J'y suis allé en 1999..Donc cela date un peu.
Très bel hôtel mais un peu grand pour moi. Beaucoup de touristes allemands ayant passé la cinquantaine dont certains étaient assez "psycho rigide" : toujours aux repas à la même heure, à la même table.... Ils se levaient tôt le matin pour aller déposer leur serviette de bain sur les transats de la plage privée et ne revenaient qu'à 10H00 !!!

Bref il faut que tu restes à l'hôtel le soir, et essayes de te balader la journée : Las Galeras, la plage de El
rincon, le
parc de Los haitises, les chutes de
El Limon à cheval...... (je ne suis plus sûr des orthographes).
Surtout tu es en pleine saison de la reproduction des baleines dans la baie de
Samana. Donc tu DOIS prévoir une sortie en bateau pour t'en approcher.

J'avais loué une moto (le loueur te l'amene à l'hôtel) et j'ai fait toute la presqu'ile, pris les chemins qui mènent aux plages désertes (le sont elles encore ?)
Quelques astuces : Le seul point de snorkeling intéressant se trouve au bout de la 2ème anse à gauche de la plage de l'hôtel (j'y allait en nageant mais un petit chemin partant du bout de la plage de l'hôtel peut y mener) C'est pas la folie mais de mémoire, il y avait quelques rencontres sympas avec des seiches curieuses notamment. Tu peux aussi prévoir une journée sur la petite ile face à l'hotel : Cayo levantado qui devient vraiment agréable avant et après les arrivées massives de touristes venant de plus loin.
L'hôtel possède une extension en hauteur, distante de 10 minutes de marches (ça monte !!) qui te font faire les allers les retours pour chaques repas et pour la baignade... C'est plus calme et plus retiré mais c'est une question de goût. Nous y avons été logé les 2 premiers soir et en insistant auprès de la réception, nous avons obtenu une très belle chambre dans l'hôtel, suffisement éloignée des bruits des soirées musicales avec vue sur la mer et des bougainvilliers.
Dernière astuce : gouter au Gran Bahia Cocktail