www.logitour-repdom.com/change-devise-pesos.html
Nous rejoignons l'hôtel pour déjeuner et aller à la plage ensuite. Avec Paul, nous faisons un tour de banane flottante (5 $ US/personne- le tour dure env. 10 minutes - à faire). C'est sympa mais Paul me secoue tellement que nous chaviron à 150 mètres de la plage. Il me semble que c'était un peu voulu!
Vendredi. Jour du départ. Nous faisons la grasse matinée jusqu'à 08H00 puis préparons les valises avant d'aller à la plage une dernière fois. Nous avons décidé de ne manger que vers 14H00 afin de profiter du soleil et de l'eau jusqu'au dernier moment. Nous prenons notre dernier repas ensemble et vers 16H00 montons dans le mini bus à destination de
Punta Cana afin de prendre notre avion.
Encore quelques frayeurs sur les routes du départ, mais bon heureusement, ils sont cool au volant et même quand en haut d'une côte, ils voient apparaître 2 véhicules arrivant de face, ils ne paniquent pas. Tous le monde se serre un peu et finalement sa passe... Nous sommes arrivés à l'aéroport vers 18H00 pour embarquer 1H30 plus tard et décoller à 21H00. Arrivée prévue en
France à 10H00 heure française.
Au niveau de l'hôtel, les prestations sont bonnes à très bonnes.
Il est un peu bruyant le soir, mais à partir de 23H30 / minuit, c'est OK si ce n'est les italiens qui eux sont impolis, m'as-tu vu, et très bruyants. Anectote: Pour dormir tranquille, je mes des bouchons anti-bruits (mais pas mon épouse et mon fils) Une nuit à 03H20, malgré les bouchons, j'entends un bordel infâme. Je me lève, sors dehors et des cons d'italiens étaient en train de brailler avec leurs gamins qui courraient partout. Je pense qu'en voyant ma t^te de gaulois ahuri, ils ont du s'appercevoir qu'ils avaient été un peu loins et j'ai à peine eu le temps de gueuler que tous le monde était rentrer chez soi. Plus de problème les 4 dernières nuits...
Comme je l'ai mentionné plus haut, le restaurant La Terrazza est bien et bon pendant 6/7 jours, après, on tombe dans la routine. Le Rocca Grill est franchement pas bon et la Pizzeria est très moyenne.Pas fait les autres (supplément payant, je crois) pas la boîte de nuit car trop fatigué le soir, les cocktails son bons et gratuits sur tout le site de l'hôtel, mais bon, en fait ils sont compris dans le forfait. Le bar à cocktail El Trago est plus tranquille le soir.
En ce qui concerne les activités, nous n'en avons pas fait car trop occupés par les excursions, et puis bon ce sont des vacances! Pa eu l'occasion d'aller au spectacle le soir, ça à l'air bien mais presque tout en italien...
Si vous le souhaitez, vous pouvez me poser des questions par mail à cette adresse – mettez en objet QUESTIONS CONCERNANT LA
REPUBLIQUE DOMINICAINE sinon, je shooterai le message sans l'ouvrir.....
dagainfamille@free.fr
Excusez moi pour les fautes de frappes, mais j'ai la flemme de tout relire...
J'ai des photos et un plan de l'hôtel, des photos de
Saona, du safari, de
Catalina, de la rivière Chavon, de
St Domingue, etc
Bon courage à vous pour la préparation de votre voyage et vraiment, ça vaut le coup!
Je précise que j'ai un peu bourlingué:
4 mois à
Saint martin /
guadeloupe4 mois à
Beyrouth4 mois en
Guyane4 mois à Tahiti
2 voyages en
Tunisie1 au
Maroc1 en
Egypteet quelques autres...plus proches